Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Forum

CAC 40
7 955.30 Pts
+0.51% 

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
Chargement...
  • ouverture

    7 943.87

  • clôture veille

    7 914.65

  • + haut

    8 003.95

  • + bas

    7 921.21

  • +haut 1er janvier

    8 253.59

  • +bas 1er janvier

    7 281.10

  • volume

    1 667 M€

  • dernier échange

    03.05.24 / 16:36:30

  • + Alerte

  • + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Petite question pour les habitués d'IG... :

01 févr. 2024 16:50

Quelle différence y a-t-il entre prendre une position au comptant et prendre une position à échéance... ? Et entre ces deux choix, lequel est-il meilleur que l'autre... ? Merci pour vos réponses. Cdlt. ik

16 réponses

  • 01 février 2024 17:06

    Bonne question Karl ! ayant toujours fait du comptant je suis intéressé par la réponse


  • 01 février 2024 17:14

    Trado conseille de prendre à échéance car il y aurait moins de frais. mais comme je suis pas sur IG je n'en ai pas l'expérience


  • 01 février 2024 17:36

    Merci, canddide pour ta réponse. Le problème, c'est que les échéances sont proches (par exemple, le call DJI est à échéance Mars-24 et il est plus cher...) si je chasse Long et que ma cible est lointaine, que ce passe-t-il avec ma position lorsque Mars est échu... ? Suis-je obligé de vendre en l'état même si mon Call a perdu de sa valeur... ? Pas très clair tout ça... serait-ce un miroir aux alouettes pour plumer du pigeon... ? ik


  • 01 février 2024 17:46

    Bon, je me sacrifie pour la bonne cause et pour le bien du Genre Humain. Je fais un test : peu importe ce que cela me coûtera mais à la fin nous aurons une réponse, nom d'une pipe... !!!
    J'achète en simultané :
    >>> une pose Call DJI (en Euro) au comptant ; et
    >>> une pose Call DJI (en USD) à échéance Mars-24...
    et on laisse courir : on va bien finir par savoir lequel est le plus efficace...
    Ah oui, j'oubliais : ma cible, c'est DJI à 39K...
    credo. cdlt. ik


  • 01 février 2024 22:55

    ikarlein , C'est effectivement une façon d'être fixé. Etonnant qu'il n'y ait pas plus de réponses, pas mal tradent avec IG ici !  Je me souviens d'une personne sur le forum qui disait qu'elle perdait de l'argent uniquement à cause des frais sur IG 


  • 01 février 2024 23:03

    Le contrat au contant est un CFD alors que le contrat à échéance est un futur.
    Le contrat au contant a un spread réduit mais des frais OVN alors que le contrat à échéance a un spread plus élevé donc coût d'ouverture plus élevé mais n'applique pas de frais jusqu'à l'échéance de celui ci.
    Le comptant est donc plus adapté à du day trading alors que le contrat à échéance l'est pour du swing.


  • 01 février 2024 23:05

    Ig à d'ailleurs récemment publié une petite vidéo sur le sujet sur sa chaîne Youtube.


  • 01 février 2024 23:43

    Ok sur ce que dit Joerus.
    Mais précision : si tu vends un cfd au comptant "us tech 100", en ovn, ca te rapporte avec les taux actuels (en somme, des frais négatifs, donc des gains). Par contre, tu as des frais ovn si tu as acheté au comptant ce meme contrat us tech 100. Si vendre te rapporte 1 par ex, en achat ca va te coûter 3 . 
    Donc si je suis à l'achat, je prends contrat à echeance, sans frais ovn mais avec un spread plus élevé qu'au comptant. Attention aussi aux positions achat comptant achetées le vendredi : le lundi, tu as des frais calculés sur 3 jours (logique mais cher). Les formules de calcul de frais sont expliquées sur ig : le taux de base bancaire utilisé, le % etc


  • 02 février 2024 09:59

    Téléphone directement à IG, ils t'expliqueront tout en détail.
    Peu de réponses parce qu'une mauvaise réponse est engageant d'un point de vue juridique.
    Je vais cependant écrire ce que j'ai compris de ce que j'ai lu et de ce qu'IG m'a dit par téléphone et mails, sous réserve de confirmation par des responsables IG, soit ici même, soit par contact que vous prendrez directement auprès d'IG.
    Pour le CAC et seulement le CAC.
    A échéance : 4 points de spread et c'est tout.Mais les contrats futurs sont des contrats qui anticipent une valeur non pas actuelle mais une valeur future.
    On peut donc émettre l'hypothèse que la valeur d'un contrat future est différente de la valeur d'un contrat au comptant parce qu'il préintègre dans sa valeur intrinsèque les baisses dues aux paiements des dividendes d'ici la prochaine échéance, avec des soubresauts lorsque les valeurs réelles des dividendes s'avèrent différentes des valeurs anticipées.
    Et il doit bien y avoir un mécanisme revenant à intégrer les frais dans l'évolution de la valeur du contrat.
    Au comptant...
    Entre 1 et 4 points de spread en fonction de l'horaire, ainsi que des frais ovn.
    Les frais ovn sont en 2 parties.
    Première partie...
    Pour bien comprendre les frais, il faut comprendre que le fonctionnement des cfd est en fait basé sur un mécanisme d'emprunt.Tu mets "1" en caution de garantie et IG te prête "20" pour faire une opération à la hausse ou à la baisse.À tout emprunt est associé un taux d'intérêt.Comme pour un emprunt immobilier, les intérêts s'appliquent sur le montant emprunté, pas sur le montant mis en caution, donc sur les "20' empruntés, pas sur les "1" mis en caution.Le taux IG est de 2,5% par an pour les "lots" et de 3% par an pour les mini "lots".Donc pour un lot gardé un an tu payeras à IG


  • 02 février 2024 10:00

    J'ai pas fini, je continue


  • 02 février 2024 10:28

    Donc pour un lot gardé un an tu payeras à IG la valeur de 2,5% d'un lot, soit 2,5% x 20 = 50% du montant que tu as mis en caution.Pour obtenir la valeur par jour tu divises par 360(360, et pas 365, c'est défini comme ça), et comme valeur de lot tu prends tous les soirs la valeur de clôture à 23h.
    Deuxième partie...
    Il faut se considérer comme étant soi-même un agent intervant dans le système financier pour bien comprendre.
    Quand un prends un call, il y a immobilisation de fluide financier dans le système. Tu prends des titres pour les garder, donc tu paies des intérêts. Le coût associé est donné par l'Estron Index qui est environ de 3,9% par an actuellement.
    Quand tu prends un short, au contraire tu injectes du fluide financier dans le système. Tu ajoutes des titres en circulation, on te paie des intérêts pour cela. Montant des intérêts perçus : 3,9% par an actuellement.
    Donc au total actuellement :
    Frais financiers en call par nuit pour un lot, rapportés au montant mis en caution :(2,5% + 3,9%) x 20 / 360 = 0,3555556%
    Frais financiers en short par nuit pour un lot, rapportés au montant mis en caution :(2,5% - 3,9%) x 20 / 360 = -0,077777%
    La valeur de l'Estron Index change tous les mois


  • 02 février 2024 10:33

    Et bien sûr 0,3555555 % x 360 = 128% par an du montant mis en caution pour les calls.
    C'est pour ça qu'il a un biais baissier sur les nombres de positions short remontées par IG.Et c'est pour ça que le cfd est à consommer avec modération.


  • 02 février 2024 10:39

    En tout cas en call avec ovn au comptant.Si on veut rester en ovn en call... Les 4 points de spread des contrats future sont actuellement largement rentabilisés.


  • 02 février 2024 10:45

    Le montant réellement immobilisé par IG dépend du stop que tu fixes.
    Parler de "caution" permet de simplifier le discours sans entrer dans le débat consistant à se demander pourquoi IG compte des frais sur 100% du montant placé plutôt que sur 95% puisse j'apporte les 5 premiers %


  • 02 février 2024 10:51

    N'oublie pas de couvrir tes 2 calls expérimentaux par 2 shorts identiques pour à la fois avoir des résultats expérimentaux complets et ne pas risquer d'investir plus que le montant des frais dans l'expérience.


  • 02 février 2024 10:58

    OK. Merci pour ces explications exhaustives et pour ton conseil. Bt. cdlt. ik


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

16 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.