Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum

CAC 40
7 593,87 Pts
+0,50% 
Ouverture théorique 7528.54

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

7 586,65

• clôture veille

7 555,87

• + haut

7 609,32

• + bas

7 512,23

• +haut 1er janvier

8 257,88

• +bas 1er janvier

6 763,76

• volume

6 213 M€

• dernier échange

30.04.25 / 18:05:02

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Trump, tarifs et marchés : la roulette russe continue

11 avr. 2025 07:45

Claude François aurait dit : « ça s’en va et ça revient ». En effet, avant-hier on est monté et puis hier on est revenu. Et à force et de venir et de repartir, je dois vous avouer que l’on ne sait plus trop quoi penser. Ou plutôt si. De mon côté, je crois que la meilleure chose que l’on puisse faire, serait de fermer les bourses le temps que l’autre se mette d’accord sur ce qu’il veut faire avec ses tarifs. Et un fois que le Président du monde aura vraiment décidé qui paiera quoi, on pourra rouvrir les bourses mondiales et recommencer à vivre une vie normale. Non, parce que pour le moment, c’est l’incertitude qui est en train de prendre le pouvoir et c’est pénible.

45 réponses

• 11 avril 2025 07:48

Incertitude et stupidité

En attendant qu’ils se décident à fermer les places de bourses pour une durée indéterminée pour que les grands de ce monde puissent faire joujou avec les économies mondiales, nous passons nos journées à faire du « en haut, en bas, en bas, en haut » sur fond d’une vielle musique des années 70. Et je vous avoue que ça commence à devenir extrêmement pénible, pour ne pas dire super-ch1ant. J’avoue que là tout de suite, j’ai un peu perdu le rythme. Si l’on récapitule ; on s’est violemment cassé la gu eu le lundi parce qu’il n’y pas eu de négociations durant le week-end et que Trump a déclaré qu’il n’y aurait pas de moratoire. Mardi on a explosé de près de 10% parce que Trump a déclaré qu’il Y AURAIT un moratoire de 90 jours et hier on s’est re-cassé la gu eu le parce qu’il y a trop d’incertitude et qu’en plus « la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis », commence à inquiéter les intervenants. Je suis très heureux de voir que la guerre commerciale Chine-USA inquiète les intervenants, mais moi je me demande de plus en plus à quoi ça sert de « traiter », puisqu’on change d’avis comme de chemise toutes les 24 heures et qu’en plus on n’est jamais à l’abri de rien compte tenu du fait que Trump à la stabilité mentale d’un labrador hyper-actif qui cherche un biscuit qui a roulé sous la table du salon. À l’heure actuelle, prendre la décision d’acheter un titre le lundi pour le revendre le vendredi en espérant s’en sortir et faire du pognon, équivaut à jouer à la roulette russe avec 5 balles dans le barillet. En gros, vous avez une chance sur six de vous en sortir. On ne va pas se mentir, ces périodes de volatilité extrême n’apportent rien de bon à la réflexion, sachant qu’il ne sert à rien de réfléchir, puisque le mec qui nous tiens en joue depuis un peu plus de deux mois est totalement instable mentalement. Les tarifs sur la Chine sont de 145% et on a l’impression que ça monte de 20% tous les jours en fonction de l’humeur de Trump et il n’y a absolument rien qui nous garantisse qu’il va conserver son moratoire pour 90 jours, surtout que le week-end commence ce soir, qu’il va aller au golf et qu’il va sûrement ressortir une c0 nnerie dans Air Force One en revenant de Floride dimanche soir.

• 11 avril 2025 07:51

Sans filtre

Mais revenons aux faits. Je reste convaincu qu’il faudrait tout fermer en attendant que les gu ignols qui dirigent le monde se soient mis d’accord, mais en attendant, c’est ouvert – hélas – alors reprenons les choses dans l’ordre. Après l’explosion de mercredi soir, hier matin les Européens n’ont pas eu d’autre choix que de courir derrière pour rattraper le retard. Vous pouvez relire la totalité des résumés boursiers et chercher des justifications pour expliquer le rebond de l’Europe durant la séance de jeudi. La seule et unique raison ; c’est la hausse stratosphérique de mercredi. On peut donc considérer que – pour le moment – et tant que le Muppet Show continue à Washington, l’Europe se positionne en suceur de roue et va se contenter de faire « comme les Ricains », mais pour cause de décalage horaire, par moment on a l’impression que le Vieux Continent joue avec une demi-journée de retard. Si vous avez regardé un peu les chaînes d’infos européenne hier, il ne s’est RIEN PASSÉ d’autre que la volte-face du Président Trump sur les droits de douane. Nous avons virtuellement passé la journée en « édition spéciale » pour savoir POURQUOI Trump avait tourné la veste et s’il a vraiment manipulé les marchés à son avantage. À la fin on n’a pas vraiment eu la réponse, mais la plupart des indices européens ont terminé en forte hause et bon nombre de politiciens ont pensé que c’était grâce à eux personnellement tout seul que Trump avait vacillé, pare ce qu’il avait eu PEUR de l’Europe.

Sans filtre non plus

Ensuite les Américains sont arrivés au bureau et il y a eu quelques prises de bénéfice après la victoire de totale de la veille. Et dès que les Européens eurent clôturé leurs bourses locales, le sell-off a repris à New York et en fin de séance le S&P500 avait reperdu 3.5% et le Nasdaq, 4.5%. Pourtant, il ne s’est rien vraiment passé durant la séance. Enfin, quand je dis : « rien passé », je veux dire que Trump n’en a pas rajouté une couche. Les médias s’en sont chargés, puisque tout le monde s’est mis à parler délit d’initié et du pourquoi du comment il a fait son « rétropédalage », histoire de conserver un peu de passion et de rationalité. Mais encore une fois, la séance aura été violente et volatile. Je me rappelle d’une époque pas si lointaine où l’on comptait fièrement le nombre de jour où le marchés n’avait plus « bougé » de plus de 2% dans un sens ou dans l’autre et qu’il accumulait les séances de hausse paisibles avec pour seul argument le fait que : « Bon, ben de toutes façons, la FED va baisser les taux !!! ». Cette période bénie me paraît soudainement bien lointaine. Toujours est-il qu’encore une fois, alors que l’Europe finissait en hausse, les Ricains finissaient en forte baisse, comme s’ils mettaient un point d’honneur à ne pas faire comme nous ! Mais bon, restons calmes et posés, il faut tout de même admettre qu’après une séance de hausse de près de 10%, il est souvent très normal de voir un PULL BACK – des prises de bénéfices, en français dans le texte. C’est d’ailleurs ce qu’a expliqué Monsieur Peter Navarro, le Conseiller au Commerce de la Maison Blanche. Le gars a déclaré hier que la baisse des marchés n’était pas très importante et qu’après une forte hausse, il y avait forcément des prises de bénéfices. Navarro, c’est le type que Musk a traité de cr ét in et quand on regarde le CV de ce type, il est viscéralement anti-Chinois, je suis certain qu’il ne mange même jamais de nems.

• 11 avril 2025 07:54

Bonjour à tous, la chronique de T.Veillet dont nous raffolons :
    https://urls.fr/hoP3F6

BT et bon weekend ensoleillé 🏌️‍♂️

• 11 avril 2025 08:05

Tokyo perd 3.70% et la saison des résultats qui démarre à Wall Street s’annonce à haut risque.

"Mon thérapeute m'a dit que le moyen d'atteindre la paix intérieure est de finir ce que je commence. Jusqu'à présent, j'ai terminé deux sachets de M&Ms et un gâteau au chocolat. Je me sens déjà mieux. - Dave Barry 😊

• 11 avril 2025 08:12
    11 avril 2025 08:05

Tokyo perd 3.70% et la saison des résultats qui démarre à Wall Street s’annonce à haut risque.

