Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Une banque d'Andorre plafonne les retraits sur fond de scandale

Reuters16/03/2015 à 16:57

MADRID (Reuters) - Les administrateurs publics de Banca Privada d'Andorra (BPA) ont décidé de plafonner les retraits de fonds dans le but de contenir un scandale de blanchiment d'argent présumé.

Les retraits d'argent aux distributeurs seront limités à 2.500 euros par semaine et par compte. Les transferts d'argent nationaux et internationaux seront également limités.

Andorre a pris le contrôle de la banque non cotée la semaine dernière en attendant les résultats d'une enquête pour des soupçons de blanchiment d'argent lancés par le département américain du Trésor.

La principauté dépend en grande partie de ses services financiers et le scandale BPA menace ses finances publiques.

Les soucis de BPA, qui pourrait perdre le droit de traiter avec les banques américaines en raison des accusations de blanchiment, ont conduit Standard & Poor's a dégrader la semaine dernière la note souveraine d'Andorre, désormais deux crans au-dessus de la catégorie spéculative.

Le ministre andorran des Finances a reconnu lundi que le système bancaire de la principauté était sous pression tout en insistant sur le caractère isolé du cas BPA.

"Andorre a enclenché un processus de transformation et s'engage pour la transparence, le respect des normes internationales en matière d'échange d'informations et le combat contre le blanchiment d'argent (...) afin de protéger notre position de centre financier de classe mondiale", a dit Jordi Cinca à la télévision andorrane.

Les banques andorranes ont explosé ces dernières années, développant leurs activités avec l'Espagne voisine mais aussi avec les Etats-Unis, le Mexique, Dubaï ou le Brésil.

Les actifs gérés par le secteur bancaire andorran sont désormais 17 fois supérieurs à la taille de l'économie du pays, ce qui explique la décision de S&P, qui a fait valoir que les pouvoirs publics seraient dans l'impossibilité de soutenir financièrement BPA si cela s'avérait nécessaire.

Les banques andorranes n'ont pas d'accès direct aux facilités de paiement de la Banque centrale européenne mais peuvent y recourir par le biais de leur filiales en zone euro, à la condition que celles-ci disposent de collatéraux répondant aux normes de la BCE.

Le département américain du Trésor a décrit la semaine dernière BPA comme un "outil facile" de blanchiment d'argent pour des gangs russes, chinois ou vénézuéliens.

Le scandale s'est déjà propagé à l'Espagne ou Banco Madrid, filiale de la banque andorrane, a lancé lundi une procédure d'insolvabilité après la ruée de clients pour vider leurs comptes. La Banque d'Espagne garantira les dépôts jusqu'à 100.000 euros par client.

(Julien Toyer et Carlos Ruano, Juliette Rouillon et Patrick Vignal pour le service français)

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.