Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum

CAC 40
7 657,29 Pts
-0,11% 

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    7 674,54

  • clôture veille

    7 665,91

  • + haut

    7 675,69

  • + bas

    7 612,39

  • +haut 1er janvier

    8 257,88

  • +bas 1er janvier

    6 763,76

  • volume

    1 479 M€

  • dernier échange

    01.07.25 / 17:09:30

  • + Alerte

  • + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : L'inflation américaine

13 mars 2025 07:06

Bonjour tout le forum bonne journée et bons trades

14 réponses

  • 13 mars 2025 07:06

    Certaines choses sont constantes, comme l’inflation
    Bonne nouvelle pour commencer la journée! L’inflation américaine a eu une surprise positive pour un changement, avec l’indice des prix à la consommation en hausse de 2,8% sur les 12 mois à février, par rapport aux 3,0% de janvier et aux 2,9% prévus. Une fois les aliments et l’énergie exclus, la mesure « de base » s’est établie à 3,1 %, ce qui était également inférieur aux attentes (3,2 %) et au résultat de janvier (3,3 %).

    Mais il n’y a pas de plaisir pour certaines personnes. Même si le titre se lit plus facilement maintenant dans la fourchette supérieure de 3% de l’objectif de la Réserve fédérale, les négociants ont regardé à travers les entrailles et ont rapidement décidé que le rapport n’était rien de trop excité. Les anticipations de baisse des taux d’intérêt de la Fed ont été très légèrement réduites, tandis que les rendements obligataires à court terme ont légèrement augmenté. Comment cela peut-il être expliqué?

    Le tableau d’ensemble devrait maintenant être familier, puisqu’il est figé dans la même tendance depuis plus d’un an. L’inflation est en baisse, mais très lentement à cause de l’inflation persistante des services. Voici la ventilation du titre de l’IPC en ses quatre composantes principales, qui peuvent être produites à l’aide de l’analyse économique Bloomberg (ECAN sur le terminal).


    Les versions statistiques plus sophistiquées de l’inflation sous-jacente produites par différentes équipes d’économistes de la Fed confirment ce tableau. La moyenne pondérée (excluant les plus grandes valeurs aberrantes dans l’une ou l’autre direction et prenant la moyenne des autres) et l’IPC médian, produits par la Fed de Cleveland, sont en baisse lente mais restent au-dessus de la limite supérieure de 3 % de l’objectif de la Fed. L’inflation des biens et services avec des prix fixes (qui prennent un certain temps à changer et en pratique ne vont qu’à la hausse), mesurée par la Fed d’Atlanta, est également en baisse, mais très lentement. Il est encore trop élevé pour être confortable. Ils sont tous au-dessus de leurs sommets pour les années qui ont précédé la pandémie :


  • 13 mars 2025 07:09

    La mesure officielle de l’inflation du logement, mesurée à partir de la moyenne de tous les baux actuellement en vigueur, continue d’être controversée. Exclure le logement, et le reste de l’indice est gonflé à presque exactement 2 % :


    Bien qu’il s’agisse probablement de la mesure la plus valable des coûts du logement lorsque l’indice est utilisé pour calculer les ajustements du coût de la vie aux prestations, il évolue lentement d’une manière qui peut fausser le tableau général. Les indices du secteur privé qui examinent uniquement les baux qui ont commencé au cours du dernier mois et qui les comparent à ceux de 12 mois plus tôt prédisent généralement des tendances à l’avance. L’indice de Zillow a signalé une inflation grave et une désinflation subséquente, et il s’est stabilisé il y a plus d’un an :


    La mesure officielle reste plus élevée, même si l’écart est maintenant beaucoup plus étroit; il n’est pas clair que le tableau global de l’inflation soit plus sérieusement faussé par le logement.

    En tout cas, à court terme, le marché part du principe que l’inflation est de nouveau en hausse. Les seuils d’inflation d’un an, calculés à partir des prix des obligations, laissent entrevoir une inflation de 4 % au cours des 12 prochains mois et de 3 % en moyenne au cours des 24 prochains mois. Si ces chiffres s’avèrent exacts, il serait très difficile pour la banque centrale de réduire encore les taux :


    Pour l’avenir immédiat, les droits de douane demeurent la variable la plus critique : dans quelle mesure seront-ils appliqués et à quels taux? Cette histoire se déroule et devient plus compliquée chaque jour. Le nouvel indice d’incertitude de la politique commerciale mondiale de Bloomberg confirme l’intuition selon laquelle la confusion est radicalement plus élevée aujourd’hui, même qu’elle ne l’était pendant Trump 1.0 :


    L’aspect pratique est qu’il est difficile pour les entreprises de planifier ou d’établir des prix dans ces conditions, alors que la Fed ne peut pas faire quoi que ce soit qui pourrait jouer sur la hausse du niveau des prix que les tarifs provoqueront initialement. La barre pour les taux de coupe est maintenant très haute.


  • 13 mars 2025 07:11

    L’autre raison pour laquelle les coupes de la Fed sont probablement loin vient de l’asymétrie de ses décisions. Comme tout le monde, les banques centrales font souvent des erreurs. Mais faire preuve de clémence et laisser l’inflation décoller semble être une erreur beaucoup plus grave que l’autre erreur de guerre consistant à faire des randonnées et à déclencher inutilement une récession. La dernière erreur de la Fed, en compagnie d’autres banques centrales, a été de croire que l’inflation de 2021 serait transitoire. Il s’agissait d’une erreur de compromis. Cela nous amène à être particulièrement réticents maintenant à réduire les tarifs, sans certitude, et à ne pas tenir compte des tendances inflationnistes.