"Mon thérapeute m'a dit que le moyen d'atteindre la paix intérieure est de finir ce que je commence. Jusqu'à présent, j'ai terminé deux sachets de M&Ms et un gâteau au chocolat. Je me sens déjà mieux. - Dave Barry 😊

"À l’heure actuelle, les futures américains sont en train de danser la samba et oscillent entre -0,6% et +0.2%. Une chose est certaine, nous sommes dans un bain de volatilité et personne ne sait ni trop quoi faire ni où aller. Une chose est certaine, pour l’instant le maître des clés est à Washington et la moindre publication de sa part sur les réseaux sociaux a le pouvoir ne nous faire faire un triple lutz version classe mondiale. En attendant, on va aller faire brûler un cierge en espérant que les chiffres de JP Morgan fassent diversion." T.V.

• 11 avril 2025 08:19

Quel est le meilleur ETF européen en 2025 ?

https://urls.fr/-rgk1v

• 11 avril 2025 08:34

Porté disparu, mon fil : "Quand l'ATH parle, il dit souvent : au revoir."

Selon Jeremy Siegel, professeur à Wharton, il ne faut pas s'attendre à ce que le marché boursier atteigne de si tôt de nouveaux records.
    https://urls.fr/sn1oh2

• 11 avril 2025 08:42

Après 10 jours sans dormir, depuis le Ruination Day, un weekend prolongé en vue ? 😊​

Les marchés européens se dirigent vers un début de journée mitigé vendredi, alors qu'une semaine volatile pour les actions touche à sa fin et que les inquiétudes concernant une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine persistent.

• 11 avril 2025 08:44

ça va se calmer patience.... quand on y verra plus clair ça remontera

• 11 avril 2025 08:56
    11 avril 2025 08:44

ça va se calmer patience.... quand on y verra plus clair ça remontera

Trump a fait exploser l'ordre mondial et il laissera d'autant plus durablement des traces sur la planète finance qu'il est et reste instable 🙃

• 11 avril 2025 09:04

XJP se frotte les mains, après la Russie vassalisée et ses hydrocarbures en solde depuis la guerre en Ukraine c'est au tour de l'AS 😊​

L'offre de pétrole brut de l'Arabie saoudite à la Chine augmentera en mai par rapport au mois précédent, car une forte réduction des prix par le royaume stimule la demande, ont déclaré des sources vendredi.

• 11 avril 2025 09:04

il est peut être pas si fou que àa! il est entouré d’économistes y a un plan derrière tout ça! avec la patience ça paye!

• 11 avril 2025 09:17
    11 avril 2025 09:04

il est peut être pas si fou que àa! il est entouré d’économistes y a un plan derrière tout ça! avec la patience ça paye!

Je ne sais pas s'il est fou mais tout son entourage est à sa botte et personne ne bronchera sauf à prendre la porte.

• 11 avril 2025 09:31

Accord ou pas, Pékin se révélera vite plus autonome que les Etats Unis et, sans compter les terres rares ou la dette US, la guerre commerciale avec la Chine pourrait aussi paralyser les chaines d’approvisionnement

(Bloomberg) - Les actions chinoises étaient sur la bonne voie pour un rallye de quatre jours, les attentes d'une relance plus forte et les espoirs d'un éventuel accord commercial avec les États-Unis l'emportant sur les droits de douane de 145 % imposés par Donald Trump.

• 11 avril 2025 09:53

je suis pas prêt d'investir sur la chine pour ma retraite wall street restera mon cœur de portefeuille

• 11 avril 2025 10:02

Le cacou est resté sur un nuage pendant une heure, c'est mignon cette érection matinale mais elle ne dure pas 😊

• 11 avril 2025 10:11
    11 avril 2025 10:02

Le cacou est resté sur un nuage pendant une heure, c'est mignon cette érection matinale mais elle ne dure pas 😊

La Chine a certes imposé une nouvelle taxe de 125 % sur les produits américains mais on ne percute pas bien vite ^^

• 11 avril 2025 10:19

BEIJING (AP) - La Chine annonce des contre-mesures en augmentant les droits de douane sur les produits américains de 84% à 125% à partir de samedi.

• 11 avril 2025 10:29

JP Morgan ouvre le bal 💃​

Lorsque JPMorgan Chase (JPM) publiera ses résultats du premier trimestre vendredi matin, les investisseurs seront surtout concentrés sur l'avenir, à l'écoute de tout indice sur la manière dont les tarifs douaniers du président Trump pourraient brouiller les perspectives de la banque et de ses clients.

L'action de la plus grande banque américaine a été tirée vers le bas la semaine dernière par les nombreuses incertitudes économiques entourant la guerre commerciale du président, y compris un droit de douane de 145 % sur la Chine et des droits de douane distincts sur d'autres pays et industries. L'action de JPMorgan a encore chuté de 3 % jeudi.

• 11 avril 2025 10:39

Les investisseurs étrangers ont vendu pour 6,5 milliards de dollars d'actions américaines au cours des cinq séances boursières qui se sont terminées mercredi, a déclaré BofA Global Research vendredi, alors que les marchés sont en proie à des turbulences induites par les tarifs douaniers.

Les bons du Trésor américain, valeur refuge, ont connu leur plus grand afflux hebdomadaire de 18,8 milliards de dollars, tandis que les investisseurs ont retiré 21,3 milliards de dollars des fonds d'actions actifs et un record de 15,9 milliards de dollars des fonds d'obligations à haut rendement, a déclaré BofA dans son bilan hebdomadaire des flux entrants et sortants sur les marchés mondiaux.

Les fonds d'actions ont en fait enregistré des entrées de 48,9 milliards de dollars, mais BofA a indiqué que les "événements de liquidation", tels que la faillite de Lehman Brothers ou la propagation de Covid, "entraînent la création de parts d'ETF pour faciliter les ventes d'actions et les ventes à découvert".

• 11 avril 2025 10:41

JPMorgan Asset Management réduit au silence ?

(Reuters) - Un haut responsable de la stratégie d'investissement de JPMorgan Asset Management a déclaré qu'il avait retenu certains de ses commentaires publics sur les droits de douane américains en raison de préoccupations concernant l'impact que ses opinions complètes auraient sur ses collègues et sur la banque de Wall Street.

Lors d'un séminaire en ligne intitulé "The 2025 Tariff Shock", Michael Cembalest, président de la stratégie de marché et d'investissement et vétéran de Wall Street, a déclaré qu'il n'avait pas été en mesure d'exprimer pleinement son point de vue sur l'impact potentiel des droits de douane sur les marchés et les économies.

• 11 avril 2025 10:47
    11 avril 2025 08:56

Trump a fait exploser l'ordre mondial et il laissera d'autant plus durablement des traces sur la planète finance qu'il est et reste instable 🙃

Les chefs de l'OMC d'hier et d'aujourd'hui exigent une réforme rapide pour préserver le libre-échange mondial

• 11 avril 2025 11:19

La roulette russe continue et il va sans dire :

(Reuters) - Les contrats à terme sur les indices boursiers américains ont chuté vendredi après que la Chine a porté à 125% ses droits de douane sur les importations américaines, aggravant ainsi une guerre commerciale qui pourrait perturber le commerce mondial et déclencher un ralentissement économique.

• 11 avril 2025 11:28

Pan sur le bec !

(Bloomberg) - Les investisseurs devraient vendre toute hausse de l'indice S&P 500 jusqu'à ce que la Réserve fédérale intervienne et que les États-Unis et la Chine désamorcent la guerre commerciale mondiale, selon Michael Hartnett de Bank of America Corp.

• 11 avril 2025 11:33

le truc a pas faire vendre sur MV alors qu'on ne sait pas jusqu’où va aller la baisser au risque de louper la hausse! lisser avec son cash est la bonne solution car personne ne sait! ce qui est sur c'est que ça remontera quand tout sera calmé!

• 11 avril 2025 11:41
    11 avril 2025 11:33

le truc a pas faire vendre sur MV alors qu'on ne sait pas jusqu’où va aller la baisser au risque de louper la hausse! lisser avec son cash est la bonne solution car personne ne sait! ce qui est sur c'est que ça remontera quand tout sera calmé!

