Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum - page 5 ATOS
35,0500 EUR
-1,16% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

35,2300

• clôture veille

35,4600

• + haut

35,4000

• + bas

34,6500

• volume

42 823

• capital échangé

0,22%

• valorisation

667 MEUR

• dernier échange

05.05.25 / 13:14:48

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

33,3000

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

36,8000

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : et maintenant ouvrons les paris sur le marché des DPS | page 5

11 nov. 2024 21:03

bonsoir à tous,
L'action ATOS "intègre" a fini son parcours ce soir. Demain elle sera remplacée par un titre de capital ex-droit, et un DPS.

j’imaginais que la période précédent le détachement verrait de gros rachat, ne serait ce que de la part de la VAD, mais je me trompais. Seul TFG a tout racheté.
JE suppose donc que les Vadeurs restants vont :
- soit utiliser la période de négociabilité des DPS pour en acheter, racheter des actions ex droits pour quasi rien, et restituer le tout à leur preteur
- ou au contraire attendre la fin des AK, et restituer à leur preteur ce que prévoit le contrat en pareil cas : soit une part équivalente du K (donc 2000 actions àracheter post AK pour 1 action Vadée pré AK), soit une valeur nominale identique, soit 10 000 actions à racheter pour 1 action Vadée (puisque réduction du nominal par 10 000 à venir).

La VAD pourrait donc, sans certitude, alimenter la demande de DPS.
Philippe Salle aussi, sans aucun doute, puisqu'il s'est engagé à souscrire à l'AK... pour 9M€, ce qui, si le DPS devait coter autour de 0,65, l'amènerait à en acheter 3 à 4 millions.

Ca fait donc potentiellement une demande de DPS de l'ordre de 10 millions de titres... sur 110 M€ qui seront distribués.
demande à satisfaire dans un délai de 10 jours.
Sachant que ceux qui auront des DPS à vendre les auront obtenu à un coût qui est en quelque sorte le PRU actuel d leurs actions, quelle sera l'attitude des détenteurs de DPS?
Sommes nous nombreux à avoir conservé plus e DPS que nous ne pourrions en exercer, et donc enclins à les vendre vite??

à vos pronostics !

464 réponses

• 25 novembre 2024 11:26
    25 novembre 2024 11:19

à des prix unitaires si bas sur le DPS, tout est possible, y compris le fait que certains s'affrontent entre eux pour le controle futur?

ma principale crainte, maintenant que je n'ai plus une seule action et uniquement des DPS, c'est que tout soit annulé et qu'on nous dédommage simplement de nos DPS au cours initialement prévu !

Vous reprenez le pire scénario que j’ai évoqué la semaine dernière.

Mais cela serait:
    -casser un plan de restructuration et donc une entorse au droit privé et au droit du commerce
    -casser une décision de justice
    -spolier des actionnaires

Ce serait une grave situation à tous les étages du droit du commerce en France…

Je suis plutôt d’avis que nous sommes très peu nombreux sur le navire, que quelqu’un peut encore monter avec nous et qu’une fois les écoutilles seront fermées, nous serons entre gens de bonne compagnie.

Ils auraient voulu passer au tamis tous les day traders et autres PP court terme investis dans l’entreprise, ils auraient pas fait mieux… Après tout cela, Atos repartira avec un capital totalement restructuré à quelques poignées de PP près…

Du coup, toujours la question:

Quel structure capital post restructuration?

• 25 novembre 2024 11:46

on a peut etre aussi un gros coup des creanciers participants qui commencent, maintenant que les DPS sont sécurisés, à defendre leur bifteck en lançant l'assaut contre les vadeurs...

• 25 novembre 2024 11:57

En tout cas, ceux rentrés récemment sont déjà en forte MV et les autres voient leur position fortement attaquée. Les banques somment le retour des titres dans les 48h pour vendre ou souscrire aux DPS finalement?

