Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Forum

ATOS
12.6900 (c) EUR
-3.64% 
indice de référenceSBF 120

FR0000051732 ATO

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    13.0300

  • clôture veille

    13.1700

  • + haut

    13.0300

  • + bas

    12.6000

  • volume

    1 186 840

  • capital échangé

    1.07%

  • valorisation

    1 408 MEUR

  • dernier échange

    03.02.23 / 17:35:02

  • limite à la baisse

    12.0600

  • limite à la hausse

    13.3200

  • rendement estimé 2023

    -

  • PER estimé 2023

    7.32

  • dernier dividende

    -

  • date dernier dividende

    06.04.22

  • Éligibilité

  • Risque ESG

    10.2/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Mon analyse pour la semaine du 5 décembre

04 déc. 202215:36

BILAN HEBDOMADAIRE
Etre à moins de 5 centimes de la cible, cest désormais la marque de fabrique de votre serviteur ! Le plus bas de la semaine, à 9.99, correspond, pour la 3ème fois de suite, à moins de 5 centimes de la zone cible proposée : je proposais un point bas à 9.95.
En revanche, pour la première fois depuis que je vous propose une stratégie active, aucun objectif dallègement nest atteint cette semaine, empêchant un AR complet.

EVOLUTION
Le scénario proposé était une « poursuite modérée de la hausse. » Il est invalidé. Jindiquais que ce scénario sans diminution des volumes ouvrirait la porte à un potentiel rallye. Cette porte semble se refermer également, puisque le volume diminue, et que nous sommes sortis du canal haussier dans lequel nous évoluions depuis fin septembre. Nous passons actuellement globalement sur une phase dévolution plus neutre à TCT.

CONTEXTE
Inutile de revenir sur la qualité et lintensité du Newsflow qui trouve un point culminant avec le partenariat stratégique conclut avec AWS, dont il faut mesurer limportance pour le développement futur de la partie Techfo dAtos. Presquun « Game changer » à mon sens. Mais comme je le disais dans le post « Les news glissent sur le cours », le Newsflow na pas vraiment dimpact car lincertitude sur les modalités de la scission et la persistance dun risque de dilution à cette occasion semblent écraser tout le reste. On peut donc faire un petit focus sur cette question :

EVALUER LE RISQUE DE LA SCISSION ?
En loccurrence il est effectivement impossible de prévoir un scénario sur ce volet à ce stade, trop peu déléments étant à notre disposition. Ça dépendra beaucoup des résultats prochains, fin février. On a néanmoins pour linstant un peu plus déléments plus favorables qui pourraient orienter une scission non dilutive : dabord, le passage de la fin dannée 2022 est franchi sans accident côté covenants, ce que certains craignaient. Ensuite, « la trajectoire excellente » signalée récemment nous oriente vers de très bons résultats, qui seront importants.
Enfin, Atos peut se financer lannée prochaine (prêts sur 30 mois), et par exemple, il suffirait de quelques cessions supplémentaires pour diminuer le besoin de renouvellement de prêts bancaires à court terme. Les équipes dAtos doivent dailleurs probablement y penser, car personne na intérêt à subir une dilution après la chute vertigineuse du cours subie par les actionnaires, les dispositifs dactionnariat salariés, ou encore bien entendu les dirigeants eux-mêmes. Ces éléments sont encourageants mais insuffisants pour lever lincertitude.

ACHETEURS ATTENTISTES
Cette incertitude conduit donc à labsence de gros acteurs prêts à ramasser actuellement. On a dit que de grandes banques européennes interdisaient à leurs salles de marchés de toucher Atos lorsque le Newsflow était négatif, visiblement elles nont pas encore- revu leur directive, qui court désormais peut-être jusquà la fin dannée. Par contre, au vu du retournement du Newsflow depuis le T2, il serait assez logique quils revoient leur copie pour leurs nouvelles directives 2023.

VADEURS EN SORTIE
Côtés vendeurs en revanche le braquet a clairement changé : une majorité des grands fonds vadeurs sortent, ce qui traduit quils ne voient plus tellement de potentiel baissier. En passant dune exposition située entre 13.5 et 19% mi octobre, à une exposition située entre 7.5 et 11% aujourdhui, ils ont réduit leur exposition de 50 à 60% en un peu plus dun mois. On peut en conclure quil y a de moins en moins de risques que le cours naille plus bas.

