1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Épargne court terme : comment placer ?
Café de la Bourse07/06/2019 à 17:30

Qu'il s'agisse de votre épargne de précaution ou qu'il s'agisse de fonds destinés au financement de projet court terme, est-il pertinent d'investir son épargne lorsque celle-ci est destinée à être dépenser dans un délai relativement court ?

Qu'il s'agisse de votre épargne de précaution ou qu'il s'agisse de fonds destinés au financement de projet court terme, est-il pertinent d'investir son épargne lorsque celle-ci est destinée à être dépenser dans un délai relativement court ? Découvrez les raisons qui devraient vous inciter à investir ces fonds et nos conseils pour pouvoir récupérer votre mise quand vous en aurez besoin.

Investir son épargne court terme pour faire grossir son capital

Même s'il s'agit de fonds destinés à être débloqués prochainement, il est bien souvent plus avantageux d'investir son capital. Cela vous permettra en effet de le valoriser pendant la période durant laquelle vous n'avez pas à vous en servir.

Se prémunir de l'inflation

Actuellement, les rendements des livrets bancaires et des produits de l'épargne réglementés sont quasi systématiquement inférieurs à l'inflation. Avec un livret A et un LDDS rémunérés 0,75 % et un PEL actuellement rémunéré à 1 %, même en prenant en compte les avantages fiscaux de ces supports (exonération d'impôt et de prélèvements sociaux), avec une inflation 2018 atteignant les 1,8 %, le particulier dont les fonds sont détenus sur ces enveloppes voit son capital se faire grignoter par l'inflation et perd en pouvoir d'achat. Pour échapper aux rendements anémiques de ces placements dont les fonds sont certes disponibles à tout moment mais très mal rémunérés, mieux vaut investir.

Les différentes solutions à mettre en œuvre

Il existe plusieurs solutions à capital garanti qui vous permettront de récupérer votre mise sans avoir à déplorer une perte en capital comme le fonds euros de l'assurance-vie ou bien les comptes à termes mais aussi les livrets bancaires boostés. Attention toutefois à bien choisir votre contrat d'assurance-vie et le fonds euros qui y sera rattaché car, avec une moyenne 2018 à 1,8 % et des rendements très disparates, tous ne se valent pas. Vous pouvez pour vous aider dans votre choix consulter un comparatif assurance vie. Pour les comptes à terme qui peuvent vous offrir un rendement relativement attractif en échange d'une durée de blocage défini à l'avance, sachez que les banques ne communiquent pas toujours sur leurs rendements. N'hésitez donc pas à vous adresser à plusieurs établissements bancaires pour connaître leurs propositions. Enfin, les livrets boostés affichent des taux certes très intéressants (allant jusqu'à 3 %) mais sur du très court terme (de l'ordre de quelques mois généralement) avant de revenir à des taux plus « normaux ». Prenez soin de calculer le taux de rendement réel sur la période durant laquelle vous comptez bloquer vos fonds.

Pour les moins averses au risque, il sera même possible de mettre une petite partie de son épargne court terme sur des actifs plus risqués, via les unités de compte de son assurance-vie par exemple. Gare tout de même au risque de perte en capital qui pourrait amputer une partie de vos fonds au moment où vous en aurez besoin.

Investir son épargne court terme : les règles à respecter

Pour investir son épargne court terme sans aller au-devant de graves déconvenues, mieux vaut bien réfléchir en amont à son horizon d'investissement et aux caractéristiques du placement visé.

Tenir compte des possibilités de sortie de ses placements

Il conviendra en effet de bien prendre en compte les possibilités de sortie si vous devez sortir vos sous rapidement. Par exemple, pour un livret bancaire, vous pourrez débloquer les fonds quasi instantanément. Mais dans le cas d'un compte à terme, sachez que, selon les établissements bancaires, vous pouvez récupérer votre argent en quelques jours ou plusieurs longues semaines (jusqu'à 32 jours). Renseignez-vous à la souscription sur le délai avec lequel vous devrez composer. Nous vous rappelons également que, s'il est résilié par anticipation, les taux d'intérêt du compte à terme seront moins intéressants que ceux prévus initialement. Enfin, effectuer un rachat sur son contrat d'assurance-vie peut également être plus ou moins long selon l'assureur chez qui vous avez souscrit votre contrat. En effet, le code des assurances prévoit un délai maximum de deux mois pour la mise à disponibilité des fonds suite à une demande de rachat mais il s'agit là de la durée à ne pas dépasser et les pratiques diffèrent considérablement selon les assureurs. Retenez que la plupart des contrats assurance vie en ligne vous permettront de récupérer vos sous en quelques jours. Dans tous les cas, vérifiez bien cet élément avant de souscrire si vous anticipez des retraits rapides à effectuer.

Anticiper ses besoins de cash

Le meilleur moyen pour investir son épargne court terme judicieusement reste encore de prévoir quand vous aurez besoin de vos liquidités. Si vous pensez qu'à la prochaine assemblée générale le ravalement de l'immeuble ou l'installation d'un ascenseur devrait être voté par la copropriété, si votre voiture a 10 ans et que vous souhaitez en changer dans les mois ou l'année à venir, vous pouvez anticiper la dépense et déterminez quels placements sera le plus judicieux à adopter. Par exemple, vous pourrez opter pour un livret boosté à 3 % pendant 3 mois pour épargner en vue de vos prochaines vacances ou bien un contrat d'assurance-vie sur 1 an pour mettre de côté les fonds qui vous permettront de vous offrir votre nouvelle voiture. Mais le raisonnement peut également être inversé : si vous possédez plusieurs placements parmi ceux évoqués ci-dessus, en anticipant le montant et l'échéance de votre dépense, vous pourrez déterminer de quel placement il sera le plus avantageux de sortir.


Louis Yang (Café de la Bourse)

5 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • frk987
    10 juin16:25

    Il aurait été plus simple de dire haut et fort : actuellement il n' a aucune solution miracle pout le CT.

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

5518.45 +0.16%
0.7885 -3.25%
1.11606 -0.33%
3.944 +2.18%
54.58 -0.27%

Les Risques en Bourse

Fermer