Surveiller les déclarations AMF demain car plus de 6 M de titres ont déjà été achetés secs ce matin.

• 25 novembre 2024 12:25

Ou alors c'est juste une vague de spéculation de plus.
    Et une occasion de plus pour certains de sortir des théories fabuleuses mais à courte durée de vie.

Sinon, très belle Tour Eiffel.
    Quasi-parfaite, si le mouvement de retournement se poursuit sans trop d'accrocs...

Impressionnant !

• 25 novembre 2024 14:25
    25 novembre 2024 12:25

Ou alors c'est juste une vague de spéculation de plus.
    Et une occasion de plus pour certains de sortir des théories fabuleuses mais à courte durée de vie.

Sinon, très belle Tour Eiffel.
    Quasi-parfaite, si le mouvement de retournement se poursuit sans trop d'accrocs...

Impressionnant !

pas sur que cette tour eiffel soit bien stable...

JE pense qu'on part plutot pour un golden gate bridge

• 25 novembre 2024 15:21
    25 novembre 2024 14:25

pas sur que cette tour eiffel soit bien stable...

JE pense qu'on part plutot pour un golden gate bridge

Au delà de cette aberration, vous avez lu le bulletin d’Atos au sujet de la prorogation?

Tous les compteurs peuvent être remis à 0 pour ceux qui le souhaitent.

Sauf que certains ont liquidé des DPS à prix bradés jeudi soir dernier, cela interroge d’ors et déjà sur la validité de l’opération « validée » par l’AMF.

À lire tout cela, c’est à croire que ça incite à la vente, mais qui dit vente, dit achat et donc potentiellement souscription. On dirait des chaises musicales, comme si tout était fait pour faire une place à quelqu’un alors qu’il n’y aurait pas assez de place, un PDG qui n’aurait pu acheter tous ses DPS? Et donc la prorogation arrivera à point nommé et la possibilité de ne plus souscrire aussi? La cotation des DPS restant sera intéressante…

C’est très bizarre comme entournure…

• 25 novembre 2024 15:30

victorda je ne vois rien sur la négociabilité des DPS.... hélas.

voici ce que j'ai reçu sur mon mail perso :

Mise à jour du 25/11/2024 – 7h30

À
    la suite de la réception d’une offre non-engageante de l’État français
    portant sur l’acquisition des activités Advanced Computing d’Atos pour
    une valeur d’entreprise de 500 millions d’euros et jusqu’à
    625 millions d’euros en incluant des compléments de prix, la société
    Atos SE déposera, auprès de l’Autorité des marchés financiers
    (l’ « AMF »), un supplément au prospectus relatif à l’augmentation de
    capital avec maintien du DPS de 233 millions d’euros en cours, approuvé
    par l’AMF sous le numéro 24-474 le 7 novembre 2024 : La
    période de souscription de l’augmentation de capital avec maintien du
    DPS, qui devait se clôturer le 25 novembre 2024, sera prolongée,
    conformément au calendrier indicatif qui sera inclus dans le supplément.Les
    investisseurs qui ont déjà passé des ordres de souscription auront la
    possibilité de les retirer pendant deux (2) jours de bourse suivant
    l'approbation du supplément par l'AMF.La date indicative de
    réalisation des opérations de restructuration financière est toujours
    prévue pour la fin de l'année ou le début du mois de janvier 2025. La
    Société continuera d’informer le marché en temps utile des prochaines
    étapes de sa restructuration financière. Calendrier Du 12 au 21 novembre 2024Période de cotation et négociation des DPSDu 14 au 25 novembre 2024Période de souscription
    (La date de fin de période sera modifiée dans le supplément du prospectus)28 novembre 2024Annonce des résultats de l’opération
    (La date d’annonce des résultats sera modifiée dans le supplément du prospectus)6 décembre 2024Règlement-livraison des actions nouvelles
    (La date du règlement-livraison sera modifiée dans le supplément du prospectus) Atos SE communiquera les nouvelles dates en temps utile.

• 25 novembre 2024 15:36

Il y a quelque chose qui cloche debutant2B .

Cette prorogation, en première lecture, est une incitation à libérer des DPS.

@arnaud-W nous avait déjà éclairé sur les règles d’exercice des réductibles par le code du commerce.
    Clairement, j’interprète 2 choses à cette situation:
    -l’Etat a débloqué une situation par cette proposition et la VAD est sommée de se racheter ou de souscrire à leurs DPS
    -quelqu’un n’a pas assez de DPS, et donc ne peut compléter avec le nombre de réductibles possibles puisque pris en étaux dans des portefeuilles de personnes n’ayant pas vendu à prix cassé.

Je ne sais pas quelle forme cela va prendre mais un prix doit être fixé pour que vente il y aie, et qui dit vente, dit achat. Si aucune déclaration du PDG, cette vente de DPS peut être à son profit

• 25 novembre 2024 15:43

ce serait du délit d'initié à plein nez, ou du conflit d'intérêt grossier selon ce qu'on considère comme la cause et ce qu'on considère comme la conséquence...

on a eu échanges de droits relatifs à un projet donné (souscrire à l'AK), et entre la date de fin de négociation sur ces droits (que le marché a littéralement massacrés), et la date d'exercice, le projet change.

Vous aviez acheté ou obtenu, en tant qu'actionnaire résistant, le droit de réserver un vol pour Lyon, dont pas grand monde ne voulait (on expliquait que le TGV c'etait bcp mieux et moins cher), maintenant que ce droit n'est plus négociable, vous apprenez que ça devient, pour le même prix du billet, un droit pour réserver un vol pour Tahiti...

si on vous l'avait dit au départ, vous n'auriez pas bradé votre droit sur le marché pour des clopinettes, et vous auriez objecté que le TGV pour aller à Tahiti, c'était pas encore totalement au point...

Mais tout est normal...

• 25 novembre 2024 15:48

L’Etat est prêt à négocier, cette fois sans les 2 autres du triumvirat…
    Donc l’AMF valide…

Toutefois, si nous ne sommes pas éloigné de la réalité, cela signifie que les DPS ont été souscrits et qu’il ne reste que ces DPS de la VAD et de quelques actionnaires résistants avec un peu de gras en stock car c’est clair: s’il n’y avait pas eu souscription, il n’y aurait pas besoin de cette prorogation et encore moins d’ouvrir le droit de revenir sur sa souscription!

• 25 novembre 2024 15:51
    25 novembre 2024 15:43

ce serait du délit d'initié à plein nez, ou du conflit d'intérêt grossier selon ce qu'on considère comme la cause et ce qu'on considère comme la conséquence...

on a eu échanges de droits relatifs à un projet donné (souscrire à l'AK), et entre la date de fin de négociation sur ces droits (que le marché a littéralement massacrés), et la date d'exercice, le projet change.

Vous aviez acheté ou obtenu, en tant qu'actionnaire résistant, le droit de réserver un vol pour Lyon, dont pas grand monde ne voulait (on expliquait que le TGV c'etait bcp mieux et moins cher), maintenant que ce droit n'est plus négociable, vous apprenez que ça devient, pour le même prix du billet, un droit pour réserver un vol pour Tahiti...

si on vous l'avait dit au départ, vous n'auriez pas bradé votre droit sur le marché pour des clopinettes, et vous auriez objecté que le TGV pour aller à Tahiti, c'était pas encore totalement au point...

Mais tout est normal...

Aux vues de la situation, s’ils avaient eu le choix, les passagers auraient fait vols sans jamais avoir besoin de savoir qu’ils y avait eu entre temps changement de classe et de destination. La compagnie aurait gérer chacun de son coté sans jamais faire étalage de la situation, donc ils sont contraints à le faire…

• 25 novembre 2024 15:51

oui victorda mais quand même...

Pour reprendre ma métaphore simplette sur Tahiti, nos DPS nous ouvrent le droit d'aller à Tahiti, mais on ne sait pas quand...
    si c'est pour un départ et un paiement après mon salalaire des 12è + 13è mois, c'est pas pareil que si c'est entre mon 11 e et 12 eme....

JE ne calcule pas de la même manière ma tréso disponible ...

J'espère juste que les délais permettront aussi d'aviser sur la partie "réductible" de l'opération, car dans mon cas, je peux clairement augmenter la charge si la livraison est en janvier, mais si elle est le 10 décembre, ça ne change pas grand chose

• 25 novembre 2024 16:00

Nous sommes utilisés debutant2B , et cela jusqu’au bout. Cela va aller très vite, peut être dans la semaine et comme l’a relevé Soleil78 , la date de livraison est suffisamment loin pour ne pas la changer. D’ailleurs, ils parlent de 48h pour changer d’avis sur la souscription, donc celui qui n’a pas ses DPS a la trésorerie, nous sommes juste pris officiellement entre 2 feux car il manque des DPS (et par la même des réductibles) à souscrire pour un potentiel acteur.

Toujours pas de déclaration du PDG, donc monsieur Salle n’aurait pas eu tous ses DPS pendant la période de négociations?

• 25 novembre 2024 16:05

C'est la première fois que je vois cela mais, j'avais un pressentiment qu'un retard allait se produire car, Atos avait noté " date probable ou quelque chose d'identique (je n'ai pas accès à ma messagerie).

• 25 novembre 2024 17:10

Désolé Soleil78 ,

Je suis trop jeune pour que mon « j’ai jamais vu cela » soie parole de sagesse mais de mon expérience, je n’ai jamais vu cela. Cela défie tous les contours de ce que la Loi est censée encadrer…

• 25 novembre 2024 17:38

Et si atos inventait le concept du rattachement de dps? Ceux qui ont une action et un dps reconstituent une action « entière » et on ré détache ensuite?

• 25 novembre 2024 18:38
    25 novembre 2024 17:38

Et si atos inventait le concept du rattachement de dps? Ceux qui ont une action et un dps reconstituent une action « entière » et on ré détache ensuite?

Quelle forme cela va prendre cette affaire de DPS, mystère et boule de gomme…

Nous devrions être rapidement fixés

• 25 novembre 2024 20:14

Bonsoir,
    Au vu du mail de ce soir, seuls la souscription est prolongée au 27/11 et la date de livraison repoussée au 10/12.
    Plus possible de négocier les DPS.

• 25 novembre 2024 20:21

Exact
    Tout ça me laisse perplexe

• 25 novembre 2024 20:35

Et cette ouverture théorique à 0,13 vous en pensez quoi ?

• 25 novembre 2024 20:48

Personne parle de l'actualité aujourd'hui d'Atos ?

Tréso de 30 millions a + de 600 millions !

• 25 novembre 2024 20:57

" C’est très bizarre comme entournure… "

victorda,

Effectivement, très bizarre, Atos dit à ceux qui ont souscris qu'ils peuvent faire marche arrière pendant deux jours (demain et mercredi).

Qui a intérêt à ce que certaines personnes se désistent ?

• 25 novembre 2024 20:57

Bonsoir à vous,

Je viens de prendre connaissance de la MAJ sur le site de souscription à l’AK.

Tout cela est intrigant. Donc simple décalage de 48h et livraison 15 jours plus tard.

Honnêtement, ce report de 48h ne serait pas un rappel de titres par les prêteurs? Car aucune négociation des DPS (encore heureux car cela aurait été hallucinant après la clôture de jeudi dernier) et clairement la formulation du bulletin ressemble à un message à certains de se désengager de l’AK. Du coup, si demain la VAD est entièrement sortie, on aura compris…

Du coup, si le 27 est la dernière date retenue pour la souscription, la livraison pour le 10 Décembre, le résultat de la souscription a l’AK est toujours le 28 Novembre? Pas lu d’information à ce sujet.

