Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Forum

SOLUTIONS 30
5.5920 (c) EUR
+0.39% 
indice de référenceSBF 120

FR0013379484 S30

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

5.5700

• clôture veille

5.5700

• + haut

5.6800

• + bas

5.5500

• volume

258 629

• capital échangé

0.24%

• valorisation

599 MEUR

• dernier échange

20.05.22 / 17:35:24

• limite à la baisse

5.3140

• limite à la hausse

5.8700

• rendement estimé 2022

-

• PER estimé 2022

19.21

• dernier dividende

-

• date dernier dividende

30.11.-1

• Éligibilité

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet SOLUTIONS 30

SOLUTIONS 30 : Tout frais...Lire !!!!....

14 janv. 202217:14

Solutions 30 (ex PC30) : plusieurs freins à la croissance
Boursier le 14/01/2022 à 15:40
Imprimer
Article lu 136 fois
AVIS : NÉGATIF

Croissance. Le dernier communiqué de Solutions 30 mettait en évidence un ralentissement prononcé de la croissance. Sur le troisième trimestre 2021, le chiffre d'affaires s'établissait même en repli de 0,7% alors que le rythme d'expansion était de +20,8% sur les six premiers mois de l'année. L'effet de base négatif est souligné par la société car elle avait bénéficié d'un effet rattrapage durant la seconde partie de 2020... Les soucis d'approvisionnement conduisent à un coup de frein sur certaines prestations en raison du manque de composants. De plus, le déploiement du compteur Linky dans l'Hexagone approche de son terme ce qui conduit à un tassement de la partie énergie de Solutions 30.

Relais. Les relais de croissance, comme l'installation des bornes de recharge pour les véhicules électriques, contribuent encore peu aux facturations. En revanche, l'activité international de Solutions 30 continue de se développer sur un bon rythme. L'installation de la fibre optique dans plusieurs pays frontaliers apporte du travail pour plusieurs années... Avec une dynamique globale moins soutenue, il est vraisemblable que les résultats de l'entreprise au titre de la seconde partie de 2021 vont être moins réjouissants que ceux du premier semestre. Par ailleurs, les nombreux déboires connus par Solutions 30 sur la période 2020-2021 s'éloignent progressivement.

Anomalie. La société rentre dans l'ordre avec aucune anomalie décelée dans les comptes par le cabinet d'audit PKF qui a été mandaté pour étudier le bilan dans ses moindres recoins... La valorisation de Solutions 30 est de 735 ME. Selon nos estimations, cela correspond à environ 25 fois le bénéfice net prévu en 2021. Compte tenu du métier exercé par Solutions 30, ce ratio est élevé. Alors que la société était attaquée de toutes parts, nous avions écrit un avis positif juste avant l'Assemblée Générale qui s'est tenue l'an dernier. Alors que le cours de bourse de la firme de Gianbeppi Fortis au moment de ce conseil était de 4,8 Euros, la plus-value est aujourd'hui de plus de 40%. Par prudence, on réduit la ligne Solutions 30 en prenant une partie de ses gains.
Conclusion

On prend une partie de ses profits sur Solutions 30...

42 réponses

• 14 janvier 202217:18

Conclusion cette société c'est l'avenir surtout 

Je garde LT 

• 14 janvier 202217:20

A toi de prendre tes petits profits tout seule .les vrais actionnaires de la société sont à long terme. La société tourne comme jamias. Des dizaines d offres d emplois partagé sur leur site ces 2 derniers jours

• 14 janvier 202217:24

M4850324 tu gardes LT car tu est en MV sinon tu aurais fait comme tout le monde, prendre ses gains et attendre de l'avoir moins chère. 

• 14 janvier 202217:24

Rien de nouveau ou de bien profond dans ce texte mal écrit.

La seule donnée financière évoquée est le PER, avec une compréhension évidemment mauvaise (il est élevé ? Faire le lien avec les honoraires juridiques etc ??) bref, souhaitons qu'ils reviennent l'an prochain avec un cours multiplié par 1,5 et un PER à 15...

L'idée de prendre ses profits peut s'entendre ! L'argument derrière est nul. Mains tremblantes, voilà tout « .

• 14 janvier 202217:29

M4850324 MDR quelle conclusion !!

• 14 janvier 202217:30

M8170714 oui, le ratio est TRES élevé.
    Je t'en prie.

• 14 janvier 202217:32

bcp de désillusions avec cette boîte

• 14 janvier 202217:34

Il va de soi que ceux qui sont en forte MV ne sont absolument pas d'accord avec cet article
    Ceux qui ont pris leur PV s'en foutent. Reste ceux en PV qui n'ont pas encore pris leur bénéfice et eux doivent lire attentivement cet article. 

• 14 janvier 202217:36

allin75 actionnaire depuis 2018 et désolé pour toi mais MV ou pas je garde quoi qu'il arrive quoi qu'il en coûte 

• 14 janvier 202217:36

L'article est juste 

• 14 janvier 202217:38

Titre trop généreusement valorisé comme je l'ai à plusieurs fois évoqué, n'en déplaise aux Jean Bernard - Joella - 11sanae  et j'en passe

• 14 janvier 202217:41

TIZIANO200 oui si on lit bien entre les lignes cet article pense que le titre va descendre vers les 6. Et je pense qu'ils ont raison de le penser 

• 14 janvier 202217:43

per faible au contraire pour la techno et l informatique . Normalement on est sur sur Growth per, et la  cest trs faible

• 14 janvier 202217:46

Une croissance des bénéfices de 100% n'est pas impossible du tout. Les bénéfices ne veulent rien dire sur une société de cette taille qui a eu besoin de décaisser autant pour ses problèmes d'audit !

Ce ne sera peut être pas le cas l'an prochain puisqu'il faudra payer les success fees de rotschild 😉

• 14 janvier 202217:47

on compare pas un per  avec l energie ou eau (faible vers les 10-15)  et l informatique (ou on est à 50 en moyenne) ; bien lire que le secteur ou evolue sol. 30 c 'est l informatique il faut comparer avec les boites informatiques concernant le Per

• 14 janvier 202217:47

Bref je vois bien un bénéfice *2,5 dans quelques années (vers 100 millions, atteignables avec 1,5mds de CA d'après moi. A ce moment là je ne demanderai pas un per de 25. Mais regarder le per brut sur une société de croissance est un délire. Toute personne qui a fait plus d'un cours de finance dans sa vie préférera regarder l'ebitda ou même le résultat d'exploitation

• 14 janvier 202217:49

en plus on est à 13.48 pour Per  (en haut a droite) donc il ont tout faux

• 14 janvier 202217:49

Le PER c'est pour les sociétés matures les amis !
    Même tesla ou Apple on parle de multiple de ca !

• 14 janvier 202217:54

Jb enlève ton like a Jules pour rester crédible merci 

• 14 janvier 202217:54

Leur avis qd leur cours était à 15€ ? 17€ ? 20€? 

Ils assurent leurs arrières, si le cours chute ils auront dit de prendre les pV si ils montent ils diront qu'ils avaient conseillé d'acheter à 4.80€ !  

Perso je suis tjs en PV de 14k€ et je ne prends aucune PV avant 16€, il faut savoir être patient qd on est sûre de son coup. Au pire je me plante elle tombe suite résultat et elle remontera rapidement sur 7€ il n'y a rien à perdre tant que la valo est aussi basse amha!

• 14 janvier 202218:03

M8170714 oua la la tu mélanges tous et toutes MDR MDR
    (1) Pour ce qui est sociétés matures, Apple peut être mais Tesla nan et non
    (2) pour investissement, on regarde tout, même les indicateurs nous aimons pas (pas comme toi MDR)
    (3) "Une croissance des bénéfices de 100% n'est pas impossible du tout" oui mais peu probable. Sinon c'est vrai que tout est possible MDR MDR

Plus précieusement, à part du but de soutenir notre fleuron luxembourgeois, on peut tout mettre sous deux stratégies : croissance et dividende. Le premier c'est mort, right ? Le dernier à ton avis ?
    Je t'en prie.

• 14 janvier 202218:07

Le problème est que certains pensent que Solutions30 pourra renégocier ses contrats en doublant, voir en triplant ses tarifs ! du pur délire

• 14 janvier 202218:23

Theoracle, je dis justement que ni tesla ni Apple ne sont matures. Et donc qu'il ne faut pas les apprécier par le PER.

Ok regarde le PER sur des actions de croissance si tu veux. Mais je vais t'expliquer pourquoi ça marche pas. Sur une société qui a 100% de croissance, ça voudrait dire que ton cours est multiplié par 2 pour un per stable. Or, le « marché » anticipe, il va donc se positionner a légèrement moins que le double du prix et ce dès un an avant. -> le per ne permet pas d'apprécier une société en croissance. J'ai utilisé 100% pour que ce soit clair, mais ça vaut aussi pour 20%. Une croissance de 20% du cours sera forcément anticipée et des acteurs se placeront.

Mdr mdr dividende ?????? Si s30 a trop de cash il vaut mieux racheter des titres, sérieusement...

CA de 682m€ en 2019, on sera bien plus haut en 2022, mécaniquement le RN va bien grimper. et puis bref, j'ai pas calculé ce que j'ai avancé car ce n'est pas le fond de ma pensée. Ce que je pense c'est que cet indicateur n'a ici aucun sens pour une appréciation de la valeur de la société.

• 14 janvier 202218:25

Comparer Sol30 avec des sociétés tech est aberrant. Sol30 est un equipementier au même titre qu'un électricien ou un plombier. Où sont les inventions et les brevets ? Que fait Sol30 que d'autres ne peuvent pas faire demain ? La concurrence sera rude et les marges très tirées. Même avec 1Md de CA le RN sera maximum 50 millions d'euros. Et dans ce cas Sol30 vaudra 7 euros 

• 14 janvier 202218:25

Bon week-end à tous, si vous avez du temps lisez des rapports financiers au hasard, ça vient vite.

• 14 janvier 202218:27

Vgjmg : -> meme avec un CA de 1md ? Pour 2022, c'est le minimum.
    -> marge nette a 5% donc ????? Donc inférieur à ce qu'ils ont pu faire en 2019 malgré des économies d'échelle ?

Suivant. 

• 14 janvier 202218:33

c est du "Boursier le 14/01/2022 à 15:40"  un avis parmi tant d autres et pas tous ds le même sens

• 14 janvier 202218:34

Et puis vjgmg même ton calcul est faux, avec 50m€ de rn et per 20 on est à 1mds de valo, plus de 9€

• 14 janvier 202218:52

M8170714 Apple est en fait mature dans son secteur. Et le PER de Apple n'est pas cher. Le ratio PER a du sens lorsque tu compares les sociétés dans le même secteur. Entre les deux entreprises de même secteur, on compares leur PER pour choisir le moins cher. Sinon, une entreprise de type croissance,  ou actions de croissance ça ne veut pas dire que son cours est en croissance. Tu mélanges une société en croissance pour ignorer le PER mais ensuite prévoir un "croissance" du cours pour justifier que le PER n'a pas du sens. MDR.
    Bref, le PER est un indicateur relatif. Lorsque j'ai dit PER 25 est cher, c'est cher dans le contexte du secteur. Ca ne veut pas dire que toutes les boites ayant PER 25 sont cher. Compris ?

• 14 janvier 202218:56

M8170714 pour ce qui est dividende vs rachat d'action, les deux sont la même chose malgré la différence mécanique.

Bah, c'est dangereux ton niveau connaissance. Bref, je serai toujours là pour te donner MDR. Je t'en prie.

• 14 janvier 202219:03

1) Apple est une société de croissance selon moi. Croissance d'environ 10% par an et treso qui lui permet de se positionner sur tous les secteurs techno émergents.

2) ton message est mal écrit, illisible.

3) per de Apple 2* supérieur à Samsung (c'est le même secteur, non ?).

4) je ne confonds rien du tout. Je vais développer pour que vraiment tu comprennes. La société x fait 1m€ de RN. Le PER des sociétés matures de son secteur est de 20. La société x a signé des contrats pour s'assurer 2m€ de RN récurrent.

Donc aujourd'hui si tu la valorises avec 20 de PER elle vaut 20m€. Or tu sais qu'elle en vaut 40m dans un an.
    Un gestionnaire de fonds vise 7% de rendement. Il se place donc dès aujourd'hui à environ 37m€ pour avoir son rendement lorsqu'elle vaudra 40m dans un an.

La société vaut donc 37 fois son RN.

C'est plus clair pour toi ? Je t'en prie.

• 14 janvier 202219:05

Mdr mdr mdr mdr mdr rachat d'action et dividendes c'est la même chose.

Pour info, Apple ne verse pas de dividende, je te laisse réfléchir et comprendre pour quoi.

D'ailleurs, selon toi Apple n'est pas en croissance et elle ne distribue pas de bénéfice -> 3 trillions à la poubelle.

• 14 janvier 202219:09

Restons humbles, c'est un choix de rendre illisible votre commentaire ? Plus dur à attaquer !

Pour être clair : 1 md de ca, 50m de rn, per 20 -> valo 1md -> >9€.

Écrivez un message plus construit et on reparle.

Par ailleurs, une société qui croît de 10% est une société de valeur de croissance. Dire le contraire est une absurdité.

• 14 janvier 202219:18

M8170714 peut être bien qu'elle vaudra 8 euros ici un an. Jamais 9 parce que ton per n'est pas bon. Et puis je pense que pour 2021 la marge nette sera en dessous de 5%. 

• 14 janvier 202219:21

Ok t'as raison super argumentaire waw bravo impressions 👏

• 14 janvier 202219:21

M8170714 tu mélanges encore trop de chose
    1) alors c'est quoi la définition "société de croissance" ? J'ai impression tu veux dire que une société mature n'est pas de croissance ?
    2) pas ma faute
    3) Samsung, non. Tu veux parler de Samsung Electronics ? Malheureusement non plus. Peut être son Mobile Communications Business, mais c juste une partie. Mais bon, assumons les deux sont dans le même secteur, tu veux dire que Apple est moins cher que cette imaginaire Samsung malgré son PER plus élevé ?
    4) Je répète, la comparaison un PER avec sa valeur historique n'a aucun sens.
    Non, c'est pas clair pour moi ce que tu veux faire. Je ne sais que c'est pas investissement MDR.

• 14 janvier 202219:24

M8170714 
    Pourquoi ce chiffre 3 trillions est spécial. Si Apple versait 1 trillions de dividende pour revenir à 2 trillions de valorisation, c quoi la différence pour ses investisseurs ?
    all else being equal, le rachat d'action pour venir à 3 trillions de valorisation d'une société = prendre dividende 1 trillions et ensuite utiliser ce dividende pour réinvestir à la société. La différence est que les actionnaires sont forcés à réinvestir dans le cas rachat d'action.
    Je t'en prie.

• 14 janvier 202220:13

l'article parle de 2021....La bourse anticipe de 6 mois,...
    c'est de 2022 sur lequel il faut s'exprimer.
    Ma conclusion : Article qui a 6 mois de retard...

• 15 janvier 202200:51

Vous êtes sérieusement en train de dire qu'Apple n'est pas une boîte mature, et que solutions 30 est une boîte d'informatique ? C'est surréaliste, vous ne savez même pas sûr quoi vous investissez en fait 🤔

Et non, il n'est pas pertinent de comparer Samsung et Apple. Le groupe coréen est un énorme conglomérat qui regroupe une multitude de domaines aussi variés que le BTP, l'ingénierie, les chantiers navals et tout ce qui touche au transport maritime, l'énergie, etc...
    Seul la partie electronics serait à peu près comparable à la marque à la pomme.

• 15 janvier 202200:51

Que d'efforts déployés pour basher !
    Un régal à lire.
    Je vous en prie, continuez.

Retour au sujet SOLUTIONS 30

42 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.