Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Emirates suspend sa commande d'Airbus A350 en raison d'un désaccord sur les moteurs
information fournie par Reuters 14/11/2023 à 09:36

(Réécriture, ajout de détails) par Tim Hepher, Alexander Cornwell et Pesha Magid

Emirates a exclu mardi un accord immédiat pour l'achat d'Airbus A350-1000, en raison d'un différend avec le motoriste Rolls-Royce sur la durabilité de ses moteurs, ce qui prive le constructeur européen d'une importante commande au salon aéronautique de Dubaï.

S'exprimant au lendemain d'une commande de 50 milliards de dollars pour des Boeing 777X , le président de la compagnie aérienne de Dubaï, Tim Clark, a déclaré que le moteur de l'A350-1000 n'offrirait qu'un quart du temps entre les visites de maintenance par rapport aux besoins d'Emirates.

Il a déclaré aux journalistes qu'Emirates serait prête à commander entre 35 et 50 avions si Rolls-Royce améliorait à la fois la durabilité et les coûts de maintenance.

Rolls-Royce a déclaré: "Emirates est un client apprécié et nous sommes impatients de soutenir les plans de croissance de sa flotte

Alors que les commandes d'avions font la une des salons aéronautiques, les compagnies aériennes négocient généralement séparément l'achat de l'avion et les services de réparation à long terme auprès des fournisseurs de moteurs, ce qui signifie que les annonces d'avions de grande envergure peuvent dépendre de négociations invisibles sur les moteurs.

Christian Scherer, directeur commercial d'Airbus, a défendu le moteur Trent XWB-97 de Rolls-Royce.

"Il s'agit d'un moteur parfaitement adapté, utilisé par de nombreux clients dans le monde entier. Tim ne l'exploite pas", a-t-il déclaré lors de l'annonce d'une commande de 10 petits A350-900 par Egyptair.

Emirates a commandé 50 exemplaires de la version A350-900, qui utilise une variante différente de Rolls, mais n'a pas encore été livrée.

Reuters a rapporté lundi qu'une commande d'Emirates pour la plus grande version de l'A350 semblait être suspendue en raison des conditions de garantie des moteurs avec Rolls-Royce.

Il s'agit du dernier exemple en date de désaccords dans l'aérospatiale sur les performances des moteurs conçus pour économiser du carburant au détriment de températures internes de plus en plus élevées qui nécessitent davantage de maintenance.

Les moteurs sont confrontés à des défis particuliers dans des conditions chaudes, sablonneuses ou poussiéreuses comme celles du Moyen-Orient et de l'Inde.

La commande par Emirates de 90 jets Boeing 777X supplémentaires équipés de moteurs GE a dominé l'ouverture du salon aéronautique de Dubaï, qui a duré une semaine, lundi.

Les projets de commande d'A350 d'Emirates ayant été écartés pour l'instant, Airbus a également vu une deuxième commande importante de Turkish Airlines (THY) THYAO.IS disparaître de l'ordre du jour du salon, selon des sources de l'industrie.

Airbus a déclaré lundi qu'il était parvenu à un accord "de principe" sur une commande importante de THY.

Mais il a ajouté que l'accord devait être ratifié dans les jours à venir, ce qui, selon les sources, indique que l'accord devra être approuvé par le gouvernement turc et qu'il est peu probable qu'il soit présenté au salon.

Valeurs associées

Euronext Paris -0.67%
LSE -0.20%
NYSE +2.40%
NYSE +0.49%
RTX
NYSE +0.30%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.