Aller au contenu principal
Fermer

Bourse : six actions à acheter pour un PEA bien diversifié
information fournie par Le Revenu 11/09/2019 à 07:31

Le Revenu vous conseille l'achat de six titres aux profils différents. (© Shutterstock)

Le Revenu vous conseille l'achat de six titres aux profils différents. (© Shutterstock)

Pour vous aider à faire fructifier votre PEA, nous présentons cinq sociétés qui correspondent à une thématique boursière (défensive, cyclique, rendement, OPA) ou évolue dans un secteur porteur (technologie). Nous faisons aussi confiance à une valeur étrangère en zone euro, particulièrement renommée. La diversification doit être le maître mot de vos investissements.

Le PEA demeure un outil incontournable pour gérer un portefeuille boursier dans un horizon de moyen/long terme. Or la loi Pacte vient d'en améliorer l'attrait.

Au-delà de cinq ans, un retrait partiel ou total ne supporte dorénavant plus que les prélèvements sociaux, et n’entraîne plus la clôture du plan. Les rachats effectués avant cinq ans sont soumis au PFU de 12,8% (ou à l’impôt sur le revenu) et aux prélèvements sociaux (17,2%), soit 30%. Avant le 1er janvier 2019, l’imposition pouvait atteindre 39,7% des gains en cas de retrait avant deux ans.

Non seulement les retraits partiels deviennent possibles dès les cinq ans du plan sans provoquer sa clôture, mais ils n’interdisent pas de nouveaux versements. C’est une invitation claire à une gestion plus active de votre PEA.

N'achetez pas tout d'un coup

Pour faire fructifier votre PEA, il est essentiel de bien diversifier votre portefeuille en mixant plusieurs profils d’actions, ce qui atténuera l'effet montagnes russes des marchés financiers. C’est ce que nous vous proposons ici.

Une autre règle élémentaire est de ne pas tout acheter d’un seul coup. N’hésitez pas à prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois pour constituer votre ligne, en profitant des creux de marché pour vous renforcer à bon compte.

Voici six actions à acheter pour vous constituer un PEA diversifié.

Une valeur défensive :

Valeurs associées

171,260 EUR Euronext Paris +0,98%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 13/10/2025
    information fournie par Libertify 14.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Elior , Forvia , JP Morgan, Nexans , Solutions30. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Laurent Boguet, avocat des enfants de Delphine et Cédric Jubillar, à Albi, le 13 octobre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 14.10.2025 04:08 

    Face à un Cédric Jubillar resté jusqu'au bout fidèle à ses dénégations, les avocats des proches de Delphine, son épouse disparue fin 2020, débutent mardi leurs plaidoiries devant la cour d'assises du Tarn. Le dernier interrogatoire de l'accusé s'est achevé après ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu s'exprime face aux membres du gouvernement, le 13 octobre 2025 à Paris ( POOL / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 14.10.2025 04:02 

    C'est l'heure de vérité pour Sébastien Lecornu, après des semaines de crise politique: le Premier ministre va enfin prononcer mardi sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée, où ses engagements sur les retraites dicteront la conduite des socialistes, ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:09 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, voyant d'un bon œil le changement de ton de Donald Trump à l'égard de la Chine, après des menaces de droits de douane colossaux qui avaient fait trembler les investisseurs. Le Dow Jones a pris 1,29%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...