Cette sortie se réalise pour lheure sans forte hausse, non seulement par les probables ventes de Siemens, mais aussi parce quil faut constater une sortie extrêmement subtile et réactive, notamment de la part de Marshall Wace. Dès que le volume diminue, ils ralentissent leurs rachats pour éviter lemballement, idem en cas de tendance haussière. Par exemple à lissue de la News sur AWS, MW a diminué ses rachats le jour J pour ne pas trop alimenter la hausse. Ils vont poursuivre cette méthode sur le temps long puisquil ny a visiblement pas de raison de se racheter en panique. Mais le volume étant en diminution, ils vont devoir agir dautant plus sur un temps relativement étendu, et resteront un élément de soutien du cours.

STRATEGIE
Gros acheteurs attentistes dun côté, vadeurs en sortie de lautre, Newsflow positif, mais incertitude sur la scission, ces données antinomiques et lanalyse technique convergent pour sorienter vers un scénario plus neutre, après la phase haussière que nous avons pu accompagner jusquici. La perspective de rallye de fin dannée que jévoquais ces derniers temps perd en probabilité, par contre celle dun rallye de début janvier semble plus probable. Nous passons donc Neutre cette semaine. Je mattends à une baisse de la volatilité et une stagnation du cours autour des niveaux actuels. Je conserve les renforts réalisés la semaine dernière et nenvisage pas de mouvement particulier. Je vous donne néanmoins les zones cibles privilégiées pour cette semaine, à toutes fins utiles.

ZONES DE RESISTANCES
10.9 / 11.5 / 12.1

ZONES DE SUPPORTS
9.95 / 9.5 / 9.35

Si la neutralité persiste, je suspendrai mes publications danalyses hebdomadaires pour revenir quand de nouveaux éléments seront à signaler.

Pour rappel, je recommande de maintenir une position LT et de faire des Allers-retours avec des positions courtes de la proportion de votre choix, pour une gestion active et prudente.
Bons trades à tous !

38 réponses

  • 04 décembre 202215:42

    belle analyse que je partage Matabeta


  • 04 décembre 202217:02

    d"accord ou pas d'accord avec cette analyse, peu importe , elle est très détaillée et argumentée. Si tous les posts étaient de ce niveau....bravo et merci à Matabeta


  • 04 décembre 202218:21

    Intéressant
    Merci 


  • 04 décembre 202220:57

    Ca va baisser ou ça va monter. Désolé, je ne comprend pas tes analyses ...


  • 04 décembre 202221:29

    Matabeta le jour de la scission si atos est à 11 euros pourquoi acheter evidian à beaucoup plus


  • 04 décembre 202221:34

    Merci Matabeta !


  • 04 décembre 202221:43

    Langdon le terme Neutre test inconnu ? Nhésite pas à nous faire connaître des directions vérifiables ici comme moi, nous pourrons voir qui se mouille le plus ! 


  • 04 décembre 202221:44

    M120 je ne comprends pas ta question. Sil y a dilution il est plus intéressant dacheter après la scission, sinon avant, cest toute la question quil revient à chacun de trancher !


  • 04 décembre 202223:11

    Si ceux qui achète evidian on du atos on leurs reverse 70 % donc evidian leurs revient pas trop cher 


  • 04 décembre 202223:13

    Matabeta tu comprends mon raisonnement d où la manœuvre de la vade mais pour qui


  • 04 décembre 202223:22

    Matabeta la vade se retire trop facilement à mon avis c était commandé par un gros poisson pour acheter atos ou une partie d atos pour pas cher une opa ne m étonnerait pas 


  • 05 décembre 202207:46

    Merci MATABETA pour cette analyse argumentée et détaillée qui aide tout un chacun dans sa réflexion .
    On ne peut que vous encourager !


