Aller au contenu principal
Fermer

Sopra Steria : pour s’associer à l’investissement des entreprises en 2024
information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 25/01/2024 à 08:10

Eric Galiègue
Eric Galiègue

Eric Galiègue

Phiadvisor Valquant

Directeur de la recherche

https://phi-advisor.com/fr/

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Avec plus de 5,7 milliards d'euros de ventes anticipé par le consensus des analystes Factset pour 2023, et près de 50.000 salariés, Sopra Steria figure parmi les leaders européens du service informatique à destination des entreprises. Il s'agit s'une activité « B to B », qui comprend :

  • Des prestations de conseil (conseil stratégique, mise en œuvre de projets de restructuration et d'évolution vers les nouvelles technologies, etc. ).
  • Des solutions d'intégration de systèmes (conception et déploiement de solutions en technologie Internet (portails, sites marchands, Intranets, Extranets, etc.), intégration des solutions ERP, mise en place de solutions applicatives (gestion de la relation client, gestion des RH, etc.).
  • Des prestations d'infogérance et d'exploitation des processus métiers (supervision, administration et exploitation des infrastructures informatiques, exploitation des fonctions finance, administration, ressources humaines, …).

L'activité du groupe est très diversifiée : les clients industriels représentent 31,5% des ventes, les services, 22,5%, le secteur public près de 20%, les secteurs financiers 17,8%, et les télécommunications et médias 6,5%.

Près de 50% des ventes est réalisée en France, et 19% au Royaume Uni, le reste étant facturé dans les autres pays européens.

L'année 2024 devrait être marquée par une hausse des investissements des entreprises, dont une partie significative devrait être dédiée aux systèmes d'information des entreprises, et plus généralement à leurs structures informatiques et digitales. Des solutions intégrant des Intelligences Artificielles devrait être fortement demandées auprès des équipes de Sopra Steria…Ainsi, le consensus prévoit une hausse de près de 10% des ventes en 2024, à plus de 6,3Mds€.
La croissance du bénéfice par action est le premier argument d'achat de SOPRA STERIA : elle est très supérieure à la moyenne de l'indice général SBF 120, comme le montre le graphique suivant :

Source :Factset et  Phiadvisor Valquant

Source :Factset et Phiadvisor Valquant

Le cours de l'action n'a que partiellement reflété la hausse des bénéfices depuis plusieurs années ….

Source :Factset et  Phiadvisor Valquant

Source :Factset et Phiadvisor Valquant

…ce qui explique un PER particulièrement bas et attractif, autour de 10,5 actuellement, largement inférieur à la moyenne du SBF 120

Source :Factset et  Phiadvisor Valquant

Source :Factset et Phiadvisor Valquant

Au niveau de la dynamique des prix, notre indicateur stratégique, qui a été optimisé sur un horizon d'investissement de plus de 8 mois, est passé à l'achat à la fin novembre 2023.

Ce signal est d'autant plus favorable que le signal «mega trend», optimisé pour un horizon d'investissement de plusieurs années, est à l'achat lui aussi depuis février dernier. Cela montre une force élevée de la tendance haussière.

Signal stratégique et cours de Sopra Steria depuis 2 ans

Source : Phiadvisor Valquant

Source : Phiadvisor Valquant

Nous sommes donc particulièrement favorables à l'achat de l'action Sopra Steria, qui devrait réaliser une bonne performance boursière en 2024….

Valeurs associées

125,6500 EUR Euronext Paris +3,42%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un moteur M88 de Rafale. (illustration) ( AFP / PIERRE VERDY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 13.02.2026 14:41 

    "Les pièces les plus critiques du moteurs M88, on ne va pas les faire ailleurs qu'en France", a tempéré le DG de Safran . Une première hors de France : le motoriste d'avion français Safran a annoncé vendredi 13 février qu'il allait établir en Inde une chaîne d'assemblage ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 13.02.2026 14:26 

    (Actualisé avec contrats à terme, cours en avant-Bourse, Moderna et secteur sidérurgique) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,22% pour le Dow Jones .DJI , ... Lire la suite

  • Un trader vu de dos (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 13.02.2026 14:17 

    Le 13 février 2026 Cette semaine je vous propose de faire un « break » sur le commentaire des statistiques économiques, l'humeur de Donald Trump et la géopolitique. Je vous fais également grâce de mon avis éclairé sur le comportement des marchés les « vendredis ... Lire la suite

  • Patrick Pouyanné (PDG de TotalEnergies) : "On est la plus profitable des majors pétrolières !"
    information fournie par Ecorama 13.02.2026 14:10 

    A l'occasion de la publication des résultats annuels du groupe, Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies, était l'invité de l'émission Ecorama du 13 février 2026, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...