A la roulette, le croupier annoncerait la répétition du N° 😊​ Tu dis ça depuis des semaines mais rester scotché sans MM est déjà mortel et sous le prétexte fallacieux de ne pas vouloir rater le rebond c'est juste un non sens pour se voiler la face.

• 11 avril 2025 11:42

Oups, il maquait Bank of America pour nous conseiller aimablement de vendre, vendre sans hésiter... à qui ?

Today, les résus de certaines de ces grosses pointures qui nous conseillent sans arrières pensées...

Nous verrons si les bénéfs sont magnifiquement scandaleux ou simplement scandaleux et, et... surtout les paroles qui suivront et qui peuvent tout changer

Donc, parole, parole... & non, je n'a pas changé

• 11 avril 2025 11:45
    11 avril 2025 11:42

Oups, il maquait Bank of America pour nous conseiller aimablement de vendre, vendre sans hésiter... à qui ?

Today, les résus de certaines de ces grosses pointures qui nous conseillent sans arrières pensées...

Nous verrons si les bénéfs sont magnifiquement scandaleux ou simplement scandaleux et, et... surtout les paroles qui suivront et qui peuvent tout changer

Donc, parole, parole... & non, je n'a pas changé

Il fait trop beau pour travailler, je te laisse les clés 😎

@+

• 11 avril 2025 11:49

c'est quand ça pu qui faut acheter:) impossible de timer le marché!

• 11 avril 2025 11:51

Quoi, tu travaillais ?

• 11 avril 2025 12:00

J'espère que t'as fait tes achats...

• 11 avril 2025 12:01
    11 avril 2025 11:51

Quoi, tu travaillais ?

Oh punaise ! Avec des amis comme ça ... 😂

• 11 avril 2025 12:02
    11 avril 2025 12:00

J'espère que t'as fait tes achats...

Déj sur une plage, go !

• 11 avril 2025 13:43

Le bénéfice de Morgan Stanley (MS) au premier trimestre a augmenté, ses traders ayant profité de la volatilité des marchés qui a stimulé l'activité des clients.

La banque a affiché vendredi un bénéfice de 4,3 milliards de dollars, soit 2,60 dollars par action, pour les trois mois se terminant le 31 mars. Ce chiffre est à comparer au bénéfice de 3,4 milliards de dollars, soit 2,02 dollars par action, enregistré il y a un an.

• 11 avril 2025 13:46

"ses traders ayant profité de la volatilité des marchés qui a stimulé l'activité des clients."

cqfd

• 11 avril 2025 13:56

Wells Fargo n'est pas en reste, la banque a fait état d'une hausse de ses bénéfices trimestriels grâce à la stabilité des revenus de la banque d'investissement et de la gestion de patrimoine.

Voici ce que la banque a annoncé pour le premier trimestre par rapport à ce que Wall Street attendait, d'après une enquête menée auprès d'analystes par LSEG :

Bénéfice ajusté par action : 1,39 $, 16 % de plus d'une année sur l'autre, mais pas tout à fait comparable à l'estimation de 1,24 $ en raison d'un certain nombre d'éléments spéciaux au cours du trimestre
    Revenus : 20,15 milliards de dollars contre 20,75 milliards de dollars attendus

• 11 avril 2025 13:59

Idem pour JPMorgan qui dépasse les prévisions de recettes au premier trimestre 🤑

• 11 avril 2025 14:04

J'espère que tu as suivi à la lettre leurs recommandations et vendu toutes tes actions... tu ne peux pas perdre cette occasion de te bénéficier de conseils gratuits fournis par de véritables pros

• 11 avril 2025 14:18

Je lis avec plus d'intérêt les différentes publications des zinzins que les posts du fofo mais au final je n'en fais qu'à ma tête 😎

• 11 avril 2025 14:26
    11 avril 2025 14:18

Je lis avec plus d'intérêt les différentes publications des zinzins que les posts du fofo mais au final je n'en fais qu'à ma tête 😎

Et le résultat est visible ! 👁

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

45 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.