Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum

CAC 40
7 864,44 Pts
-0,58% 
Ouverture théorique 7528.54

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    7 870,57

  • clôture veille

    7 910,49

  • + haut

    7 887,10

  • + bas

    7 807,05

  • +haut 1er janvier

    8 257,88

  • +bas 1er janvier

    6 763,76

  • volume

    3 660 M€

  • dernier échange

    22.05.25 / 18:05:02

  • + Alerte

  • + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Chronique d'une baffe obligataire annoncée

22 mai 2025 07:46

Hier New York a pris conscience d’une chose que l’on observait depuis un moment, mais qu’on préférait ignorer pour continuer à monter sans se poser de questions. Le retour à la réalité est assez violent puisque le marché américain s’est pris une volée de bois vert et pour une fois, ça n’est pas à cause des droits de douane ou d’une déclaration à l’emporte-pièce de Donald Trump. Hier la bourse américaine s’est fait exploser brutalement par une claque monumentale. Une de celles qu’on ne voit pas venir, ou alors qu’on regarde arriver en espérant qu’elle nous rate. Sauf que là, elle ne nous a pas raté. Et ce matin, le 20 ans est devenu soudainement notre pire ennemi.

49 réponses

  • 22 mai 2025 07:51

    L’Europe et le décalage horaire (encore lui)

    Si l’on revient rapidement sur ce qui s’est passé hier AVANT l’auction des bons du trésor américain, on notera que l’Europe n’a pas fait grand-chose dans un environnement plutôt attentiste dans cette semaine qui ne fournit que peu de données économiques. L’Allemagne a tout de même vécu son troisième record d’altitude en clôture et possède toujours un talent fou pour ne voir que les bonnes nouvelles. En effet depuis le rebond du mois d’avril, le DAX s’est mis des œillères et ne voit plus que le verre à moitié plein sur l’ensemble des nouvelles qui sont publiées. On ne voit pas ce qui ne va pas parce qu’on part du principe que ça ira mieux un jour avec le nouveau gouvernement qui imprime du pognon dans les sous-sols du Bundesrat et en revanche tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à une bonne nouvelle, sera amplifié et affiché en grand pour motiver les investisseurs. L’ouverture devrait être un peu moins drôle ce matin, mais toujours est-il qu’hier, quand les Américains ont commencé à entre-apercevoir le problème des bons du trésor à 20 ans, les Européens étaient déjà rentrés à la maison avec le sentiment du devoir accompli.

    La France a terminé en baisse de 0.4%, le DAX grapillait donc encore 0.36% et la Suisse reculait de 0.22% avec Julius B a er qui a encore fait sauter la banque : 130 millions de francs de pertes nettes à cause de crédits po ur ris et d’un portefeuille hypothécaire qui sentait le moisi. Pas de lien avec l’ex-BFF autrichien René Benko cette fois, mais l’action a quand même plongé de près de 5%. Et comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, la banque parle d’une année de “transition” — traduction : ça va être long, douloureux, et probablement pas très rentable. Et puis, du côté de la guerre en Ukraine – vu que l’accord de paix ne vient pas et que tout le monde traîne les pieds – les budgets militaires européens sont donc tous en train de s’envoler comme au bon vieux temps de la Guerre froide. Avec Macron qui se prend pour un croisement entre Napo leon et le Général de Gaulle, les valeurs de la défense tricolore en profitent : Thales, Dassault Aviation et Dassault Systèmes grimpent gentiment. Sauf que la BCE, elle, commence à tousser. Hier l’équipe de Madame Lagarde a estimé qu’il fallait tout de même faire attention de ne pas dépenser n’importe comment, parce que dépenser à tout va, sans croissance économique, c’est la recette parfaite pour une dette qui dérape. Et quand on parle de dette en Europe, il y a deux-trois pays qui ne sont déjà pas au mieux de leur forme. Bref, on en reparlera. Peut-être pas tout de suite, mais on en reparlera. Pour l’instant, il est temps de se consacrer à la nouvelle star du jour : LE 20 ans américain.


