Aller au contenu principal
Fermer

Forum

CAC 40
8 729,54 Pts
+0,04% 

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

8 726,39

• clôture veille

8 726,03

• + haut

8 749,47

• + bas

8 698,86

• +haut 1er janvier

8 755,03

• +bas 1er janvier

7 505,27

• volume

1 177 M€

• dernier échange

11.08.26 / 17:12:45

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : C'est quoi le but de l'IA ?

26 juin 2026 18:03

D'être tous fainéant ou d'être débile ?

Si la machine fait tout à notre place ???

83 réponses

• 26 juin 2026 18:19

Ah, voila la question que j'attendais !

Et bien la réponse est simple, considérer qu'il existe une autre intelligence 😁

• 26 juin 2026 18:24

La même question a été posée lors de l'apparition des PC et serveurs !il y'a plus de 30 ans...

• 26 juin 2026 18:28

Le but n'est pas de remplacer, mais de semer le doutes

26 juin 2026 18:24

La même question a été posée lors de l'apparition des PC et serveurs !il y'a plus de 30 ans...

Pareil, semer le doutes

26 juin 2026 18:19

Ah, voila la question que j'attendais !

Et bien la réponse est simple, considérer qu'il existe une autre intelligence 😁

Maintenant , l'homme va chercher à être plus intelligent que l'IA . 🙂​

L'IA est un coach pour l'homme pour le stimuler . 🙂​

On avance , on recule ... 😂​

• 26 juin 2026 21:55

Pour l'instant, ne serait-ce que par ses simples hypothèses (dont certains prétendent que nous les avons mal comprises), l'IA est responsable d'une vingtaine de suicides à travers le monde. Il y en a même qui prétendent que l'homme, face à l'IA, est comme le cheval pour le cow-boy ; il faut juste que nous arrivions à la maîtriser, et cela se fait tout doucement à travers différents gadgets.
    Ce qui nous a permis de maîtriser notre environnement, la base de notre progrès, n'est autre que le produit de nos différences, surtout notre façon de réfléchir, influencée par ce qui nous entoure afin d'interpréter les choses. Et voilà où nous sommes arrivés sous le prétexte de progrès imposés : on mange et on boit de plus en plus la même chose, en s'habillant de la même façon dans des habitats de mêmes formes ; le progrès, quoi.

Il y a juste un hic, notre avenir est dans les mains de nos enfants, une jeunesse à qui l'on a mis dans la tête qu'elle ne doit pas nous ressembler (la fameuse pub de BMW ou celle de Coca-Cola) et, contrairement à nous et nos anciens, elle est formatée par l'IA.

Bon courage.Einstein

• 26 juin 2026 22:14

Effectivement Kojack, l'I.A. est opposable a la normalisation, mais quoi que l'on face celas sera toujours le cas. En t'en que gaucher je suis au courant qu'il existe sur cette planète deux groupes d'hémisphères (cérébrale ?), et donc deux "monde" ou chacun considère qu'il est le seul à gouverner. Grave erreur car notre salut est dans la neutralisation de ces deux "univers", mais de façons lente et intelligente.

• 26 juin 2026 22:16

Comme presque tout fait par l'homme, gagner du fric

• 26 juin 2026 22:16

Et donner du pouvoir

• 26 juin 2026 22:23
    26 juin 2026 22:16

Comme presque tout fait par l'homme, gagner du fric

La fénéantise est naturelle, elle arrive quand on prend conscience qu'il existe une intelligence supérieur à nous. Et c'est effectivement le cas. Seulement, est ce que c'est un problème ? non car d'une pat ça a toujours existé, et d'autre part c'est un phénomène passager pour chacun de nous

• 26 juin 2026 22:44

IA ceux qui sont pour.
    IA ceux qui sont contre.

Bref, IA plus de limites aux controverses.

• 26 juin 2026 22:53

disons que c'est une carte mise en jeux face à une autre carte.

je prend comme exemple Hollywood, et bien l'I.A. va permettre de baisser les couts de productions et son monopole gigantesque.

