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Forum - page 5 TOTALENERGIES
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TOTALENERGIES : Voitures electriques | page 5

09 juil. 2024 09:44

En Allemagne en juin, les immatriculations de voitures électriques ont chuté de 18,1%. C'est la cinquième baisse consécutive pour ce segment, après une chute de 30,6% le mois dernier. Ce recul est lié à la décision en décembre 2023 du gouvernement d'Olaf Scholz d'arrêter quasiment du jour au lendemain son programme d'aides à l'achat pour les véhicules électriques, en raison de contraintes budgétaires. Résultat, les voitures électriques ont représenté en juin une part de 14,6% du marché automobile, en forte baisse par rapport à la moyenne supérieure à 18% sur l'année 2023.



Quid de la poursuite effrénée des subventions en France au vu du déficit kolossal!

Cdt

187 réponses

  • 26 novembre 2024 18:31

    On ne laisse plus le choix aux taxis, les contraintes réglementaires les obligent à passer à l hybride ou au VE dans certains cas.


  • 26 novembre 2024 18:38
    26 novembre 2024 17:39

    En moyenne, l’assurance d’un véhicule électrique coûte 563 € par an, soit 12 % de moins qu’un véhicule thermique. Cette réduction est due à des conditions de risques moindres et à une responsabilité civile souvent plus avantageuse.

    Personnellement, je viens d'assurer un VE, prix catalogue 42 000 €, pour le même prix qu'un hybride, prix catalogue 33 000 €
    Assurer un VE est moins couteux qu'assurer un véhicule thermique en raison d'une moins forte sinistrabibilité, notamment en incendie.

    ce n'est pas ce que dit le blog dont j'avais mis le lien, on en reparlera dans 2 ans quand vous ne bénéficierez plus de l'exonération de la TSCA


  • 26 novembre 2024 18:39

    Quand la batterie flanche : dites adieu à votre voiture électrique et direction la casse
    Reuters a récemment publié une étude qui met en exergue le fait que les véhicules électriques (VE) ne sont souvent pas réparables après un accrochage. En fait, le moindre petit défaut sur la batterie interdit la réparation dans de nombreux cas. Un problème qui risque de rendre nos VE « jetables » à court terme.


  • 26 novembre 2024 18:41

    Le problème de réparabilité des véhicules électriques tient au fait que les réparations sont particulièrement onéreuses. Ainsi, les batteries peuvent à elles seules représenter plus de 50 % du prix d’achat de la voiture.

    Un coût qui pèse lourd et qui contraint bien souvent votre assureur à déclarer le véhicule irréparable, et ce, même si vous n’avez que 20 000 ou 30 000 km au compteur, ceci pour éviter des conséquences financières qui l’obligerait à compenser une indemnisation trop onéreuse par des primes d’assurance dont le montant exploserait.

    Des chocs plus violents

    Les véhicules électriques sont beaucoup plus lourds que leurs homologues thermiques et pèsent, selon leur taille et leur batterie, 300 à 500 kg de plus. En outre, la batterie est très sensible aux chocs. Par conséquent un accrochage, même à faible vitesse, sera toujours plus violent, puisque chaque kilo supplémentaire en mouvement implique une énergie cinétique plus importante. En outre, contrairement à un véhicule thermique, la batterie ne participe pas à l’absorption de l’énergie cinétique mais bien au contraire la multiplie. Une spécificité qui nécessite des zones d’absorption des chocs plus conséquentes et des longerons et renforts de structure bien plus volumineux que sur une voiture thermique, ce qui ajoute encore du poids. Résultat, au moindre choc les dégâts sont nettement plus graves.

    Une étude faite sur 92 000 devis réalisés dans 20 pays entre janvier 2021 et août 2023 par la société américaine Solera, qui commercialise des logiciels de chiffrage de réparations aux professionnels de l’automobile, a établi que les coûts de réparation sont 29 % plus élevés dans le cas des véhicules électriques comparé aux thermiques. Résultat, devant le surcoût des réparations nombre de sociétés d’assurances déclarent forfait et envoie le véhicule à la casse. Un phénomène qui vient à l’encontre de la volonté écologique de ce type de véhicules qui se veut moins polluant que les modèles thermiques, puisqu’un VE est censé émettre 77 % de CO2 de moins que son équivalent thermique. Un CO2 qui ne représente toutefois rappelons-le que 0,041 % de l’atmosphère terrestre !


