Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum - page 5 ATOS
32,5000 EUR
-0,91% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    32,7500

  • clôture veille

    32,8000

  • + haut

    33,0650

  • + bas

    31,1000

  • volume

    141 014

  • capital échangé

    0,74%

  • valorisation

    619 MEUR

  • dernier échange

    05.08.25 / 17:00:44

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    30,8750

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    34,1250

  • rendement estimé 2025

    -

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    -

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    16,7/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : ABC Bourse confirme que nous ne divaguons pas | page 5

06 déc. 2024 23:04

Que s'est il passé sur le sulfureux dossier Atos ce vendredi 6 décembre ?

Alors que le groupe informatique dans la tourmente vient de réaliser la première étape de sa restructuration financière avec une augmentation de capital de 233 millions d'euros, un étrange phénomène de marché a eu lieu ce vendredi.

Les actions nouvelles (environ 63 milliards) seront livrées aux investisseurs le 10 décembre et admises à la négociation sur Euronext le même jour. Ca c'est ce qui a été communiqué aux investisseurs lors de l'augmentation de capital. Mais voilà, 3 jours de bourse avant, le titre s'effondre (-98,54%) dans des volumes stratosphériques de plus de 6 milliards d'actions échangées !

Le hic c'est que jusqu'à aujourd'hui le capital d'Atos est constitué de 112 millions d'actions environ. Une information que nous affichons sur ABC Bourse mais qui est aussi confirmée par Euronext comme le montre cette capture d'écran de leur site internet:

euronext Atos

Une information tout à fait logique puisque les nouveaux titres ne sont pas livrés.

Le problème c'est que dès l'ouverture (logiquement retardée) de la cotation d'Atos aujourd'hui on a vu un carnet d'ordre avec plusieurs milliards d'actions à la vente. Certaines lignes étaient de 500 millions. Comment est-ce possible ?

A la rédaction d'ABC Bourse cela fait maintenant près de 25 ans que nous suivons les marchés et nous en avons vu passer des augmentations de capital, mais ça, jamais. Quand elles sont destinées à sauver une société et non pas à générer de la croissance il y a toujours une forte baisse. Notre analyse d'Atos du 5 décembre, la veille de cette énorme chute, mettait en garde les lecteurs. Atos lui même avait prévenu qu'il fallait s'attendre à une énorme dilution. Tout cela c'est bien logique, mais le problème c'est que ça arrive bien avant la livraison des actions.

On pourrait évoquer les vendeurs à découvert, mais là non plus ça ne tient pas. Pour vendre des titres à découvert il faut les emprunter et au vu des volumes on a toujours le même problème, c'est impossible.

On pourrait aussi se dire que le volume est le fait de nombreux allers-retours des robots de trading, mais là aussi ça ne colle pas avec des lignes de millions de titres en théorie inexistants.

Alors d'où sortent ces milliards actions ?

C'est la question aujourd'hui sans réponse. En tout cas elles ne viennent pas des investisseurs particuliers qui n'ont eu que leurs yeux pour pleurer aujourd'hui, on termine à 0,0026 €/action quand elles ont été payées 0,0037 € soit déjà 30% de moins value.

Elles ne viennent pas de Philippe Salle, président du conseil d'administration et futur directeur général de la société, qui a souscrit pour 9 millions d'euros et qui a un engagement de détention.

Ce qui sûr, c'est que certains participants à la recapitalisation ont eu les titres en avance et on pu en disposer avant le grand public. En l'espèce on peut considérer d'ores et déjà qu'il y a eu une inégalité de traitement entre les actionnaires et qu'une fois encore les particuliers sont les dindons de la farce.

C'est probablement un scandale de plus à épingler à ce dossier maudit. Il sera intéressant d'avoir les explications de la société mais aussi et surtout de l'opérateur de marché, Euronext et de l'AMF qui est censé protéger l'épargne et faire en sorte qu'il y ai une égalité de traitement.

195 réponses

  • 14 janvier 2025 16:46

    qui sont les mandataires ??

    Pouvez vous préciser victorda ?


  • 14 janvier 2025 16:48

    Les mandataires, pour l’ensemble de la sauvegarde, c’était maître Bourbouloux et pour la bonne application du plan, c’est maître Martinat. Les 2 études sont très bien, très professionnels.


  • 14 janvier 2025 17:37

    Rien d'anormal.
    Vous pensiez que le titre allait rester à 0,17 euro tout de même ?
    Ou alors tout le monde pensais être riche en deux jours !


  • 14 janvier 2025 21:07
    14 janvier 2025 17:37

    Rien d'anormal.
    Vous pensiez que le titre allait rester à 0,17 euro tout de même ?
    Ou alors tout le monde pensais être riche en deux jours !

    Tarentel on ne parle pas de maintien du cours à 0,17
    On ne parle même pas de niveau de variation entre le 5 et le 6

    On parle de la raison pour laquelle le cours a plongé de cette manière : la passation d’ordres de vente à un cours très bas (-98%) et à perte (puisque personne n’avait pu acquérir de titres aussi peu chers même via les AK et même en comptabilisant l’impact d’un exercice à terme des futurs BSa…
    Et la passation de tels ordres pour des volumes qui, en simultané , dépassaient plusieurs fois le volumes de titres existants et admissibles aux négociations

    Vous pouvez répéter « rien d’anormal », mais alors vous pouvez aussi le dire pour toute autre infractions aux règles convenues

    Moi par exemple j’ai souscrit des titres à l’ak et je ne les ai pas payés : rien d’anormal?
    J’investis à découvert…. Rien d’anormal ?
    Si ça monte je gagne et tant que ça monte pas je perds pas puisque j’ai rien misé : rien d’anormal ??
    Après tout vous avez peut être raison!


  • 14 janvier 2025 21:18

    debutant2B,
    C'est parfaitement clair !
    Dans ces conditions l'AGM du 31/01/2025 ne peut être tenue. C'est impossible !


  • 14 janvier 2025 21:36

    Comme si nous avions pas alerter sur l’aberration des semaines précédentes…

    Bref, encore une tentative décrédibiliser et de normaliser une irrégularité.

    Donc pour rappel:

    Techniques d'influence

    Les techniques (d'influence) utilisées pour diffuser de la désinformation sont nombreuses.

    Beaucoup de ces techniques peuvent être classées dans la catégorie de la manipulation technique de systèmes d'information et de plateformes de médias sociaux.

    Par exemple, des scripts automatisés ou des (ro)bots (en ligne) sont souvent utilisés. Un bot internet est une application logicielle qui effectue des tâches automatisées sur l'internet. Les robots sont régulièrement déployés dans le but d'influencer un public cible sélectionné en l'inondant de certains messages dans l'espoir que quelque chose reste dans les esprits.
    Il y a aussi les algorithmes des médias sociaux. Lorsque nous faisons des choses sur l'internet via notre smartphone, notre ordinateur ou notre tablette, comme utiliser des applications ou faire des achats en ligne, cela génère des données qui peuvent être analysées. Les algorithmes sont des formules mathématiques qui passent au crible toutes ces données, les organisent et prédisent, voire guident, notre comportement en fonction de celles-ci. Les algorithmes sont souvent conçus pour répondre à cet élan de confirmation de notre cerveau, de sorte qu'ils ne vous montrent souvent que les articles ou les pages qui correspondent à votre modèle de comportement (en ligne). Vous finissez donc par vous retrouver dans une bulle d'information qui confirme constamment vos propres convictions et idées et laisse peu de place aux opinions alternatives.
    Il existe également de nombreuses techniques visant à manipuler le public cible.

    Le gaslighting, par exemple, implique que l'instigateur diffuse sans relâche un faux récit qui amène le public cible à remettre en question ses propres perceptions au point de le désorienter et de le perturber.
    Le trolling est également couramment utilisé. Les trolls sont des internautes qui adoptent un comportement provocateur en ligne pour leur propre plaisir (ou profit), dans le but de provoquer des émotions fortes chez les autres ou de détourner le débat en ligne de son objet.
    Il ne faut pas non plus sous-estimer l'importance des mots et du langage dans la désinformation. Par exemple, il existe une technique appelée framing, qui consiste à choisir des mots très spécifiques pour encourager une perception particulière de la réalité.
    En outre, la désinformation utilise souvent certaines techniques d'écriture ou de débat trompeuses, telles que les faux arguments ou les sophismes. Un sophisme est une erreur de logique ou de raisonnement qui fait que l'argument n'a pas de sens, est insignifiant ou ne tient pas la route.


    La Commission européenne a réalisé une vidéo sur la désinformation et les techniques qui la sous-tendent.


  • 14 janvier 2025 23:39

    Bon alors vous avez une réponse de l'AMF et du PNF ou c'est toujours le club des mythos ici ?


  • 31 janvier 2025 12:24

    Si j'ai bien compris et si je me rappelle bien, JPM vient de confirmer l'explication de Shamrock888


  • 31 janvier 2025 15:00

    ABC Bourse a longuement détaillé l’impossibilité des propos de monsieur Mustier, sauf cas de rupture d’égalité de traitement. Bref, par cette courte réponse, monsieur Mustier nous permet d’aller s enquérir d’explications auprès de l’AMF.


  • 24 avril 2025 09:17

    Coucou, me revoilà!

    Je vous avais manqué?

