Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum

CAC 40
7 734,40 Pts
-1,65% 
Ouverture théorique 7528.54

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    7 876,87

  • clôture veille

    7 864,44

  • + haut

    7 888,97

  • + bas

    7 620,40

  • +haut 1er janvier

    8 257,88

  • +bas 1er janvier

    6 763,76

  • volume

    4 628 M€

  • dernier échange

    23.05.25 / 18:05:02

  • + Alerte

  • + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : My name is Bond, Bond Market

23 mai 2025 08:10

Vous avez remarqué ? Non, je dis : « Vous avez remarqué que depuis une semaine on ne parle PLUS DE DROITS DE DOUANE (ou presque) ? » Que depuis une semaine on est tous passés maître-expert sur le marché obligataire et que c’est en train de devenir une obsession ? Vous avez remarqué comme à chaque fois que les taux montent un peu trop, tout le monde commence à se mettre les mains sur les joues en hurlant : « oh my God, oh my God », tout ça parce que l’on vient de se rendre compte que la dette américaine – eh ben en fait elle ne fait que de monter…et que soudainement nous sommes choqués parce que les gouvernements, ils ne font pas mine de vouloir rembourser.

51 réponses

  • 23 mai 2025 08:12

    Mais comment ont-ils pu faire ça ?

    J’avoue que je suis fasciné de voir comment on est passé de la guerre commerciale à l’explosion de la dette en moins de temps qu’il ne faut pour dire « DÉFAUT DE PAIEMENT ». Enfin, quand je dis « fasciné », c’est surtout pour faire joli et faire croire que ça me choque, mais disons que ce qu’il faut surtout retenir, c’est le fait que depuis que personne n’a voulu prêter aux Japonais en début de semaine et qu’on a remis ça sur le 20 ans US il y a deux jours, il y a une espèce de prise de conscience assez rarement vue dans le monde magique de l’économie mondiale. Une prise de conscience qui nous pousse SOUDAINEMENT à se demander comment on a pu en arriver là et comment on a fait pour ne RIEN VOIR VENIR !

    Alors je vais tout de suite remettre l’auction des bons du Trésor au milieu du village ; ça fait hyper-longtemps que les dettes des pays sont en train d’exploser – bon pas chez nous en Suisse, parce qu’on veut pas déranger et qu’on est trop terrorisé de ne pas pouvoir rembourser – mais pour le reste du monde, c’est du délire. Et au milieu de ce délire, il y a le Japon et les USA. Oui, parce qu’on sait que Bruno Le Maire a foutu la me rd e avec l’endettement en France et que maintenant il donne des cours aux autres pour leur expliquer comment mettre l’économie russe à genoux, mais avec un ratio dette/PIB au-dessus des 113%, la France reste quand même un petit joueur par rapport aux USA ou au Japon – qui lui reste le champion du monde toutes catégories. Et puis alors, soudainement, pendant que nous étions en train de calculer l’impact des droits de douane sur l’inflation et ce que cela pourrait éventuellement donner sur les taux directeurs de Jerome Powell, tout en mettant à jour le nombre de jours qu’il reste sur le moratoire des 90 jours du « reste du monde » – et qu’on se rendait compte que le 9 juillet, c’est presque demain. Tout le monde s’est soudainement concentré sur LA DETTE, les AUCTIONS et le fait que plus personne ne veut rien prêter à personne.

    Et puis alors, une question lancinante est BRUTALEMENT VENUE sur le devant de la scène : COMMENT LES POLITICIENS ont-ils fait pour laisser monter la dette à un niveau pareil et – question subsidiaire – POURQUOI ne font-ils rien pour la faire diminuer ???


  • 23 mai 2025 08:15

    Mais c’est surtout parce qu’ils s’en foutent !