  • 26 novembre 2024 18:43

    Ce qui pose un réel problème en cas d’accrochage, c’est la batterie qui peut même souvent être intégrée à la structure des véhicules et donc indémontable. Or, si les batteries « structurelles » sont moins onéreuses à produire, elles sont totalement irréparables. En outre, les ateliers de réparation sont rares et exclusivement réservés aux véhicules de la marque. Résultat : le délai moyen pour récupérer son véhicule varie de 4 à 6 mois. En fait, bien souvent lors de leur conception, les constructeurs ne se sont simplement pas posé la question de savoir si leurs véhicules étaient facilement réparables ou pas. Quant à ceux qui ont fait des efforts de réparabilité, ils refusent de divulguer les secrets de fabrication de leurs batteries, qui restent par conséquent inaccessibles aux réparateurs indépendants. Tant que ce problème de réparabilité ne sera pas réglé, les véhicules électriques seront le plus souvent considérés comme « jetables » par les assureurs.


  • 26 novembre 2024 19:00

    L’URSSAF demande d’intégrer les recharges électriques au bureau comme avantage en nature !!
    Voilà petit à petit, c est écrit, on rogne les avantages financiers des VE.


  • 26 novembre 2024 19:18

    Finalement des VE ? Mdr … On vs perd expressément sur la valeur des véhicules.
    Avec les aides gouvernementales, tout se brouille davantage : une Fiat 500e à 30 400 € et une Citroën ë-C3 à 23 300 € peuvent afficher le même loyer de 99 €/mois en LLD. Une Volkswagen ID.3 à 34 990 € tombe à 169 €/mois, tandis qu’une MG4 à 24 990 € grimpe à 249 €/mois. Même un quadricycle comme le Mobilize Duo 80 peut coûter plus cher par mois qu’une dizaine de voitures électriques !


  • 26 novembre 2024 19:19

    depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, le loyer de la Fiat 500e a changé six fois, oscillant entre 69 € et 109 €/mois, pour exactement le même modèle. Alors qu’une remise de 1 000 € supplémentaire est apparue depuis quelques jours chez Fiat, le loyer n’a jamais été aussi élevé (109 €/mois), la confusion reste totale. Comment les clients peuvent-ils encore comprendre la valeur réelle d’une voiture ?


  • 26 novembre 2024 19:20

    À la différence d’un prix catalogue, aucune offre LOA/LLD n’est identique, et encore moins sur la durée. Il devient donc impossible de comparer les modèles.


  • 27 novembre 2024 08:55

    Il est vrai que la possibilité d’amortir un VE sur 5 ans est tentante (pour les entités qui gagnent de l’argent…) et pour les VE à très grande autonomie (pour éviter de rater ses RV…)


  • 27 novembre 2024 09:32

    J'ai vu plusieurs vidéos qui montrent des voitures électriques s'enflammant toutes seules. la vitesse de propagation de l'incendie est proprement hallucinante ! Les occupants ont dans les 3 à 5 secondes pour évacuer avant qu'il ne soit trop tard. or, en cas d'accident, les passagers sont souvent sonnés et ne reprennent leurs esprits qu'après un certain temps. Les voitures électriques sont dangereuses. C'est indiscutables mais, comme elles sont à la mode, pas question d'en parler !


  • 27 novembre 2024 09:34

    Récemment en Bretagne, un véhicule a percuté un panneau de signalisation. Ses batteries ont été touchées. Les 4 occupants sont morts intoxiqués des fumées toxiques. Mais la folie verte empêche d'y voir clair...