• 26 juin 2026 23:13

Mais qu'est-ce que tu racontes ? Je suis au courant qu'il existe sur cette planète deux groupes d'hémisphères (cérébrale ?),
    Essaie au moins de comprendre ce que tu copies sans réfléchir avant de le balancer, car le résultat n'est rien d'autre qu’énerver les autres. Je te parle de nos traditions : culinaires en France, danses en Afrique, folklorique chez les Turkmènes, derviche chez les Perses, tradition spirituelle tibétaine ou indu fuit des années de réflexion des différentes générations et leurs façons de penser dans le temps pour qu'aujourd'hui, nous arrivions afin de comprendre que chacune de ces catégories citées et bien d'autres sont en soit un remède pour le bien-être de l'humanité, au point même que certains commencent à parler avec les arbres. He oui, il y a eu et il y aurait toujours ceux qui n'ont rien compris d'où qu'on vient sans savoir où on va, mais que cela ne les empêche pas de suivre le troupeau.

• 26 juin 2026 23:41

Oui, je suis un végétal 😋​
    Mais pas un copieur, tout celas vient bien de mon esprit, du moins je le penses ? 🤔

Effectivement, tu a bien décris l'essentiel de notre moitié du monde​. Mais il existe l'autre coté d'ou j'ai discrètement accès, et comme tu le suggère je dois faire très attention car tout le monde n'as pas la cet avantage. Mais c'est pesant et ça me fait du bien d'en parler, parfois. 😏

• 26 juin 2026 23:57

C'est quand même frustrant, "vous" avez les question et "nous" les réponses.
    Mais nous ne pouvons pas directement rentrer en contact.
    En espérant que l'I.A. puisse régler enfin ce problème.

🤔

• 27 juin 2026 06:44

""" sous le prétexte de progrès imposés : on mange et on boit de plus en plus la même chose, en s'habillant de la même façon dans des habitats de mêmes formes ; le progrès, quoi. """
    L'uniformisation est le corollaire des sociétés modernes. Il est plus efficient pour la Machine de fabriquer des pièces identiques que l'on peut manipuler aisément afin d'obtenir un puzzle certes monotone mais plus facile à réaliser et à maîtriser à grande échelle que la diversité source de besoins en énergie et puissance de calculs plus importante. Tout réduire à des 0 et des 1 est tellement plus simple.

• 27 juin 2026 06:53

Le premier et le deuxième but sont scientifiques et économiques.

Prouver que l’humain est inefficient dans les tâches quotidiennes et que les robots les supplanteront.

Là, on parle d’IA qui vont gérer votre vie et de robots qui vont vous assister jusqu’au dernier instant. Ce qui ne sera pas donné à tout le monde, et souvent de votre famille…

A défaut, cela sera enregistré si vous n’êtes pas présent, et vous aurez une copie de l’enterrement ou de la crémation.

Le financement de la reconstruction de toute l’infrastructure pour basculer vers ce nouveau monde aura un coût énorme (dettes) et détruira tous les systèmes politiques (de tous bords).

L’IA sera mise en avant comme étant une solution aux problèmes économiques.

Le futur est aussi basique que ça.

Je ne vous parle pas de l’aspect social qui fera l’objet d’un autre chapitre si besoin.

• 27 juin 2026 07:01

""" Il y a juste un hic, notre avenir est dans les mains de nos enfants, une jeunesse à qui l'on a mis dans la tête qu'elle ne doit pas nous ressembler (la fameuse pub de BMW ou celle de Coca-Cola) et, contrairement à nous et nos anciens, elle est formatée par l'IA. """
    Notre avenir est entre les mains de ceux qui le maîtrisent et en décident pour nous... qu'ils soient humains ou non-humains... bien que mon observation des Hommes depuis tant d'années m'amène à penser qu'ils se suffisent à eux-mêmes pour œuvrer à leur propre perte. Comme une espèce parasite qui se développe et s'étend, elle a vocation à exploiter à l'excès toutes les ressources du milieu qu'elle occupe jusqu'à le rendre exsangue. Plus d'autre solution alors pour elle que de chercher un autre milieu à exploiter ou disparaître.

• 27 juin 2026 07:56

Une IA c’est un millier d’inputs sur un prompt qui vont traiter un milliard de solutions avant de trouver la bonne.
    Autant dire que cela n’est absolument pas efficient.

Mais si cela n’est pas le cas aujourd’hui, il le sera demain.

Demain, vous aurez même avant de le penser, l’objet que vous souhaitiez cuisiner à midi.

• 27 juin 2026 08:15

« Notre avenir est entre les mains de ceux qui le maîtrisent et en décident pour nous... qu'ils soient humains ou non-humains... » Largement d'accord, cela me paraît être le bon angle. ( non conforme avec la C ... ?? )

• 27 juin 2026 08:16

Les peu-p-les n'ont pas les moyens de décider grand-chose. Quelques nuances cependant : les « décideurs » sont des groupes, ils sont hétérogènes ( ex. la Sil Wal ) voire en conflit, ils ne sont pas forcément capables de calc.ler les conséquences de leurs « décisions » . Et ils doivent aussi tenir un peu compte des foules. Par exemple à Hangzhou, en mai, le tribunal a prudemment pénalisé le licenciement d'un salarié au seul motif que l'IA n'avait plus besoin de lui.

• 27 juin 2026 09:19
    27 juin 2026 07:56

Une IA c’est un millier d’inputs sur un prompt qui vont traiter un milliard de solutions avant de trouver la bonne.
    Autant dire que cela n’est absolument pas efficient.

Mais si cela n’est pas le cas aujourd’hui, il le sera demain.

Demain, vous aurez même avant de le penser, l’objet que vous souhaitiez cuisiner à midi.

C'est juste !

Mais je penses que cristallisation d'un schéma neuronaux est moins adapter à répondre à tout les problèmes.

• 27 juin 2026 10:24

Notre avenir est entre les mains de ceux qui le maîtrisent et en décident pour nous.

Bien sûr, il n'y a pas d'autre solution que d'aller sur d'autres planètes à la recherche des ressources qu'on a déjà saccagées ici et d'enrichir certains. Mais c'est ce qu'ils prétendent être la dernière solution et, même s'ils y arrivent, 90 % des terriens comme moi et toi sommes obligés de rester sur la terre en tout cas pendant une dizaine de générations. Or, scientifiquement, il suffirait juste de changer notre modèle économique ; ils nous forcent à consommer presque cinq fois plus que ce que la Terre peut produire dans l'état actuel et, pourtant, on pourrait même le pousser à trente fois plus si, simplement, on changeait le modèle économique pour ce qu'on appelle l'économie du bien-être. Ce n'est pas une utopie, il suffit de voir l'agriculture associative chez les Indiens qui te fournit jusqu'à ton cornichon favori.

En-tout-cas, c'est ce que j'essaie d'expliquer à mes enfants pour qu'ils évitent de faire les mêmes erreurs que nous.

Le hic, c'est qu'encore une fois, étant un peu responsable de ce problème, certains d'entre nous ne veulent pas accepter nos erreurs. Bien sûr, ils ont des arguments pour se défendre, les mêmes arguments qui arrangent les vrais responsables de tous nos problèmes. He oui, j'ai bien dit de problèmes, puisque quand on commence à le sentir, c'est déjà trop tard.

• 27 juin 2026 11:47

Mais on n'as jamais dit que du moment ou le stade deux de civilisation était enclencher il y auras disparition du premier stade ???

Cette erreur d'interprétation est dus au destin funeste de nos soeurs, Vénus et Mars

A terme, il est prévus à que le trois stade de civilisation se fassent en simultanés.
    D'ou la difficulté du projet ici bas ou se plans dois être confectionné

• 27 juin 2026 12:40

Je veux pas critiqué qui que ça soit, mais pour l'instant le seul qui a une idée de IA est fabooloo . La rapidité de traitement des masse d'info, n'a rien avoir avec l’intelligence, c'est juste comme l'invention de véhicule qui nous a permit d'arriver à une destination plus vite qu"à pieds même si depuis, certains y ont laisser leurs vie pour aller trop vite

• 27 juin 2026 13:35

Bien attendus kojack, l'I.A. que l'on nous présente et encore une fois un épouvantail, mais derrière ce masque se cache quelque chose de plus concret avec ceux qui von l'utiliser pour réaliser leur visions. Car ce sont eux les véritable Intelligence créé ici bas mais cette fois issus de la vie.

