Les taux ou l’étau ?
Aujourd’hui, les chiffres économiques qui pointent en direction de la récession ne font plus peur à personne, puisque la seule chose que nous lisons dans cette dégradation, c’est que la FED VA DEVOIR BAISSER LES TAUX ET PUIS C’EST TOUT ! N’oubliez jamais que nous sommes dans un marché qui se nourrit de baisse de taux et de commentaires DOVISHS de la part de la FED. N’oubliez jamais qu’entre octobre 2023 et septembre 2024 – nous avons fait monter les indices de 40% en se basant sur le fait que la FED ALLAIT BAISSER les taux – 40% de hausse sur des attentes avant d’avoir FINALEMENT une baisse. À l’heure actuelle, on voit l’économie US qui était en train de s’effriter devant nos yeux et la seule chose que l’on trouve à dire, c’est : « SUPER, la FED va devoir baisser les taux ». J’en arrive à croire que cette relation entre le marché des actions et les taux directeurs de la FED est en train de tourner à la relation toxique.
Toujours est-il qu’hier, alors que l’Europe était fermée parce qu’il fallait fêter le « TRAVAIL » en ne foutant rien, les USA ont réussi à terminer encore une fois en hausse et ce, avec des chiffres économiques qui continuent de hurler à la mort. Sauf qu’hier, même si nous restons très branchés baisses des taux, les regards étaient tournés ailleurs. Ils étaient tournés en direction de Microsoft et de Meta. Les deux mammouths de la tech ont donc sorti des chiffres canons et les intervenants se sont donc concentrés sur ces deux bonnes nouvelles qui ont emmené Microsoft en hausse de plus de 7% et Meta de plus de 4%. Microsoft en a même profité pour reprendre la place de « plus grosse capitalisation boursière mondiale ». Et puis, en fin de séance, alors QU’ENCORE UNE FOIS, IL N’Y AVAIT PAS DE NEWS, NI AUCUN TWEET OU AUTRE PUBLICATIONS OFFICIELLE, le marché a commencé à dévisser rapidement pour terminer toujours en hausse – mais moins. Et tout ça, juste avant les publications d’Amazon et d’Apple qui n’étaient – vous l’aurez compris – pas terrible. On n’en n’est pas encore là, mais disons que ces mouvements de marché basé sur rien en toute fin de séance et qui « comme par hasard » avaient anticipé la bonne ou la mauvaise nouvelle de l’after close, ça commence à faire bizarre. Mais visiblement, ça ne choque personne, alors pourquoi se priver.
En résumé, nous avons vécu une belle séance de hausse aux USA – pendant que l’Europe était fermée. La fin de séance a été un peu tronquée avec un sell-off un peu étrange et ensuite, Apple et Amazon ont publié des chiffres en demi-teinte et tout ça au milieu d’une économie qui a l’air de gentiment partir en vrille et de McDonald’s qui nous publiait des trimestriels qui laissaient supposer que « MÊME CHEZ EUX », les gens commencent à réfléchir avant de commander un double Big Mac. Et c’est pas à cause du cholestérol, mais à cause de l’argent !!! Mais c’est pas grave, parce que la FED elle va baisser les taux, mais ne nous gâchons pas la fête et conservons ce sujet pour la semaine prochaine !