
Le Revenu vous conseille l'achat de six titres aux profils différents. (© Shutterstock)
Pour vous aider à faire fructifier votre PEA, nous présentons cinq sociétés qui correspondent à une thématique boursière (défensive, cyclique, rendement, OPA) ou évolue dans un secteur porteur (technologie). Nous faisons aussi confiance à une valeur étrangère en zone euro, particulièrement renommée. La diversification doit être le maître mot de vos investissements.
Le PEA demeure un outil incontournable pour gérer un portefeuille boursier dans un horizon de moyen/long terme. Or la loi Pacte vient d'en améliorer l'attrait.
Au-delà de cinq ans, un retrait partiel ou total ne supporte dorénavant plus que les prélèvements sociaux, et n’entraîne plus la clôture du plan. Les rachats effectués avant cinq ans sont soumis au PFU de 12,8% (ou à l’impôt sur le revenu) et aux prélèvements sociaux (17,2%), soit 30%. Avant le 1er janvier 2019, l’imposition pouvait atteindre 39,7% des gains en cas de retrait avant deux ans.
Non seulement les retraits partiels deviennent possibles dès les cinq ans du plan sans provoquer sa clôture, mais ils n’interdisent pas de nouveaux versements. C’est une invitation claire à une gestion plus active de votre PEA.
N'achetez pas tout d'un coupPour faire fructifier votre PEA, il est essentiel de bien diversifier votre portefeuille en mixant plusieurs profils d’actions, ce qui atténuera l'effet montagnes russes des marchés financiers. C’est ce que nous vous proposons ici.
Une autre règle élémentaire est de ne pas tout acheter d’un seul coup. N’hésitez pas à prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois pour constituer votre ligne, en profitant des creux de marché pour vous renforcer à bon compte.
Voici six actions à acheter pour vous constituer un PEA diversifié.
Une valeur défensive :
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer