Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Forum

CAC 40
7 968.27 Pts
+0.13% 

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
Chargement...
  • ouverture

    7 975.86

  • clôture veille

    7 957.57

  • + haut

    7 983.97

  • + bas

    7 961.45

  • +haut 1er janvier

    8 253.59

  • +bas 1er janvier

    7 281.10

  • volume

    247 M€

  • dernier échange

    06.05.24 / 10:24:15

  • + Alerte

  • + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Un sondage a été fait * sur la perception

18 août 2023 13:06

de la population vis à vis de l'inflation.
avec le narratif actuel, beaucoup pensent que la baisse de l'inflation (inflation >0) signifie baisse des prix :)
le pire dans tout ça, c'est que les médias induisent ce biais cognitif et ça imprie pas mal même chez les classes sup.
la réalité est que la baisse des prix = récession 
le narratif du solf landing de la FED veut qu'on n'aura pas de récession et donc des prix durablement élevés avec des salaires qui ne suivent pas.
je pense sérieusement à un hard lading car les économies vont s'épuiser et les les consommateurs vont réduire leur consommation --> les données macros du tourismes cet été ...
donc soft landing ? / hard landing ? 


* sondage parmis plein d'autres payés par le gvt pour savoir ou mettre les pieds :)

6 réponses

  • 18 août 2023 13:11

    baisse des prix = récession ? t nous sors ca d'ou? c'est un ralentissement de l'inflation et non une déflation. 
    quels sont tes chiffres du tourisme ? source? j'ai clairement tout le contraire sur la hausse au niveau tourisme. Et pas "payé" par le gvt
    tu as ta carte LFI ? 

    clairement on va avoir un hard landing avec une hausse de taux et une baisse de la consommation - ce qui va ralentir la croissance et indirectement baisser les prix. Première baisse des taux déja annoncée 2024. 


  • 18 août 2023 13:12

    Un explicatif a eu lieu hier à la TV : baisse de l'inflation signifie surtout minimisation de l'intensité de l'augmentation des prix
    Un petit exemple pour comprendre :

    Un paquet de pate qui était à 1€ avant la crise, si celui-ci prenait 0.20€ par mois maintenant il en prend peut-être 0.15 voire 0.10€
     CCL => l'augmentation continue mais ralentie dans son intensité 


  • 18 août 2023 13:34

    RTHV ce que tu dis est vrai, mais il faut le mettre en relief sur une période de plusieurs trimestres... les résultats ne sont pas du tout les memes !

    Si les prix baissent de 7 -8% après avoir augmenter de +55% sur 18 mois, la hausse des prix reste considérable.


  • 18 août 2023 14:26

    Et oui... c'est le systeme du cliquet = ca monte mais après ça ne redescent plus, et cela passe sur l'argument du "les salaires ont augmentés... !"


  • 18 août 2023 14:50

    ben oui, la plupart les gens ne savent pas le minimum, mais si il entende baisse de l'inflation et qu'ils comprennent baisse des prix alors oui ca craint..mais ca ne m'étonne pas plus que ça.

    Et si ils se retrouvet dans l'augmentation des salaires que chantent les médias...tant mieux pour eux mais moi je ne m'y retrouve pas


  • 18 août 2023 16:23

    Ça finira par se comprendre :)


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

6 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.