    La réponse est pourtant hyper-simple et surtout super-logique et rationnelle : « ILS N’EN ONT STRICTEMENT RIEN À FO UT RE !!! ». Ils s’en tapent comme de leur premier pot-de-vin et ça fait très longtemps que ça ne les empêche plus de dormir. Non, parce que soyons logique ; prenez Trump. Lorsqu’il est arrivé au pouvoir, la dette US était autour de 19’000 milliards. Lorsqu’il est parti – ou qu’on l’a viré (selon lui) – on était passé à 22’000 milliards. Aujourd’hui, après 4 ans d’un type grabataire qui était télécommandé par le staff de la Maison Blanche, nous voici donc à 36’883 milliards d’endettement. Et à la vitesse où ça monte sur la US DEBT CLOCK, je pense que les 37’000 milliards sont pour dans pas longtemps.

    Tout ça pour dire dans moins de 4 ans, Trump sera parti et ça ne sera plus son problème. Et c’est le cas de tous les politiciens mondiaux : ils veulent le pouvoir et ils veulent que le peuple pense qu’ils sont brillants. Mais personne n’est jamais arrivé dans un gouvernement en disant : « Bon, on va commencer par se serrer la ceinture et couper dans le budget pour faire des économies ». Vous avouerez que c’est quand même vachement plus facile quand on a qu’à prendre la carte du crédit du contribuable et payer la tournée des Grands-Ducs à tous ses ministres. Donc il faut se faire une raison et arrêter de jouer les vierges effarouchées : « Les politiciens du monde entier n’en ont strictement rien à fo ut re de l’endettement de leur pays, ils savent que dans quelques mois ou années, ils seront dehors et que, si ça se trouve – en plus ils vont toucher une rente pour pouvoir ne rien fo ut re le reste de leurs vies »…


  • 23 mai 2025 08:16

    Ça, c’est fait
    Voilà.

    Ceci étant dit, il faut reconnaître que SOUDAINEMENT, depuis une semaine, il semblerait que « Les Gens » qui prêtent de l’argent aux gouvernements se sont tous levés – non pas pour Danette – mais pour exprimer leur courroux et dire qu’ils en ont un peu marre de prêter du pognon à tout va et de ne pas voir le moindre effort pour que les choses changent. Et c’est tout à leur honneur. Mais malheureusement, ça n’est pas ce qui va faire changer les politiciens sur leurs méthodes de management de la dette. Je le répète encore une fois : « ILS S’EN FO UT ENT » – s’il vous faut des preuves, regardez simplement ce qui vient de se passer aux USA. Mercredi soir les marchés se font défoncer parce que plus personne ne veut prêter à 20 ans à moins de 5% – en gros ça veut dire : « Faites quand même gaffe les mecs, vous faites n’importe quoi et ça commence à se voir » et hier soir – soit 24 heures plus tard – le Congrès approuve un projet de baisse d’impôts qui va coûter entre 2’000 et 4’000 milliards sur 10 ans – ILS NE SONT MÊMES PAS SÛRS DE COMBIEN ça va coûter…

    Alors si après ça, vous pensez que le monde politique en a quelque chose à fo ut re de l’endettement, c’est que vous avez vraiment foi en ces « soi-disant élites qui nous dirigent ». Ceci étant dit, nous arrivons tout de même à un pivot – une sorte de zone où ça va devenir très compliqué. La fameuse zone « au-dessus des 5% sur le 20 ans » ou « au-dessus des 4.5% sur le 10 ans ». En gros, ce qu’il faut retenir c’est qu’à ces niveaux de rendement, les actions ont de plus en plus de peine à régater avec les obligations et c’est moins facile de faire monter le S&P500 de 1’000 points par mois ou le DAX de 5’000… La crainte légitime que nous devons gérer en ce moment, c’est de se rendre compte que si les rendements continuent de monter PARCE QUE PLUS PERSONNNE ne veut prêter de l’argent, ça va rapidement devenir compliqué pour les indices boursiers de performer. Ça ne veut pas dire que ça sera plus simple à gérer en faisant que de l’obligataire, ça veut surtout dire qu’il y a une partie du système qui est en train de dysfonctionner sérieusement et – si je peux me permettre de reprendre l’analogie du Premier Ministre Japonais l’autre jour, qui disait que la situation du Japon était pire que celle de la Grèce, je peux déjà vous dire que si l’on se reprend le même type de swings que lors de la crise de la dette grecque en 2011 mais sur le Japon, il va falloir anticiper la chose et faire un stock d’anti-vo mitif…


  • 23 mai 2025 08:20

    Pas la panique, mais le doute

    En résumé, nous sommes dans une situation assez complexe. Nous avons une guerre commerciale qui n’est DE LOIN PAS RÉGLÉE – même si l’on s’autorise à PENSER dans les milieux AUTORISÉS que les Chinois et les Américains se sont parlé par WhatsApp en SIGNE DE DÉTENTE – nous avons une économie qui n’est pas au top de sa forme, que ce soit aux USA ou en Europe. La croissance est anémique en Europe, les USA sont à risque de récession quand même et l’inflation n’est pas encore vraiment sous contrôle si l’on en croit Powell et les droits de douane – et puis là, au milieu de ces équations à 4 inconnues, voilà que l’on colle encore le concept de problématique obligataire et de gens qui ont de l’argent mais qui ne veulent pas le prêter, sauf si on leur donne des taux d’intérêts digne d’un usurier des bas-fonds new-yorkais qui viendra vous péter un bras si vous ne payez pas dans les délais…

    Vous avouerez qu’il y a quand même de quoi se poser des questions – si ce n’est de s’inquiéter un poil. La bonne nouvelle au milieu de tout ça, c’est que les marchés ont l’air d’être incapables de gérer plusieurs problématiques en même temps. Pour l’instant on s’occupe de l’aspect obligataire et depuis hier « ça va mieux » puisque les rendements du 10 ans ont rebaissé un peu à 4.533% et que celui du 20 ans US, a arrêté de monter. Oui, je sais, on se contente de peu. Mais vu que nous avons une vision à 12 minutes et un horizon d’investissement long terme sur les 24 prochaines heures, il va falloir composer avec. Hier les bourses mondiales n’ont pas fait grand-chose. Surtout aux USA où on a péniblement réussi à terminer à l’équilibre. En Europe on a terminé en baisse parce qu’on avait raté la correction US de la veille et que – selon la TOTALITÉ des articles de ce matin – LES INTERVENANTS étaient préoccupés par les niveaux d’endettement et le déficit américain qui semble hors de contrôle. Bref, comme je vous le disais en ouverture de cette chronique : depuis 48 heures nous sommes devenus des spécialistes obligataires et soudainement, l’inflation, la récession et la guerre commerciale n’ont plus prise sur notre mental.


  • 23 mai 2025 08:22

    Suite et fin de la chronique de T.Veillet :
    https://urls.fr/-FWTkb

    “Most investors want to do today what they should have done yesterday.”
    Larry Summers



    Une belle et douce journée à tous journée à tous, BT 😊


  • 23 mai 2025 08:34

    voila c'est fait , je ne marche qu'au pot-de-vin !
    ( hihihi )


  • 23 mai 2025 08:35

    Que personne ne sorte, fouille au corps !
    On a perdu les notifications 🤔


  • 23 mai 2025 08:35

    My name is UP , Get-on UP


  • 23 mai 2025 08:56
    23 mai 2025 08:35

    My name is UP , Get-on UP

    Demande, tu seras exaucé ! 😊​
    L'Asie était globalement verte et l'Europe devrait tenter de se reprendre.

    Ainsi parlait CNBC :
    Les investisseurs surveilleront les données économiques de la région européenne, avec des chiffres attendus sur la confiance des consommateurs et les ventes au détail au Royaume-Uni, ainsi que des données sur la confiance des consommateurs en France. Une publication finale sur la croissance économique de l'Allemagne suivra également.


  • 23 mai 2025 09:01
    23 mai 2025 08:56

    Demande, tu seras exaucé ! 😊​
    L'Asie était globalement verte et l'Europe devrait tenter de se reprendre.

