Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Bonjour
En complément de mon précédent signalement en date du vendredi 6 décembre 2024 relatif à l’apparition sur Euronext Paris d’ordres de vente du titre ATOS SE d’un volume cumulé et concomitant excédant le nombre total de titres en circulation, je me permets de vous adresser des extraits d’un article de presse du site ABC Bourse en date de ce vendredi soir.
J’attire votre attention sur les multiples dimensions du préjudice que me cause ce phénomène en tant qu’actionnaire historique ayant conservé des actions atos à la date du 5 décembre au soir et de participant à l’augmentation de capital avec maintien du DPS à titre irréductible et réductible.
L’apparition de ces titres que je qualifierais de « virtuels » a eu pour effet :
- à très court terme d’accélérer de 48 h la dévalorisation des actions « anciennes » qui cotaient encore 0,17 euros le 5 au soir, et que beaucoup de détenteurs avaient prévu de conserver jusqu’au 9 au soir, dans un contexte extrêmement spéculatif où des opérateurs en positions courtes semblaient devoir déboucler des positions avant la livraison des nouvelles actions. Les mouvements quotidiens des positions courtes nettes jusqu’au jeudi 5 décembre montraient en effet une forte augmentation de l’exposition de certains fonds. L’irruption de milliards de titres sur Euronext le 6 décembre est venue bouleverser les conditions de marché à l’avantage exclusif des opérateurs en positions courtes (VAD) au détriment des actionnaires.
- sur le moyen terme : la stupéfaction causée par la mise en vente de titres officiellement inexistants et non négociables sur Euronext (d’après les communiqués officiels que nous a adressés ATOS) a entraîné une chute du cours du titre très en deçà du cours d’émission au cours de la journée. Ce phénomène de marché ne peut être considéré comme une simple anticipation de ce qui se serait produit normalement lors de la livraison des nouveaux titres le 10 décembre. En effet un grand nombre d’investisseurs souhaitant acquérir des titres au marché lors de la livraison des actions ont programmé leur intervention pour le 10 et n’étaient pas présents le 6… ce qui a évidemment contribué à faire plonger le cours bien au delà de ce qui aurait pu se produire le jour J en conditions normales.
C’est un peu comme si la confrontation de l’offre et de la demande relative aux nouvelles actions avait commencé avec 48 h d’avance mais avec uniquement la présence des vendeurs ! Les acheteurs n’ayant pas été prévenu de l’arrivee de la marchandise sur le marché !
L’enregistrement de transactions à un cours si bas, dont je n’ai ni pu ni voulu profiter pour acquérir des titres bradés puisque je considérais ses titres comme virtuels donc inexistants, pourrait si elle n’est pas corrigée rapidement pénaliser très fortement les possibilités de maintien voire de rebond de la valeur de cette entreprise.
En synthèse les graves dysfonctionnements constatés vendredi 6 au sujet de l’action ATOS SE sur Euronext mais également semble t il sur d’autres marchés comme Tradegate, ont un effet particulièrement délétère sur le titre ATos et sur le patrimoine des actionnaires dont je fais partie.
Je vous demande donc de faire le nécessaire dans les plus brefs délais pour faire annuler les transactions ayant porté sur des titres inexistants et non négociables avant le 10 décembre. Une annulation de l’ensemble des transactions sur titre atos de la journée du 6 décembre serait une première reponse d’urgence, mais insuffisante. La crédibilité de la place de marché de Paris et plus largement de notre pays en tant que lieu d’investissement disposant d’une réglementation lisible et honnête dépendent très largement de la suite que l’AMF réservera à ce que je qualifie de dysfonctionnement mais qui pourrait être requalifié d’e… par la justice. En effet, s’il apparaissait que les ordres de vente passés vendredi matin n’étaient pas accidentels, il faudrait rapidement en identifier les commanditaires et informer les parties à l’augmentation de capital d’atos sur les raisons qui ont conduit à ce phénomène.
J’adresse copie de la présente à maître Thibaut Martinat mandataire judiciaire désigné pour suivre la bonne exécution du plan de sauvegarde approuvé par le tribunal de commerce spécialisé
08 décembre 2024•14:07
En complément revoici le lien vers le document atos et le calendrier modifié en page 4
La frise fait bien apparaître pour le 10 décembre non seulement le règlement livraison des actions nouvelles (achetées lors de la confirmation de participation à l’´AK) mais aussi leur cotation
De même qu un communiqué d’autos informait qu’Euronext avait confirmé l’admission des titres à la négociation à partir du 10
Or on nous dit ici que ce qui s’est passé vendredi était normal puisque ce n’est que 2 jours avant le 10 et que les transactions du 6 donneront lieu à règlement livraison le 10.
Sauf que ce que j’ai vu vendredi, c’est une cotation sur la base de milliards de titres… alors que leur cotation ne commence officiellement que le 10
joli ! une seule phrase me chiffonne... c dommage !
