
( AFP / JULIEN DE ROSA )
Le gestionnaire d'aéroports Groupe ADP a publié mardi soir un avertissement financier, prévenant que son résultat net serait affecté au premier semestre par des changes défavorables et une fiscalité alourdie.
Les effets de change de la livre turque et de la roupie indienne par rapport à l'euro pèseront "de manière défavorable sur le résultat net (part du groupe) pour un montant estimé entre 90 et 110 millions d'euros au premier semestre", a-t-il précisé dans un communiqué.
ADP gère des aéroports notamment en partenariat avec le groupe turc TAV et d'autres avec l'indien GMR.
En outre, le résultat net qu'ADP doit publier le 30 juillet sera affecté négativement par une "contribution exceptionnelle sur l'impôt sur les sociétés des grandes entreprises pour un montant estimé entre 60 et 70 millions d'euros", selon la même source.
Le manque à gagner qui pourrait aller jusqu'à 180 millions d'euros est à comparer au bénéfice net part du groupe de 347 millions dégagé au premier semestre 2024 par l'entreprise.
Celle-ci a néanmoins assuré qu'"à l'exception de la contribution exceptionnelle sur l'impôt sur les sociétés, ces éléments sont sans effet sur la trésorerie du groupe et n'obèrent pas sa capacité à investir ou à distribuer un dividende".
Le Groupe ADP, qui outre les grands aéroports parisiens de Charles-de-Gaulle et Orly, gère 24 infrastructures dans le monde, d'Amman à Santiago du Chili, a tout de même confirmé tous ses objectifs financiers pour l'exercice 2025.
Parmi ceux-ci: une hausse du trafic passagers à Paris de 2,5% à 4% par rapport à 2024, un excédent brut d'exploitation (Ebitda) courant en hausse de plus de 7% sur un an, et un endettement financier représentant entre 3,5 et 4 fois l'Ebitda courant de 2025.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer