Aller au contenu principal
Fermer

Forum - page 8

CAC 40
8 237,43 Pts
+0,32% 
Ouverture théorique 8214.82

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

8 216,58

• clôture veille

8 211,50

• + haut

8 255,77

• + bas

8 158,09

• +haut 1er janvier

8 255,77

• +bas 1er janvier

8 113,34

• volume

3 831 M€

• dernier échange

06.01.26 / 18:05:02

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Achat BX4 le 01/08/25 à 0,7526€ sur un CAC à 7671 tome 2 | page 8

18 déc. 2025 21:52

A la demande de plusieurs forumeurs on repart sur un nouveau fil de discussion
Il se poursuivra jusqu'à la vente de mon trade
Bonne soirée

375 réponses

• 05 janvier 2026 12:35
    05 janvier 2026 12:21

J'attends toujours les 8888.88 avant de passer en BX4.

Ce sera trop tard à 8888, car le bx4 n'existera plus

• 05 janvier 2026 12:39
    05 janvier 2026 12:35

Ce sera trop tard à 8888, car le bx4 n'existera plus

Si si, le BX4.2.

• 05 janvier 2026 12:41
    05 janvier 2026 12:29

Avec un pru à 0,774, ouch, faut regarder le graphe du bx4 en bougie hebdomadaire.

Là on voit ceci pour le moment :

Bollinger supérieure qui est baissière et à 0,7467

Où en bougie mensuelle, la mma20 est à 0,7671

C'est sûr que c'est pas facile.
    Je te souhaite de prendre de bonnes décisions pour t'en sortir au mieux.
    😉

Merci pour cette info, on continue de serrer les fesses :-)

Moralité de l'histoire.
    Si tu penses comme moi que le BX4 se joue à court terme, reste sur ta pensée et ne soit pas trop gourmand :-)

et quand le marché t'offre une possibilité de sortir à moindre casse, accepte ta moins value ce qui qui, je le conçois, est carrément plus facile à écrire qu'à faire

• 05 janvier 2026 12:47
    05 janvier 2026 12:39

Si si, le BX4.2.

Ah oui, mais il sera plus cher. Maintenant c'est quasi gratuit.

• 05 janvier 2026 12:59
    05 janvier 2026 12:41

Merci pour cette info, on continue de serrer les fesses :-)

Moralité de l'histoire.
    Si tu penses comme moi que le BX4 se joue à court terme, reste sur ta pensée et ne soit pas trop gourmand :-)

et quand le marché t'offre une possibilité de sortir à moindre casse, accepte ta moins value ce qui qui, je le conçois, est carrément plus facile à écrire qu'à faire

Oui je partage ton opinion.
    En 2025, mes pv moyennes pour chaque trade ( càd à partir du moment où je prends ma 1ére position , soit en lvc ou bx4, jusqu'au moment où je vends le tout - parfois moyenné plusieurs fois, est de 2,3 % de pv ( 20 trades en 2025, 46 % de pv sur l'année, voir plus haut comment j'ai dû calculer).
    Mais si 2026, je ne rajoute aucun capital à mon compte titre, le % de pv sera plus bas. Mais encore une fois, ce n'est pas le plus important. Le plus important (pour moi, chacun fait à sa façon) c'est :
    1. Préserver son capital de départ ( car une perte de 50%, signifie un gain de 100% pour se refaire; une perte de 80% signifie un gain de 300%, càd quadrupler son capital qui était descendu à 20%)

2. Gagner plus qu'un livret d'épargne

3. Le graal ( tjs en espectant le point 1), serait de gagner assez pour couvrir mes besoins annuels ( en 2025, j'en étais à 80% , donc j'espère y parvenir en 2026 )

• 05 janvier 2026 13:03
    05 janvier 2026 12:29

Avec un pru à 0,774, ouch, faut regarder le graphe du bx4 en bougie hebdomadaire.

Là on voit ceci pour le moment :

Bollinger supérieure qui est baissière et à 0,7467

Où en bougie mensuelle, la mma20 est à 0,7671

C'est sûr que c'est pas facile.
    Je te souhaite de prendre de bonnes décisions pour t'en sortir au mieux.
    😉

On reviendra tôt ou tard sur bollinger supérieure hebdo, ou sur mma20 mensuelle.
    Le tout, et personne ne sait quand, est de voir si ces niveaux seront toujours assez haut pour revenir à ton pru.
    La décision sera de toute façon pas facile le moment venu ou ' propice ' ou ' assez favorable".

