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Retour au sujet ORANGE

ORANGE : Gestion des Coûts

13 mai 2024 15:21

J'aime bien partir du terrain, chaque semaine où je vais dans mon centre commercial, je peux observer une boutique orange avec un bel emplacement mais immense et beaucoup trop grande vis à vis du nombre de client à l'intérieur. 
Si on a acheté Orange il y a 5 ans on était à 14€ les dividendes compensent pas les pertes. On dépense beaucoup trop chez Orange et on prends des paris couteux (Orange Bank). La réorientation stratégique la sécurité et l'afrique / moyen orient semble + pertinente, mais il faut absolument que orange s'attaque à sa masse salariale et à ses coûts. 

22 réponses

  • 13 mai 2024 16:27

    Punaise mais propose ta candidature au poste de DG une analyse si brillante tout ça en poussant son caddie . Bravo respect 


  • 13 mai 2024 16:34

    Rassure-toi, chaque année des milliers d'emplois disparaissent chez Orange et depuis des années.

    Une fois le réseau FTTH terminé et le réseau fixe désinvesti, il ne devrait plus rester grand monde.
    https://
    www.cfecgc-orange.org/2023122313854/comite-groupe-france/comite-groupe-france-oc tobre-2023-presentation-des-resultats-du-premier-semestre-2023-d-orange-et-infor mation-sur-l-evolution-de-l-emploi-gepp-et-pec.html
    https:// fr.statista.com/statistiques/597331/orange-effectifs-monde/


  • 13 mai 2024 16:45

    Effectif137 000 dont 73 000 en France (au 31/12/2023)
    Orange employait en 2019 près de 148 000 personnes, dont 88 000 en France.

    Publié le 20 nov. 2001 à 01:01
    Comment réduire ses effectifs quand on compte 70 % de fonctionnaires parmi ses 148.000 employés français ? C'est le défi qu'essaie de relever France Télécom depuis la fin des années 1980, comme tous les opérateurs historiques, afin d'améliorer sa productivité. « Nous avons su beaucoup anticiper. L'ordre de grandeur est, en moyenne, le même depuis quinze ans, explique Bernard Bresson, directeur des ressources humaines du groupe, soit quelque 2.500 postes en moins par an en France. »
    Devant l'impossibilité légale de licencier, France Télécom est devenu un expert du « redéploiement ». Depuis 1996, près de 60.000 personnes ont changé de poste, passant essentiellement des métiers techniques aux métiers commerciaux. Sur les neuf premiers mois de 2001 par exemple, le redéploiement a concerné 9.400 salariés. Les métiers commerciaux (essentiellement les centres d'appels) y ont gagné 1.500 postes, tandis que les ressources humaines ou les réparateurs de lignes en ont perdu (800 et 400 respectivement).
    Aujourd'hui, le gros des réaffectations se fait au bénéfice des filiales. « J'incite Orange et Wanadoo à utiliser les ressources disponibles de la maison mère », résume Bernard Bresson. Autrement dit : recourir le moins possible aux embauches à l'extérieur, même si celles-ci restent importantes (3.000 en France l'an dernier), et privilégier les recrutements en interne.
    Internalisation
    Autre « astuce » utilisée par France Télécom : l'« internalisation ». Au lieu de confier massivement ses centres d'appels à des sous-traitants, l'opérateur affecte à ces métiers d'assistance par téléphone (« hot lines » Internet et mobiles, les numéros d'assistance 1014 et 1016...) du personnel de la maison mère.
    Pour Wanadoo, 80 % des effectifs des centres d'appels sont déjà employés en interne. Pour Orange, où ce ratio s'établit à 65 %, l'objectif est de monter à 75 %. Pour le téléphone fixe, le taux est proche de 100 %.
    Le groupe de Michel Bon peut aussi compter sur les départs en retraite et en préretraite. Le plan de congés de fin de carrière, proposé depuis 1996 aux plus de 55 ans ayant 25 ans d'ancienneté, concerne « 3.000 à 3.500 personnes par an ». Ouvert jusqu'en 2006, il permet de conserver 70 % du salaire jusqu'à 60 ans et accorde une indemnité de départ pouvant atteindre 70 % du revenu annuel. « Il est accepté en moyenne par 93 % d'une génération », affirme Bernard Bresson.
    Des résultats visibles
    Les résultats de cette politique sont visibles. Pour l'ensemble du groupe, les effectifs augmentent, sous l'effet des acquisitions à l'étranger et du développement des filiales. Ils sont passés de 189.000 le 30 juin 2000 à 205.000 le 30 juin 2001 (+8,3 %).
    En France, en revanche, où les salariés étaient 148.000 au 30 juin dernier, la baisse des effectifs a tendance à s'accélérer légèrement. Après une diminution de 2,4 % en 2000, la réduction devrait atteindre « 3 à 3,5 % cette année ». Pour 2002, elle sera « de l'ordre de 4 % ». « Dans les prochaines années, la baisse annuelle devrait tourner autour de 4 à 6 % » en raison de l'arrivée à 55 ans de classes d'âge nombreuses (voir la pyramide des âges).
    Ces dernières années, la priorité est allée à la réduction des effectifs affectés au réseau fixe. De 1995 à 2001, ils auront diminué de 44 % selon la direction.
    L'an prochain, l'accent sera mis sur le réseau des agences, qui regroupe 650 points de vente et emploie quelque 44.000 personnes. Alors qu'ils étaient en croissance à la fin des années 1990, boom de l'Internet et des mobiles oblige, les effectifs des agences diminueront de 8 % en 2002, après avoir connu une baisse de 5 % en 2001. Comme c'est déjà le cas depuis quelques années, certaines agences pourront être regroupées, notamment les moins rentables : 40 % des accueils ne réalisent que 12 % des ventes.


