Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
En effet, j’ai eu la paresse d’écrire CA pour parler du Conseil d’Administration d’Atos. Cela peut prêter à confusion, même si le Chiffre d’Affaire a atteint son point bas récemment et qu’il est compris entre 8 et 10 Md€, de quoi ajouter à la confusion quand je parle de l’estimation de la VE à 4,6Md€.
Ce rapport a été mandaté par l’administrateur judiciaire et a été utilisé comme base pour déterminer l’équité dans le traitement des actionnaires de l’époque, autant dire que c’est un document très important et qu’en tant que PP investi a l’époque dans Atos, j’ose espérer que les estimations avancées sont correctes.
Je ne sais pas où le CA a écrit que la valeur d'entreprise était de 4,6Md.
Quoiqu'il en soit, la valeur d'entreprise n'est pas la capitalisation boursière.
12 mai 2025•16:19
12 mai 2025•12:21
SI tu cherches la plus grosse bombe à retardement de toute la planète, regarde CMB.TECH (Euronav).
Sa cap est à une infime partie de la valeur de ses bateaux, elle marge 1Mdr sur 1,6 de CA (ébouriffant), elle fusionne (rachète) le concurrent d'en face. Elle est championne du greewashing 100% compatible EU avec flotte de démonstration au carburant vert qu'elle fabrique elle-même avec une une usine solaire géante en Namibie. Flotte : 350 monstres des mers après fusion, neufs ou presque.
La presse ignore le tout. Discount 8€, d'un flottant quasi nul. Et j'ajoute, dividendes de pirates. (bloqué à l'achat sur bourso !)
Merci Fab 👍
12 mai 2025•16:19
Donc pour être précis dans mes propos, ce document d’expert qui validait le principe d’équité de traitement des actionnaires dans le cadre d’un PRF (dont je faisais parti et dont je fais toujours parti) utilisait 2 méthodes d’évaluation de la Valeur d’Entreprise: Analogique et DCF. Le Conseil d’Administration d’Atos a toujours retenu l’estimation DCF.
Ainsi, en borne basse, nous avions 2,7Md€ de VE et en borne haute, 4,8Md€. La moyenne donnant donc environ 3,6Md€.
Nous pouvons discuter de la dette, mais c’est devenue un sujet dévoyé par les repreneurs spoliateur et la désinformation pour justifier un massacre de l’entreprise. Aujourd’hui, le détail de la dette est écrit dans le PRF, c’est clair et consultable par tous, à chacun de faire son avis sur le sujet.
Ensuite, la valeur boursière est une objet de spéculation, libre à chacun de l’interpréter, mais dans ce dossier, il peut être intéressant de s’intéresser au déroulement des 3 dernières années…
12 mai 2025•16:20
12 mai 2025•16:14
Ce qu'écrit Victorda à propos du rapport de Sorgem est factuellement faux, et je n'ai pas à vous demander la permission pour le dire.
Affirmer que ce qu’écrit Victorda est factuellement faux sans en apporter la moindre preuve ne suffit pas à rendre cette déclaration véridique. Il est essentiel de s’appuyer sur des faits concrets et vérifiables pour garantir une discussion constructive.....
12 mai 2025•16:26
12 mai 2025•14:49
Vous ne trouvez pas que c'est bien calme ici ? On ne se fait pas agresser, on ne nous fatigue pas avec un graphique qui écorche les yeux au point de nous dégoûter de l'AT etc etc......
Quand ça monte, ils n'ont rien à dire. 😂
12 mai 2025•16:30
victordaBRAVO22
Je pense que vous faites semblant de ne pas comprendre. Que ce soit sur Atos ou sur n'importe quelle autre action, la capitalisation boursière n'est pas la valeur d'entreprise.
12 mai 2025•16:31
12 mai 2025•16:20
Affirmer que ce qu’écrit Victorda est factuellement faux sans en apporter la moindre preuve ne suffit pas à rendre cette déclaration véridique. Il est essentiel de s’appuyer sur des faits concrets et vérifiables pour garantir une discussion constructive.....
Chère BRAVO22
J'ai même pris la peine de copier ce qui est écrit sur ce fameux rapport, alors redescendez d'un étage et on pourra peut-être discuter
12 mai 2025•16:33
Le seul endroit où il est fait référence à une capitalisation boursière espérée, c'est dans le plan de rémunération de M. Salle.