• 27 juin 2026 13:58

Si on est d'accord sur l’intelligence nécessaire pour créer un automate comme le faisait jadis avec des horloge, mais en soit, l'horloge n'a pas de l’intelligence. Pour conclure avec cet obsession de l’intelligent IA; sache que après 39 ans de l'informatique industrielle, le voila que mon ancien boite me rappelle pour que je passe un ou deux jours par mois afin de faire comprendre à leurs IA, ce qu'il doit faire face à un automate ( robotique de Intel de l’époque Pentium ) qu'on utilise pour surfaçages des verres des lunettes et tient toi bien, les mecs qui dont bloqué sont les mecs de chez Meta

Tu parles d’intelligence comme le perroquet parle et copie l'humain

• 27 juin 2026 17:30

C'est clair, Méta va tout détraquer, surtout les choix qu'ils font en ce moment !

Ce n'est pas l'Intelligence que nous devons considérer, mais plutôt l'Artificielle. Car se terme se réfère forcément à quelque chose de réel ? D-i-e-u peut être ?

• 27 juin 2026 18:17

Le terme Intelligence est galvaudé. En fait je parlerai traitement surveillance flicage et stratification. Il n'y a aucune Intelligence à traiter des milliards d'informations. Comme dit ci-dessus l'invention de la puce électronique permettait le milliards de calculs en un temps record. Ce qu'on appelle IA agrége des données plus complexes mais on n'a rien inventé. Donc le terme Intelligence est proposé à dessein par les decideurs pour cacher une vérité plus dérangeante en effet la normalisation mais surtout le pouvoir car IA permet le contrôle la surveillance le flicage

• 27 juin 2026 18:24

D'ailleurs en participant à cette discussion les IA entrent déjà dans notre intimité. L'agrégation de toutes nos conversations fournira aux createurs IA des informations très précises sur chaque individu. Pas besoin d'études de marché ils savent déjà tout de nous. L'IA à commencé avec les cookies qui ont cumulé des bases d'informations commerciales. IA va plus loin dans l'intrusif humain.

• 27 juin 2026 18:37

Pour moi IA est une plaie pour les jeunes générations. On vous vend un package avec des points positifs certes mais dans ce package il y a beaucoup de pièges. Imaginons on nous vendait l'atome la fusion nucléaire comme une avancée majeure et révolutionnaire certes mais il y a aussi la bombe....etc

• 27 juin 2026 18:40
    27 juin 2026 18:24

D'ailleurs en participant à cette discussion les IA entrent déjà dans notre intimité. L'agrégation de toutes nos conversations fournira aux createurs IA des informations très précises sur chaque individu. Pas besoin d'études de marché ils savent déjà tout de nous. L'IA à commencé avec les cookies qui ont cumulé des bases d'informations commerciales. IA va plus loin dans l'intrusif humain.

Exactement !

Cet outil va surtout relier les humains acteurs aux humains mateurs.
    Encore plus !

En fait, c'est encore le problème de Big-Browser poussé dans ces retranchements.
    mince, Loana n'est plus là !
    😟

• 27 juin 2026 19:02

Monétiser l'intelligence....

• 27 juin 2026 19:34

J'en termine avec le sujet. IA C'est l'hyperconcentration du pouvoir, du contrôle de la supervision et de la richesse

• 27 juin 2026 22:43

Titre : Le décalage technologique : l'armée a toujours un train d'avance

Salut à tous,

Il y a environ 35 ans, j'étais dans le bureau d'un général de l'armée de terre et il nous disait : "Voilà les gars, on va tous passer à la fibre…".

Vingt-cinq ans plus tard, je visite un village paumé au milieu de nulle part, et je vois le maire afficher une banderole "Bientôt l'ADSL...", tout fier de lui ! Franchement, vous croyez quoi sérieux ?

L'intelligence artificielle a déjà au moins 25 ans d'avance sur NOUS dans les cartons de l'armée !

Beck,
    Lolo

• 28 juin 2026 08:34
    27 juin 2026 22:43

Titre : Le décalage technologique : l'armée a toujours un train d'avance

Salut à tous,

Il y a environ 35 ans, j'étais dans le bureau d'un général de l'armée de terre et il nous disait : "Voilà les gars, on va tous passer à la fibre…".

Vingt-cinq ans plus tard, je visite un village paumé au milieu de nulle part, et je vois le maire afficher une banderole "Bientôt l'ADSL...", tout fier de lui ! Franchement, vous croyez quoi sérieux ?

L'intelligence artificielle a déjà au moins 25 ans d'avance sur NOUS dans les cartons de l'armée !