Du coup, comme mentionné par ailleurs debutant2B , ils ont la main de bout en bout. Le capital, le niveau de souscription, les DPS, bref, ils peuvent ajuster comme ils veulent…

• 25 novembre 2024 21:00

* Atos dit à ceux qui ont souscrit qu'ils peuvent faire marche arrière pendant deux jours (demain et mercredi).

• 25 novembre 2024 21:02

victorda
    Le résultat de la souscription est prévu le lundi 2 décembre.

• 25 novembre 2024 21:06
    25 novembre 2024 21:02

victorda
    Le résultat de la souscription est prévu le lundi 2 décembre.

Merci Soleil78 , je n’avais pas eu l’information. Donc simple décalage de 48h pour l’ensemble de l’opération.

• 25 novembre 2024 21:10
    25 novembre 2024 21:00

* Atos dit à ceux qui ont souscrit qu'ils peuvent faire marche arrière pendant deux jours (demain et mercredi).

Je ne vois qu’une explication: la VAD.

Les 7% qui étaient restés à bord lors du détachement des DPS sont sommés de rendre leurs DPS.

Ces mêmes DPS deviendront des Réductibles? C’est là que je ne comprends plus car cela noierai l’AK de réductibles dans l’hypothèse de beaucoup de gens qui perlent d’un échec de la souscription.
    Ou a l’inverse, l’AK est intégralement souscrite et il manque des réductibles, du coup ces DPS libérés permettraient de servir les demandes en réductibles?

Vivement le 2 décembre…

• 25 novembre 2024 21:13

Mail reçu à 19h47

Oui, vivement que cette opération se termine.

Quelle aventure rocambolesque 😉

• 25 novembre 2024 21:14

Bonne soirée à tous

• 25 novembre 2024 21:27

victorda je penche aussi sur l'influence des position en VAD ..?

Et pour aller plus loin, si ils attendent un effondrement du cours qui au contraire se maintient outre mesure, ça pourrait leur compliquer le programme, quitte à un cours obligatoirement soutenu par aux même..!

• 25 novembre 2024 21:29

des positions , et eux mêmes..., sorry

• 25 novembre 2024 21:36

Reste à savoir exactement dans quelle proportion l'AK à été souscrite ...?
    Et éventuellement si c'est le cours restant du titre qui pourrait influencer sur le cours de cotation du DPS et non pas le contraire.? tout ça devient tordu alors que ça devrait être très simple. !

• 25 novembre 2024 21:57

J’avoue qu’entre la cotation d'entrée de jeu des DPS et cette prorogation pour demander que certains se désistent de l’AK, c’est totalement lunaire.

Toutefois, une interprétation pourrait tout expliquer, sauf qu’elle bat en brèche un narratif depuis le 12 Novembre.

« Et si l’AK avait pratiquement été souscrite dans les premières secondes de l’émission des DPS? Est il possible que cela aurait fait écrouler le cours des DPS, et qu’ensuite, seul des négociations à vide, limitant toute possibilité d’entrée du PDG? »

Cela expliquerait les cotations aberrantes, l’absence de déclarations, le comportement du cours ex droit ces dernière semaines, le possible rachat de VAD aujourd’hui, et enfin cette prorogation pour libérer exclusivement les DPS retenus par la VAD du 11 Novembre.

Auquel cas, l’AK lundi devrait rendre compte d’un succès et, avec ce développement dans les négociations, l’offre et la demande s’ajustent à d’autres fin, et ce bulletin serait pour libérer la VAD de couverture devenue inutile et permettrait de servir la demande en réductible.

• 25 novembre 2024 22:07

Oui beaucoup d'hypothèses possibles, mais à trier le bon grain de l’ivraie tout porte à croire que le titre aura du mal à rejoindre celui fixé pour le DPS à 0,0037 ..?

Partant de cette affirmation il est plus que probable que nous ne soyons pas à la fin de nos surprises..?

• 25 novembre 2024 22:14
    25 novembre 2024 22:07

Oui beaucoup d'hypothèses possibles, mais à trier le bon grain de l’ivraie tout porte à croire que le titre aura du mal à rejoindre celui fixé pour le DPS à 0,0037 ..?

Partant de cette affirmation il est plus que probable que nous ne soyons pas à la fin de nos surprises..?

Tout est sens dessus dessous @stefdemonaco,

Tout est devenu illisible et en effet, nous ne sommes certainement pas arrivé au bout de nos surprises.

Déjà demain, surveiller les déclarations AMF pour savoir si aujourd’hui était bien un retrait des 2 fonds principaux possiblement de « couverture »…

• 25 novembre 2024 22:18

Bref, avec ce cirque (très bien orchestré) ça ne fait aucun doute que la cotation du cours avec l'apport DPS, devrait laisser supposer des emballements dignes et du style à ceux de ce jour.!

Tant mieux et ça ne serait que justice pour ceux qui sont embarqués sur Atos depuis longtemps avec pour la majorité d'énormes MV à combler, souhaitons donc que ce scénario se confirme, bien que ça semble acquit...!

• 26 novembre 2024 08:59

Bonjour.
    Vous vous souvenez de mon "scenario" ?
    Rappel : la vad aurait racheté tout l'été à 0,65 une quantité équivalente de ce qu'elle a en short, pour restituer au 26 novembre, titres et DSP aux prêteurs. Puis, attends tranquillement le cours à 0,0037 pour se racheter définitivement.

LES FAITS.
    - submersion du marché des DSP. Des millions de DSP dont personne ne veut. AK sûrement en échec.
    - envolée du titre détaché de 8000%
    - Etrange prorogation pour annuler sa souscription.

A propos du Dirlo qui n'arrive pas à souscrire : non. En plus, vous oubliez que dans le gros doc imbuvable, un stock est attribuable à discrétion pas le CA.
    A propos de la prorogation, probablement un truc réglementaire. Ca sent l'annulation de l'opération. Peut être des préteurs qui n'ont pas reçu leurs titres et DSP qui ont fait recours.
    Si l'ak est annulé, outre le désordre insensé que ça provoquerait, le maintient du cours est expliqué.

• 26 novembre 2024 09:13

Bonjour FabRazor ,

Cette hypothèse d’annulation m’a traversé l’esprit mais les conséquences sont telles qu’elle m’apparaît peu probable. Mais rien est impossible, ces derniers mois nous l’ont appris donc gardons ce scénario dans un coin de la tête.

Monsieur Salle peut également acheter sur le marché puisqu’il l’a indiqué mais autant je souscris à l’hypothèse du rappel de prêteur, autant je ne suis pas emballée par le reste, j’ai au contraire la sensation que tout est orchestré. Donc cette rétention de DPS était voulue et le rappel des troupes a été officialisé lundi matin. Donc rachat maintenant, souscription des derniers prêteurs d’ici demain, AK réussie. (En fait, il ne faut que 58M€ pour qu’elle soie décrétée comme « réussie »)

La communication d’Atos est dorénavant dans les intérêts de l’entreprise et des nouveaux actionnaires qui se comportent en tant que tel, les négociations avec l’Etat et celles à venir en sont le témoin…

• 26 novembre 2024 09:16

N’oubliez pas votre analyse de cet été FabRazor ,
    D’un côté la VAD de couverture (environ 6%) et de l’autre, la classique. Avec certains remontés récemment. Les intérêts diffèrent, à voir si la fin d’une partie a définitivement été sifflée hier matin…

• 26 novembre 2024 09:17

victorda Mais pourquoi cet engouement sur le titre alors ?

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

464 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.