Je te souhaite le meilleur

• 05 janvier 2026 13:04

Assez hautS

Faudrait que je me relise plus. 😉

• 05 janvier 2026 13:06
    05 janvier 2026 13:04

Assez hautS

Faudrait que je me relise plus. 😉

En même temps, si on se relit, faut espérer sue le 'time-out' de bourso ne t'éjecte pas avant d'avoir eu le temps de poster 😕

• 05 janvier 2026 13:45

Pour moi MV -12,5% à 4 chiffres soit entre 8 et 80K€ de BX4 (ça vous évitera de faire le calcul)
    Avoir une position risquée inférieure à 10% ou 15% de votre épargne financière est une règle de prudence
    Soyez prudents avec les trades baissiers : ça peut être un mange po_gnon
    Bon courage à vous.
    Pour vous réconforter, voilà le lien vers les PER du CAC40
    https://epargnebourse.fr/per-moyen-du-cac-40.html
    Peut-on raisonnablement attendre 51 ans de bénéfices pour payer Kering ou Essilor ou 46 ans pour Thalès ou ST Micro ?
    Les gérants rêvent et vous conduisent dans le mur
    krach probable... mais quand ?

• 05 janvier 2026 14:00

Merci sar_rabindranath , interessant l'article sur les PER

• 05 janvier 2026 14:05

The-Great,
    Quand on poste, il faut mieux faire un CTRL C en sélectionnant le texte
    Sauvegarder l'ensemble quand on a écrit 2 lignes de plus permet de faire un CTRL V si ça saute (sauf sauts de lignes à remettre)

• 05 janvier 2026 14:36
    05 janvier 2026 14:05

The-Great,
    Quand on poste, il faut mieux faire un CTRL C en sélectionnant le texte
    Sauvegarder l'ensemble quand on a écrit 2 lignes de plus permet de faire un CTRL V si ça saute (sauf sauts de lignes à remettre)

Merci sar_rabindranath pour ton conseil.
    Effectivement c'est ce que j'ai fait ce matin, mais je t'avoue ne pas le faire à chaque fois et je me fais avoir parfois et cela m'énerve... bourso n'est vraiment pas ' user friendly "
    Si c'était le seul inconvénient, mais comme il est assez utilisé...

• 05 janvier 2026 14:37
    05 janvier 2026 13:45

Pour moi MV -12,5% à 4 chiffres soit entre 8 et 80K€ de BX4 (ça vous évitera de faire le calcul)
    Avoir une position risquée inférieure à 10% ou 15% de votre épargne financière est une règle de prudence
    Soyez prudents avec les trades baissiers : ça peut être un mange po_gnon
    Bon courage à vous.
    Pour vous réconforter, voilà le lien vers les PER du CAC40
    https://epargnebourse.fr/per-moyen-du-cac-40.html
    Peut-on raisonnablement attendre 51 ans de bénéfices pour payer Kering ou Essilor ou 46 ans pour Thalès ou ST Micro ?
    Les gérants rêvent et vous conduisent dans le mur
    krach probable... mais quand ?

Seulement à 4 chiffres ?
    Je pensais a 5 pour vous avec le double de BX4.
    C'est en tout cas ma position ! En pourtant je ne roule pas en Porsche 😚

• 05 janvier 2026 14:45
    05 janvier 2026 11:27

" Et maintenant déjà :
    https://zupimages.net/viewer.php?id=26/02/552g.jpg " .

Retour vers mma20 H4 minimum ?

Suivi évolution H4 :
    https://zupimages.net/viewer.php?id=26/02/hcxe.jpg

En route vers mma20 H4 au- minimum ? ( en violet clair, milieu des bandes de Bollinger )

• 05 janvier 2026 14:49

Quand je suggère la prudence, je me l'applique à moi même
    Ma position BX4 représente moins de 10% de mon épargne financière, ce qui m'évite de ne plus dormir

• 05 janvier 2026 14:56

Vu vos nombreux messages à toutes heures de la nuit, je pensais que votre position en BX4 vous maintenait en éveil.
    Ca doit etre donc Madame qui ronronne ! 😊

• 05 janvier 2026 15:05

Nous ce sont d'autres soucis qui me raccourcissent les nuits
    Le pognon ne m'a jamais empêché de dormir.
    Mais chacun sa misère...

• 05 janvier 2026 15:07

salut les artistes des dérivés, la lecture de cette file me conforte dans mon abandon des dérivés depuis quelques mois et ma concentration sur les actions....
    depuis ce matin une douzaine de trades avec des écarts dans tous les sens sur Alstom, Atos, Total, Carrefour, Soc.Gen., Emeis, Soitec etc.....

en ce début d'année le portefeuille se rapproche doucement des 7 chiffres.....de la chance uniquement

bon courage à tous et surtout aux baissiers qui ne sont pas à la fête en ce moment

• 05 janvier 2026 15:22

Bonjour,
    Tu dis,
    " salut les artistes des dérivés, la lecture de cette file me conforte dans mon abandon des dérivés depuis quelques mois et ma concentration sur les actions...."

En quoi les dérivés que tu as utilisés n'étaient pas " top " dans ton cas stp ?

• 05 janvier 2026 15:34

bonjour Tue great, j'utilisais surtout les Tcall et les Tput sur le CAC, avec des barrières plus ou moins éloignées et en couverture du portefeuille, mais comme bien souvent, chaque gain me poussait à en vouloir un peu plus et finalement le bilan était très médiocre, voire nul, surtout que je ne comprends rien à vos figures, bolls, chandeliers, Macd, UT, MMA, MACD, nuages, ichimoku et autres figures

• 05 janvier 2026 16:00
    05 janvier 2026 15:34

bonjour Tue great, j'utilisais surtout les Tcall et les Tput sur le CAC, avec des barrières plus ou moins éloignées et en couverture du portefeuille, mais comme bien souvent, chaque gain me poussait à en vouloir un peu plus et finalement le bilan était très médiocre, voire nul, surtout que je ne comprends rien à vos figures, bolls, chandeliers, Macd, UT, MMA, MACD, nuages, ichimoku et autres figures

Moi je ne comprends rien aux turbos call, put...
    Je vais qd mm te poser une question à ce sujet, qd tu prenais un TC par exemple ou un TP, comment tu expliques :
    1. " combien ça coûte " ?
    2. Si le cac40 évolue de 1% par rapport à ton achat TC ou TP, quelle variation en % de ton montant d'achat ça change ?

• 05 janvier 2026 16:10
    05 janvier 2026 11:48

Dur, dur...
    je ne sais pas si cela va vous rassurer mais à l'instant t, j'ai 14,96% de MV 😨
    0,774 de PRU et une moins-value latente qui se chiffre en... 6 chiffres

Le souci à ce niveau est de savoir si les nerfs vont supporter cette lente continuité dans cette hausse qui trouve difficilement justification, si ce n'est par le fait que ceux qui brassent les capitaux auto entretiennent cette hausse démesurée qui pourrait durer longtemps encore...

Tant que les particuliers ne paniqueront pas, ce sera compliqué.

Arbitrer son portefeuille actions, ok mais pour aller où ?
    L’or est à ses plus hauts historique.
    L’immobilier lui aussi est au plus haut et les rendements locatifs espérés sont ridicules.

Alors en attendant un catalyseur vers le bas, la bourse et les actions drainent un afflux de capitaux qui auto-entretient la montée des indices au-delà de toute logique financière. Trop de liquidité disponible sur le marché qui doit trouver preneur. Quoi qu’il en coûte ! (on sait où ça mène...)

Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel, certes mais ils peuvent monter haut…

Pour info, voici ce que j'ai tracé la semaine dernière ( le canal pointillé , le haut du canal Hebdomadaire , que je trouve raisonnable d'avoir comme objectif de vente de mes bx4 ) :

https://zupimages.net/viewer.php?id=26/02/bhcv.jpg

• 05 janvier 2026 16:28

Pour info, les volumes sont complètement faux sur bourso
    ABC bourse affiche 1295 K€ à l'instant
    https://www.abcbourse.com/cotation/PX1p

• 05 janvier 2026 16:38

shorté le N100 à 25500 pour pimenter la sauce

allez les bx, haut les coeurs, un peu de levier pour rétablir la situation et reset on repart sur des bases saines

