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Forum - page 4 TOTALENERGIES
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TOTALENERGIES : Voitures electriques | page 4

09 juil. 2024 09:44

En Allemagne en juin, les immatriculations de voitures électriques ont chuté de 18,1%. C'est la cinquième baisse consécutive pour ce segment, après une chute de 30,6% le mois dernier. Ce recul est lié à la décision en décembre 2023 du gouvernement d'Olaf Scholz d'arrêter quasiment du jour au lendemain son programme d'aides à l'achat pour les véhicules électriques, en raison de contraintes budgétaires. Résultat, les voitures électriques ont représenté en juin une part de 14,6% du marché automobile, en forte baisse par rapport à la moyenne supérieure à 18% sur l'année 2023.



Quid de la poursuite effrénée des subventions en France au vu du déficit kolossal!

Cdt

187 réponses

  • 20 octobre 2024 12:33

    Hello Sham

    Et pourtant, beaucoup utilisent une file à la place d'un fil.🙂


  • 21 octobre 2024 11:40

    attn a.zorgluShamrock888

    Le fil de votre digression a généré une file de messages superflus.

    Est-ce que j'ai bon? 😁 😇


  • 21 octobre 2024 11:52

    Et pour relancer le fil de NapoFP :

    Le prix exorbitant des batteries est connu depuis des années.

    Je n'ai jamais lu que ces prix avaient baissés de façon significatif, malgré les avancés scientifiques et technologiques dont on nous parle régulièrement.


    Aussi, il y aurait des problèmes fondamentaux de formatage des batteries, qui font que la batterie Nissan n'ira pas sur une Kia, etc. Un peu comme Apple vs. Samsung : une batterie et un cordon différent pour chaque appareil, et aucune interchangeabilité des batteries.

    Pour moi, ce problème est rédhibitoire. J'achèterai un vélo électrique, mais probablement pas d'appareils exigeant une batterie plus grosse, tant que l'interchangeabilité ne sera pas assurée, et les prix de rechange de batterie diminués.


    C'est mon analyse de consommateur pas-du-tout-expert.


  • 21 octobre 2024 14:17

    Ecoutille
    La chute des prix entre 2008 et 2023
    D’après l’enquête menée par le ministère américain de l’Énergie, le prix des batteries a chuté au cours des dernières années. Une baisse spectaculaire de 90 % entre 2008 et 2023. Résultat : les voitures électriques coûtent (théoriquement) moins cher à fabriquer aujourd’hui qu’il y a 15 ans. Le prix du kWh est passé de 1 415 dollars en 2008 à 139 dollars en 2023. Les estimations du ministère de l’Énergie concernent les véhicules produits à au moins 100 000 exemplaires par an.
    Les auteurs du rapport estiment que cette baisse des coûts devrait « permettre aux constructeurs automobiles de combler plus facilement l’écart de prix entre les véhicules à moteur à combustion interne et les électriques ». Pour tenter de tirer les prix des voitures électriques vers le bas, les marques travaillent sur trois éléments : la taille, le poids et la chimie des batteries. Au cours des dernières années, de nombreuses améliorations apportées à la chimie des batteries a permis de réduire leur coût.
    Voir intégralité sur site « automobile-propre.com »


  • 21 octobre 2024 14:50

    Écoutille

    Absolument !


  • 21 octobre 2024 17:41

    A propos des risques d' incendies de batteries Lithium : vous avez remarque. Le probleme est resolu. Les batteries Li ne presentent plus aujourd' hui que des problemes d' " emballement thermique". Ouf, on respire mieux !


  • 21 octobre 2024 19:50

    Bip bip…


  • 21 octobre 2024 19:51

    Pas grave que ça s’emballe ce qui est rédhibitoire c de poireauter des heurs pour charger


  • 23 octobre 2024 23:22

    fturcat "L'emballement thermique"? Vraiment!? 😆
    Voilà ce qui arrive quand on charge la direction du marketing à résoudre un problème technique.
    MDR 😂


  • 23 octobre 2024 23:25

    NapoFP Merci pour les précisions, et la référence.
    Il reste donc du chemin à faire avant que je ne passerai à l'achat.