  • 22 mai 2025 07:53

    L’oublié de la fête

    D’habitude, personne ne parle de lui. Le 20 ans, c’est le vilain petit canard du monde merveilleux des bons du Trésor. Pas aussi populaire que le 10 ans, et pas aussi majestueux que le 30 ans. Il traîne dans un coin de la cour de récré, les mains dans les poches, espérant qu’on l’invite à venir jouer dans la cour des grands. Sauf qu’hier, il a décidé de jouer, mais comme il a pas trop l’habitude, non seulement il a pas demandé l’avis des autres mais en plus il a cassé les jouets de tout le monde.

    En effet, alors que Wall Street se baladait plus tellement loin des plus hauts de tous les temps en se disant que ça serait super quand les Chinois et les Américains partiront en vacances ensemble, l’État américain a profité de l’ambiance printanière pour tenter de refourguer pour 16 milliards de dollars de ces fameuses obligations à 20 ans. Et là… SOUDAINEMENT … personne n’en a voulu. Ou plutôt, pour les placer, il a fallu promettre un rendement de 5.047% — au-dessus des 5% psychologiques. Et c’est là que tout est parti en vrille.

    Petit Cours de Taux pour les Nuls (mais pas trop)

    Avant d’aller plus loin dans le narratif du moment, on va prendre juste deux minutes pour faire un petit détour pédagogique, version « finance pour ceux qui veulent comprendre » – même pour moi, ça ne me fera pas de mal.

    DONC : le taux d’un bon du Trésor, c’est comme une promo pour appâter le client. Plus le taux est élevé, plus tu vas recevoir d’intérêts. Mais si l’État doit proposer un taux plus haut que d’habitude, ça veut dire une chose TOUTE simple, c’est que les investisseurs n’en veulent pas. Et pour qu’ils se bougent les fesses et se décident à acheter, il faut les payer plus. Et dans le monde merveilleux de la finance, quand les taux montent, les prix des obligations baissent. C’est une histoire d’amour contrariée : taux et prix ne peuvent pas monter ensemble. C’est un couple dysfonctionnel. Donc hier, quand le taux du 20 ans a dépassé les 5%, c’est tout le marché obligataire qui a paniqué. Et quand le marché obligataire panique, généralement, du côté des actions, on ne résiste pas très longtemps.


  • 22 mai 2025 08:06

    [...] Et Wall Street dans Tout Ça ?

    Et puis, du côté de Wall Street, on n’aime pas les surprises. Ni les taux à 5%. Quand le rendement des obligations grimpe, ça veut dire que les rendements futurs des actions doivent être plus compétitifs. Et comme les entreprises ne vont pas soudainement doubler leurs profits juste pour le plaisir, la seule solution pour réaligner les planètes, c’est que les actions baissent. Donc on vend. On vend les actions, on vend les obligations anciennes (qui ne rapportent plus assez), et tout le monde regarde les taux comme on regarde une cocotte-minute prête à exploser. Le 10 ans, le 20 ans, le 30 ans : c’est Game of Thrones dans le monde des bons du Trésor. Et le Trône de Fer, c’est la barre des 5%.

    Un 20 ans au-dessus de 5%, ce n’est pas un petit événement de marché. C’est un signal que les investisseurs ne font plus confiance aveuglément. C’est aussi un signe que l’économie, malgré tout ce qu’on nous raconte sur la résilience, le plein emploi et la fête post-Covid, commence à inquiéter. Ajoutez à ça des tensions sur les tarifs, un déficit budgétaire qui s’envole et une politique fiscale incertaine, et on obtient une marmite prête à déborder. Ce qu’on a vu hier, ce n’est pas juste une « mauvaise journée » à Wall Street. C’est une alerte. Une piqûre de rappel : l’argent gratuit, c’est fini. La dette américaine n’est plus sacrée. Et quand les taux longs dépassent les 5%, ce n’est pas seulement un chiffre, c’est un cri d’alarme que les marchés nous balancent en pleine figure.