• 05 janvier 2026 17:01

On est là, la bougie du jour est pas mal pour les bears, une petite confirmation de la descente demain ce serait pas mal. On se fait discret par ces temps bullish mais on est là. Je me tate à prendre en parallèle des belles signatures du CAC top 10 sur des tickets raisonnables, il y a de belles valeurs à des prix raisonnables type Air liquide et sanofi par exemple. Ca me ferait une sorte de straddle en cas de marché bullish avant la descente, je vais y réfléchir, vos avis sont les bienvenus. Bonne soirée

• 05 janvier 2026 17:44

The Great, quand je prenais un Tput par exemple j'en prenais pour 1000 E ....je prenais mon bénéfice une fois gagné entre 100 et 200 E, et si le CAC montait je vendais des titres qui compensaient la baisse du Turbo, le principal étant de ne pas être désactivé, mais pour le moment je n'y touche plus suis assez occupé avec les actions
    ceci dit jouer sur les turbos 0.2 à 0.5% du portefeuille, ce n'est pas trop lourd comme perte

quand je lis que certains jouent des dizaines ou des centaines de milliers d'euros sur les LVC ou les BX4, j'en suis incapable, mais s'ils s'en sortent bien c'est parfait

• 05 janvier 2026 18:04

Le LVC et BX4 n'ont pas d'échéance donc ne sont jamais désactivés

• 05 janvier 2026 18:22

ce qui affaiblit les détenteurs de turbos, outre la barrière désactivante et l'échéance, c'est l'effet temps qui joue contre lui, c'est la raison pour laquelle entre 70 et 80% des détenteurs de dérivés sont perdants d'après l'AMF

• 05 janvier 2026 18:46
    05 janvier 2026 15:05

Nous ce sont d'autres soucis qui me raccourcissent les nuits
    Le pognon ne m'a jamais empêché de dormir.
    Mais chacun sa misère...

Comme moi?
    Le priapisme ? 😈

• 05 janvier 2026 19:10

Non, le tuyau d'incendie fonctionne normalement
    Merci de te soucier de ma santé

• 05 janvier 2026 19:20
    05 janvier 2026 17:44

The Great, quand je prenais un Tput par exemple j'en prenais pour 1000 E ....je prenais mon bénéfice une fois gagné entre 100 et 200 E, et si le CAC montait je vendais des titres qui compensaient la baisse du Turbo, le principal étant de ne pas être désactivé, mais pour le moment je n'y touche plus suis assez occupé avec les actions
    ceci dit jouer sur les turbos 0.2 à 0.5% du portefeuille, ce n'est pas trop lourd comme perte

quand je lis que certains jouent des dizaines ou des centaines de milliers d'euros sur les LVC ou les BX4, j'en suis incapable, mais s'ils s'en sortent bien c'est parfait

Merci, mais je ne comprends pas bien.
    Ok, si tu prends pour 1000 €, il fallait une variation du cac40 de combien de % pour gagner 100 € ?

• 05 janvier 2026 19:21
    05 janvier 2026 18:04

Le LVC et BX4 n'ont pas d'échéance donc ne sont jamais désactivés

Ah, donc un turbo a 1 échéance ?

• 05 janvier 2026 19:23
    05 janvier 2026 18:22

ce qui affaiblit les détenteurs de turbos, outre la barrière désactivante et l'échéance, c'est l'effet temps qui joue contre lui, c'est la raison pour laquelle entre 70 et 80% des détenteurs de dérivés sont perdants d'après l'AMF

Rien de tout cela dans le lvc et bx4....
    De plus, ils sont alignés avec le cac40 gr, en levier 2, donc faible variations par rapport aux actions. C'est plus cool que les actions.
    Mise à part, le nom 'dérivé', le lvc et bx4 sont bien cool, même par rapport aux actions.

