1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Livret A: une épargne disponible et exonérée d'impôts
Dernière mise à jour le : 21/02/2019

prasit2512/Shutterstock / prasit2512

Créé en 1818, le Livret A reste un produit d'épargne très apprécié des Français. Son ouverture et sa fermeture sont aisées. L'épargne placée est totalement disponible. Par ailleurs, les intérêts produits, dont le taux est fixé par l'Etat, ne sont pas taxés au titre de l'Impôt sur Revenu (IR) et des prélèvements sociaux.

L'objectif du Livret A

Les sommes placées dans un Livret A sont gérées principalement par la Caisse des Dépôts. En priorité, elles sont affectées au financement des logements sociaux et du renouvellement urbain. La construction d'infrastructures de transport, d'hôpitaux ou d'universités peut également être financée par l'épargne du Livret A. Une partie de l'argent récoltée par l'Etat est placée sur les marchés boursiers.

Plafond et rémunération du Livret A

Depuis août 2015, vous ne pouvez placer dans un Livret A plus de 22.950 €. Avec les intérêts produits, ce montant peut être dépassé. Actuellement, la rémunération annuelle du Livret A est fixée à 0,75 %. Au 31 décembre de chaque année, les intérêts cumulés sur l'année s'ajoutent au capital. Il s'agit d'un placement garanti et donc sans risque de perte en capital.

A savoir

Le taux du livret A est gelé à 0,75 % jusqu'au 31 janvier 2020. A compter du 1er février 2020, le taux du livret A ne pourra pas être inférieur à un taux plancher de 0,5 %.

La fiscalité du Livret A

Les intérêts accumulés sont exonérés d'Impôt sur le Revenu (IR) et de prélèvements sociaux, même à la clôture du Livret A.

Ouverture d'un Livret A

Toute personne, majeure ou mineure (avec l'autorisation de ses représentants légaux), peut être titulaire d'un Livret A. Cependant, il n'est pas possible de détenir plusieurs Livrets A. Désormais, vous pouvez ouvrir un Livret A dans n'importe quelle banque. Celle-ci ne prélève aucun frais d'ouverture.

A savoir

Il est possible de cumuler Livret A et Livret Bleu du Crédit Mutuel si les deux ont été ouverts avant 1979. En cas de transfert d'un des deux livrets dans un nouvel établissement, ce cumul n'est plus possible. Dans tous les cas, vous pouvez posséder un Livret A et un Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS).

Pour ouvrir un Livret A, vous devez signer un contrat avec l'établissement bancaire. Celui-ci précise les opérations autorisées et ses modalités de fonctionnement (versements et retraits).

Versements et retraits sur un Livret A

Les opérations de versement et de retrait réalisées sur un Livret A sont gratuites. Elles peuvent être réalisées à tout moment. Toutefois, aucune opération ne peut avoir pour conséquence de rendre le compte débiteur.

Les dates de valeur prises en compte pour le calcul des intérêts varient en fonction de la date de l'opération selon les modalités suivantes:

Opération Jusqu'au 15 du mois courant A partir du 16 du mois courant
Dépôt 16 du même mois 1er jour du mois suivant
Retrait Dernier jour du mois précédent 15 du mois

A savoir

Compte tenu du calcul des intérêts par quinzaine, il est préférable d'effectuer les versements le 15 ou le 30 du mois et les retraits le 1er ou le 16 du mois.

Clôture du Livret A

Pour clôturer un Livret A, vous pouvez adresser une lettre, simple ou recommandée, à votre établissement bancaire ou bien vous déplacer au guichet. N'oubliez pas de préciser les références de votre Livret A et la manière dont vous voulez affecter les sommes placées.

Dans le cas d'une banque sur Internet, cette opération peut être réalisée en ligne.

A savoir

En cas de clôture d'un Livret A, les intérêts accumulés depuis le début de l'année vous sont crédités au jour de clôture.

Toute personne peut ouvrir un Livret A. Votre épargne placée sur un PEA rapporte généralement peu et le montant des versements est plafonné. Toutefois, il s'agit d'un placement sans risque et exonéré d'impôts. Par ailleurs, votre épargne est disponible à chaque instant.

Calculez votre épargne sur un CSL

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer