crédit photo : ESB Professional/Shutterstock / ESB Professional
En tant que salarié, vous cotisez chaque mois au régime obligatoire de la Sécurité sociale. Avec le système par répartition, il ne s’agit pas d’une épargne financière mais vous accumulez des droits à la retraite. En effet, le montant de votre pension de retraite sera calculé en fonction de plusieurs paramètres.
Sommaire:
- Trois niveaux de retraite: de base, complémentaire, supplémentaire
- La retraite de base, le premier niveau de retraite
- Le calcul de la pension pour la retraite de base
- La retraite de base à taux plein
- Vers une nouvelle réforme des retraites en 2021
Trois niveaux de retraite: de base, complémentaire, supplémentaire
Vous ne cotisez pas personnellement pour votre retraite. Vos cotisations mensuelles permettent de payer les pensions de retraite des retraités actuels. C’est le fondement du système par répartition adopté en France à la sortie de la Seconde Guerre mondiale. Les régimes de retraite complémentaires fonctionnent selon le même principe.
- La retraite de base désigne la pension de retraite de premier niveau.
- La retraite complémentaire constitue le deuxième niveau de pension.
- La retraite supplémentaire le troisième.
Tous les salariés du privé doivent obligatoirement cotiser aux deux premiers niveaux.
La retraite de base, le premier niveau de retraite
En contrepartie des cotisations prélevées chaque mois sur vos rémunérations et de celles versées par votre employeur, vous accumulez des droits pour le versement d’une pension de retraite par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Travailleurs Salarié (CNAV). Celle-ci dépend de la Sécurité sociale. Au moment de votre départ à la retraite, la pension versée par la CNAV sera complétée par celle payée par le ou les régimes complémentaires (Arcco et Agirc) auxquels vous cotisez.
Le calcul de la pension pour la retraite de base
Votre pension versée au titre de la retraite de base est déterminé par quatre paramètres:
- Votre salaire annuel moyen, calculé sur les 25 années pendant lesquelles votre salaire a été le plus élevé,
- Votre taux de liquidation, déterminé à partir de la durée pendant laquelle vous avez cotisé,
- Votre durée d’assurance au régime général de Sécurité sociale,
- La durée de référence pour obtenir un taux plein (cet élément dépend de votre année de naissance).
Retraite annuelle de base = Salaire annuel moyen x taux de liquidation x durée d'assurance / durée de référence
Si votre durée d'assurance au régime général est au moins égale à la durée de référence, vous percevez une pension complète. Si elle est inférieure, vous percevez une pension réduite, calculée au prorata.
La retraite de base à taux plein
Vous bénéficiez d'une pension de retraite de base à taux plein si vous remplissez une condition d'âge ou une condition de trimestres de retraite (annuités) variant selon votre année de naissance. Le taux plein d’une retraite de base est de 50% de votre salaire annuel moyen. Toutefois, dans certains cas vous pouvez bénéficier d’une surcote. C’est le cas si vous avez cotisé au-delà des limites pour obtenir une pension de retraite à taux plein.
Droit à l’information sur la retraite
En tant que salarié, vous bénéficiez d'un droit à l'information sur la retraite (document d'information, relevé de situation individuelle, entretien, estimation). L'accès à ces éléments dépend de votre âge.
Vers une nouvelle réforme des retraites en 2021
Le gouvernement a engagé une réforme des retraites . La consultation des partenaires sociaux a débuté en avril 2018. L’objectif est de fusionner les 37 régimes de retraite existants. La notion de trimestre cotisé pourrait être abandonnée et plusieurs alternatives sont envisagées:
- Un système par points (semblable à celui des régimes Arcco et Agirc ).
- Un système notionnel (la pension est calculée par la division de l’ensemble des sommes versées au cours d’une carrière par le nombre théorique d’années de vie restantes du nouveau retraité).
Dans un contexte marqué par le confinement lié à l’épidémie de SARS-COV2, le nouveau gouvernement Castex a annoncé ne pas reprendre la réforme avant décembre 2020, pour des discutions parlementaires démarrant à nouveau en 2021.
La retraite de base des salariés constitue le premier niveau de retraite obligatoire. Le calcul de la pension de retraite prend actuellement en compte votre durée de cotisation, vos salaires sur les 25 meilleures années et votre année de naissance . Les choses pourraient être considérablement bouleversé par la réforme des retraites à venir.