08 décembre 2024•14:22
08 décembre 2024•14:20
joli ! une seule phrase me chiffonne... c dommage !
Ce n’est que l’expression de mon petit point de vue de particulier cherchant à défendre son intérêt devant l’autorité
08 décembre 2024•14:34
Bien vu.
Un juge d'intelligence moyenne peut aussi comprendre que prêter ce qui n'existe pas encore à des emprunteurs qui peuvent le vendre avant de l'acheter n'est pas tout à fait normal mais bon:
Je te prête aujourd'hui le marteau que je devrais recevoir dans 2 jours comme ça tu peux le vendre dès aujourd'hui si tu peux en acheter un dans 3 jours..
Sûr que c'est normal c'est de la finance !
Le problème c'est qu'on inonde le marché avec des marteaux qui n'existent pas et que cela fait baisser le prix des marteaux qui existent...
08 décembre 2024•14:45
08 décembre 2024•13:35
Ci dessous la copie de mon signalement AMF pour ceux qui se sentiraient concernés o
Parfait,
En plus du courriel déjà envoyé à AMF + COPIE ATOS je vais relancer avec ton texte !
Pour le moment depuis hier aucune réponse ni de AMF ni d'ATOS;(
08 décembre 2024•14:46
Bonjour debutant2B ,
J’avoue ne pas avoir autant insisté sur le marché. Dans mes demandes d’explications et possiblement d’intervention publique, j’ai surtout alerté sur la rupture de traitement d’égalité. Hors, cette priorité donne à un ou plusieurs souscripteurs vendredi dernier à pour conséquence de modifier l’ordre des opérations et donc le principe d’équité négocié et validé en TC. Dans mon interprétation, tout ce qui est arrivé vendredi est une conséquence et ne rend possible certains mouvements car les opérations s’inscrivent dans un protocole d’augmentation de capital négocié dans le cadre d’une restructuration financière.
En bref, ce n’est pas une AK « classique » mais une AK que je qualifierais de justicière, hors une autorité (l’AMF) a laissé faire, voire autorisé, une opération qui romp le protocole de la procédure et donc les mandataires judiciaires sont les plus à même de nous éclairer à ce sujet…
08 décembre 2024•14:51
*AK judiciaire
Et pour reprendre @fabrazor, cette prorogation et ce qu’elle a provoqué interroge également. Et c’est pas faute d’avoir tenté de comprendre ces aberrations également…
08 décembre 2024•15:54
victorda nos contributions se complèteront
J’ai insisté sur le problème que « le marché ne refonctionnnera pas comme il aurait fonctionné si les choses s’étaient passées normalement » et sur la nature du préjudice sans pouvoir l’évaluer
En effet bcp ici s’interrogent de bonne foi sur notre préjudice. Si mardi ça cote 0,05 vous serez content! Mais non, car ça aurait pu aussi vient voter 1 centime mardi ou même 5….
Désormais des gens ont eu des actions cassées et ça affecte le cours pour longtemps
D’où ma demande non de mettre en place des réparations (difficiles à évaluer) mais de revenir en arrière et de refaire le match …. Et même ça c’est difficile !
08 décembre 2024•16:15
ATOS doit dès LUNDI RACHETER et/ou AMF INTERDIRE AVANT L'OUVERTURE DE LUNDI toute négociation des Titres empruntés issus de l'AK et délivrés au marché le vendredi 6/12
Ce qui est sûr, c'est que certains participants à la recapitalisation ont eu les titres en avance et on pu en disposer avant le grand public.
En l'espèce on peut considérer d'ores et déjà qu'il y a eu une inégalité de traitement entre les actionnaires !
08 décembre 2024•16:26
J’ai failli acheter la veille de la mega dégringolade… sauvé par une sorte de peur panique inexplicable. Pas facile de dire NON, c’était tellement tentant.
La lettre de debutant2d tient la route. Mais c’est à mon avis peine perdue. Le Système financier est bien ficelé. Et tous se gavent lorsqu’ils l’ont decidé. Et tant pis pour les PP.
En tout cas bon courage à tous ceux qui commencent à envisager de lourdes pertes. J’ai connu ça avec Drone Volt (un massacre…j’ai trop attendu pour sortir)
Bonne soirée.
08 décembre 2024•18:37
AMF DOIT AGIR VITE
08 décembre 2024•19:05
Je pense que vous auriez plus de poids via un courrier écrit en recommandé au mandataire qui suit la restructuration, avec copie la direction ATOS, et copie l'AMF.
Et je dirais qu'au pire ils ne vont rien faire, au mieux, il vont mettre une amende à ATOS et/ou aux fonds qui sont à l'origine des opérations, si elles sont illégales.
