Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Forum

ATOS
12.6900 (c) EUR
-3.64% 
indice de référenceSBF 120

FR0000051732 ATO

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

13.0300

• clôture veille

13.1700

• + haut

13.0300

• + bas

12.6000

• volume

1 186 840

• capital échangé

1.07%

• valorisation

1 408 MEUR

• dernier échange

03.02.23 / 17:35:02

• limite à la baisse

12.0600

• limite à la hausse

13.3200

• rendement estimé 2023

-

• PER estimé 2023

7.32

• dernier dividende

-

• date dernier dividende

06.04.22

• Éligibilité

• Risque ESG

10.2/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Mon analyse pour la semaine du 21 novembre

19 nov. 202209:28

Post supprimé plusieurs fois, merci de le soutenir pour quil reste en ligne sur ce forum.

OBJECTIFS PERTINENTS
Le bilan de la semaine est mitigé. On peut se satisfaire davoir atteint les cibles de renforcement annoncées la semaine dernière, dont le point bas que je proposais à 10.40 dans mon recap du 11 novembre, qui est effectivement le point bas de la semaine, (10.385 en séance). Je lavais réactualisé dans le courant de la semaine après avoir atteint lobjectif 1, et cest pile notre cours de clôture ce soir. Ces objectifs étaient tout indiqués pour une semaine normale en cas de consolidation.

NEWSFLOW NON OPERANT
Sauf que cette semaine nétait pas normale, et quon pouvait attendre autre chose que la voie de la consolidation. Je ne suis pas mécontent de pouvoir me renforcer et de multiplier les petites plus values, mais il demeure sur Atos ce problème qui nous hante. Pour moi le cours na pas réagit vers le haut au newsflow pourtant explosif de la semaine. En effet, nous avons dune part la sortie continue de la Vade, qui est un énorme signal acheteur, et jeudi lannonce de la réussite -apparemment à « très bon prix », selon des analystes (je ne suis pas en mesure de le confirmer actuellement, mais il ny a pas lieu den douter) de la cession en Italie, qui confirme que le groupe mène son plan sans difficultés.

Jen conclus que, encore une fois, les news ont un effet très limité sur le titre, qui semble rester sous contrôle, ou être au centre de transactions non dirigées par le newsflow. Des deux situations, deux options soffrent à nous :

1/ Soit nous sommes toujours contrôlés et otages de fonds qui parviennent encore à tenir le cours, auquel cas cest une mauvaise nouvelle pour les investis, mais que nous pouvons mettre à notre avantage en profitant de la volatilité que cela crée. En effet, quand bien même des fonds seraient surpuissants, ils font face à dautres flux très importants et les ventes de fonds en Vade ainsi que larrivée de divers acheteurs leur rend la tâche plus difficile. Dune part il nest pas exclut quon emporte le match, dautre part cette volatilité nous permet de nombreux ALLERS-RETOURS dont il serait fou de ne pas profiter.

2/ Soit cest une baleine qui sort, nos yeux se tournent donc vers Siemens quon peut suspecter de nous impacter. Si cest lexplication, alors ils sont quasiment arrivés au terme de leurs ventes, auquel cas ce serait une très bonne nouvelle pour enfin libérer le potentiel très bientôt. On serait plus susceptible de voir une envolée après leur sortie, mais la volatilité pour nos Alles-retours sera toujours dactualité. Il faudra simplement être plus réactif et savoir suivre le mouvement.

CONTEXTE
Les éléments de la semaine dernière restent en place et il ny a pas de raison de remettre en cause lobjectif de hausse à Court, Moyen et Long terme, dautant que la news sur la cession italienne vient à point nommé. A court terme, si cette action était normale, elle se situerait à 24 euros environ actuellement, au regard des inquiétudes persistantes sur la gestion financière. Mais on le sait, elle nest pas normale. Dans la série « je vous lavais dit », les volumes seraient le déclencheur de mouvements importants. Ils sont montés significativement et ont créé la volatilité. Mais plus largement, depuis le 8 septembre dernier, ils sont en moyenne 2 fois supérieurs à la moyenne mensuelle, traduisant larrivée de nouveaux acteurs, et/ou les échanges accélérés de ventes de Siemens face aux débuts de rachats de Vade.

MES OBJECTIFS
Nous restons dans un schéma difficile à appréhender et tout est possible. Même si on la vu, on peut avoir un mouvement puissant à tout moment, au vu des indicateurs et puisque le Newsflow ne compte apparemment toujours pas sur Atos, mon scénario privilégié est essentiellement technique : une fin de consolidation en direction de la MM20 autour de 10.25, suivie dun retour modéré à la hausse, en direction des 11 puis 11.45. Mes objectifs haussiers sont donc moins ambitieux, et la barrière des 12.15 reste selon moi la frontière qui déclencherait le short squeeze attendu et donc lexplosion.

OBJECTIFS TRADINGS HEBDOS :
PROCHAINES ZONES DE RENFORTS : 10.25
Puis 9.95 (Suivant à 9.25)

PROCHAINES ZONES D ALLEGEMENTS : 10.95
Puis 11.45, puis 11.9 (Puis zone barrière à 12.15)

Pour rappel, je recommande de maintenir une position LT et de faire des Allers-retours avec des positions courtes de la proportion de votre choix, pour une gestion active et prudente.
Bons trades à tous !

18 réponses

• 19 novembre 202209:43

Merci pour ce compte rendu Matabeta ,toujours fort instructif pour se faire sa propre opinion!

• 19 novembre 202209:49

La période de Novembre à Avril étant la plus propice pour investir, les investisseurs attendent souvent décembre et janvier pour mettre à jour leur portefeuille.
    Wait & See (je suis en MT)

• 19 novembre 202210:10

En dehors de l' AT , il faut aussi tenir compte des marchés. Le CAC est à 6644. Ca me semble personnellement trop haut au vu du contexte éco et politique. Comme le marché est tjrs moutonnier, si le CAC baisse, Atos en fera autant.
    La hausse ne pourra s' enclencher à mon avis que ds la mesure où ATOS NS COMMUNIQUERA des améliorations sur le CA et la rentabilité. Pas avant.

• 19 novembre 202210:17

Certes, les marchés pourrait consolider un petit peu, mais tant quil ny a pas de forts mouvements sur les indices, Atos peut évoluer indépendamment.

• 19 novembre 202210:55

Merci  matabeta 

• 19 novembre 202217:30

M5845977 : Tu as un train de retard !
    "hausse de 6% du CA au 3e trimestre"

• 19 novembre 202218:22

Je partage cette analyse. on a une hausse différée due à la sortie de siemens.
    Cela a permis au hedge funds de réduire légèrement leur exposition mais peu les conduire à sous évaluer la tendance de fond haussière..
    Le danger pour eux est qu'il se sont laissé grisé par le semblant de liquidité due à la vente importante.

la vad avec 9.4% de vad déclaré par l'AMF est certainement plus importante (20% ?) si l'on prend en compte tous les vadeurs à moins de 0.5%.
    Un short squeeze devient de plus en plus probable car le news flow est bon, le CA tient, la marge opérationnelle sera correcte, des partenariat stratégiques sont probable et la restructuration se fera sans problème. Très peu de nuages à l'horizon et peu de risques.

Les petits porteur à travers le cas GAMESTOP ont commencé à comprendre leur force si ils agisse de façon groupée. Ne rien vendre avant 50E et continuer à faire des petis achats semble être devenu l'objectif commun.

Si quelques banques et gestionnaires se joignent à leur grand profit a ce mouvement d'achat et de squeeze de la vad la hausse est difficile à estimer mais sera importante. On ne parle plus de fondamentaux mais d'un pur mécanisme financier de squeeze.

50E pour Noel est parfaitement possible. Les hedges funds ne sont pas idiot et vont de voir sortir car la cible n'est plus la bonne et la proie est trop solide.

