Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum

CAC 40
8 028,90 Pts
+0,28% 
Ouverture théorique 8009.81

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

8 013,01

• clôture veille

8 006,22

• + haut

8 037,24

• + bas

7 995,65

• +haut 1er janvier

8 037,24

• +bas 1er janvier

7 270,57

• volume

3 480 M€

• dernier échange

11.02.25 / 18:05:02

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Débordement de 7600, où va-t-on ?

17 janv. 2025 08:13

Bonjour - Avec cette poussée hier certains pourront se poser la question ou va t'on et aussi bulle ou pas bulle ?- Je vais y répondre, mais avec mes bases - Déjà, pour parler de bulle, il faut que l'actif concerné soit valorisé bien au-delà de sa valeur théorique - Si on parle du CAC 40 avant de parler de bulle, il faut déjà connaître son niveau de valorisation théorique et aussi quelles sont les attentes en terme de bénéfices, bien sûr -
Si un actif se paye en moyenne 15 x ses bénéfices et que les attentes sont par exemple de +50 % l'année suivante, une valorisation à 18 ou 19 x n'aurait rien d'extraordinaire -
Pour le CAC 40, sa valorisation, on dira correcte, tourne autour de 15 % de ses bénéfices et si on regarde les attentes 2025, le consensus envisage +10 % - Si on reste sur cette base, un cac à 7650 donne une valo à 15.40 x les bénefs, mais il faut aussi rappeler que le consensus voit systématiquement les bénefs trop haut et la moyenne constatée est de +10 %, soit justement les attentes - Si du coup on recalcule la valorisation avec des bénéfices revus 10 % plus bas, la valorisation grimpe à 17. Est- Est ce suffisant pour parler de bulle ?? bien sûr que non, pour moi il faudrait dépasser au moins 18 et surtout il faudra aussi avoir la confirmation que les bénéfices ne suivent pas les prédictions du consensus - Peut-on, par contre, parler de valorisation excessive ? La pour moi oui car au final rien ne prouve que justement le consensus ne dérogera pas à la règle et qu'il n'est pas placé bien trop haut -
Pour info, un PER de 18 sur la base actuelle donnerait un cac à 8950 et si on recalcule avec 10 % en moins sur les bénefs, ça donnerait un cac à 8046 -Si on sort de l'analyse fondamentale et qu'on s'en tient à l'analyse graphique au-dessus de la ma200, qui rappelons le est descendante pour moi, ce sera neutre à haussier. Alors, pour la hausse, il faut donc rester au-dessus de 7600 et si on est confiant, un stop 50 pions sous ce niveau paraît donc suffisant - Je rappelle aussi qu'on a le point C max d'une figure harmonique à 7725 et ce niveau reste tout à fait envisageable sans que pour autant on aille parler de bulle - D'ailleurs, si ce niveau est rallié, le point D serait à 6500 --
A noter que je reprends le suivi sur ma page Facebook
Bonne journée urlr.me/ARQ2es

49 réponses

• 17 janvier 2025 08:21

Hello Bambi, je vois que tu es de retour!
    Bien que je préfère le call, je me positionnerais Short sur la zone 77XX la semaine prochaine si on l'atteind. RSI >70 et Boll sup en journalier sont se bons indicateurs pour moi...

• 17 janvier 2025 08:38

correction Pour le CAC 40, sa valorisation, on dira correcte, tourne autour de 15 x ses bénéfices et pas 15 %de ses bénefs
    Le correcteur auto pas tjrs au top

• 17 janvier 2025 09:10

bbsup a 7625 on la survole -- Bulle a l'horizon ( bulle graphique précisons bien )

• 17 janvier 2025 09:10

le rallye a lieu actuellement comme l'an dernier

2025 sera encore rouge

• 17 janvier 2025 09:13

2 journées hors bol supérieure 😂

• 17 janvier 2025 09:14

Du côté du Dax et du Dow c est hors bol aussi?

• 17 janvier 2025 09:39
    17 janvier 2025 09:14

Du côté du Dax et du Dow c est hors bol aussi?

dax oui hors boll

• 17 janvier 2025 09:42

pour respecter le point C du deep crab pattern faut pas déborder 7725

• 17 janvier 2025 09:54

DAX la fête est finie 20 910

préparer le short maous costaud

beaucoup d'oseille à gagner

• 17 janvier 2025 10:18

achtung

le dax est tout proche de la fin ! ! !

c'est vendredi

chute semaine prochaine

• 18 janvier 2025 07:24

2ème bougie hors bolls et surtout sans contact avec BBsup - À cela on peut ajouter la valo excessive, la correction est proche -
    Ce qui reste aussi très important, c'est que le point C de la figure harmonique est pour le moment respecté -- Juste un poil débordé ca va pour moi donc sur cette base point D a 6550
    Bon week-end

• 18 janvier 2025 10:50

BRAVO

• 20 janvier 2025 08:47

Hello - EN 2024, à plusieurs reprises, on a eu des bougies hors bols mais plus rarement en lévitation (des bulles donc). Début 2024, on a même eu le droit à une double bulle et il n'y a pas eu de réaction baissière. Il est à noter que sur ces 2 bougies, hors bolls et en
    lévitation, le cac se payait 14.35 x ses bénefs - C'était en janvier 2024 - Toutes les autres fois le cac s'est replié et toutes les autres fois l'indice parisien se payait autour de 16 fois ses bénéfices voire plus même avec un pic a 16.47 en septembre - Le cac a ce jour n'est pas loin des 16x ce qui dans les stats donnent une belle probabilité de repli -
    A suivre c'est le marché qui décide

• 20 janvier 2025 09:43

décompte a jour sur ma page facebook

• 20 janvier 2025 09:53

J'ai enlevé la figure harmonique de mon graph mais ça ne change rien !! Enfin si !! Cette figure était un bullish deep crab, ce qui voulait aussi dire que le point D aurait été un point d'achat. Ce qui, au passage, ne collait pas avec mon décompte. Du coup, ça pourra même aller bien plus bas que le point D évoqué précédemment - J'ai une vague (( 3 )) en cours et pour le moment la 2ème sous-vague de cette ((3)) est censée ne pas déborder le point haut de la (( 2 )) qui avait retracé à 61.80 % soit a 7804.64 -- En résumé, invalidation du décompte des sous-vagues à 7805 et 3éme sous vague de la (( 3 )) vers 6735 ( faible )-6551 ( conforme )-6256 ( fort ) - 5776 ( très fort peu probable ) bonne journée

• 21 janvier 2025 09:14

Hello - Court terme, rien n'empêche d'imaginer 7800 mais à un poil plus loin, si mon décompte est correct, faudra surtout pas oublier que ce serait une vague 3 donc très puissante - Le deep crab évoqué précédemment étant invalidé, j'ai replacé mon take profit sur la cible à considérer comme la plus fréquente, soit à 6551 ( 6560 je laisse quelques pions de mou ) Sur cette base, compte tenu du temps pour y aller, on aura probablement 2 à 3 % de révision baissière sur le consensus, ce qui en gros ferait un cac qui se paierait un peu moins de 14 x ses bénéfices - Alors ne pas s'imaginer que 6550 serait un excès, on en serait loin - Par contre 7800 là oui c'est un excès -
    Bonne journée

• 21 janvier 2025 09:16
    21 janvier 2025 09:14

Hello - Court terme, rien n'empêche d'imaginer 7800 mais à un poil plus loin, si mon décompte est correct, faudra surtout pas oublier que ce serait une vague 3 donc très puissante - Le deep crab évoqué précédemment étant invalidé, j'ai replacé mon take profit sur la cible à considérer comme la plus fréquente, soit à 6551 ( 6560 je laisse quelques pions de mou ) Sur cette base, compte tenu du temps pour y aller, on aura probablement 2 à 3 % de révision baissière sur le consensus, ce qui en gros ferait un cac qui se paierait un peu moins de 14 x ses bénéfices - Alors ne pas s'imaginer que 6550 serait un excès, on en serait loin - Par contre 7800 là oui c'est un excès -
    Bonne journée

6550 ? 7550 plutôt non ?

• 21 janvier 2025 09:26
    21 janvier 2025 09:16

6550 ? 7550 plutôt non ?

non 6550 - Regarde le post précédent j'ai mis les fibos de la vague (( 3 )) et le point qui invalide est a 7805 -

• 21 janvier 2025 09:30
    21 janvier 2025 09:26

non 6550 - Regarde le post précédent j'ai mis les fibos de la vague (( 3 )) et le point qui invalide est a 7805 -

Pour la vague (( 3 )) on devra compter 5 sous-vagues et chacune de ces sous-vagues sera elle-même subdivisée en vagues de dimension plus petites - ( Horizon de la cible en plusieurs mois ) Du coup 7550 Pourrait coller avec la 1ère impulsion -

• 21 janvier 2025 20:13

Intéressant...

• 21 janvier 2025 20:29

Bambie comment pouvez-vous avoir tord … vous nous citez tellement position que on sait plus ou ça va 🤔🤔🤔

• 22 janvier 2025 09:28
    21 janvier 2025 20:29

Bambie comment pouvez-vous avoir tord … vous nous citez tellement position que on sait plus ou ça va 🤔🤔🤔

Bonjour - Court terme 7800 possible avec 7805 à ne pas déborder et dans ce cas mon décompte dit grosse baisse à suivre - Si 7805 débordé mon décompte est à revoir ce qui fondamentalement ne change rien le cac se paye trop cher - On arrive à 16x le bénéfice / action, ce qui est trop par rapport aux attentes. Mais si le marché veut poursuivre, on n'y pourra rien et ce sera très vite une bulle. Le repli évoqué envisage un cours à 14x les bénéfices par action. Si bulle clairement, la proba sera ensuite d'envisager du 10 à 12 x les bénéfices et là on parle de risquer de repasser sous 4000 dans ce cas. Est-ce sérieux de l'envisager ? Le temps de répondre et cacou est a 7804 soit la limite plus qu'a attendre la suite car sup 7805 j'ai du mal a trouver une logique dans le décompte - On verra le marché décide et la on va vite être fixé

• 22 janvier 2025 09:31

décompte invalidé

• 22 janvier 2025 10:14

perso toujours placé à la baisse mais ce qui m'intéresse c'est de mettre un niveau de valorisation à une cible - On ne peut pas dire le cac va à *** sans savoir ce que ça représente - Pour le cas présent un cac à 8400 c'est un niveau de valorisation qui va dépasser les 17 et je ne sais même pas si c'est possible - Dans mes archives, je n'analyse pas depuis assez longtemps les chiffres du CAC pour trouver un tel niveau de valorisation. Dans mes graphs, 16.50 au max sur des pics - Pour le cas présent, du coup, si on imagine un retour sur les sommets en imaginant aussi que le consensus ne révisera pas ses objectifs à la baisse, ça ferait un cac qui se paierait 16.60 son benef/actions alors pourquoi pas ?? Il faut aussi comprendre qu'un niveau de valorisation à 16x se doit être accompagné d'une belle progression des bénéfices- L'inverse marche aussi par exemple milieu 2022 la valorisation était a 10x le benef / action - A ce stade normal de voir les cours rebondir fortement - Pour le cas présent les attentes restent faibles - Prévision à +10 % et comme le consensus est toujours 10 % trop haut, ça donne une prévision à zéro - Si les cours montent, peut-être aussi que le marché pense que ce coup-ci les bénéfices vont grimper plus que prévu?? Je ne vois pas comment, mais bon, qui suis-je au final ? Faudra peut-être changer le fusil d'épaules, mais là pour le moment j'attends un repli et d'ici la j'ai le temps de revoir ce que dis le consensus des analystes - Copie revue a la hausse ou a la baisse ?? ca guidera - Bonne journée

• 22 janvier 2025 10:48

Bonjour " bambie41 ",

Merci pour le partage de tes analyses. Ceci dit, il faut dire que cette situation est plutôt invraisemblable à la vue de la conjoncture.

• 22 janvier 2025 10:57

Bonjour, merci Bambie pour le gros travail de fond ( Ça aide pour se decider à passer des trades....pour mieux pêcher )

Pour les forumeurs qui veulent un don de poissons frais, il est toujours possible de consulter un vo yant...

• 22 janvier 2025 14:13
    22 janvier 2025 10:48

Bonjour " bambie41 ",

Merci pour le partage de tes analyses. Ceci dit, il faut dire que cette situation est plutôt invraisemblable à la vue de la conjoncture.

hello cire -- Bouquet final mal anticipé je ne bouge pas c'est pas le moment de lâcher prise - Seule incertitude jusqu"ou la hausse et ensuite jusqu’où mais la baisse - Plus de repère coté décompte pas clair pour le moment -
    Je suis aussi placé sur eurus faudrait pas qu'en prime il recule ce serait double peine 😀

Bon l'"année démarre mal pour moi pas très grave - Bonne journée

• 22 janvier 2025 14:17

@ m4568202 - 10:57

Bonjour, merci Bambie pour le gros travail de fond ( Ça aide pour se decider à passer des trades....pour mieux pêcher )

Pour les forumeurs qui veulent un don de poissons frais, il est toujours possible de consulter un vo yant...

j"'ai mal appâté
    😀
    sinon faut que j'"aille voir la bétonniere a gacool bonne boule de cristal 😀

bonne journée

• 22 janvier 2025 14:22

En attendant, il va falloir faire le rond... même si c'est pénible !

N'hésite pas à nous indiquer les résultats de tes recherches. En te remerciant, je te souhaite également une bonne journée.

• 22 janvier 2025 14:39

Bonjour Franchement j'hallucine aussi du cac et j'ai l'impression que tout ça est bien fragile... Le marché aime l'incertitude maintenant ?? Je ne vois aucune justification à ces hausses tous les jours, 7 de suite du cac... Les entreprises aiment se financer de plus en plus cher, ou payer plus de taxes ou les droits de douanes qui augmentent ? Le décret n'est pas encore passé et que se passera t il le jour où il va être effectif ? Par ailleurs beaucoup de valeurs sont au tapis y compris du cac, doit on penser à les renforcer ou les acheter ? . Et on est à 7850 ce qui est haut !! On shortr on se fait laminer, on est positionné en actions et si retournement brutal on se fait laminer...

• 22 janvier 2025 15:00

La 1ere journée de hausse était le luxe avec du +9%.... Mais depuis qu'est ce qui justifie? Aujourd'hui Schneider avec l'IA ... Et demain ça sera quoi? La sidérurgie, ou ll'informatique ? Ou la pharma ? Bref... Globalement c'est pas la joie mais on trouve des raisons pour faire monter semble t-il. Là quand même c'est un peu drôle, ça monte car les décrets concernant les droits de douanes ne sont pas encore sortis et pourtant message fort ce matin... Et si ça sort quid du luxe ? Le cac est à 30% sur le luxe... S'ils sont à 10% ça sera peut être une bonne nouvelle car ils ne sont pas a 20% :-))

• 22 janvier 2025 15:16

Trop de monde en vad sur le cac ça devait arriver. Maintenant on attend le ruissellement par le haut, vous vous souvenez du ruissellement, qui devrait arriver des usa vu qu'on attend plus rien de ce côté ci Attendons.

• 22 janvier 2025 15:34

paraît qu'ils sont à 65% Haussiers sur ig... hum, bizarre, bizarre... j'aime pas trop ces pourcentages qu'on nous sert gracieusement... 🤔

• 23 janvier 2025 08:46
    22 janvier 2025 15:34

paraît qu'ils sont à 65% Haussiers sur ig... hum, bizarre, bizarre... j'aime pas trop ces pourcentages qu'on nous sert gracieusement... 🤔

Quand on te dit que 65% sont à la hausse, c'est pour t'inciter à te positionner baissier... La ficelle paraît un peu grosse... 🤔

• 23 janvier 2025 08:51

SuperDuck Toute cette hausse déclenchée par Richemont car tout le luxe a suivi y compris loréal, essilor, ... puis relayée par l'arrivée Trump.
    Un bruit entendu dit que Fitch pourrait abaisser la note à un "simple" A. Ce serait assez justifier et devrait nous faire redescendre sur terre. Ca va faire mal pour les % d'emprunt..

• 23 janvier 2025 08:55

Donc 8888.88 le 08 08 25 toujours possible.

• 23 janvier 2025 09:02

hello - Pour en revenir au graph, pour le moment j'attends le retournement. On aura le point haut et ça aidera peut-être à y trouver une logique. Tout ça n'est pas très clair. Trump veut taxer nos produits et l'Europe de son côté veut négocier. Et si pas d'accord, à notre tour on taxerait les produits Us - Bon, au final, c'est bien le consommateur qui va payer, alors que peut-il ressortir de bon de tout ça ?

• 23 janvier 2025 09:06
    23 janvier 2025 09:02

hello - Pour en revenir au graph, pour le moment j'attends le retournement. On aura le point haut et ça aidera peut-être à y trouver une logique. Tout ça n'est pas très clair. Trump veut taxer nos produits et l'Europe de son côté veut négocier. Et si pas d'accord, à notre tour on taxerait les produits Us - Bon, au final, c'est bien le consommateur qui va payer, alors que peut-il ressortir de bon de tout ça ?

5 Bougies au-dessus bbsup, j'ai regardé dans l'historique mais rien de clair n'en ressort. Suite à 5 bougies hors bolls, ça donne une Conso proche faible, puissante ou à plat. Avec ça, on est bien avancé. Coté valorisation ils peuvent pousser bien plus haut si ca les arrange --- Je reste placé avec mes shorts cac et mes longs eurus en attente d'y voir plus clair

• 23 janvier 2025 09:20

eurus - En dessous de 1.035 risque de nouvelle attaque donc stop placé a 1.03

• 23 janvier 2025 09:29

Bonjour,

De mon côté, je suis septique concernant la suite. Je suis bien chargé (trop) en shorts et j'attends le moment propice pour recharger malgré tout ou un éventuel dénouement de la situation s'il devait y avoir une forte correction.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

49 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.