Pour qu'il touche la totalité des actions gratuites, le cours doit atteindre 148€ en 2028, soit une capitalisation boursière d'environ 3 Md quand l'ensemble des BSA auront été exercés.
C'est déjà un beau challenge, pas gagné d'avance.
Parler de dividendes ou de capitalisation boursière x10, ça c'est de la véritable désinformation.
12 mai 2025•16:34
Guga12
Mais quel est votre problème ? Que voulez-vous prouver ?
12 mai 2025•16:36
12 mai 2025•16:34
Guga12
Mais quel est votre problème ? Que voulez-vous prouver ?
Je pense qu'il veut juste papoter ☺️
12 mai 2025•16:41
12 mai 2025•16:33
Le seul endroit où il est fait référence à une capitalisation boursière espérée, c'est dans le plan de rémunération de M. Salle.
Pour qu'il touche la totalité des actions gratuites, le cours doit atteindre 148€ en 2028, soit une capitalisation boursière d'environ 3 Md quand l'ensemble des BSA auront été exercés.
C'est déjà un beau challenge, pas gagné d'avance.
Parler de dividendes ou de capitalisation boursière x10, ça c'est de la véritable désinformation.
Dans la projection du Crédit Agricole, il est bien indiqué qu'un dividende est prévu, que cela vous plaise ou non.
La rémunération de Philippe Salle ne se résume pas uniquement à l’attribution d’actions gratuites, mais concerne également la "partie variable". de son salaire
Pour quelqu’un qui prône une information juste, c’est assez surprenant......
12 mai 2025•16:46
Inscrit hier, et déjà très sûr de lui... 😉
12 mai 2025•16:49
Et Fred 13..? Sur six messages, cinq sont des attaques contre moi.....
12 mai 2025•16:51
12 mai 2025•16:36
Je pense qu'il veut juste papoter ☺️
😂😂😂
12 mai 2025•16:52
Encore un nouvel animateur 😉
12 mai 2025•17:08
Moi je trouve ça plutôt rassurant de voir qu'avec la perspective de remontée, des ptits nouveaux réapparaissent.
Car sans nouvelles de map, Okap et compagnie, on aurait eu des raisons de se faire du soucis pour nos anciens compagnons de fofo
12 mai 2025•17:10
12 mai 2025•17:08
Moi je trouve ça plutôt rassurant de voir qu'avec la perspective de remontée, des ptits nouveaux réapparaissent.
Car sans nouvelles de map, Okap et compagnie, on aurait eu des raisons de se faire du soucis pour nos anciens compagnons de fofo
😂😂😂
Bonjour Soleil78 ,
Merci pour votre message, j’ai perdu le réflexe de vérifier la probité des comptes. J’allais me fatiguer à dialoguer cordialement avec un membre de la désinformation pour rien. Avec cette donnée, il devient immédiatement évident qu’il utilise tous les codes répertoriés dans les mises en garde de l’Union européenne. J’étais plus affûté à les reconnaître du temps de la bataille des repreneurs…
Qui a dit ce matin qu'on était tranquille pour une fois 😃
Le temps de changer de pseudo, et hop en revoilà un ! Ah, ça ne chôme pas.
Inscrite hier et déjà très sûre de savoir lire, oui.
12 mai 2025•17:12
Qui a dit ce matin qu'on était tranquille pour une fois 😃
Le temps de changer de pseudo, et hop en revoilà un ! Ah, ça ne chôme pas.
Oui, je trouvais le fofo calme et paisible ce WE. Pas de repos pour les braves…
12 mai 2025•17:16
Message supprimé
Vous radotez, très cher.
Personne ici ne confond valorisation boursière et valeur d’entreprise.
👎
12 mai 2025•17:17
C’est drôle, ça me rappelle de bons souvenirs. En 2024, nous étions attaqué systématiquement dès que nous postions avec debutant2B , j’ai de belles captures d’images en dossier, du fofo et d’un autre site. Aujourd’hui, c’est réduit à multiplier les faux comptes et ergoter sur des approximations pour espérer retourner le cerveaux des gens.