    Pour une mise en garde, regardez le Brésil, où l’inflation annuelle est passée de 4,56 % à 5,06 % en février. La banque centrale avait réduit son taux directeur, le Selic, plus tôt que la plupart des autres banques, à partir de 2023, lorsqu’il est apparu que l’inflation était dépassée. Il a maintenant été forcé dans un nouveau cycle de randonnée :


    La Fed ne veut vraiment pas subir le même sort. L’inflation a depuis longtemps cessé d’être le grave problème qui a affligé le pays en 2022. Mais les derniers chiffres ne sont toujours pas assez bons pour permettre au cycle de coupe de se poursuivre, et les marchés ont rapidement compris cela.


  • 13 mars 2025 07:15

    on dit que les chinois truquent leurs chiffres, mais eux .....


  • 13 mars 2025 07:17

    L’Europe et le Canada ont riposté après les derniers tarifs de Trump
    La lutte commerciale s’est intensifiée hier lorsque les É.-U. et le Canada ont annoncé des milliards de dollars en droits de rétorsion sur les exportations américaines, quelques heures après l’entrée en vigueur des prélèvements du président Trump sur les importations d’acier et d’aluminium.

    Europe

    L’Union européenne a déclaré que les tarifs entreraient en vigueur le 1 avril, en réponse aux droits de douane d’environ 26 milliards de dollars appliqués par les États-Unis. Mais les représentants du bloc ont souligné qu’ils étaient prêts à conclure un accord.

    Leur réponse se subdivisera en deux parties. Une suspension tarifaire mise en place sous le président Joe Biden sera autorisée à expirer, augmentant les tarifs sur des produits de valeur de plusieurs milliards d’euros, dont des bateaux, du bourbon et des motos. La deuxième étape consistera à imposer des tarifs sur environ 18 milliards d’euros de produits supplémentaires, dont la liste doit encore être finalisée.

    Canada

    Le gouvernement canadien a dit qu’il imposerait de nouveaux tarifs sur des importations américaines d’une valeur de 20 milliards de dollars. Cette ronde est centrée sur l’acier et l’aluminium, mais s’applique également aux outils, ordinateurs, articles de sport et fonte.

    Voici une ventilation de tous les tarifs jusqu’à présent.

    Autres alliés

    La Grande-Bretagne a choisi de ne pas riposter, alors que le premier ministre Keir Starmer cherche à signer un accord commercial à long terme avec le premier ministre des États-Unis,
    M. Anthony Albanese, d’Australie, qui a déclaré que son pays n’imposerait pas de droits de douane réciproques parce qu’ils nuiraient aux consommateurs nationaux.


  • 13 mars 2025 08:13

    Donal mon canard fais gaffe à tes plumes j'adore tout plein le canada

    Le Canada veut vendre ses énormes titres au Trésor américain de 324 milliards de dollars.
    Pour ceux qui ne comprennent pas ce que cela signifie, petite explication :
    Le Canada vend certaines de ses obligations nationales américaines, ce qui pourrait indiquer un changement dans sa stratégie de gestion des réserves de change.
    Ça vaut 324 milliards de dollars, ce qui est une somme énorme. Si une telle vente arrive, cela pourrait faire pression sur les taux d'intérêt américains.
    Quand quelqu'un vend de grandes quantités de ces obligations, son prix baisse et les rendements (taux d'intérêt) augmentent. Cela peut augmenter la dette du gouvernement américain et peut avoir des répercussions sur l'économie américaine.
    De plus, une telle décision peut être un signe de confiance ou de méfiance envers l'économie américaine ou le dollar. Le Canada pourrait utiliser cet argent pour financer ses propres besoins, investir dans d'autres monnaies ou pour des raisons politiques.

    Ceci est très important

    Cette situation pourrait avoir un effet domino, car si d'autres pays commencent à vendre des obligations américaines, le dollar pourrait s'affaiblir davantage et les marchés deviendront plus volatils.


  • 13 mars 2025 08:18

    ID Logistics, LVMH, Mersen, Rubis, Virbac... Les valeurs à suivre ce jour


  • 13 mars 2025 08:21

    La Banque de France abaisse sa prévision de croissance du PIB à 0,7% pour 2025


  • 13 mars 2025 08:40

    Il y a quelqu'un qui reporte mes posts... j'ai protesté auprès du ST.
    marre...


  • 13 mars 2025 08:57

    Bravo le canada
    Le Canada veut vendre ses énormes titres du trésor américain de 324
    milliards de dollards c'est une somme énorme. Si cela se produit cela pourrait faire presson sur
    les taux d'intéret américains
    Cela peut augmenter la dette du gouvernement américain et peut avoir des répercussions sur l'économie américaine.
    De plus, une telle décision peut être un signe de confiance ou de méfiance envers l'économie américaine ou le dollar.
    Le Canada pourrait utiliser cet argent pour financer ses propres besoins, investir dans d'autres monnaies ou pour des raisons politiques.
    Cette situation pourrait avoir un effet domino, car si d'autres pays commencent à vendre des obligations américaines, le dollar pourrait s'affaiblir davantage et les marchés deviendront plus volatils.
    Le PR des états unis devrait réfléchir un peu... beaucoup.... énormément


  • 13 mars 2025 09:00

    Les chiffres passés (même proches) n'incluent pas les conséquences de la guerre commerciale en train de se mettre en place...

    La Bourse est toujours anticipation ; parfois trop.
    Ici il n'y a que l'anticipation qui ait un intérêt ; objectivement.


  • 13 mars 2025 10:23

    J'ai cru voir du vert...
    Allez ho hisse !!


  • 13 mars 2025 10:27

    Le G7 se réunit ce jour au canada .... on n'y parlera pas de l'annexion du Canada tant voulu par Trump...
    nous informe Monsieur Rubio...


  • 13 mars 2025 13:58

    Merci bise


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

14 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.