Aller au contenu principal
Fermer

Groupe ADP: avertissement sur résultat à cause des changes et de la fiscalité
information fournie par Boursorama avec AFP 01/07/2025 à 20:25

( AFP / JULIEN DE ROSA )

( AFP / JULIEN DE ROSA )

Le gestionnaire d'aéroports Groupe ADP a publié mardi soir un avertissement financier, prévenant que son résultat net serait affecté au premier semestre par des changes défavorables et une fiscalité alourdie.

Les effets de change de la livre turque et de la roupie indienne par rapport à l'euro pèseront "de manière défavorable sur le résultat net (part du groupe) pour un montant estimé entre 90 et 110 millions d'euros au premier semestre", a-t-il précisé dans un communiqué.

ADP gère des aéroports notamment en partenariat avec le groupe turc TAV et d'autres avec l'indien GMR.

En outre, le résultat net qu'ADP doit publier le 30 juillet sera affecté négativement par une "contribution exceptionnelle sur l'impôt sur les sociétés des grandes entreprises pour un montant estimé entre 60 et 70 millions d'euros", selon la même source.

Le manque à gagner qui pourrait aller jusqu'à 180 millions d'euros est à comparer au bénéfice net part du groupe de 347 millions dégagé au premier semestre 2024 par l'entreprise.

Celle-ci a néanmoins assuré qu'"à l'exception de la contribution exceptionnelle sur l'impôt sur les sociétés, ces éléments sont sans effet sur la trésorerie du groupe et n'obèrent pas sa capacité à investir ou à distribuer un dividende".

Le Groupe ADP, qui outre les grands aéroports parisiens de Charles-de-Gaulle et Orly, gère 24 infrastructures dans le monde, d'Amman à Santiago du Chili, a tout de même confirmé tous ses objectifs financiers pour l'exercice 2025.

Parmi ceux-ci: une hausse du trafic passagers à Paris de 2,5% à 4% par rapport à 2024, un excédent brut d'exploitation (Ebitda) courant en hausse de plus de 7% sur un an, et un endettement financier représentant entre 3,5 et 4 fois l'Ebitda courant de 2025.

Valeurs associées

ADP
109,400 EUR Euronext Paris -1,44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Suicide d'une lycéenne à Mitry-Mory: marche à la mémoire de Camélia, 17 ans
    information fournie par AFP Video 25.01.2026 18:47 

    "Les mots des enfants, étouffés par le silence des adultes, finissent par tuer", déclare l'oncle de Camélia devant le lycée où l'adolescente, qui s'est suicidée le 13 janvier à Mitry-Mory (Seine-et-Marne), était scolarisée et cible, selon sa famille, de harcèlement ... Lire la suite

  • Marche et minute de silence en hommage à El Hacen Diarra, mort en garde à vue
    information fournie par AFP Video 25.01.2026 18:47 

    Images de la marche et d'une minute de silence en hommage à El Hacen Diarra, mort dans la nuit du 14 au 15 janvier au commissariat du 20e arrondissement de Paris. "Justice pour El Hacen", scandent les personnes réunies. IMAGES

  • Le driver Franck Nivard, au centre, sur Hokkaido Jiel, à l'hippodrome de Vincennes à Paris lors du Prix d'Amérique le 25 janvier 2026 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 25.01.2026 18:45 

    Le trotteur français Hokkaido Jiel, un outsider, drivé par Franck Nivard et âgé de neuf ans, a remporté après lutte dimanche sur l'hippodrome de Vincennes le 105e Prix d'Amérique devenant le nouveau champion du monde du trot attelé. Bien parti, Hokkaido Jiel a ... Lire la suite

  • Le skipper Thomas Coville (3e à gauche) et son équipage ravis de boucler un tour du monde record lors du Trophée Jules Verne à leur arrivée à Brest, le 25 jnvier 2026  ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 25.01.2026 18:43 

    Il a fallu redevenir terrien. Après avoir passé 40 jours en mer à boucler un tour du monde record, récompensé dimanche par le Trophée Jules Verne, Thomas Coville et ses équipiers ont été accueillis en héros par des centaines de personnes à Brest. "C'est un bel ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...