Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Lunate, société d'Abu Dhabi, acquiert une participation dans les actifs d'ADNOC dans le domaine des pipelines
information fournie par Reuters 03/04/2024 à 18:39

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Corrige que Lunate n'est pas soutenu par l'ADQ au paragraphe 7)

*

Lunate achète une participation de 40 % dans ADNOC Oil Pipelines

*

Achetée à Blackstone et KKR pour un montant non divulgué

par Hadeel Al Sayegh

L'investisseur d'Abu Dhabi Lunate a déclaré mercredi qu'il avait acheté une participation de 40 % aux sociétés de capital-investissement BlackRock BLK.N et KKR

KKR.N dans l'entité qui loue les oléoducs de l'Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC).

Les termes de l'accord n'ont pas été divulgués. La transaction remet la participation entre les mains des locaux après que les deux fonds américains l'ont achetée pour 4 milliards de dollars en 2019, devenant ainsi les premiers investisseurs étrangers à acquérir des actifs d'infrastructure d'une compagnie pétrolière nationale du Golfe.

Elle montre comment Abu Dhabi, qui abrite trois fonds de richesse gérant collectivement environ 1 400 milliards de dollars d'actifs et se positionne comme la "capitale du capital", est en train de créer un nouveau champion national dans le secteur des investissements alternatifs avec Lunate.

Les investissements alternatifs concernent des domaines tels que le capital-investissement et les infrastructures, plutôt que les instruments financiers traditionnels tels que les actions et les obligations.

ADNOC Oil Pipelines, qui dispose d'un bail de 23 ans sur les participations d'ADNOC dans 22 oléoducs, a été créée dans le cadre d'une stratégie plus large d'ADNOC visant à lever des milliards de dollars par la vente de participations dans des actifs énergétiques et à attirer des investisseurs étrangers.

L'investissement de Lunate "s'aligne sur notre stratégie de capital à long terme visant à identifier et à investir dans des actifs d'infrastructure de premier ordre", a déclaré l'associé directeur Murtaza Hussain dans un communiqué. "Il représente également une opportunité d'investir dans un actif essentiel d'Abu Dhabi et démontre notre confiance dans l'économie des Émirats arabes unis" ) Lunate gère 105 milliards de dollars d'actifs et fait partie d'un empire commercial dirigé par le cheikh Tahnoun bin Zayed Al Nahyan, conseiller à la sécurité nationale des Émirats arabes unis (() et frère du président des Émirats arabes unis, le cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan.

Le cheikh Tahnoun préside également l'Abu Dhabi Investment Authority, dont les actifs gérés par le Global SWF sont estimés à 968 milliards de dollars, et l'ADQ, le troisième plus grand fonds de l'émirat.

Lunate investit sur les marchés privés, notamment dans les rachats d'entreprises, le capital-développement, le capital-risque à un stade précoce ou avancé, le crédit privé, les actifs réels, les actions et le crédit publics, selon son site web.

Elle a lancé un fonds climatique de 30 milliards de dollars, baptisé ALTÉRRA, lors du sommet des Nations unies sur le climat COP28, en collaboration avec les gestionnaires d'actifs mondiaux BlackRock, Brookfield et TPG, en décembre.

Lunate fait partie d'une nouvelle société holding appelée 2PointZero, dont le portefeuille comprend des actifs dans des secteurs allant de la gestion d'actifs à l'exploitation minière, et qui appartient à IHC, la plus grande société cotée en bourse d'Abou Dhabi. IHC prévoit d'introduire 2PointZero en bourse l'année prochaine, comme l'a rapporté Bloomberg le mois dernier.

Valeurs associées

Ice Europ -1.01%
Ice Europ -1.25%
NYMEX -0.31%
NYSE -0.33%
NYSE -1.31%
NYSE -0.93%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.