Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum

CAC 40
7 745,04 Pts
+0,79% 

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

7 706,84

• clôture veille

7 684,68

• + haut

7 757,05

• + bas

7 705,28

• +haut 1er janvier

8 257,88

• +bas 1er janvier

6 763,76

• volume

758 M€

• dernier échange

16.06.25 / 12:35:30

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Trump "s'en fiche" si les constructeurs automobiles doivent augmenter leurs prix

30 mars 2025 12:41

Le président américain Donald Trump n'a pas demandé aux constructeurs automobiles de ne pas augmenter leurs prix après avoir annoncé une hausse de 25% des droits de douane sur les importations dans le secteur et il "s'en fiche complètement" s'ils le font, a-t-il déclaré à NBC News.

Donald Trump a annoncé mercredi la mise en place de droits de douane de 25% sur les importations d'automobiles aux Etats-Unis à compter du 2 avril, décision qui fait craindre d'éventuelles augmentations de prix pour les consommateurs.

Ces droits de douane pourraient en effet faire grimper le prix d'une voiture de plusieurs milliers de dollars, entraînant une baisse des ventes des véhicules neufs et des licenciements en raison de la forte dépendance de l'industrie automobile américaine aux pièces importées, selon le centre pour la recherche automobile (CAR).

Lors d'un entretien accordé à NBC News samedi, Donald Trump a affirmé au contraire que ces droits de douane stimuleraient les usines américaines et qu'il était convaincu que cette mesure entraînerait une augmentation des ventes de voitures américaines.

"Je m'en fiche complètement. J'espère qu'ils augmenteront leurs prix, car s'ils le font, les gens achèteront des voitures fabriquées aux États-Unis", a-t-il déclaré.

Le président américain s'est de nouveau dit ouvert à des accords avec les pays cherchant à éviter les droits de douane "si les gens sont prêts à nous donner quelque chose de grande valeur (en retour)".

Moi aussi mon canard, je m'en fiche complètement tant que je peux shorter

14 réponses

• 30 mars 2025 12:58

Ce qui était un trade center est devenu un souk du troc...

• 30 mars 2025 14:36

ce qu'il ne sait pas notre canard, ce que si tls monde se mettent à acheter des ferrailles fabriquées en US, ils vont avoir de mal à trouver assez de mains d'œuvres pour faire tourner les garages tellement il y a des problèmes techniques dans
    leurs industries

• 30 mars 2025 15:00

Ils feront main basse sur les meilleurs éléments, les meilleurs cerveaux, les meilleures ressources, les meilleures industries des pays conquis ou inféodés parce qu'ils ont de l'argent, beaucoup d'argent et que leur monnaie est reine et domine le monde... les us sont comme Batman (dans Human League) à qui on demande : "Vos superpouvoirs, c'est quoi déjà... ?" et qui répond : "Je suis riche."

• 30 mars 2025 15:08

Sur le fond, les mesures de Trump apparaissent cohérentes. Certes, elles engendreront une certaine incertitude sur les marchés à court terme, mais, à moyen terme, elles pourraient inciter les industriels étrangers à s’implanter aux États-Unis, réduire les importations et encourager la production locale. Bien que les prix risquent d’augmenter, cette hausse pourrait être compensée par une élévation des salaires. Si le travail permet d’obtenir de meilleurs revenus, avec moins de bureaucratie et une fiscalité plus légère, les Américains privilégieront probablement le "Made in USA", même si cela coûte plus cher. À l’instar de la Suisse, où le coût de la vie est élevé mais compensé par des revenus moyens dépassant 100 000 € par an pour un ménage, un tel modèle pourrait s’avérer viable.

• 30 mars 2025 17:14

Arrêtez tout. Je viens de comprendre la stratégie deTrump
    L'illumination. C'est un génie en fait.
    Bon, prenez des notes, je répéterai pas.
    Musk a démontré à Trump que l'avenir était au tout électrique. Fin de partie pour le pitrole
    A partir de là, comment convaincre les rednecks à 4x4 V8
    En leur faisant croire qu'ils seront protégés derrière un mur de droits de douanes énormes
    Mais le vrai but des droits de douanes est de forcer les industries automobile vers la transition électrique
    Un véhicule électrique a besoin de bcp moins de matériau soumis à droits de douanes pour etre fabriqué.
    Sachant que si certaines marques auto se cassent la bobinette, ça sera encore mieux pour Tesla
    Enfin, le nouveau pétrole devient les terres rares, il faut s'assurer de leur approvisionnement. Par exemple au Groenland
    Un génie je vous dit

• 30 mars 2025 17:30

Les suisses fabriquent des voitures ?
    Les suisses fabriquent des frigos ?
    J'avais compris par ailleurs qu'un des objectifs était de faire baisser le dollar.

• 30 mars 2025 18:21
    30 mars 2025 17:14

Musk a démontré à Trump que l'avenir était au tout électrique. Fin de partie pour le pitrole
    En leur faisant croire qu'ils seront protégés derrière un mur de droits de douanes énormes
    Mais le vrai but des droits de douanes est de forcer les industries automobile vers la transition électrique
    Un véhicule électrique a besoin de bcp moins de matériau soumis à droits de douanes pour etre fabriqué.
    Sachant que si certaines marques auto se cassent la bobinette, ça sera encore mieux pour Tesla
    Enfin, le nouveau pétrole devient les terres rares, il faut s'assurer de leur approvisionnement. Par exemple au Groenland
    Un génie je vous dit

Les mêmes génies qui ont déclenché les guerres en europe par intérêt et munie de leur nationalisme ?

• 30 mars 2025 19:15
    30 mars 2025 18:21

Les mêmes génies qui ont déclenché les guerres en europe par intérêt et munie de leur nationalisme ?

Nan. Ceux là ne voulaient que du profit très élevé et très rapidement. Pas comme nous évidemment
    Allez bon trade

• 30 mars 2025 19:35

titi18 , le souci avec le salaire moyen c'est qu'il suffit que quelques personnes gagnent des salaires très élevés pour faire monter la moyenne. Regarder plutôt le salaire médian et le coût réel de la vie.
    Vous parlez de 100keu en Suisse en comparant cela au salaire français j'imagine. Cela peut paraître énorme en effet.

De même du point de vue d'un africain de l'ouest qui gagne environ 100€ par mois, le smic français est élevé et pourtant...

• 30 mars 2025 20:05
    30 mars 2025 15:08

Sur le fond, les mesures de Trump apparaissent cohérentes. Certes, elles engendreront une certaine incertitude sur les marchés à court terme, mais, à moyen terme, elles pourraient inciter les industriels étrangers à s’implanter aux États-Unis, réduire les importations et encourager la production locale. Bien que les prix risquent d’augmenter, cette hausse pourrait être compensée par une élévation des salaires. Si le travail permet d’obtenir de meilleurs revenus, avec moins de bureaucratie et une fiscalité plus légère, les Américains privilégieront probablement le "Made in USA", même si cela coûte plus cher. À l’instar de la Suisse, où le coût de la vie est élevé mais compensé par des revenus moyens dépassant 100 000 € par an pour un ménage, un tel modèle pourrait s’avérer viable.

Pas faux, mais sachant que le prix de travail est au moins 10 fois plus élevée en US qu'en Chine, alors pas d'exportation des voitures made in US ?

Sauf si bien sûr, ils se croient pouvoir nous vendre leurs Tesla fabriqués ailleurs dans le monde à force des armes.

• 31 mars 2025 07:04
    30 mars 2025 17:14

Un génie je vous dit

Ben, si je me souviens bien, il a démonté Biden a cause de la baisse du pouvoir d’achatdes américains. Pas sûr que les mesures prises aillent dans ce sens. Les élections sont pas très loin, la tromperie risque d’être éphémère.

• 31 mars 2025 07:59
    30 mars 2025 15:08

Bonjour à tous

Sauf que nous suivront aussi la hausse, donc si c'est pour payer 50€ le kilo de carottes et avoir les mêmes taux de prélèvement salariaux ET patronaux et donc derrière tout cela une forte hausse des revenus de l'état qui ne sait faire rien d'autre que dépenser toujours plus que le budget voté, je ne vois pas en quoi les ménages et les entreprise en sortiront gagnants.

Ce sera surtout le début de la fin de notre société de consommation générant de la frustration chez les ménages les plus fragiles et même sur la classe moyenne qui n'accéderont plus à la majorité des produits : habitation, véhicules, High tech, vacances, etc etc

Et donc à l'arrivé encore plus de social pour compenser ces frustrations, bref le chat qui se mord la queue

• 31 mars 2025 08:26
    30 mars 2025 15:00

Ils feront main basse sur les meilleurs éléments, les meilleurs cerveaux, les meilleures ressources, les meilleures industries des pays conquis ou inféodés parce qu'ils ont de l'argent, beaucoup d'argent et que leur monnaie est reine et domine le monde... les us sont comme Batman (dans Human League) à qui on demande : "Vos superpouvoirs, c'est quoi déjà... ?" et qui répond : "Je suis riche."

C'était déjà le cas avec les mesures prises par l'administration précédente et l'IRA, inflation reduction act, qui a entrainé pas mal d'installation d'usines aux USA, les cerveaux attirés par de meilleures perspectives de carrière.

Mais les mesures de Trump presse plus fortement dans le même sens, autrement dit represser la même orange ne donne pas toujours beaucoup plus de jus. Les cerveaux, les usines qui pouvaient être attirés sont déjà pour beaucoup partis.

• 31 mars 2025 09:11

En somme Biden c'était la carotte pour attirer les investissements, Trump c'est le baton. les entreprises reviennent mais elles étaient parties pour produire moins cher, en revenant les prix seront plus élevés et donc la conséquence des deux politiques est la même, retour de l'inflation.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

14 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.