    Ainsi parlait CNBC :
    Les investisseurs surveilleront les données économiques de la région européenne, avec des chiffres attendus sur la confiance des consommateurs et les ventes au détail au Royaume-Uni, ainsi que des données sur la confiance des consommateurs en France. Une publication finale sur la croissance économique de l'Allemagne suivra également.

    Je suis un perma-bull indécrottable 😖​

    C'est vrai que c'est inquiétant les dettes , mais ça fait 50 ans qu'elles "intenables c'est pas possib' ça peut pas durer" , et 50 ans que les marchés actions montent !


  • 23 mai 2025 09:12

    TRUMPING
    22 mai 2025 •15:01
    Moi je me fie qu'au graphique haussier sur 20-30-50 ans ans avec des dettes à ne plus en finir dans tout les pays même à tataouine

    Je suis haussier à fond comme mon arrière grand père


  • 23 mai 2025 09:12

    Je l'est dit hier


  • 23 mai 2025 09:15

    Cac 40 à 9000 puis 10000 puis 11000 et piff et pafff et va si remet une couche maurice 😂


  • 23 mai 2025 09:16

    Le permabullisme est un mal on ne peut plus nécessaire mais il faut savoir raison garder avec un cachet d'objectivité matin, midi et soir 😊


    Le marché obligataire, qui n'avait pas besoin de ça, déteste la « belle » loi fiscale de Trump épicétou.


  • 23 mai 2025 09:23

    Trumping vous écrivez : "Moi je me fie qu'au graphique haussier sur 20-30-50 ans ans avec des dettes à ne plus en finir dans tout les pays même à tataouine

    Je suis haussier à fond comme mon arrière grand père"

    Mais comment lisez-vous l'histoire de la bourse ??? 1929 et les 15 ans qui ont suivis, vous connaissez ?


  • 23 mai 2025 09:26

    Quand on regarde les graph toutes crises même les pires atrocités ont été effacées graphiquement alors c'est pas des dettes ou des hausses de taux qui va changer grand chose car il reste beaucoup de richesse à exploiter sur terre et sans doute ailleurs et l'argent ont le crée sur les richesse .


  • 23 mai 2025 09:34

    La hausse est perpétuelle, ainsi va la vie sur la planète bourse.
    Un krach, larvé ou non, est toujours repris avec le temps que ce soit en U, V, W ou autre chose 🤑


  • 23 mai 2025 09:45

    Les rendements américains se calment et le Stoxx 600 en profite pour grapiller 0.3% 😊​

    "Pour le reste, il faudra retenir que les USA seront fermés lundi pour cause de Memorial Day et que tout le monde va se casser en week-end dès ce soir aux USA. Les volumes de lundi seront médiocres, mais nous en Europe on va faire croire que l’on peut vivre sans eux, même si on sait tous que c’est du pipeau…"


  • 23 mai 2025 09:47

    Oui sans coca cola la fête est moin folle


  • 23 mai 2025 10:00

    "La machine à fric de Vladimir Poutine s'essouffle"

    (Reuters) - De grands exportateurs russes, dont Rusal et Gazpromneft, ont réduit le volume prévu de produits de base tels que le métal et les produits pétroliers qu'ils envoient par chemin de fer, selon un document de Chemins de fer russes vu par Reuters, dernier signe en date d'une demande atone alors que l'économie de guerre du pays ralentit.


  • 23 mai 2025 10:12

    👋​ Donald
    Les entreprises américaines sont les plus touchées par les tarifs douaniers de Trump, selon une enquête de HSBC.


  • 23 mai 2025 10:40
    23 mai 2025 10:00

    "La machine à fric de Vladimir Poutine s'essouffle"

    (Reuters) - De grands exportateurs russes, dont Rusal et Gazpromneft, ont réduit le volume prévu de produits de base tels que le métal et les produits pétroliers qu'ils envoient par chemin de fer, selon un document de Chemins de fer russes vu par Reuters, dernier signe en date d'une demande atone alors que l'économie de guerre du pays ralentit.