Bref, pathétique
12 mai 2025•17:17
On va faire plus simple : votre maison est évaluée à 500M.
Vous la vendez à ce prix-là mais devez rembourserl e solde de l'emprunt que vous avez dessus, allez disons 100M.
ll vous restera 500M sur votre compte bancaire à la fin ?
12 mai 2025•17:18
réponse Guga12 absolument pas.
La capitalisation, c'est ce que "le marché" a& décidé que ça valait...
d'où la seule question subsidiaire qui vaille : "comment peut on anticiper une capitalisation boursière quand la valeur d'entreprise est estimable de manière à peu près fiable (avec des bornes sup et inf) et que la dette est détenue par les détenteurs du capital ?
12 mai 2025•17:16
Vous radotez, très cher.
Personne ici ne confond valorisation boursière et valeur d’entreprise.
👎
Ben si, ou alors vous faites semblant de confondre
12 mai 2025•17:21
d'où la seule question subsidiaire qui vaille : "comment peut on anticiper une capitalisation boursière quand la valeur d'entreprise est estimable de manière à peu près fiable (avec des bornes sup et inf) et que la dette est détenue par les détenteurs du capital ?
Bien, donc vous êtes d'accord ave moi, victorda déforme ce qu'il lit, mais comme c'est un pumper ça ne dérange pas les bien-pensants du forum
12 mai 2025•17:26
Bien, donc vous êtes d'accord ave moi, victorda déforme ce qu'il lit, mais comme c'est un pumper ça ne dérange pas les bien-pensants du forum
Soit vous ne comprenez rien, soit vous faites semblant. Dans les deux cas, difficile d’avoir une discussion constructive
12 mai 2025•17:27
et de plus la valeur unitaire n'est pas la même que la valeur hors marché.
Dans le premier cas on est actionnaire en attente de rémunération.
Dans le second cas on est acteur et entrepreneur, on prend son siège au CA, ou même le carrément le contrôle (et là c'est valeur d'OPA, qui n'est pas la même).
12 mai 2025•17:30
Je sens que je tiens le bon bout. Le rapport de Sorgem dérangeait déjà à l’époque.
Donc, en reprenant le document, la borne haute, c’est effectivement 4,8Md€, la VE que l’ancien CA a toujours communiqué aux actionnaires comme moi à l’époque. La dette, en particuliers la nouvelle, si elle est réduite à 0 grâce à la cession de AC, ça pourrait avoir quelle influence sur la capitalisation actuelle
Allez bisous
Non Guga12 , victorda prend parfois des raccourcis tout comme je le fais moi même parce que depuis le moment où nous avons pris la série en route, un certain nombre d'épisodes se sont déroulés et on ne refait pas le récap à chaque foois.
Ce qu'il faut retenir c'est que la V.E. a été appréciée au moment de la préparation du plan de sauvegarde, dont il fallait s'assurait qu'il ne nous lésait pas (les anciens actionnaires).
une VE a été estimée, et des prévisions d'activité mises en avant.
à partir de cette VE, les uns et les autres ont décidé de mettre au pot ou pas, en se posant bien évidemment la question de savoir "est ce que 0,0037 € de cash pour une action nouvelle es tune bonne affaire ou pas?).
La conclusion a été que oui, c'est même une excellent affaire, au bémol près qu'on peut nous avoir présenté des chiffres difficilement tenables.
Malgré ces estimations et appréciaitions, qui auraient du conduire à ce que les DPS aient une valeur certaine, on a vu leur cours s'effondrer après détachement (à titre perso je souhaitait des DPS non détachables et non négociables mais bon...)
et on a vu le cours de l'action plonger à 0,0015 €....
Un non sens.
Face à tant d'absurdités, dont bcp ont profité et à la fin, moi y compris, nous nous sommes rattachés à la seule chose qui vaille : la possibilité que la capitalisation rejoigne à terme la valeur comptable du passif de l'entreprise (hors dette) et la dépasse
d'où des discussions autour de la VE, de la dette, et des PRU des gros actionnaires actuels, qui le sont devenus par conversion de créances
Que la dette soit détenue par des porteurs d'actions ou non, ça ne change rien au fait qu'il faut la rembourser et/ou la renégocier.
