1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Impôts

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

À la une

Dans le reste de l'actu

  • Le Particulier21.11.201816:23

    Les non-résidents, à savoir les Français et les étrangers fiscalement domiciliés hors de l'Hexagone et disposant de revenus de source française, sont soumis à une fiscalité particulière. Le projet de Loi de Finances 2019 prévoit d'en modifier les modalités

  • Boursorama avec AFP21.11.201815:52
    4

    Cette baisse concerne en fait le revenu disponible, c'est-à-dire ce qu'il reste aux ménages une fois les impôts et les cotisations prélevés. Ce recul du pouvoir d'achat est lié aux mesures fiscales adoptées durant les mandats de Nicolas Sarkozy et de François Hollande

  • Reuters21.11.201815:46

    * Trente blessés parmi les forces de l'ordre, 109 interpellations * Renforts gendarmerie, couvre-feu * Griveaux exclut toute "réponse d'urgence" (Actualisé avec Griveaux, précisions) SAINT-DENIS-DE-LA-REUNION, 21 novembre (Reuters) - De nouveaux affrontements entre manifestants et gendarmes mobiles ont eu lieu mercredi à La Réunion, à proximité du dépôt pétrolier du port d'où avaient été délogés les "Gilets jaunes", malgré le couvre-feu instauré par le préfet de l'île. Le département français de l'océan Indien vit sa cinquième journée de barrages routiers et de violences

  • AFP21.11.201815:42
    7

    La justice japonaise a prolongé mercredi la garde à vue de Carlos Ghosn, tout-puissant patron du numéro un mondial de l'automobile Renault-Nissan-Mitsubishi, tandis que les autorités françaises cherchaient à rassurer sur l'avenir de Renault, après la mise en place d'une nouvelle direction par intérim. Le tribunal de Tokyo a décidé de prolonger de 10 jours la détention de Carlos Ghosn afin de poursuivre les investigations en cours sur des soupçons de malversations financières, selon les grands médias japonais

  • AFP21.11.201814:31
    20

    Une poignée de barrages et des interrogations: quelques blocages de dépôts pétroliers et d'axes routiers subsistaient mercredi matin, au cinquième jour de la mobilisation des "gilets jaunes" qui marque le pas avant un rendez-vous fixé samedi à Paris. La situation reste toutefois tendue à La Réunion, théâtre d'une nouvelle nuit de violences, émaillée d'échauffourées, de jets de projectiles et de cocktails molotov sur les forces de l'ordre et parfois de tentatives de pillages de commerces

Voir toutes les Actualités Impôts

Impôts sur le revenu

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.