Bonjour à tous !
"L'outil n'a jamais asservi personne, il se contente de révéler ceux qui n'attendaient qu'un maître."
La question de lopale a le mérite de la franchise : l'IA nous rend-elle fainéants ou débiles ? Permettez-moi de la reformuler, car elle est piégée dès l'énoncé. Un outil ne décide jamais de ce qu'il fait de nous. Il révèle ce que nous étions déjà. La charrue n'a pas rendu le paysan paresseux, elle a libéré des bras pour autre chose. Restait à savoir ce qu'on ferait de ces bras.
igonzale a raison de rappeler que la même panique accompagna l'arrivée des PC il y a trente ans. Il aurait pu remonter bien plus loin. Dans le Phèdre, le roi Thamus reprochait déjà à l'écriture de tuer la mémoire et de fabriquer des hommes qui croient savoir sans rien comprendre. Gutenberg fit pire : sa presse offrit un siècle de guerres de religion avant que les institutions n'apprennent à digérer l'imprimé. Chaque prothèse de l'esprit a provoqué le même deuil. Et pourtant nous sommes là.
Mais méfiez-vous du confort de l'analogie. Car il y a cette fois une différence de nature, pas seulement de degré. L'écriture prolongeait la mémoire, le calcul prolongeait la main, Google prolongeait l'encyclopédie. La machine d'aujourd'hui prétend prolonger le jugement lui-même. C'est exactement ce que pointe h.ledoux avec son cortex préfrontal sans émotion mais redoutablement logique. Le perroquet est mort. Reste une chose qui raisonne sans ressentir, et c'est précisément ce qui devrait nous occuper. Car simuler une émotion n'est plus qu'une affaire d'algorithme, il a raison là encore ; la fabriquer exigerait un corps, des capteurs, une chair, et nous en sommes loin.
The-Great a tranché d'une formule : comme presque tout ce que fabrique l'homme, gagner du fric et donner du pouvoir. Il a raison, et c'est la seule réponse honnête à la question du but. Le but proclamé d'une technologie n'est presque jamais sa fonction réelle. Suivez les capitaux, pas les prophètes. Les centaines de milliards engloutis dans les centres de données n'ont qu'une finalité : substituer du capital au travail et concentrer le surplus. Les emplois détruits que pointe jpr75 ne sont pas un accident de parcours, ils sont le produit recherché. Le métier à tisser de Jacquard avait déjà raconté cette histoire, et les Luddites brisaient les machines parce qu'ils avaient parfaitement compris à qui profitait le crime.
Voilà pour la mécanique froide. Mais la vraie finesse est ailleurs, et c'est canddide qui l'effleure. Il n'existe pas d'IA. Il existe une IA chinoise, une IA américaine, une IA européenne, et elles divergent précisément là où ça compte, sur le politiquement sensible. Retenez bien cela. On nous promettait l'uniformisation du monde, l'inverse se prépare. La machine ne lisse pas la planète, elle renationalise la connaissance. Chaque modèle est le miroir du corpus qui l'a nourri, et les corpus sont souverains. Nous n'allons pas vers une monoculture grise mais vers des empires cognitifs rivaux. La Guerre froide avait ses deux blocs et ses deux récits. Nous aurons nos deux oracles, et chacun jurera détenir la vérité. D-N-S l'avait pressenti à sa façon, avec ses deux hémisphères qui se croient seuls à gouverner : le but n'est pas tant de remplacer que de semer le doute. Et le doute, justement, sera la seule récolte commune.
Le_Chauve_Qui_Pue redoute l'inverse, l'aplatissement, une jeunesse formatée qui mange pareil, s'habille pareil, pense pareil. Sa crainte est légitime mais elle se trompe d'ennemi. Le danger n'est pas que la machine s'éveille, comme l'annonce Galileo en promettant sa superintelligence consciente pour demain. Le danger est que l'homme s'endorme. Que nous déléguions notre discernement avant même que la machine n'acquière le sien. Le cheval et le cow-boy, qu'il évoque, posent la seule question qui vaille : resterons-nous le cavalier ou deviendrons-nous la monture ? lopale lui-même l'a entrevu en chemin, la machine peut être un aiguillon, un coach qui stimule, à condition de demeurer celui qui tient les rênes. Et cette réponse-là n'est ni collective ni technologique. Elle est individuelle. Elle se joue dans chaque tête, une par une.
Je vous parle de tout ceci sans surplomb. Je passe mes journées avec ces machines, je les construis, je les fais tourner. Je ne suis ni de ceux qui se prosternent devant l'oracle ni de ceux qui veulent l'exorciser. J'observe simplement une bascule. Dans un monde où penser devient gratuit et abondant, ce qui devient rare, et donc précieux, n'est plus la réponse mais la question. Ce n'est plus le calcul, c'est le goût. canddide note qu'avec du temps et sans IA on parvenait à un résultat comparable. C'est vrai. Mais la ressource qui se raréfie est désormais le discernement de savoir si la réponse rapide est la bonne. Voilà le grand retournement.
Alors, le but de l'IA ? Elle résout la crise de la rareté cognitive et fabrique aussitôt celle de la dépendance cognitive, car les solutions à la crise X créent toujours la crise Y. Elle nous offre l'abondance de l'esprit au prix de l'atrophie du nôtre. Ceux qui resteront cavaliers en sortiront grandis. Les autres tendront docilement les rênes. La technologie, comme toujours, ne fait que révéler, accélérer et amplifier ce qui dormait déjà en nous.
Bien à vous