La différence entre les créanciers actionnaires et nous, c'est qu'ils ont une garantie sur les actifs et perçoivent les intérêts de la dette.
12 mai 2025•17:31
Pour le nouveau,
Pas de "pumper" ici, comme vous le prétendez, mais des actionnaires.
Et la valeur d'entreprise, chacun peut l'interpréter à sa manière ... comparer les sociétés de même catégorie, par exemple.
Vous pensez que les autres sociétés n'ont aucune dette ?
12 mai 2025•17:35
Que la dette soit détenue par des porteurs d'actions ou non, ça ne change rien au fait qu'il faut la rembourser et/ou la renégocier.
La différence entre les créanciers actionnaires et nous, c'est qu'ils ont une garantie sur les actifs et perçoivent les intérêts de la dette.
oui Guga12 mais une action est une action
qu'elle appartienne à un créancier ou à un PP, sa valeur est la même.
Et le principal moyen pour un HF (actionnaire car ex-créancier participant), de faire la culbute, c'e'st que l'action s'envole.
LEs taux d'intérêts sont là pour amuser la galerie, car si la boite fait faillite, ils ne reverront pas le principal de leurs nouvelles creances. Les garanties sur actifs sont là pour les sécuriser, en partie.
Mais si on exclut les cas de vente à la découpe subie, le vrai gisement de retour sur investissement pour les HF, c'est la capitalisation de l'entreprise, et pas pendant deux jours sur un spike, car ils ont 90% du K à écouler
12 mai 2025•17:37
Pour le nouveau,
Et la valeur d'entreprise, chacun peut l'interpréter à sa manière ... comparer les sociétés de même catégorie, par exemple.
Ça leur a réussi de palabrer sur le dette, ils ont failli s’emparer de l’entreprise l’année dernière, à prix cassé.
Décidément, ils veulent nos titres, c’est qu’ils doivent valoir leur pesant d’or.
12 mai 2025•17:37
L'autre différence entre les créanciers et nous, c'est qu'ils connaissent le flottant et peuvent jouer sur le cours du titre comme ils l'entendent.
Ce faisant, ils ont une assurance tout risque contre la VAD.
mais peuvent feindre le contraire, et inciter un shorter à rentrer pour mieux le croquer ensuite
dans tous les cas, il n'y a qu'une recovery complète qui puisse leur permettre de faire x4 sur l'intégralité de leur stock d'actions
nous autres pouvons espérer faire bcp plus, en profitant des flambées pour alléger et des consos pour renforcer
12 mai 2025•17:39
Guga12
Pour information :
Thales a acheté Imperva, cybersécurité, qui réalise 500 millions de Chiffres d'affaires pour un montant de TROIS MILLIARDS !
12 mai 2025•17:44
Pour le nouveau,
Je suis actionnaire tout autant que vous, à la différence que j'ai vendu à l'annonce de la scission lors du CMD 2022, et racheté après l'AK.
12 mai 2025•17:45
12 mai 2025•17:44
Je suis actionnaire tout autant que vous, à la différence que j'ai vendu à l'annonce de la scission lors du CMD 2022, et racheté après l'AK.
Et?
12 mai 2025•17:46
Dernière réflexion Guga12 en ce qui me concerne. Mettre vous 5 minutes dans la peau d’un des Hf qui détiennent le passif d’atos au titre de ses deux composantes que sont d’une part la new dette et d’autre par le K
Le rendement de la new dette est connu car fixé dans le plan de sauvegarde
Pas de remboursement de principal avant 2029 on peut ergoter sur la question de la capitalisation des interets-PIK ou pas mais ça ne change rien au fond
Cette partie la de l’investissement a un rendement qui est totalement cappé
La deuxième partie c’est le K qui est détenu en très grandes majorité par ces Hf avec l’environnement 80% au lendemain de la restructuration, plus la part des non participants soit 90%
Le rendement de cet investissement la n’est pas plafonné du tout
À leur place que chercheriez vous à faire? Étrangler la boîte pour augmenter le rendement de vos créances en refusant toute renégociation?
Au risque de mettre en péril le remboursement du principal?
Ou chercheriez vous à faciliter la reprise de l’entreprise en sacrifiant un tout petit peu de rendement de la relance pour aidiez la capitalisation a s’envoler?