    La suite ? Tout dépendra de la suite des émissions obligataires, de la politique budgétaire, et surtout : est-ce que les investisseurs vont continuer à bouder l’oncle Sam ? Ou alors vont-ils revenir, mais avec des exigences de m*fieux ? L’avenir nous le dira. Mais toujours est-il qu’hier le marché s’est pris une belle baffe et on se demande si c’est un accident de parcours ou s’il va falloir s’inquiéter un peu plus… et un peu plus longtemps. Même si la correction d’hier n’est peut-être qu’une « correction banale dans un bull market », la responsabilité du marché obligataire a de quoi nous faire nous poser des questions.


  • 22 mai 2025 08:07

    Suite et fin de la chronique de T.Veillet
    https://urls.fr/ZUynul

    “Don’t worry about being famous or making money; the most important thing is being the best. You have to become a master of your craft, and everything else will come.” — Anastasia Soare



    Bonne journée à tous 😊


  • 22 mai 2025 08:09

    J'invite à regarder la vidéo sur YT, de ce matin de Trado. Ce qui se passe sur les marchés est très bien expliqué.


  • 22 mai 2025 08:13

    Vidéo de Tradosaure : https://urls.fr/qMaGTN


  • 22 mai 2025 08:16

    "Pour qui sonne le glas" 😊​
    https://ibb.co/Zz4LMd0C


  • 22 mai 2025 08:25
    22 mai 2025 08:13

    Vidéo de Tradosaure : https://urls.fr/qMaGTN

    Merci.


  • 22 mai 2025 08:38

    Les difficultés de l'économie de guerre russe pourraient bien être ce qui poussera finalement Moscou à la table des négociations. CNBC


  • 22 mai 2025 08:40

    pour l'instant il n'y a pas de panique en Europe au constat des fut


  • 22 mai 2025 08:58
    22 mai 2025 08:40

    pour l'instant il n'y a pas de panique en Europe au constat des fut

    ... comme presque tous les jours, après le up ou down de l'ouverture, on va attendre l'ouverture des marchés US (marchés directeurs vs marchés suiveurs) ...


  • 22 mai 2025 09:10
    22 mai 2025 08:40

    pour l'instant il n'y a pas de panique en Europe au constat des fut

    Le Stoxx 600 ne va pas être retiré de la côte mais une adjudication américaine qui ne trouve pas preneur et c'est un profond changement de paradigme qui s'opère sous nos yeux.


  • 22 mai 2025 09:20
    22 mai 2025 08:58

    ... comme presque tous les jours, après le up ou down de l'ouverture, on va attendre l'ouverture des marchés US (marchés directeurs vs marchés suiveurs) ...

    Même les 3 contrats américains sont passés verts.
    Tout va très bien 🙃


  • 22 mai 2025 09:26

    Futures US : depuis la chute (et la chute des indices) c'est flat (attentisme) ... ça risque de bouger à l'approche des 15h30


  • 22 mai 2025 09:27

    Exit la dette américaine, le BTC est LA nouvelle valeur refuge 😊


  • 22 mai 2025 09:34

    Drill, baby, drill 😚​

    Les prix du pétrole ont baissé jeudi, les augmentations inattendues des stocks américains de pétrole brut et de carburant ayant suscité des inquiétudes quant à la demande, tandis que les investisseurs restaient prudents, concentrés sur la reprise des négociations sur le nucléaire entre l'Iran et les États-Unis.


  • 22 mai 2025 10:02

    Contrairement à ce qu'on raconte, les USA ne sont pas endettés à hauteur de 115 ou 120 % mais plutôt autour de 80% (des centaines de milliards sont stockés dans les états ou des établissements divers : confer ce que dit Chevalier, un vrai spécialiste de la dette..)


  • 22 mai 2025 10:45
    22 mai 2025 10:02

    Contrairement à ce qu'on raconte, les USA ne sont pas endettés à hauteur de 115 ou 120 % mais plutôt autour de 80% (des centaines de milliards sont stockés dans les états ou des établissements divers : confer ce que dit Chevalier, un vrai spécialiste de la dette..)

