Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

[Édito Vidéo] Le monde se militarise rapidement et la finance doit ralentir cette fièvre à l’armement
information fournie par Novethic 03/05/2019 à 13:45

[Édito Vidéo] Le monde se militarise rapidement et la finance doit ralentir cette fièvre à l’armement

[Édito Vidéo] Le monde se militarise rapidement et la finance doit ralentir cette fièvre à l’armement

Les États-Unis s’arment face à la menace chinoise, l’Inde face au Pakistan, la Corée du Sud face à son voisin du Nord… Sans compter les conflits civils et les menaces djihadistes. De plus en plus d’armes circulent et le seul traité multilatéral existant a une efficacité très limitée. Certains investisseurs veulent calmer cette fièvre. Mais le mouvement n’en est qu’à ses débuts.

Les nations recommencent à montrer leurs muscles, en particulier les grandes puissances. Selon le dernier rapport de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPIR), les dépenses militaires ont atteint 1 822 milliards de dollars l'an dernier, une progression de 2,6 % par rapport à 2017. Et la deuxième année consécutive de croissance.

Toutes les nations du monde sont concernées. Les États-Unis ont augmenté ce budget de 4,6 %, à 649 milliards de dollars. Donald Trump vise 750 milliards en 2020, un effort comparable à celui de la seconde guerre mondiale assure la presse américaine. La Chine répond avec 250 milliards de dollars. Suivent l’Arabie Saoudite (67,6 milliards), l’Inde (66,5 milliards), la France (63,8 milliards) et la Russie (61,4 milliards).

Ces sommes considérables inquiètent à l’heure où l’argent manque pour d’autres causes : changement climatique, faim dans le monde, inégalités sociales, lutte contre l’esclavage, santé, perte de la biodiversité… Attention, il ne s’agit pas de faire de l’angélisme et d’appeler à dissoudre toutes les armées. Le monde est ce qu’il est : dangereux. Daech ou Boko Haram nous le prouvent chaque jour.

La finance, en secours du multilatéralisme

Mais la planète est prise d’une fièvre. Le Président américain vient d’annoncer la sortie des États-Unis du Traité sur le commerce des armes. Le seul traité multilatéral visant à contrôler la vente d’armes conventionnelles afin d’éviter qu’elles ne violent des droits humains ou alimentent des actions criminelles. Et même ainsi, des failles demeurent. Preuve en est, la révélation de Disclose sur la présence d’armes françaises, vendues entre autres à l’Arabie saoudite, retrouvées dans la guerre civile au Yémen.

Comme souvent, l’une des solutions, à l’heure où le multilatéralisme est à la peine, pourrait venir de la finance. En 2018, le plus grand fonds de la Planète BlackRock annonçait l’exclusion des fabricants d’armes à feu de ses fonds éthiques. Le 28 mai prochain, c’est le réseau d’investisseurs Shareholders for Change qui ira à l’Assemblée générale du fabricant allemand d’armes Rheinmetall pour dénoncer l’usage de bombes dans le conflit Yéménite. Espérons que cet élan ne fasse pas long feu…

Ludovic Dupin @LudovicDupin

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.