    L'administration talibane est en pourparlers avancés avec la Russie pour que des banques des deux économies frappées par les sanctions règlent des transactions commerciales d'une valeur de centaines de millions de dollars dans leurs monnaies locales, a déclaré le ministre afghan du Commerce par intérim 😱


  • 23 mai 2025 10:52

    Un petit cachet de l'Insee pour calmer notre permabullisme ? 😚​

    La confiance des ménages s’est dégradée en mai, ces derniers exprimant des craintes plus vives concernant leur niveau de vie futur, leur situation financière, ou le chômage. L’indicateur qui mesure le moral des ménages s’est établi à 88, en baisse de trois points par rapport à avril où il était resté stable. Il demeure en dessous de sa moyenne historique de 100.

    L’Institut national de la statistique et des études économiques établit cet indicateur à partir de questions divisées en deux grandes catégories : l’une portant sur la situation personnelle des ménages, l’autre sur leur perception de l’évolution économique en général. Les ménages interrogés se sont dits moins confiants vis-à-vis de leur situation financière passée (-4 points), comme future (-3 points). Et la part des ménages jugeant qu’il est moins opportun de faire des achats importants s’est repliée (-4 points).


  • 23 mai 2025 11:18
    23 mai 2025 08:35

    My name is UP , Get-on UP

    "Les contrats à terme sur actions américaines ont légèrement augmenté vendredi, alors que Wall Street attendait avec impatience de conclure une semaine marquée par le débat sur la santé de l'économie sous les programmes commerciaux et fiscaux du président Trump". De rien 😇


  • 23 mai 2025 11:22

    Les investisseurs mondiaux admettent naviguer à l'aveugle sur des marchés secoués par la rhétorique commerciale américaine erratique et des prévisions économiques chaotiques.

    On se sent moins seuls 😊​
    https://urls.fr/8iK91Q


  • 23 mai 2025 11:48

    Le FT en fait lui aussi sa Une : "Les investisseurs se détournent du marché obligataire américain, craignant les politiques de Trump."
    https://urls.fr/w3k8r9

    [...] « Les États-Unis ne sont plus le refuge sûr ultime et unique perçu », a déclaré Vincent Mortier, directeur des investissements chez Amundi, le plus grand gestionnaire d'actifs d'Europe. « Le pays est devenu le foyer d'une indiscipline budgétaire extrême. » 😱


  • 23 mai 2025 11:54

    [...] « Nos clients examinent leurs allocations et se sentent fortement surpondérés en actifs libellés en dollars par rapport à ce qu'ils ont été historiquement », a déclaré Bob Michele, directeur des investissements et responsable mondial des titres à revenu fixe chez JPMorgan Asset Management.

    « Ils sont maintenant préoccupés par tout ce qui concerne les États-Unis, l'impact des droits de douane, l'ampleur du déficit budgétaire et du déficit fédéral, et ainsi de suite. Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour se diversifier sur d'autres marchés ? »


  • 23 mai 2025 12:04

    "Pour qui sonne le glas ?"

    [...] « Le dollar est l'histoire », a déclaré Lindsay Rosner, responsable des investissements multisectoriels chez Goldman Sachs Asset Management. « Il est difficile de trouver un marché aussi liquide, profond et respectueux de l'État de droit », mais « l'impact sur le dollar a été significatif. Il y a une faiblesse du dollar qui a une certaine permanence. Il y a du pouvoir dans la diversification en dehors des États-Unis. »


  • 23 mai 2025 12:12

    👋​ Donald

    NEW YORK (Reuters) - Les politiques pro-énergie du président Donald Trump étaient censées accélérer la construction de la prochaine génération d'infrastructures énergétiques des États-Unis, mais de nombreux exploitants de pipelines de pétrole et de gaz préféreraient toujours acheter plutôt que de construire pour se développer en raison d'une multitude de facteurs qui entravent les grands projets.


