Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Forum

CAC 40
8 022.93 Pts
+0.20% 

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
Chargement...
  • ouverture

    8 044.29

  • clôture veille

    8 006.57

  • + haut

    8 055.52

  • + bas

    8 015.69

  • +haut 1er janvier

    8 259.19

  • +bas 1er janvier

    7 281.10

  • volume

    1 089 M€

  • dernier échange

    06.06.24 / 15:13:15

  • + Alerte

  • + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Méli Mélo d'infos de cette semaine

18 nov. 2023 10:51

Bonjour à tous 

Bonne journée et bon WE quelques infos pour accompagner ce farniente dominical 

7 réponses

  • 18 novembre 2023 10:52

    Les données sur l'inflation américaine publiées cette semaine étaient bien meilleures que prévu. Comprendre en décélération. Elles ont nettement ravivé l'appétit des opérateurs pour le risque qui parient désormais sur la fin du cycle de resserrement monétaire et sur une première baisse de taux aux Etats-Unis à la fin du premier trimestre 2024. Les places financières ont ainsi repris de la hauteur, à l'image du Nasdaq100 qui revient à moins de 6% de son record absolu d'il y a 2 ans.


  • 18 novembre 2023 10:54

     Le CAC 40 s'est adjugé cette semaine +2.68% il a dépassé les 7200 et on 
    le retrouve sur 7233,91. 


  • 18 novembre 2023 10:55

    Matières premières
    Energie : Nouvelle séquence de baisse pour les prix pétroliers, qui enchaînent leur quatrième semaine de baisse consécutive. L'ambiance a rapidement changé sur les marchés pétroliers avec des opérateurs qui s'attendent à ce que le marché soit moins serré que prévu. A cet égard, l'augmentation des stocks hebdomadaires aux Etats-Unis a confirmé cette tendance, les stocks ayant progressé de 3,6 millions de barils (versus un consensus de 2,5 millions). Cette faiblesse des prix pourrait toutefois inciter l'OPEP et plus particulièrement l'Arabie Saoudite à limiter davantage leur production. Plus concrètement, Riyad pourrait tout à fait étendre ses quotas de production (d'environ 1 million de barils par jour) l'année prochaine, toujours dans le but de soutenir les prix du brut. Relevons pour finir que le cartel pétrolier se réunira le 26 novembre à Vienne. Au niveau des prix, le Brent s'échange autour de 78,30 USD pendant que le WTI se négocie autour de 74 USD.

    Métaux : Si les prix du baril restent sous pression, ce n'est pas le cas pour les métaux industriels, qui restent globalement bien orientés à Londres, à l'exception du nickel, qui poursuit sa décrue à 16900 USD. Le cuivre progresse à 8165 USD, tout comme le zinc (2570 USD) et le plomb (2270 USD). Une bonne tenue des cours liée aux dernières statistiques chinoises. La production industrielle a progressé de 4,6% en octobre sur un an, c'est un peu plus élevé que le consensus, qui tablait sur une croissance de 4,5%. Du côté de l'or, la baisse des rendements obligataires fait clairement le bonheur des détenteurs d'or. Le métal doré revient une énième fois tutoyer le seuil des 2000 USD l'once.

    Produits agricoles : Les prix des céréales n'ont pas beaucoup fluctué cette semaine à Chicago. Le cours du maïs se stabilise autour de 490 cents le boisseau, contre 580 cents pour le blé.


  • 18 novembre 2023 11:01

    Le pétrole se reprend, tous les regards se tournent vers l'Opep+
    Les cours du pétrole se reprenaient vendredi après leur forte chute de la veille, l'attention du marché se portant désormais sur l'Opep+, qui se réunit la semaine prochaine et qui pourrait intervenir pour enrayer la baisse des prix.
    Vers 10H10 GMT (11H10 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier prenait 0,89% à 78,11 dollars.

    Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en décembre, gagnait 0,96% à 73,60 dollars. Cette remontée des cours «marginale» n'est pas «un témoignage de confiance», selon Bjarne Schieldrop, analyste chez Seb. Un plus fort rebond «aurait été un signal que la vente d'hier était peut-être exagérée et uniquement le fait d'investisseurs ayant des positions longues qui se sont rués vers la sortie», explique-t-il, affirmant qu'il «est donc probable que la baisse se poursuive».

    La veille, les deux références mondiales avaient dévissé, tombant toutes deux à leurs plus bas niveaux depuis début juillet, à 76,60 dollars le baril de Brent, et 72,16 dollars le baril de WTI. «L'augmentation des stocks de pétrole brut aux États-Unis a contribué à la chute» des prix du pétrole bien en dessous des 80 dollars, «l'accroissement des stocks renforçant les craintes liées à la demande», explique Han Tan, analyste chez Exinity.

    L'attention du marché se focalise désormais sur l'Opep+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés), dont une intervention devient de plus en plus probable à mesure que les prix chutent, selon les analystes. «L'Opep+ va devoir passer à la vitesse supérieure et donner des indications solides sur ce qu'elle compte faire en 2024», affirme Bjarne Schieldrop. Pour l'analyste, la question se pose de savoir si «l'Arabie saoudite doit porter le fardeau seul (avec seulement un peu d'aide de la Russie)» en amputant encore sa production, ou si «elle pourrait exiger de certains autres membres de l'Opep qu'ils se joignent à elle pour réguler le marché».

    La prochaine réunion ministérielle des membres de l'Opep+ est prévue le 26 novembre à Vienne, siège de l'alliance. «Jusqu'à présent, c'est surtout l'Arabie saoudite, avec un peu d'aide de la Russie, qui a géré de manière proactive le marché pétrolier et le prix du pétrole en procédant à des réductions significatives», rappelle Bjarne Schieldrop. En avril, le royaume produisait encore 10,5 millions de barils par jour, avant de réduire à 9 millions de barils par jour, toujours son niveau de production actuel. Sa production ordinaire est d'environ 10 millions de barils par jour, selon Seb.


  • 18 novembre 2023 11:05

    La Chine s'engage à soutenir le secteur immobilier et à s'attaquer à la dette locale
    Le 18 novembre 2023 à 06:25
    Partager
    La Chine s'engage à soutenir le secteur immobilier et à s'attaquer à la dette locale
    La banque centrale et les régulateurs financiers chinois se sont engagés vendredi à assurer un soutien financier au secteur immobilier et à travailler ensemble pour résoudre les risques liés à la dette des gouvernements locaux.

    Les dirigeants chinois tentent de relancer l'économie et de repousser les risques financiers potentiels liés à l'effondrement de l'immobilier et à la dette de 92 000 milliards de yuans (12 770 milliards de dollars) des collectivités locales.

    Les institutions financières répondront aux besoins de financement raisonnables des entreprises immobilières et s'abstiendront de retirer ou de réduire les prêts qui leur sont accordés, a déclaré le régulateur des valeurs mobilières vendredi, après une réunion tenue par la banque centrale et les régulateurs financiers.

    Les efforts récents pour stabiliser le financement du secteur immobilier par le biais du crédit bancaire, des obligations et des actions gagnent du terrain, a déclaré la Commission chinoise de régulation des valeurs mobilières.

    La Chine encouragera une expansion stable du crédit pour soutenir sa croissance économique, et les institutions financières devraient travailler avec les gouvernements locaux pour résoudre les risques liés à la dette, en prolongeant, en échangeant ou en renouvelant la dette, a ajouté le régulateur.


  • 18 novembre 2023 16:42

    Tout le monde se trompe, tout le temps ?
    Finalement, l'inflation était transitoire. Finalement, les private equity n'a pas craqué. Finalement, la guerre n'est pas un vieil objet du XXe siècle. Finalement, le vent a l'air de tourner favorablement pour la Russie. Pas mal d'articles cette semaine sur les choses qui ne se passent pas comme prévu. Et aussi, Auguste Toulmouche sort de l'ombre, la théorie du chaos fête son anniversaire et les habituels couacs environnementaux


  • 18 novembre 2023 16:43

    Bien entendu des posts ont disparu..


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

7 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.