Mise à jour des chiffres et petit point marché -
Pour rappel, pour le CAC40 début 2024, le consensus envisageait un bénéfice par action de 323,16 et 356,17 pour 2025 –Tout début de cette année, à la suite de multiples révisions, 2024 était attendu à 281,71 et 310,52 pour 2025. À ce jour, l'air de rien, le consensus revoit encore un poil en dessous et prévoit désormais 279,16 pour 2024 et 306,80 pour 2025 -Alors vous me direz ce n'est qu'un petit % de moins ce n'est pas grand-chose -
Certes, mais pour rappel, les bénéfices de 2024 ne seront arrêtés au mieux qu'en milieu d'année. Alors ok, 1 petit % ce n'est pas grand-chose, mais à ce rythme milieu d'année, on risque l'air de rien d'en perdre encore 4 ou 5 des petits % - Pour autre rappel, le consensus en début d'année dans la moyenne est systématiquement placé 10 % trop haut, alors finalement il fallait s'y attendre et si on recalcule le bénéfice vu début 2024 avec 10 % de moins on arrivait à 290,84 – Ouille, on est déjà descendu à 279,16 et comme vu précédemment, on devrait reperdre encore à vue de nez 4 %, ce qui, l'air de rien, va ramener les bénéfices du CAC en gros à 268 pour 2024 -
Sur cette nouvelle base, le PER qui fin d'année était à 15,97, soit déjà très haut, va s'envoler et frôler 17 -
Alors ok c'était l'année dernière et le marché regarde à demain, sauf que depuis plusieurs années le marché achète des chiffres qui, au final, ne sont jamais au rendez-vous et l'air de rien, la valorisation grimpe dangereusement -
À ce jour, en gardant les bénéfices vus par le consensus, le PER est à 16,43 et compte tenu des attentes, c'est trop. En plus, rappelez-vous, il faut enlever 10 % pour avoir un chiffre plus proche de la réalité et du coup sur cette base le PER passe à 18,25 – Et on est que début février alors imaginez que ça poursuive plus haut !!
Si on délire et qu'on recalcule un cours du CAC qui se paierait 20 fois ses bénéfices, on arrive entre 9 et 10 000. Ça n'a pas de sens, mais si on regarde uniquement le graph et les indicateurs, tout pointe vers le haut
Délirant, non ??
Alors peut-être que je me trompe que les taxes que Trump va inévitablement imposer à l'Europe n'auront que des conséquences positives. Peut-être que les impôts et taxes diverses que l'État, pour pouvoir rembourser une partie de la dette et continuer à mener grand train, va nous imposer là encore n'auront que des conséquences positives -
On me dira oui, mais le CAC est partout dans le monde. Ok, c'est clair qu'en France ça ne représente qu'une petite partie, mais il va falloir du coup que l'Europe fasse céder Donald !! J'ai un doute, on verra, mais pour moi la hausse actuelle n'est qu'une fuite en avant destinée à faire sortir les baissiers avant la grande descente aux enfers qui ne pourra être que bénéfique car acheter sur ces niveaux c'est de la folie pure. Mais ce n'est que mon avis -
Sinon, mon décompte elliotiste du 25 janvier reste inchangé, et logiquement la vague 4 est censé aller chercher 7690 - Pour la suite il ne pas déborder l'actuel sommet de 2024, ce qui, si ça arrive, m'obligerait à le revoir. En sachant que dans ce cas, on parlerait de 9 à 10000. Bon, c'est juste de la folie, peut-on sérieusement envisager cela ??
Message préparé et posté sur ma page facebook hier et ce matin je constate que la guerre des prix a commencé
Bon week-end