  • 13 mai 2024 16:50

    En 20 ans de 148 000 employés à 73 000 et dans 10 ans 30 000 employés en France. Rassuré 😋


  • 13 mai 2024 16:53

    Merci Morgol je trouve en effet frustrant à mon échelle locale d'avoir un immense espace de vente que je constate en semaine comme le week end assez vide. Rien contre le salariat si il réponds à un besoin et génère un CA permettant ce salaire. 


  • 13 mai 2024 17:02

    Comparé à Iliad cela fait peur :  iliad est aujourd’hui présent en France, en Italie et en Pologne et compte plus de 17 700 salariés au service de 48,5 millions d'abonnés actifs.


  • 13 mai 2024 17:11

    On serait donc sur un ration 17.7k pour 48.5M chez iliad soit 1 salarié pour 2740 Abonnés et du côté de Orange 137k pour 270M soit 1 salarié pour 1970 Abonnés, cela fait quand même une sacrée différence encore. Bon après je préfère qu'ils développent le nb d'abonnés plutôt que perdre de la ressource, c'est la bonne orientation qui est prise avec les développement afrique et moyen orient. Il nous faut en tant qu'actionnaire faire le deuils des 1 Milliards de perte Orange Bank et espérer un meilleur horizon. 


  • 13 mai 2024 17:27

    Cette réduction s'est faite dans la souffrance et les larmes pour certains, Stéphane Richard a fait le job, en tout cas c'est l'impression que j'en ai.
    Maintenant qu'il n'y a pratiquement plus de fonctionnaires, cela va désinhiber la direction. Cela va faire drôles à certains contractuels. 

    Pour Altice, dur d'avoir des chiffres ! Faudrait demander directement à Drahi mais il est en réunion avec ses banquiers 😂

    Pour Bouygues pas regardé


  • 13 mai 2024 17:29

    Pour Bouygues Télécoms peut-être 10 300 collaborateurs,


  • 13 mai 2024 17:41

    Après Bouygues je me fais pas trop de soucis, c'est solide et multi activité.  C'est clair que Drahi c'est hallucinant que les banquiers l'aient laissé s'endetter autant, il est vraiment dans les petits papiers du pouvoir lui. 


  • 13 mai 2024 18:04

    Ellionis
    Etes-vous posé la question concernant votre caddie : "Mais comment fait-il pour rouler ?"


  • 13 mai 2024 18:11

    Ah ben à Auchan Martigues, Orange a déménagé de son ancien local pour récupérer celui de Flunch, beaucoup plus grand. Même s'ils n'exploitent que la moitié de la surface.

    Du coup, un concept Flunch-Orange peut être testé facilement. Faites à volonté pour chaque abonnement contracté sur place.


  • 13 mai 2024 18:19

    Les métiers n'étant pas les mêmes, il est toujours difficile de comparer les opérateurs entre eux 

    A ce titre, j'attends toujours de savoir combien d'employés d'Orange travaillent dans le génie civil. Il doit y avoir pas mal de sous-traitance, mais le nb doit rester conséquent, même en 2024.


  • 13 mai 2024 18:20

    "Mais comment fait-il pour rouler ?"
    Ben il roule parce que je le pousse.


    🙏


  • 13 mai 2024 18:25

    En plus cela serait pratique pour les employés une restauration sur place, manquerait plus qu'une licence IV. 


  • 13 mai 2024 18:35

    A noter le plan de congés de fin de carrière en 1996, 28 ans plus retard les mêmes recettes. Comme chez Flunch 


  • 13 mai 2024 18:40

    Quand un abonné FREE appelle un abonné SFR, avez-vous une idée du nombre d'équipements ORANGE que la communication traverse?
    Si vous savez répondre à cette question, vous avez la justification du nombre de salariés nécessaires à la gestion de ces équipements "réseau".
    Pour faire simple, les mobiles et les antennes c'est aux concurrents (et encore pas partout) et tout le reste au milieu, c'est ORANGE.


  • 13 mai 2024 20:32

    M3746411 Est-ce toujours vrai en 2024 ?


  • 13 mai 2024 21:03

    Intéressants morgol vos chiffres "iliad est aujourd’hui présent en France, en Italie et en Pologne et compte plus de 17 700 salariés au service de 48,5 millions d'abonnés actifs."
    Vous les tenez d'où ? 


  • 13 mai 2024 22:39

    landro78 Information prise sur le site Groupe Iliad
    https://www.iliad.fr/fr/le-groupe/qui-sommes-nous#:~:text=Cr%C3%A9%C3%A9%20en%20 1999%2C%20le%20Groupe,5%20millions%20d'abonn%C3%A9s%20actifs.

    En sachant que Niel possède une Holding NJJ Holding et d'autres affaires. Donc 17700 ce n'est que le Group Iliad .  Meilleur que Drahi, Niel.


  • 13 mai 2024 23:15

    Impressionnant https://fr.wikipedia.org/ wiki/Xavier_Niel# 


  • 14 mai 2024 07:39

    Merci morgol, je vais regarder ça. 


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