  • 24 octobre 2024 10:32

    Pour moi l'avenir est dans l'hybride rechargeable, mais avec un petit moteur thermique, simple et peu puissant, permettant juste d'atteindre les 110/120 km/h. Avec une partie électrique permettant une autonomie de 200 km environ, associée à un système de batterie optionnelle doublant cette capacité en cas de gros besoin ou pour les voyages. Cette batterie complémentaire pourrait être louée à la demande.
    Avec cette configuration, on aurait un véhicule à dominante VE, parfait pour la ville et les sorties de WE et aucun risque de panne sèche, grâce au petit thermique qui permettrait toujours de finir, même un peu moins vite, son parcours.
    Cela devrait permettre aussi de baisser sensiblement le coût d'ensemble par rapport aux hybrides rechargeables actuelles, qui elles, étant basées sur un thermique puissant, n'offre qu'une capacité électrique très limitée.
    L'option batterie complémentaire amovible, même si chère, permettrait de s'adapter selon ses besoins réels et de transformer l'ensemble en véritable VE avec prolongateur d'autonomie. Le surcoût alors probablement semblable aux gros VE serait dépensé que si besoins spécifiques et possiblement réduit à la seule période d'usage par la location ponctuelle.


  • 24 octobre 2024 10:40

    M7786924

    Cette approche fait du sens notamment sur l’aspect économique. Cela dit le réseau de chargeurs européen est encore très faible et les temps de charge bien trop long pour le Pékin moyen, qui plus est en période chargée ou à l’heure chargée.
    Après il y a des gens qui ont le temps de vivre et que cela ne gêne pas.

    Cdt


  • 24 octobre 2024 12:57

    Le groupe français a racheté la participation de son partenaire chinois en Argentine, où il exploite une gigantesque mine de lithium. En revanche, Eramet suspend son projet de recyclage de batteries en France, en raison du démarrage difficile de la chaîne de valeur. Le chiffre d'affaires recule de 17 % au troisième trimestre.

    (On en fait quoi des piles?)


  • 24 octobre 2024 20:54

    PAS D'APPROVISIONNEMENT, PAS DE CLIENT...": LE GÉANT ERAMET SUSPEND SON USINE DE RECYCLAGE DE BATTERIE À DUNKERQUE

    (Elles finiront dans la décharge de l’Europe (l’Afrique), encore une supercherie des « écologistes «


  • 01 novembre 2024 18:52

    Au mois d’octobre, les ventes de voitures électriques ont dégringolé de 18 % en France.


  • 01 novembre 2024 18:54

    un aspect pose problème : le prix. De nombreux conducteurs estiment en effet que cette motorisation reste trop chère


  • 01 novembre 2024 18:57

    La stratégie européenne centrée exclusivement sur les véhicules électriques pourrait s'avérer contre-productive. La Chine, elle, investit largement dans l'hydrogène. L'Europe ferait bien de l'imiter pour développer un mix énergétique diversifié


  • 01 novembre 2024 19:08

    L'année 2024 restera comme un point de bascule pour l'industrie automobile européenne. L’essoufflement inattendu du marché des voitures électriques et l’envol des modèles full hybrid ont pris les constructeurs de court. Les pouvoirs publics, eux, ne semblent plus en mesure de soutenir les véhicules à batterie qu’ils ont pourtant imposés à la filière.
    Quel retournement de marché ! L’année 2024 aura sonné le glas de la trajectoire exponentielle de la voiture électrique, à la faveur des hybrides. Cette nouvelle donne n’aura été anticipée par aucun constructeur et très peu d’ana­lystes du marché.

    Et la débâcle est rude au vu des sommes investies. Sur les seules batteries, la filière a misé 250 mil­liards d’euros. Sans parler des fortunes mises dans les nouvelles gammes, les nouvelles plate­formes, les budgets marketing des nouveaux modèles…

    Au‑delà de ces pertes faramineuses, les constructeurs s’inquiètent des conséquences sur les objectifs CAFE.


    CAFE (Corporate Average Fuel Economy)


  • 09 novembre 2024 23:30

    La vérité c est que pour une idéologie de décroissance irriguée par les ecolos, la Chine va nous innonder de véhicules électriques font certaines fabriquées en Europe, en Hongrie notamment, débouchant sur des milliers d emplois supprimés dans toute l Europe.
    Il y a aura une montée de la souffrance et du populisme comme ils aiment dire.


  • 10 novembre 2024 06:28

    Rafi66 C' est exactement le scenario vers lequel nous foncons girophare et sirene allumes. Nos zelites zecolos europeennes s' appliquent a augmenter les troupes d' electeurs europeens que certains declarent etre des " deplorables ou des rebuts " outre atlantique. Ca promet !


  • 21 novembre 2024 20:45

    En Allemagne, la baisse de la demande de voitures électriques pousse Ford à mettre ses salariés au chômage partiel.


  • 21 novembre 2024 20:46

    Le projet de loi de finances (PLF) pour 2025 prévoit d'appliquer le malus CO2 et la taxe au poids aux voitures d'occasion qui n'y auraient pas été soumises lors de leur première immatriculation. Lumière sur un dispositif rétroactif qui serait hautement lucratif pour l'État s'il était adopté.


  • 21 novembre 2024 21:01

    Redressement judiciaire pour Northvolt, le pionnier européen des batteries

    Les Échos


  • 21 novembre 2024 21:03

    ÉNERGIE - ENVIRONNEMENT
    Le coup de frein sur l'hydrogène menace les premières gigafactories de la filière

    Les Échos

    No comment


  • 21 novembre 2024 21:05

    Ford tire un trait sur 4.000 postes en Europe

    Pénalisé par la faible demande de modèles électriques, le constructeur américain annonce la suppression de 14 % de ses effectifs sur le Vieux Continent. L'Allemagne et la Grande-Bretagne sont en première ligne.

    Stop ou encore ?

    Cdt


  • 22 novembre 2024 07:25

    En Europe les décideurs vont laisser leur place à d’autres et les fumisteries ecolos vont s’évaporer très vite. Tout ça me fait penser au débat actuel sur les mines antipersonnelles. L’Ukraine a signée la charte que quoi qu’il arrive jamais ils en utiliseraient .. et finalement ils en utilisent en masse aujourd’hui.. comme quoi en temps de guerre toutes les promesses les chartes les idéologies de la bien pensance volent en éclat. Et il en est de même en guerre économique. La folie écologiste qui envoi la
    Vieille Europe vers la tombe va disparaître. Également autre parallèle avec la guerre. Souvenez vous bien des promesses des européens de ne plus jamais utiliser de gaz russe. On en achète encore en masse croyez le ou pas. Et je peux vous assurer que vu la conjoncture économique on va pas faire durer 10ans la guerre et on reprendra le commerce total avec les russes. Bref. Tout ça pour dire que les promesses n’engagent que ceux qui les croient. Il en va de même pour l’électrique et la fin du thermique


  • 22 novembre 2024 13:19

    Le fabricant suédois de batteries électriques pour automobile a demandé jeudi soir la protection du chapitre 11 aux Etats-Unis. Noyé sous une dette colossale, à court de trésorerie, il compte sur l'accès à 245 millions de dollars grâce à cette procédure.


  • 22 novembre 2024 17:37

    Sauvetage de Northvolt se complique ... - 5500 emplois chez Bosch. Sans doute egalement chez Valeo. Plastic Omnium et multiples sois-traitants a suivre. L' Europe est en train de se faire depecer la fleur au fusil et dans l' inconscience generale a Bruxelles ...


  • 22 novembre 2024 20:20

    les constructeurs automobiles américains sont fébriles, d’autant plus que la demande en matière de véhicules électriques est moins vive qu'anticipée aux Etats-Unis. John Lawler, le directeur financier de Ford, a ainsi prévenu ce mercredi qu'un retrait du crédit d'impôts aggraverait l'excès d'offre de véhicules électriques, qui coûtent plus chers que ceux fonctionnant aux hydrocarbures. "L'une des choses que nous pensons, c'est qu'il va y avoir une pression incroyable sur les prix l'an prochain dans le marché des véhicules électriques (…) Une chose que nous savons, c'est que les consommateurs ne sont pas désireux de payer un surplus trop marqué pour les véhicules électriques."


  • 22 novembre 2024 20:57

    Pour moi le véhicule électrique symbolise le suicide européen de son industrie au profit de la Chine, cdes dizaines de milliers d emplois supprimés et la montée du populisme comme aime l appelée ceux sur n ont rien compris et que méprisent leurs peuples de part et d autre durhin.
    Bonne soirée les amis et allez ke XV de France


  • 24 novembre 2024 09:35

    Dans une VE, la batterie c’est le passager clandestin, voire 2, compte tenu de son poids. Une hérésie des que la route s’élève, ceux qui font du vélo le ressentent dans leurs jambes. Même quand vous roulez seul, vous baladez vos batteries comme passagers.
    Et l’hiver, un moteur thermique apporte une chaleur bienvenue pour dégivrer le pare brise et chauffer l’habitacle, c’est un co-produit gratuit de la dépense d’énergie pour la mécanique. Pour un VE, le chauffage est une perte sèche d’énergie en plus.


  • 24 novembre 2024 09:44

    Le seul marché qui me paraît mûr pour les VE c’est celui des taxis, et aussi les Bus en ville.


  • 24 novembre 2024 09:54

    Blabla2468 Au detail pres que les taxis et societes urbaines de transport surveillent de pres les budgets de reparatiin et d' assurances ... Quant aux flottes des loueurs, faut-il rappeler le chpix recent ( et certainement tres eclaire) de Hertz, qui analysait aussi les prix de revente.


  • 26 novembre 2024 12:48

    Voitures électriques : le gouvernement décide d'un sévère coup de rabot sur les bonus 2025
    Le gouvernement devrait publier le décret dans la semaine. La prime à l'achat d'un véhicule électrique va fortement baisser, et même disparaître dans certains cas.

    Les Échos


  • 26 novembre 2024 13:18

    @ furcat.
    Justement si les taxis surveillent leurs charges, ils vont aller vers l'électrique car l'entretien et l'assurance sont moins chères.
    L'électricité coûte moins cher que l'essence ou le gazole.


  • 26 novembre 2024 13:22

    En gros le gvt ne veut plus financer les grosses voitures électriques de riches ( mbinnenidee) mais se limiter aux petites autos autos électriques, celles qui font péniblement des À/R de 200Kms sur autoroute … et qui sont destinées aux pauvres (qui ne savent pas encore que le prix du KW va s’envoler)


  • 26 novembre 2024 15:51
    26 novembre 2024 13:18

    @ furcat.
    Justement si les taxis surveillent leurs charges, ils vont aller vers l'électrique car l'entretien et l'assurance sont moins chères.
    L'électricité coûte moins cher que l'essence ou le gazole.

    l'assurance est moins cher uniquement à cause de la réduction de la taxe TSCA qui est passée de 100% en 2023 à 75 % en 2024 et qui disparaît après 24 mois.
    voir le
    lien https://www.gmf.fr/vehicules/assurance-auto-moto/conseils-assurance-au to-moto/exoneration-taxe-voiture-electrique

    et également voir le
    lien https://www.mongustave.fr/blog/assurance-auto/assurance-voiture-electr ique-vers-une-hausse-en-2024/#:~:text=Depuis%20janvier%202024%2C%20cet%20avantag e,voiture%20%C3%A9lectrique%20que%20les%20autres.
    Jusqu’à présent, l’exonération de la taxe spéciale sur les conventions d’assurance pour les voitures électriques constitue un avantage financier majeur. En effet, les assurés réalisent jusqu’à 25 % d’économies sur leur assurance auto au tiers. Il était donc moins cher d’assurer une voiture électrique.

    Initialement prévue pour être supprimée, cette aide sera finalement prolongée en 2024 pour les nouveaux achats de voitures électriques. Ensuite, elle sera progressivement réduite. Depuis janvier 2024, cet avantage fiscal est réduit de 50 % pour les propriétaires de véhicules électriques acquis en 2023.

    Sans cette exonération, il peut être plus cher d’assurance une voiture électrique que les autres. En effet, l’assurance auto doit proposer des garanties en plus, comme la protection de la batterie. Aussi, les pièces de rechange pour les voitures électriques sont plus coûteuses que celles des autres véhicules


  • 26 novembre 2024 17:08

    anromero Je ne parle ni de taxes speciales ni d' exonerations .... provisoires ! Je parle des montznts HT, qui, comme vous le precisez vous-meme, sont largement majorees pour les VE, et ce n' est qu' un debut. Le reste, allegements fiscaux arbitraires et variables constament, n' est qu' un attrape mouches, pour rester poli.


  • 26 novembre 2024 17:29
    26 novembre 2024 17:08

    anromero Je ne parle ni de taxes speciales ni d' exonerations .... provisoires ! Je parle des montznts HT, qui, comme vous le precisez vous-meme, sont largement majorees pour les VE, et ce n' est qu' un debut. Le reste, allegements fiscaux arbitraires et variables constament, n' est qu' un attrape mouches, pour rester poli.

    nous sommes d'accord mon message était une réponse au message de lb1970 et non pas à votre message


  • 26 novembre 2024 17:39

    En moyenne, l’assurance d’un véhicule électrique coûte 563 € par an, soit 12 % de moins qu’un véhicule thermique. Cette réduction est due à des conditions de risques moindres et à une responsabilité civile souvent plus avantageuse.

    Personnellement, je viens d'assurer un VE, prix catalogue 42 000 €, pour le même prix qu'un hybride, prix catalogue 33 000 €
    Assurer un VE est moins couteux qu'assurer un véhicule thermique en raison d'une moins forte sinistrabibilité, notamment en incendie.


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