  • 23 mai 2025 12:40

    Un dernier pour la route ... et bon appétit bien sûr 😊​

    [...] Henry McVey, responsable de la macroéconomie mondiale et de l'allocation d'actifs chez la société de capital-investissement KKR, a déclaré dans un rapport cette semaine que le « jour de la libération », lorsque Trump a lancé sa guerre commerciale mondiale, avait « été un catalyseur pour engager des conversations sérieuses avec les investisseurs mondiaux et leurs conseils d'administration sur la diversification au-delà des marchés de capitaux américains.

    « Lorsque les États-Unis [plus tôt cette année] ont connu le trifecta d'un dollar plus faible, de la baisse des actions et de la hausse des taux, cela a déclenché des signaux d'alarme de risque qui ont forcé tout le monde, des fonds souverains aux family offices, non seulement à réduire les risques, mais aussi à rechercher des moyens de réduire leurs surpondérations en actifs américains. »

    McVey a suggéré que « le rôle traditionnel des obligations d'État américaines pourrait diminuer en raison du déficit budgétaire et de l'endettement élevé du pays ».


  • 23 mai 2025 12:42

    Vivamus C'est un régal de lire ta chronique du matin sur ce forum !
    Tu expliques clairement et avec humour l'actualité des marchés : sincèrement, ça mériterait un édito dans un journal économique... 😉


  • 23 mai 2025 12:45
    23 mai 2025 08:22

    Suite et fin de la chronique de T.Veillet :
    https://urls.fr/-FWTkb

    “Most investors want to do today what they should have done yesterday.”
    Larry Summers



    Une belle et douce journée à tous journée à tous, BT 😊

    sp4f_ merci mais à tout Seigneur ... 😇


  • 23 mai 2025 13:30

    "C'est l'or. Il est l'or. L'or de se réveiller. Monseignor"
    Mais pas que 😊​

    (Bloomberg) -- Le platine a grimpé à son plus haut niveau en deux ans et est en passe de réaliser un gain hebdomadaire de plus de 10 %, la plus forte progression de ce type en plus de quatre ans.


  • 23 mai 2025 14:01

    Comme si ça ne suffisait pas, Trump menace de nouveaux tarifs douaniers contre l'UE et Apple 😱​

    Effet immédiat, plouf de chez PLOUF.


  • 23 mai 2025 14:04
    23 mai 2025 11:18

    "Les contrats à terme sur actions américaines ont légèrement augmenté vendredi, alors que Wall Street attendait avec impatience de conclure une semaine marquée par le débat sur la santé de l'économie sous les programmes commerciaux et fiscaux du président Trump". De rien 😇

    Oui mais ça c'était avant le Tweetos 🙃


  • 23 mai 2025 14:12

    Les marchés boursiers européens chutent de 2 % après que Trump a menacé l'Union européenne de droits de douane de 50 %. CNBC


  • 23 mai 2025 15:20

    Ne courrez pas, nous sommes vos amis 😈


  • 23 mai 2025 15:22
    23 mai 2025 15:20

    Ne courrez pas, nous sommes vos amis 😈

    avec Trump , le cac fait un beau plongeon
    comme tu sais le faire !


  • 23 mai 2025 15:45
    23 mai 2025 15:22

    avec Trump , le cac fait un beau plongeon
    comme tu sais le faire !

    Il faut croire que nos homards n'ont pas attendri le canard 😊


  • 23 mai 2025 15:55

    On est mal chef, très mal même ! 😏​

    PARIS (Reuters) - Les actions européennes du luxe ont dégringolé vendredi, le président américain Donald Trump ayant déclaré qu'il recommandait un tarif douanier direct de 50 % sur les marchandises en provenance de l'Union européenne à partir du 1er juin.

    L'industrie européenne du luxe, qui produit des sacs à main, des chaussures, des articles de mode et du champagne, entre autres produits de luxe, est très exposée au marché américain, considéré comme le meilleur espoir de croissance du secteur cette année, la demande chinoise étant à la traîne.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

51 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.