  • 05 décembre 202209:23

    Meta se conforte comme il le peut.  il est un peu bavard mais ses posts restent intéressants car il a une chance sur 2 d' avoir raison. Je lui dis et lui répète que rien ne changera d' ici le 28 février23. Bcp trop c' incertitude sur l' évolution positive des chiffres et la scission pose tjrs pb. S i l' infogérance se redresse pourquoi la scinder. TT cela est cousu de fil blanc.ne rien faire avant le 28.2


  • 05 décembre 202210:34

    M58 tu es un peu  je ne pense pas avoir une chance sur 2 davoir raison, Pour ton assurée je tinvite à relire mes previsions hebdos et regarder les performances réalisées.

    Par ailleurs tu dis que rien ne changera avant le 28 février, cest en effet probable mais ça ne veut pas dire quil fallait être inactif jusquici, puisque nous avons pu accompagner ces derniers mois une belle phase haussière et lexploiter en multipliant les AR. Donc jusquici ton raisonnement était faux.


  • 05 décembre 202210:43

    Matabeta Merci pour ton analyse très argumentée!


  • 05 décembre 202211:16

    Bonjour,
    Matabeta : merci, cela nous change des posts vides de sens


  • 05 décembre 202211:17

    Il me semble que pour ceux qui ont un PRU élevé il est évident qu'il faut profiter des opportunités de variations du cours TCT, sans prendre beaucoup de risques et en n'étant surtout pas trop gourmand (même pour ceux qui ne sont pas en position d'ailleurs).

    Les préconisations de Matabeta sont bien plus raisonnables que celles des uppers fous qui ne jurent que par une explosion du cours (qui n'arrivera pas de sitôt AMHA) et donc incitent à rester en position voire renforcer sans ne jamais rien vendre.

    Et puis, d'accord ou pas avec Matabeta, on ne peut que lui reconnaître un effort de rédaction, si rare sur les forums.


  • 05 décembre 202212:26

    Mata, tu dis que tu es neutre mais tu affiche des supports et des résistances. Comme ça, si c'est effectivement neutre, t'as raison, si ça baisse, t'as raison et si ça monte, t'as raison ! C'est pas beau ça ? 

    C'est comme ton analyse de la semaine dernière où tu visais une hausse et ... manque de pot, ça a baissé. mais tu as quand même dis que tu avais raison à 5 centimes près car tu avais annoncé un support... 

    Quand à me mouiller, tu as certainement beaucoup plus d'expérience en AT que moi. je pense juste que le cours à plus de probabilité de monter que de descendre sur le long terme. 


  • 05 décembre 202213:33

    Matabeta: pense ce que tu veux et joue comme tu le penses avec cette daub. En ce qui me concerne je ne veux pas rester scotcher avec une action qui a perdu cette année 72 % de sa valeur. Chacun sa façon de faire et chacun de faire à sa mode. Sache simplement que statistiquement une mauvaise valeur reste une mauvaise valeur et que jouer avec qq chose de mauvais en bourse est périlleux. L a scission à la méthode TCH non merci . Cela cache uniqt une stratégie à l' agonie pour essayer de masquer les lacunes ds la gestion.Fait gaffe qd même avec cette daub. Elle risque de te jouer des mauvais tours !


  • 05 décembre 202216:23

    Langdon, tu rigoles j'espère. Chaque semaine je propose un scénario clair, pour lequel je me mouille et dont j'assume la suite, c'est le principe même. Jusqu'ici j'étais toujours HAUSSIER avec 100% de réussite et des AR qui ont pu apporter autour de 10% par semaine entre les cibles proposées.

    Cette fois mon scénario est invalidé et je l'assume totalement dans le compte rendu (tu l'as lu?). Quand aux cibles, le principe n'est pas très compliqué, je donne à chaque fois 3 cibles de renfort et d'allègement. Cette fois j'ai dis que je les donnais à titre indicatif pour ceux qui pourraient souhaiter des repères. C'est ma méthode et c'est le jeu de la bourse, je renforce et j'allège par paliers, qui peuvent ou non être atteints.

    Enfin je te confirme que j'ai raison sur mes cibles qui sont touchées ou approchées à quelques centimes près chaque semaine. J'estime même mes conseils d'une précision chirurgicales et me considère meilleur que les sites payants. Mais n'hésite surtout pas à nous proposer tes cibles hebdomadaires sur un mois d'affilé pour qu'on compare nos performances. J'accueillerai ce défi avec plaisir. Et ça te donnera (ou non) la légitimité pour critiquer mes conseils.


