
Un étudiant a besoin en moyenne de 456 euros par mois pour se loger. (© cc Camille Stromboni)
Selon une enquête de l’Union nationale des étudiants de France (UNEF), un étudiant a besoin en moyenne de 456 euros par mois pour se loger.
Pour l’aider à faire face à ses dépenses, pourquoi ne pas lui donner l’usufruit temporaire d’un bien ?
Ce type de donation consiste à lui transmettre pour une durée limitée (le temps qu’il termine ses études par exemple), les revenus attachés à ce bien.
En transmettant l’usufruit temporaire d’un compte-titres à votre enfant, vous lui transmettez les revenus des actions, obligations ou autres fonds détenus sur le compte-titres.
Si la donation porte sur un appartement locatif, vous transmettez à vos enfants un flux de revenus réguliers correspondant aux loyers du bien.
Des avantages fiscaux pour les parentsCette solution est intéressante car elle vous permet d’aider vos enfants, sans avoir à vous désaisir complètement. Vous retrouvez en effet, la pleine propriété du bien au terme fixé dans l’acte de donation.
Sur le plan fiscal, le fait de subvenir aux besoins de vos enfants (logement, nourriture, frais de scolarité…) peut être pris compte. En effet, à défaut de rattacher votre enfant à votre foyer fiscal, vous pouvez déduire de vos revenus imposables une pension alimentaire dont le montant était plafonné à 5.738 euros pour la déclaration de revenus 2016.
En choisissant la donation temporaire
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer