Post supprimé plusieurs fois, merci de le soutenir pour quil reste en ligne sur ce forum.
OBJECTIFS PERTINENTS
Le bilan de la semaine est mitigé. On peut se satisfaire davoir atteint les cibles de renforcement annoncées la semaine dernière, dont le point bas que je proposais à 10.40 dans mon recap du 11 novembre, qui est effectivement le point bas de la semaine, (10.385 en séance). Je lavais réactualisé dans le courant de la semaine après avoir atteint lobjectif 1, et cest pile notre cours de clôture ce soir. Ces objectifs étaient tout indiqués pour une semaine normale en cas de consolidation.
NEWSFLOW NON OPERANT
Sauf que cette semaine nétait pas normale, et quon pouvait attendre autre chose que la voie de la consolidation. Je ne suis pas mécontent de pouvoir me renforcer et de multiplier les petites plus values, mais il demeure sur Atos ce problème qui nous hante. Pour moi le cours na pas réagit vers le haut au newsflow pourtant explosif de la semaine. En effet, nous avons dune part la sortie continue de la Vade, qui est un énorme signal acheteur, et jeudi lannonce de la réussite -apparemment à « très bon prix », selon des analystes (je ne suis pas en mesure de le confirmer actuellement, mais il ny a pas lieu den douter) de la cession en Italie, qui confirme que le groupe mène son plan sans difficultés.
Jen conclus que, encore une fois, les news ont un effet très limité sur le titre, qui semble rester sous contrôle, ou être au centre de transactions non dirigées par le newsflow. Des deux situations, deux options soffrent à nous :
1/ Soit nous sommes toujours contrôlés et otages de fonds qui parviennent encore à tenir le cours, auquel cas cest une mauvaise nouvelle pour les investis, mais que nous pouvons mettre à notre avantage en profitant de la volatilité que cela crée. En effet, quand bien même des fonds seraient surpuissants, ils font face à dautres flux très importants et les ventes de fonds en Vade ainsi que larrivée de divers acheteurs leur rend la tâche plus difficile. Dune part il nest pas exclut quon emporte le match, dautre part cette volatilité nous permet de nombreux ALLERS-RETOURS dont il serait fou de ne pas profiter.
2/ Soit cest une baleine qui sort, nos yeux se tournent donc vers Siemens quon peut suspecter de nous impacter. Si cest lexplication, alors ils sont quasiment arrivés au terme de leurs ventes, auquel cas ce serait une très bonne nouvelle pour enfin libérer le potentiel très bientôt. On serait plus susceptible de voir une envolée après leur sortie, mais la volatilité pour nos Alles-retours sera toujours dactualité. Il faudra simplement être plus réactif et savoir suivre le mouvement.
CONTEXTE
Les éléments de la semaine dernière restent en place et il ny a pas de raison de remettre en cause lobjectif de hausse à Court, Moyen et Long terme, dautant que la news sur la cession italienne vient à point nommé. A court terme, si cette action était normale, elle se situerait à 24 euros environ actuellement, au regard des inquiétudes persistantes sur la gestion financière. Mais on le sait, elle nest pas normale. Dans la série « je vous lavais dit », les volumes seraient le déclencheur de mouvements importants. Ils sont montés significativement et ont créé la volatilité. Mais plus largement, depuis le 8 septembre dernier, ils sont en moyenne 2 fois supérieurs à la moyenne mensuelle, traduisant larrivée de nouveaux acteurs, et/ou les échanges accélérés de ventes de Siemens face aux débuts de rachats de Vade.
MES OBJECTIFS
Nous restons dans un schéma difficile à appréhender et tout est possible. Même si on la vu, on peut avoir un mouvement puissant à tout moment, au vu des indicateurs et puisque le Newsflow ne compte apparemment toujours pas sur Atos, mon scénario privilégié est essentiellement technique : une fin de consolidation en direction de la MM20 autour de 10.25, suivie dun retour modéré à la hausse, en direction des 11 puis 11.45. Mes objectifs haussiers sont donc moins ambitieux, et la barrière des 12.15 reste selon moi la frontière qui déclencherait le short squeeze attendu et donc lexplosion.
OBJECTIFS TRADINGS HEBDOS :
PROCHAINES ZONES DE RENFORTS : 10.25
Puis 9.95 (Suivant à 9.25)
PROCHAINES ZONES D ALLEGEMENTS : 10.95
Puis 11.45, puis 11.9 (Puis zone barrière à 12.15)
Pour rappel, je recommande de maintenir une position LT et de faire des Allers-retours avec des positions courtes de la proportion de votre choix, pour une gestion active et prudente.
Bons trades à tous !