    Qui est donc ce Chevalier qui connaît mieux les chiffres que les publications officielles et la presse financière mondiale ? Un ersatz de C.Gave ? 🤔


  • 22 mai 2025 11:15

    1.1300 longue vie à l'euro 😎


  • 22 mai 2025 11:56

    Une vente massive d'obligations mondiales s'accélère à la suite d'une débâcle des bons du Trésor américain.
    « Les marchés ne trouvent pas du tout "belle" la "grande et magnifique réforme fiscale" de Trump », a déclaré un analyste 😂


  • 22 mai 2025 12:07
    22 mai 2025 08:16

    "Pour qui sonne le glas" 😊​
    https://ibb.co/Zz4LMd0C

    Bientôt le glas des Magas ?

    Disons que pour le moment, nous nous situons en alerte orange...


  • 22 mai 2025 12:10

    Hello,

    Peut on envisager qu’ils prennent le marché par surprise, le marché action devenant refuge par rapport à l’obligataire ? Ou un crack de l’obligataire entraînera forcément les bourses par le fond ?


  • 22 mai 2025 12:22
    22 mai 2025 12:07

    Bientôt le glas des Magas ?

    Disons que pour le moment, nous nous situons en alerte orange...

    L'hégémonie du roi $ a elle aussi du plomb dans l'aile. Quant aux délires budgétaires de DT le précédent rappel à l'ordre obligatoire lui avait déjà tordu le bras avec les droits de douane alors tous les espoirs sont permis 😇


  • 22 mai 2025 12:25
    22 mai 2025 09:34

    Drill, baby, drill 😚​

    Les prix du pétrole ont baissé jeudi, les augmentations inattendues des stocks américains de pétrole brut et de carburant ayant suscité des inquiétudes quant à la demande, tandis que les investisseurs restaient prudents, concentrés sur la reprise des négociations sur le nucléaire entre l'Iran et les États-Unis.

    Le pétrole prolonge son déclin alors que l'OPEP+ envisage une nouvelle augmentation de la production.


  • 22 mai 2025 12:36
    22 mai 2025 12:10

    Hello,

    Peut on envisager qu’ils prennent le marché par surprise, le marché action devenant refuge par rapport à l’obligataire ? Ou un crack de l’obligataire entraînera forcément les bourses par le fond ?

    Il n'y a pas de "crack" mais quand la confiance n'y est plus ... les obligations américaines perdent leur rôle de valeur refuge. Et c'est le marché financier de la dette qui tient la planète bourse par les nouilles surtout quand on doit faire face à un mur de refinancement.


  • 22 mai 2025 12:54
    22 mai 2025 11:56

    Une vente massive d'obligations mondiales s'accélère à la suite d'une débâcle des bons du Trésor américain.
    « Les marchés ne trouvent pas du tout "belle" la "grande et magnifique réforme fiscale" de Trump », a déclaré un analyste 😂

    La nouvelle loi fiscale américaine « stabilisera les choses » mais augmentera le déficit, selon M. Dimon de JPMorgan.
    T'es sûr ? 😂


  • 22 mai 2025 13:41
    22 mai 2025 10:45

    Qui est donc ce Chevalier qui connaît mieux les chiffres que les publications officielles et la presse financière mondiale ? Un ersatz de C.Gave ? 🤔

    Et Laspales, il dit quoi?


  • 22 mai 2025 14:00
    22 mai 2025 11:56

    Une vente massive d'obligations mondiales s'accélère à la suite d'une débâcle des bons du Trésor américain.
    « Les marchés ne trouvent pas du tout "belle" la "grande et magnifique réforme fiscale" de Trump », a déclaré un analyste 😂

    Avec de nombreux amendements de dernière minute, elle est finalement passée : 215-214 !
    En route pour le Sénat ...