• 21 novembre 202207:25

50€ pour Noël ? 5 € aussi c'est tout autant crédible 

• 21 novembre 202207:46

Interessant

• 21 novembre 202208:32

Merci pour cette analyse.
    Pour ma part, j'attendais les résultats de T3 pour que la baisse continue que nous subissions cesse, ce qui fut le cas. Un rebond me semble un peu tôt.
    La véritable étape qui mettra en échec la VAD sera le passage de la fin d'année par rapport aux covenants.
    Quant à la vente en Italie, c'est effectivement une bonne vente car il y avait 30% d'activité infogérance, le reste étant du Digital pour un CA 2021 d'environ 240 millions de CA. Le prix de vente donnerait une évaluation très supérieur au cours actuel (difficile à déterminer car je n'ai pas les marges et il y a quand même une majorité de digital)
    La VAD compte sur l'échec du plan.
    Les acheteurs attendent qu'il soit sûr d'être réalisé sans autre mauvaise surprise. Le contexte n'aide pas.
    On aura sûrement une très belle année 2023. Pour fin 2022, on arrête l'hémorragie

• 21 novembre 202209:00

Salut apolon13, je te vois plus sur Emova ? 

• 21 novembre 202216:52

on est à 10.17 en deça de 10.25  mais on verra ds les jours qui suivent.  Pas sur de revoir rapidement les 12.15 ! le marché est baissier

• 21 novembre 202217:11

En effet, on a longtemps évolué autour des 10.25 mais le support n'a pas tenu. Celà dit, nous sommes encore autour de la MM20 entre autre, qui nous laisse une chance de rebond demain. Dans le cas contraire, si demain on ouvre à la baisse, on attendra le support suivant pour renforcer à nouveau, selon vos stratégies. Comme on s'y dirige plus vite que prévu et que c'est une oblique, il serait un peu plus bas que proposé dans le cadre hebdomadaire : viser une zone autour de 11.8 plutôt que 11.9.
    Pour prendre plus de recul pour ceux qui misent sur une baisse plus durable, le point bas long terme est autour de 9 euros. Dans mon scénario on ne peut aller plus bas, qu'on se le dise !

• 21 novembre 202217:44

Merci pour cette analyse que je partage ,sauf le dépassement des 12 que je place après les prochains résultats .Encore faut il qu'ils soient corrects .

• 21 novembre 202220:36

Matabeta Ton post de jeudi dernier qui a disparu tout comme ma première copie??? Pas très cool de ta part cette mal,honnêteté non?
    Il est évident que si tu censures tous les posts où tu te pla.ntes il ne resteront que ceux qui te donnent raison. Pas très cool de ta part cette mal,honnêteté non? Tu n'as pas besoin de cela car un bon nombre de tes posts sont intéressants!!!
    Voici ton post en question de jeudi dernier
    Mes zones de renforts et allègements principaux restent mon guide mais ça ninterdit pas les paris ! Pour ma part jai repris une position supplémentaire ce jeudi suite à la news, et je parie pour une reprise haussière du bon vieux vendredi, qui nous mène vers 11.50, voire 11.80 Pour le reste on verra bien !

• 21 novembre 202220:49

C'est la canshure qui efface les posts et non Matabeta ....c'est pas honnête en effet !!

forum.atos.blog est ton ami 

• 23 novembre 202213:57

reprise de la baisse. C' était prévisible. le CAC est au taquet et les fonds continuent à faire joujou avec la valeur. Rien à attendre avant le T4 et les résultats de la firme. Y a mieux à faire qu' Atos

• 25 novembre 202218:01

Remonté pour confronter les prévisions aux faits, comme d'habitude. Semaine conforme au scénario principal proposé la semaine dernière : une hausse modeste dans une certaine nervosité. Nous clôturons la semaine à deux centimes de l'objectif principal proposé qui était 10.95. Décidément c'est la marque de fabrique de votre serviteur... 
    Prochain point hebdo à venir...

Retour au sujet ATOS

18 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.