• 05 janvier 2026 19:37

Hello, Passage en coup de vent pour vous souhaiter une heureuse année car nous risquons d'en avoir bien besoin ainsi que de cohésion. Janvier sur les chapeaux de roue s'agissant de mes affaires donc je vais me faire rare et le swing me convient parfaitement avec les activités que je lance en ce moment 🙂 Personnellement je suis très inquiet sur les desseins que nourrit Donald TRUMP ça risque de très très mal se terminer, j'espère qu'il n'ira pas jusqu'à devenir la principale menace de confrontation directe avec l'UE ; on dirait qu'il veut conquérir l'entièreté du continent ou au moins y asseoir son autorité que ce soit avec le renommage du Golfe du Mexique en Golfe d'Amérique, en parlant ouvertement de ses vues sur le Canada et le Groenland et en lançant des opérations extérieures en Amérique Latine, ... J'espère réellement me tromper, le cas échéant nous irions vers des jours bien sombres car en cas de conflit direct avec l'UE peu importe la forme et l'issue, les USA en sortiraient très affaiblis et nous avec d'autant que certains en profiteraient pour bouger leurs pions en attendant de pouvoir sauter sur une proie blessée. Je reste sur mon scénario d'un grand bear market (qui donnera ensuite naissance à une longue période de prospérité mais après quoi, là sont les questions). En attendant à CT je vise une consolidation de 3/4% environ sur les niveaux actuels suivie d'un retracement (sur palliers de fibos) voire de nouveaux ATH et ensuite bon courage car il nous en faudra ...

BH

• 05 janvier 2026 19:48
    01 janvier 2026 16:33

Explication de mon tableau excel pour suivre l'évolution des 5 points à valider pour décider de l'achat de Bx4.

Description des titres des colonnes.

Les colonnes E,F,G,H,I contiennent les valeurs des 5 points

A: Date
    B: PB (Point bas du jour)
    C: PH (Point haut du jour)
    D: Clôture (Clôture du jour)
    E: Macd ( doit être positif)
    F: cours doit être à moins de 1% de bollinger supérieure ( =TRONQUE((bol.sup-PH)/bol.sup*100;2) G: RSI60 doit être supérieure à 60
    H: Histogramme Macd doit être positif ET doit décroître après avoir été croissant sur les 3 séances précédentes

I: PSAR doit être haussier, mais doir avoir commencé à accélérer sa croissance
    J: Total des points validés

31/12/2025;
    8118,48;
    8149,5;
    8149,5;
    16,68;
    0,31; 55,79;
    1,27:4,26:4,61;
    flat;
    2;

02/01/2026 ;
    8113,34 ;
    8221,78 ;
    8195,22 ;
    21,31;
    -0,06;
    60,4;
    4,26:4,61:7,40;
    croissant ;
    3 ;

05/01/2026;
    8174,44 ;
    8253,87 ;
    8211,51;
    26,01 ;
    -0,06;
    61,92;
    4,61:7,40:9,67;
    1er point acc. ;
    4;

On est passé de 2 points sur 5 à 4 points sur 5 validés

Reste la décroissance de l'histogramme du macd

• 05 janvier 2026 20:01

The Great....prenons l'exemple du Turbo put CAC 8300 émis par la Société Générale, avec échéance au 20/03 2026, et un levier de 70, il a côté aujourd'hui entre 0.63 et 1..37 E, alors que le CAC a évolué entre 8253 et 8174 points et que le BX4 a évolué entre 0.65 et 0.66 E

le Turbo Put a donc un énorme effet de levier, et a fait un écart de plus de 100% dans la journée....ce qui est impossible évidemment avec le BX4, et ce qui en fait son charme, encore faut il être dans le bon sens et ne pas toucher 8300 points sinon c'est la désactivation

en conclusion avec le Turbo tu peux faire 30 à 200% de hausse dans la journée, mais aussi 30 à 100% de perte

• 05 janvier 2026 20:19

Encore modéré !

• 05 janvier 2026 20:24
    05 janvier 2026 19:21

Ah, donc un turbo a 1 échéance ?

Échéances : ça dépend des turbos

Mais même pour les turbos illimités, pour une même valeur de CAC (par exemple) il y a une usure qui est loin d'être négligeable.

Il y a énormément de paramètres qui sont censés t'expliquer les variations d'un turbo, tous aussi incompréhensibles les uns que les
    autres.

https://sgbourse.fr/product-search/turbos%20illimit%C3%A9s/indices%20 europ%C3%A9ens/cac%2040/all-assets

• 05 janvier 2026 20:28

The-Great

Pour résumer simplement : tu gagnes avec un turbo avec un bon levier quand tu trades dans le bon sens sur du court terme (quelques jours)

Dans tous les autres cas de figures : tu perds !!!

A bannir sauf si tu souhaites subventionner la SG ou encore la BNP par exemple 😋

• 05 janvier 2026 20:32

Ou alors tu trades en daily sur une vingtaine de points d'indices : mais ça, perso, j'en suis incapable

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

375 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...