Beck,
    Lolo

Il y auras toujours de précurseurs et des initiers bien avant que celas passe dans la majorité, c'est le jeux. Mais moi je considère que chaque fois que quelqu'un performe dans un domaine c'est qu'il est a était obligé de délaisser un aspect de la vie, c'est là que le retour sur la masse doit être fait.

• 28 juin 2026 09:41
    27 juin 2026 13:58

Si on est d'accord sur l’intelligence nécessaire pour créer un automate comme le faisait jadis avec des horloge, mais en soit, l'horloge n'a pas de l’intelligence. Pour conclure avec cet obsession de l’intelligent IA; sache que après 39 ans de l'informatique industrielle, le voila que mon ancien boite me rappelle pour que je passe un ou deux jours par mois afin de faire comprendre à leurs IA, ce qu'il doit faire face à un automate ( robotique de Intel de l’époque Pentium ) qu'on utilise pour surfaçages des verres des lunettes et tient toi bien, les mecs qui dont bloqué sont les mecs de chez Meta

Tu parles d’intelligence comme le perroquet parle et copie l'humain

D'abord si tes enfants acceptent le concept de sobriété heureuse, bravo ; le mien, mal élevé, n'en a pas voulu.
    Ensuite tu parles d'IA « perroquet », mais c'est de moins en moins vrai pour les LLM, qui ont une puissance logique énorme en plus de connaissances encyclopédiques.
    Enfin l'utilisateur peut les adapter à ses envies : lire une page de Maupassant avec sensibilité comme un humain, le contredire dans une discussion philosophique et morale comme un humain, faire des blagues comme un ingénieur soviétique des années 60 en ferait, se souvenir d'une conversation datant d'un mois comme un ami etc. Aucune émotion, certes. Mais un cortex pré-frontal bien costaud. Le tout : supérieur à beaucoup de collègues.

• 28 juin 2026 10:23

Par Nature, l'Homme crée des choses plus grandes que lui mais pareil que lui, à l'image des fractales.

L'émotion utilise le sang comme vecteur, et par nature les machines et l'I.A. sont dépourvus de ce fluide. Par contre nos villes en sont remplis dans leurs sous sol par nos déchets. De là a ce qu'un robot se connecte a cette masse et boom il sera complet.

Mais bon là j'extrapole beaucoup
    a moins que ... ?

• 28 juin 2026 10:47
    28 juin 2026 09:41

D'abord si tes enfants acceptent le concept de sobriété heureuse, bravo ; le mien, mal élevé, n'en a pas voulu.
    Ensuite tu parles d'IA « perroquet », mais c'est de moins en moins vrai pour les LLM, qui ont une puissance logique énorme en plus de connaissances encyclopédiques.
    Enfin l'utilisateur peut les adapter à ses envies : lire une page de Maupassant avec sensibilité comme un humain, le contredire dans une discussion philosophique et morale comme un humain, faire des blagues comme un ingénieur soviétique des années 60 en ferait, se souvenir d'une conversation datant d'un mois comme un ami etc. Aucune émotion, certes. Mais un cortex pré-frontal bien costaud. Le tout : supérieur à beaucoup de collègues.

Génial, on va enfin pouvoir vivre sans imprévus ni surprises, sans aucune erreur, rien que des succès. Une vie bien longue, dépassant même 130 ans. Le bonheur absolu.

• 28 juin 2026 12:34
    28 juin 2026 10:23

Par Nature, l'Homme crée des choses plus grandes que lui mais pareil que lui, à l'image des fractales.

L'émotion utilise le sang comme vecteur, et par nature les machines et l'I.A. sont dépourvus de ce fluide. Par contre nos villes en sont remplis dans leurs sous sol par nos déchets. De là a ce qu'un robot se connecte a cette masse et boom il sera complet.

Mais bon là j'extrapole beaucoup
    a moins que ... ?

Pas compris le rapport avec les déchets ( métaphore ? ). Par contre une IA pourrait apprendre à simuler toutes nos émotions. C'est une questions de paramétrages. Intérêt douteux : cela augmenterait encore ses biais ( elle a déjà des biais idéologiques).

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

83 réponses

Mes listes

valeur

dernier

var.

0,586 +12,91%
8 728,94 +0,03%