  • 22 mai 2025 14:10
    22 mai 2025 09:20

    Même les 3 contrats américains sont passés verts.
    Tout va très bien 🙃

    Comme annoncé précédemment, depuis 13h (7h à NY), c'est la chute des Future US ...


  • 22 mai 2025 14:20
    22 mai 2025 14:00

    Avec de nombreux amendements de dernière minute, elle est finalement passée : 215-214 !
    En route pour le Sénat ...

    Ils sont dans la * jusqu'au cou et ils viennent de s'enfoncer encore avec ce projet de loi de dépenses de DT qui entraînera une nouvelle explosion des déficits fédéraux et une santé financière à long terme encore plus faible.
    🙃​
    https://www.usdebtclock.org


  • 22 mai 2025 14:28

    Du coup, les 10, 20 et 30 ans américains sont encore repartis à la hausse


  • 22 mai 2025 14:42

    Un nouvelle crise financière style 2007-2008 se profilerait-elle à l'horizon ?


  • 22 mai 2025 15:12
    22 mai 2025 14:42

    Un nouvelle crise financière style 2007-2008 se profilerait-elle à l'horizon ?

    Ce serait un stress systémique assez novateur sur le marché obligataire mais il n'y a pas encore de quoi être findumondiste 🙏


  • 22 mai 2025 15:18

    Leurs futs sont en train de repasser dans le vert 🙃


    ​WASHINGTON (Reuters) - Les revenus corrigés de l'inflation ont stagné dans tous les groupes d'âge et de revenus au cours de l'année écoulée, tandis que les gains salariaux parfois rapides de l'ère COVID-19 ont laissé les travailleurs dans leur ensemble à peine mieux lotis cinq ans plus tard, a conclu une étude du JPMorganChase Institute.


  • 22 mai 2025 15:40

    "Make Europe Great Again" 😇​
    L'exceptionnalisme américain sur les marchés commence à ressembler à un rêve étrange. FT


  • 22 mai 2025 15:45
    22 mai 2025 15:40

    "Make Europe Great Again" 😇​
    L'exceptionnalisme américain sur les marchés commence à ressembler à un rêve étrange. FT

    À la fin de 2024, c'était tout ce dont tout investisseur pouvait parler. Il était considéré comme une certitude absolue que les actions américaines continueraient et prolongeraient leur ascension sur le reste du monde, alimentée par un nouveau président déterminé à générer une croissance plus rapide et par la domination du pays dans le secteur de la Big Tech.

    Cinq mois plus tard, ce récit est en lambeaux. L'indice principal des actions américaines, le S&P 500, est en hausse sur l'année, tout juste, après une reprise folle, menée par les particuliers, d'une forte baisse en avril. Pendant ce temps, les indices européens ont laissé les États-Unis loin derrière, avec des gains de 20 pour cent environ en Italie et en Allemagne, et encore plus en Pologne. Les fonds mondiaux qui excluent les actions américaines sont en demande.

    https://urls.fr/Fui0kI


  • 22 mai 2025 16:14

    Donald a causé beaucoup de tort aux actions US avec ses droits de douanes... qui pour le moment ne sont que reportés, ne l'oublions pas !!!


  • 22 mai 2025 16:16

    Les ventes de logements en avril ont chuté à leur rythme le plus lent pour ce mois depuis 2009.

    Youpi ! 🙃


  • 22 mai 2025 16:28
    22 mai 2025 16:14

    Donald a causé beaucoup de tort aux actions US avec ses droits de douanes... qui pour le moment ne sont que reportés, ne l'oublions pas !!!

    Pas seulement aux actions, aux obligations ou au $ ... XJP et Poutine en ont rêvé et c'est un Potus qui l'a fait 😊


  • 22 mai 2025 16:34
    22 mai 2025 09:10

    Le Stoxx 600 ne va pas être retiré de la côte mais une adjudication américaine qui ne trouve pas preneur et c'est un profond changement de paradigme qui s'opère sous nos yeux.

    La flambée des rendements du Trésor américain amène les investisseurs à repenser le reste du monde. CNBC


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

49 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.