Chaque actionnaire qui a eu des dommages à cause de ces opérations, devra probablement porter plainte et prouver le dommage et l'illégalité des opérations entreprises.
Vos signalements arrivent au support AMF, ils vont probablement vous envoyer un lien qui explique ce qu'est une augmentation de capital.
08 décembre 2024•20:02
08 décembre 2024•19:05
Je pense que vous auriez plus de poids via un courrier écrit en recommandé au mandataire qui suit la restructuration, avec copie la direction ATOS, et copie l'AMF.
Et je dirais qu'au pire ils ne vont rien faire, au mieux, il vont mettre une amende à ATOS et/ou aux fonds qui sont à l'origine des opérations, si elles sont illégales.
Chaque actionnaire qui a eu des dommages à cause de ces opérations, devra probablement porter plainte et prouver le dommage et l'illégalité des opérations entreprises.
Vos signalements arrivent au support AMF, ils vont probablement vous envoyer un lien qui explique ce qu'est une augmentation de capital.
Bonsoir M6756510
Le message reçu suite au signalement fait référence à la confidentialité des suites données à la transmission .
Clairement il ne s’agit pas d’une demande d’info mais d’un signalement par la plate forme dédiée.
Le mandataire doit être informé, c’est fait.
À lui de voir s’il fait intervenir le TC en référé
Dans le cas où ni l’AMD ni le mandataire n’agissent l’étape suivante c’est le parquet….
Je n’en suis vraiment pas encore au point de mener une procédure de dommages intérêts
Pour l’heure tout peut encore être réparé avant demain soir
08 décembre 2024•20:18
Shervin ilya aucun prêt d’action ! À lire…
… - Ce qui sûr, c'est que certains participants à la recapitalisation ont eu les titres en avance et on pu en disposer avant le grand public. En l'espèce on peut considérer d'ores et déjà qu'il y a eu une inégalité de traitement entre les actionnaires et qu'une fois encore les particuliers sont les dindons de la farce.
C'est probablement un scandale de plus à épingler à ce dossier maudit. Il sera intéressant d'avoir les explications de la société mais aussi et surtout de l'opérateur de marché, Euronext et de l'AMF qui est censé protéger l'épargne et faire en sorte qu'il y ai une égalité de traitement.
08 décembre 2024•22:28
jean123 ,
Aucun communiqué de Atos !!!!?
IL FAUT BLOQUER LES TITRES DANS L'ATTENTE D'UN COMMUNIQUÉ D'ATOS / AMF
09 décembre 2024•08:01
Cf. ABC BOURSE NEW ARTICLE
09 décembre 2024•08:16
Aucune réaction de l'AMF ??
C'EST un vrai SCANDAL!!
09 décembre 2024•08:23
Bravo debutant2B Je suis avec toi! J'avais gardé 2000 actions dans le but de les revendre en début de cette semaine........ vendredi j'ai baissé mon PRU avec l'achat de 500000 actions....... revendu 502000 action à 0,0029. MV = 750€
09 décembre 2024•08:32
09 décembre 2024•08:23
Bravo debutant2B Je suis avec toi! J'avais gardé 2000 actions dans le but de les revendre en début de cette semaine........ vendredi j'ai baissé mon PRU avec l'achat de 500000 actions....... revendu 502000 action à 0,0029. MV = 750€
C'est UN SCANDAL : Un Communiqué ATOS doit être fourni au marché c'est un minimum non???pour expliquer et rectifier cette vice de procédure
C'est clair ATOS doit dès LUNDI RACHETER et/ou AMF INTERDIRE AVANT L'OUVERTURE DE LUNDI toute négociation des Titres empruntés issus de l'AK
Ce qui est sûr, c'est que certains participants à la recapitalisation ont eu les titres en avance et on pu en disposer avant le grand public. En l'espèce on peut considérer d'ores et déjà qu'il y a eu une inégalité de traitement entre les actionnaires et qu'une fois encore les particuliers sont les dindons de la farce.
09 décembre 2024•08:39
Bonjour tout le monde.
Oui, mettons-nous à la place d'un juge. Livraison demain à 0,0037.
Il n'y a pas de préjudice... avant demain.
09 décembre 2024•08:44
09 décembre 2024•08:01
Cf. ABC BOURSE NEW ARTICLE
Quel new article?
09 décembre 2024•08:45
mon solde PEA a décuplé.....................qui y comprend qqchose ?
09 décembre 2024•08:51
09 décembre 2024•08:45
mon solde PEA a décuplé.....................qui y comprend qqchose ?
Un versement de dommages et intérêt d’office??!
09 décembre 2024•08:51
09 décembre 2024•08:45
mon solde PEA a décuplé.....................qui y comprend qqchose ?
Quel courtier ?
09 décembre 2024•08:52
boursorama
09 décembre 2024•08:54
Moi aussi j ai reçu un virement 😀
09 décembre 2024•08:55
A priori on est quelques uns à avoir touché une somme !!!!!
09 décembre 2024•08:58
si on nous la laisse :-)
09 décembre 2024•08:58
Quel est la valeur de cette somme d'indemnisation ?
09 décembre 2024•08:59
DOMMAGES ET INTÉRÊTS ???
RIEN REÇU
09 décembre 2024•09:21
2 erreurs de débutants : croire encore à Atos et croire à l' amf ! les 2 ne feront rien. vs perdez votre tps et votre argent. Cela fait 4 ans que je vs le dis et vs persistez. volez le désastre !
09 décembre 2024•09:22
Tout est rentré dans l’ordre
Prix de l’ak
09 décembre 2024•09:34
Aucun COMMUNIQUÉ ????
09 décembre 2024•09:39
J'ai déjà eu l'occasion d'écrire à l'AMF :
Elle va te répondre qu'elle prend en compte ton message mais que si une suite est donnée cela restera confidentiel jusqu'à la fin de l'enquête et avec elle il faut compter plusieurs années d'enquête : en résumé si tu prends du papier toilette et que tu l'utilises à bon escient, le résultat sera meilleur 😂
En te souhaitant une bonne journée
Fabrice amibourse
09 décembre 2024•14:33
08 décembre 2024•14:46
Bonjour debutant2B ,
J’avoue ne pas avoir autant insisté sur le marché. Dans mes demandes d’explications et possiblement d’intervention publique, j’ai surtout alerté sur la rupture de traitement d’égalité. Hors, cette priorité donne à un ou plusieurs souscripteurs vendredi dernier à pour conséquence de modifier l’ordre des opérations et donc le principe d’équité négocié et validé en TC. Dans mon interprétation, tout ce qui est arrivé vendredi est une conséquence et ne rend possible certains mouvements car les opérations s’inscrivent dans un protocole d’augmentation de capital négocié dans le cadre d’une restructuration financière.
En bref, ce n’est pas une AK « classique » mais une AK que je qualifierais de justicière, hors une autorité (l’AMF) a laissé faire, voire autorisé, une opération qui romp le protocole de la procédure et donc les mandataires judiciaires sont les plus à même de nous éclairer à ce sujet…
Pour votre info victorda , @Stefdemonaco et autres compagnons de misère, je viens de transmettre ma plainte par email au PNF.
Formulée contre X, en mentionnant explicitement mon incapacité à démêler les responsabilités d'Atos, d'euronext, de l'AMF (inactive depuis vendredi) ou de tiers commanditaires des ordres de ventes d'actions inexistantes.
J'attends et vous tiens au courant.
09 décembre 2024•14:41
Bonjour debutant2B ,
Je n’ai eu de retour que de ABC Bourse qui est aussi perplexe que nous après cet événement sans explication.
Mais nous risquons de devoir le retrait définitif des actionnaire étrangers au dessus de 10% pour avoir une réponse car la, définitivement, il y a anguille sous roche pour un tel silence après autant d’alertes.
Personnellement, j’ai signé un contrat avec eux car j’ai suis suivi à PRF, cette souscription a un but bien précis, participer aux fonds propres de l’entreprise tout en étant traité équitablement en tant que classe. Cette équité, suite à vendredi, je suis en droit de savoir si elle a été respectée ou si elle a été rompu, tant que je n’aurais pas une réponse des responsables, je ne peux que attendre avant d’agir…
Merci de nous donner un retour au sujet du PNF, je reviendrai vers vous également si quelqu’un de responsable du dossier me contacte.
09 décembre 2024•14:44
09 décembre 2024•14:41
Bonjour debutant2B ,
Je n’ai eu de retour que de ABC Bourse qui est aussi perplexe que nous après cet événement sans explication.
Mais nous risquons de devoir le retrait définitif des actionnaire étrangers au dessus de 10% pour avoir une réponse car la, définitivement, il y a anguille sous roche pour un tel silence après autant d’alertes.
Personnellement, j’ai signé un contrat avec eux car j’ai suis suivi à PRF, cette souscription a un but bien précis, participer aux fonds propres de l’entreprise tout en étant traité équitablement en tant que classe. Cette équité, suite à vendredi, je suis en droit de savoir si elle a été respectée ou si elle a été rompu, tant que je n’aurais pas une réponse des responsables, je ne peux que attendre avant d’agir…
Merci de nous donner un retour au sujet du PNF, je reviendrai vers vous également si quelqu’un de responsable du dossier me contacte.
avez vous retenté Martinat?
Pour info mon mail à son adresse individuelle (que j'ai tenté de retrouver seul) m'est revenu non distribué.
Celui au bureau de l'étude à Neuilly semble être passé.
09 décembre 2024•14:46
Merci debutant2B de nous faire partager vos informations
Les personnes comme vous sont rares sur le forum Bourso