  • 27 novembre 2024 09:47

    Auto-Journal: La Fiat 500e modèle 3+1 42 kWh 118 La Prima est vendue à 40 900 € avec un bonus écologique de 4000 €.
    Offre une autonomie moyenne de 236 km, augmentant à 263 km en zone urbaine et diminuant à 182 km sur autoroute.

    (Soit un trajet À/R de 91 KMS en été… autant s’acheter un trotinette…)


  • 27 novembre 2024 09:55

    Mais comme seconde auto pour usage citadin c’est bien mais ça reste cher


  • 27 novembre 2024 13:06

    @ anromero
    Ayant acquis mon VE en 2024, je paie 25 % de la TSCA
    Rappel la TSCA n'est que de 9 %
    Donc l'écart entre l'assurance d'un VE et d'un thermique ne s'explique pas par la TSCA


  • 27 novembre 2024 14:26
    27 novembre 2024 13:06

    @ anromero
    Ayant acquis mon VE en 2024, je paie 25 % de la TSCA
    Rappel la TSCA n'est que de 9 %
    Donc l'écart entre l'assurance d'un VE et d'un thermique ne s'explique pas par la TSCA

    lb1970 vous faites erreur 9 % c'est le taux général mais l'automobile fait partie des exceptions, d'après l'assureur LCL cette exonération entraîne une économie allant de 20 % à 25 % du montant total pour un contrat pour une assurance au tiers, et de 12 à 15 % pour une couverture tout risque (1).
    voir
    lien

    https://www.lcl.fr/mag/assurances/assurance-vehicule-electrique-exonerat ion-tsca


  • 27 novembre 2024 17:08

    Même avec vos chiffres, un VE revient moins cher à assurer qu'un thermique


  • 27 novembre 2024 18:20

    Le consommateur a été oublié, les bobos ecolos se sont faits plaisirs mais ça ne suffira pas : les clients n achètent plus les VE.
    Aujourd’hui un député veut taxer les VE…
    Mdr


  • 27 novembre 2024 18:29

    Bientôt un malus pour les voitures électriques les plus lourdes .
    Le Sénat a voté, ce mercredi, pour étendre le malus auto aux plus gros véhicules électriques, dits « e-SUV ». S’il se concrétise, il concernerait l’achat de modèles neufs de plus de 2,3 tonnes.


  • 27 novembre 2024 18:31

    Alors que le gouvernement a confirmé mercredi une nette baisse des aides à l’achat pour les voitures électriques, une deuxième lame est ensuite passée au Sénat, qui a adopté, contre l’avis de l’exécutif, un amendement au projet de budget 2025 visant à étendre le « malus poids » aux véhicules électriques les plus lourds.


  • 27 novembre 2024 18:36

    Christine Lavarde dit : même en électrique les SUV sont « très polluants » notamment « quand on considère les émissions de particules »
    Ah bon ?
    Les langues se délient, les taxes sur l électricité consommée pour les recharges se profilent doucement, et puis après les SUV ce sera petit à petit les par tranche de poids au tour des autres VE..


  • 17 décembre 2024 08:12

    L'équipe de Trump prévoit de revenir sur les politiques de Biden sur les VE

    Presse échos du jour


  • 17 décembre 2024 08:13

    https://investir.lesechos.fr/actu-des-valeurs/la-vie-des-actions/exclusif-lequip e-de-trump-prevoit-de-revenir-sur-les-politiques-de-biden-sur-les-ve-2138036


  • 17 décembre 2024 08:23

    La porte-parole de l'équipe de transition de Donald Trump, Karoline Leavitt, a déclaré que le président-élu tiendrait ses promesses de campagne, notamment en faveur des voitures à essence.
    "Lorsqu'il prendra ses fonctions, le président Trump soutiendra l'industrie automobile, en laissant de la place à la fois aux voitures à essence et aux véhicules électriques", a-t-elle dit dans un communiqué.

    (La fin du diktat ecolo outre atlantique, demain l’Europe suivra le même chemin)


  • 17 décembre 2024 08:23

    MDR c Elon Musk qui doit être content joli coup de co.ute.au dans le dos..


  • 17 décembre 2024 08:41

    mais pour nous c mieux


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