  • 06 décembre 202211:33

    le cours ne stagne pas, il baisseles zones de support sont trop larges: plus de 6 %  comme cela il est sur de ne pas se tromper sauf qu' il ns prédisait une hausse ...Elle est où la hausse. il est où le bonheur avec cette daur ?


  • 06 décembre 202211:55

    Je l'ai dit, mon scénario de hausse modérée a été invalidé la semaine dernière. Les zones de supports sont des repères, que vous êtes libres d'utiliser ou pas. Comme c'est une publication hebdomadaire, tu admettras qu'il est difficile de donner un seul objectif de support et de résistance sur une semaine entière, ça dépend de beaucoup de paramètres, dont le marché, les volumes, la tendance, la volatilité, les éventuelles News au fil des jours. Si c'est trop compliqué à interpréter je peux limiter mes propositions à un jeu du fix hebdomadaire, mais ce sera moins intéressant à mon avis. Je vais pas non plus te prendre par la main tous les jours pour te dire comment trader...


  • 06 décembre 202212:06

    Petite rectification au passage de ma publication hebdo : je me rends compte que j'ai évoqué une baisse de la volatilité, c'est inexact je voulais dire une baisse des volumes. D'ailleurs la volatilité peut en l'occurrence augmenter un peu avec la baisse des volumes. Mais ça ne change rien, malgré la baisse de ce lundi et de ce mardi matin, je maintiens mon scénario neutre pour la semaine, et on verra à la fin de semaine le bilan !


  • 06 décembre 202212:13

    J'attends 9,55 pour renforcer ... merci mata


  • 06 décembre 202212:19

    Tu mises 5 centimes au dessus de la cible pour respecter la tradition ?


  • 06 décembre 202212:39

    reprise de la MM50
    elle devrait rebondir


  • 06 décembre 202212:56

    Exactement mata ;) , pour l'instant je suis au spectacle algo contre algo sur quadient, avec un peu de bol çà va être synchro avec ma cible sur atos.


  • 06 décembre 202213:01

    C'est assez marrant de voir les fanboys s'extasier devant une analyse qui propose une amplitude de cours 2.75 euros sur un cours à 10 euros...
    Pour rigoler, et voir si sur 20 semaines consécutives tu es vraiment performant (comme tu le revendiques) et c'est pas juste du 50/50, je te propose ceci : je vais poster ici, comme toi, en début de semaine, ma tendance, 3 résistances choisies au hasard en regardant la courbe de loin et trois supports de la même manière (je ne regarde même pas ces histoires de MMxx, juste à lœilmètre).
    On verra si tu me surpasses de manière significative (plusieurs écart-type, on peut dire 2, c'est pas fou, mais ça te laisse une chance). Le gagnant de chaque semaine est celui dont le cours du vendredi au fixing s'approche le plus d'une des 6 cibles.

    Allez, j'y vais, complètement à lœilmètre : je suis plutôt baissier à court terme car les indices vont corriger.


    Les supports : 9.42 / 9.07 / 8.79Les résistances : 10.26 / 10.94 / 11.75


    Si tu est confiant dans tes capacités à distiller des incitations stratégiques, c'est le moment de prouver que tu fais mieux que le hasard sur 20 semaines. Ce n'est pas en ayant sois-disant raison 3 fois que ça prouve quoique ce soit. A pile-ou-face tu peux faire 3x piles ou 3x faces sans soucis.

    Mais à part ça, puisque c'est devenu tellement rare qu'il faut en faire des louanges : c'est bien écrit. 

    PS: si on touche mes "cibles" à 5 cts, j'espère qu'il y aura pleins de fanboys pour me dire que mon AT est excellente.


  • 06 décembre 202213:06

    M4694508 touché dans ton amour propre ? Je ne crois pas être fanboy de qui que soit (sauf BI) , j'ai passé l'âge... Je discute avec quelqu'un que j'apprécie, va râler sur un post de pre05... tu y seras mieux.


  • 06 décembre 202213:42

    M46, dabord je ne sais pas depuis combien de temps tu suis mes posts, mais jestime avoir déjà fait mes preuves et pas que sur les posts hebdos.

