Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le sénateur américain Schumer et d'autres sénateurs demandent à la FTC d'enquêter sur les méga-acquisitions d'Exxon et de Chevron
information fournie par Reuters 01/11/2023 à 16:11

(Réécriture tout au long du texte pour ajouter une discussion sur la hausse des prix, ajout d'une citation et d'autres signataires dans les paragraphes 3-4, commentaire d'Exxon dans les paragraphes 8-9)

Le leader de la majorité au Sénat américain, Charles Schumer, et 22 autres sénateurs démocrates ont écrit à la Commission fédérale du commerce des États-Unis mercredi, affirmant que les acquisitions de plusieurs milliards de dollars par les géants du pétrole et du gaz Exxon Mobil

XOM.N et Chevron CVX.N pourraient entraîner une hausse des prix pour les consommateurs.

Au début du mois, Exxon a proposé d'acheter Pioneer Natural Resources PXD.N pour 60 milliards de dollars et Chevron a accepté d'acquérir Hess HES.N pour 53 milliards de dollars.

Ces opérations nuiraient aux concurrents d'Exxon et de Chevron dans le secteur intermédiaire, ont déclaré les signataires de la lettre, dont les sénateurs Amy Klobuchar, présidente du groupe concurrence de la commission judiciaire, et Elizabeth Warren, fervente partisane de l'concurrence .

"Ces nouvelles dynamiques de marché pourraient entraîner des hausses de prix pour les clients du secteur intermédiaire, et ces coûts supplémentaires sont souvent répercutés en aval sur les clients de détail, y compris les conducteurs dans les stations-service", écrivent les sénateurs.

Les récentes transactions pétrolièresmontrent que les plus grandes compagnies pétrolières et gazières américaines ont continué à investir dans les combustibles fossiles alors que leurs rivales européennes se tournent vers les carburants renouvelables.

Chevron et Exxon ont accumulé d'énormes profits grâce aux prix élevés de l'énergie et à la demande depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

"En permettant à Exxon et à Chevron d'intégrer davantage leurs vastes opérations dans d'importants gisements de pétrole et de gaz, ces accords sont susceptibles de nuire à la concurrence, ce qui risque d'entraîner une augmentation des prix à la consommation et une réduction de la production dans l'ensemble des États-Unis", ont déclaré M. Schumer et les sénateurs dans la lettre.

En réponse à une demande de commentaire, Exxon a déclaré qu'elle et Pioneer produisaient environ 5 % du pétrole américain.

"Pour tous ceux qui souhaitent une indépendance énergétique encore plus grande des États-Unis et des émissions beaucoup plus faibles, cette fusion ne représente rien d'autre qu'un avantage pour notre économie", a déclaré la société dans un communiqué.

Chevron n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

L'industrie pétrolière a connu une période de consolidation majeure à la fin des années 1990, lorsque Exxon, Shell

SHEL.L , BP BP.L et la société française TotalEnergies

TTEF.PA ont fusionné avec leurs rivaux pour créer d'énormes sociétés intégrées. Ces acquisitions ont fait suite à l'effondrement des prix du pétrole qui a affaibli de nombreuses entreprises.

"La FTC (Federal Trade Commission) devrait enquêter sur les fusions anticoncurrentielles passées des conglomérats pétroliers comme Exxon Mobil et Chevron afin de déterminer si ces géants de l'énergie doivent à nouveau être démantelés", ont écrit M. Schumer et les législateurs.

Valeurs associées

Euronext Paris -0.73%
BP
LSE -1.07%
LSE -0.50%
Ice Europ -1.02%
Ice Europ -1.37%
NYMEX -0.37%
NYSE -0.32%
NYSE +0.13%
NYSE 0.00%
NYSE -0.17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.