    On peut bien sûr jouer ensemble, mais il faut que ce soit lisible et transparent. Le mieux serait de se faire une file spécifique avec un jeu du fixe, ou un objectif unique de point bas et haut pour la semaine. Car la démarche de mes analyses nest pas de lordre du jeu, mais dindications.

    Tu peux aussi poster tes trois zones support et résistances dans mon prochain point hebdomadaire, mais je ne suis pas sûr den faire un pour les prochaines semaines. En effet jai dit en fin de lanalyse que ces points hebdos seront suspendus si jestime que nous navons pas de phase haussière a accompagner, ou que je ne vois pas de changement significatif imminent. 

    Pour résumer, aucun problème pour jouer avec toi, mais les analyses que je propose ne sont pas des jeux du fixe. Cest un éclairage pour voir doù on vient et où on va, avec des zones cible que je donne comme repères principaux à utiliser selon les données au quotidien, et que tu caricatures en faisant semblant de croire que ce sont des objectifs. Comme indiqué ce sont des supports et des résistances. 


  • 06 décembre 202214:55

    Matabeta et M469..  VOUS ALLEZ VOUS AMUSER C'EST BIEN MAIS MIEUX SERAIT QUE VS CHOISISSIEZ UNE AUTRE VALEUR QUE ATOS !En effet cette valeur est imprévisible et certainement manipulée. Cette affirmation est confortée par des hausses imprévisibles comme il y a dix jour pour arriver verts 11.70 et revenir dix jours plus tard  à 9.73 , SOIT UNE BAISSE DE pratiquement 17 %. C 'est bcp et trop quand on sait qu' elle a déjà perdu 70% de sa valeur depuis le 1.1.Atos est devenue une valeur casino , joue à qui perd gagne et présente bcp trop de risques.


  • 07 décembre 202217:46

    M4694508 "Les supports : 9.42 / 9.07 / 8.79 "
    Remarquez la précision de mon analyse technique fine : on a rebondi à 2.8 cts de mon support  ! Encore mieux que 5 cts ! Et devinez quoi ? Si ce support pète, y aura les autres pas trop loin sur lesquels ça va rebondir aussi.

    Mais dit comme ça, sans l'enrober d'un patchwork des news depuis un mois, ça fait moins pro, je sais.

    Si vous êtes sage, je continuerai à vous distiller mes analyses complexes.


  • 08 décembre 202213:09

    Rebond sur 9.42. Comme je l'avais annoncé.


    Je ferais bien un "drop the mic", mais je vais juste souligné l'exactitude exceptionnelle de mon AT.


  • 08 décembre 202214:10

    M46 si tu veux jouer avec moi il faut avoir les mêmes règles, la critique est facile, mais l'art est plus difficile. Proposer 3 supports le 7 et dire que l'un d'eux est approché le lendemain, c'est autre chose que de proposer un scénario et 3 zones supports avant le début de la semaine. Quand tu auras atteint 4 fois de suites un de tes 3 support hebdomadaire à moins de 5 cents, on sera tout juste à égalité. Travailles bien, on commence la semaine prochaine. 


  • 08 décembre 202216:08

    Matabeta Allons allons, faut être beau joueur, ça a rebondit pile sur mon support. Et ne perd pas de vue que le but, c'est de démontrer que tu fais mieux qu'une analyse à lœilmètre, qui est ce que je propose (ce qui est vraiment juste au-dessus du pifomètre).


  • 09 décembre 202221:28

    Cette semaine, le cours est descendu à 9,38 et termine à 9,58. 

    Pour rappel, 2 des supports définis pas Mata était 9,50 et 9,35. 


  • 10 décembre 202209:53

    Supports atteints pas atteints peu importe. Un seul constat : Atos a encore sombré de plus de 7 % cette semaine. C'est une calamité cette daub. Point barre et surtout NE RIEN FAIRE. S' ABSTENIR, si non vs en perdrez encore un peu plus !


  • 10 décembre 202210:51

    Les 9.5 actent comme support! 
    Janvier marquera le début de la Remontada bien au-dela des 12€ 🥸


Retour au sujet ATOS

38 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.