    Bisous

    Signé: 6 Décembre 2024


  • 24 avril 2025 09:21

    Coucou Victorda 😊


  • 24 avril 2025 09:31

    Coucou,

    La première fois, l’excuse c'était des produits dérivés et l’AMF fait la sourde oreille.
    Cette fois, ce sera le problème technique.

    Alala, que d’éléments exceptionnels et rares sur ce titre…


  • 24 avril 2025 10:32

    Salut.

    J'ai un regret ! J'aurais dû m'acheter des rompus, pour voir 🙂​

    Une erreur informatique de plus ce matin.
    Il faut prendre une vision large : ce n'est pas un bug d'Euronext qu'il faut voir, c'est une perte de compétence globale dans tous les domaine dans ce pays. Des gosses mal éduqués imbus de leur personne et sans principes, qui ne savent pas écrire, calculer, réfléchir et se comporter en société.
    68 aura été le pire fléau qui s'est abattu sur la France depuis la Révolution. Et là, on a deux générations maintenant.


  • 24 avril 2025 10:54
    24 avril 2025 10:32

    Salut.

    J'ai un regret ! J'aurais dû m'acheter des rompus, pour voir 🙂​

    Une erreur informatique de plus ce matin.
    Il faut prendre une vision large : ce n'est pas un bug d'Euronext qu'il faut voir, c'est une perte de compétence globale dans tous les domaine dans ce pays. Des gosses mal éduqués imbus de leur personne et sans principes, qui ne savent pas écrire, calculer, réfléchir et se comporter en société.
    68 aura été le pire fléau qui s'est abattu sur la France depuis la Révolution. Et là, on a deux générations maintenant.

    Et?


  • 24 avril 2025 11:23
    24 avril 2025 10:54

    Et?

    Et on ne te diras jamais ce qu'il s'est passé le 6 décembre.
    Et tu n'auras aucun message de demande d'excuses pour les perturbations de ce matin. (Qui continue en ce moment même sur Fortunéo).

    ET... j'ai commencé une liste, mais ce n'est pas le bon endroit.


  • 24 avril 2025 11:29
    24 avril 2025 11:23

    Et on ne te diras jamais ce qu'il s'est passé le 6 décembre.
    Et tu n'auras aucun message de demande d'excuses pour les perturbations de ce matin. (Qui continue en ce moment même sur Fortunéo).

    ET... j'ai commencé une liste, mais ce n'est pas le bon endroit.

    Cool, si ce n'est que ça...
    Pour le 6/12, j'ai ma petite idée. As-tu regardé le contrat de liquidité ?
    En tout cas, pour moi, ça a été une sacrée expérience le forum...


  • 24 avril 2025 12:45
    24 avril 2025 11:23

    Et on ne te diras jamais ce qu'il s'est passé le 6 décembre.
    Et tu n'auras aucun message de demande d'excuses pour les perturbations de ce matin. (Qui continue en ce moment même sur Fortunéo).

    ET... j'ai commencé une liste, mais ce n'est pas le bon endroit.

    Coucou FabRazor

    Tout est dans la continuité du 6 décembre.
    C’était la dernière occasion de pousser quelques ventes pour acheter à ce prix sur une potentielle excuse technique cette fois…

    Quid du porteur vendeur et de l’acquéreur adoubé…

    Prochain rdv: le 14 Mai

    (Bref, baisse totalement organisée ce matin. Ceux qui ont vécu le 6 sont vaccinés…)


  • 24 avril 2025 15:07

    Peut-être la journée du 24 Avril 2025 Sera à l'opposé de la journée du 6 décembre 2024 🤑?


    W&S


  • 24 avril 2025 16:28

    victorda je ne sais plus dans laquelle de tes files on évoquait la structure du capital d'Atos... donc j'opte pour celle là pour commenter l'attitude sur eurnoext de D.E. Shaw, premier actionnaire d'Atos avec près de 10% du K. sauf si mouvement récent.

    Ces derniers jours, DE Shaw a shorté significativement Alstom, en franchissant 0,5% dans un moment de creux, et il est en train de se renforcer en short sur Air France, avec un passsage hier de 0,5 à 0,61% (déclaration publiée ce jour).
    Hier, AF était en hausse assez nette comme tout le SBF hormis les défensives, donc je suppose qu'il a eu raison d'appuyer hier plutot qu'aujourdehui, mais quand même... je les trouve bien imprudents sachant que ces titres on déjà bien dégringolés, qu'ils sont près de leurs plus bas, et que les résultats les plus récents sont plutot bons, dans l'attente du T1 dans quelques jours...

    S'agirait il d'une stratégie de couverture "par pays", pour équilibrer leur position longue sur Atos?


  • 25 avril 2025 18:52

    Je pense surtout que les américains arbitrent leurs portefeuilles dans un marché européen moins imprévisible que celui US actuellement.
    Reste le cas Atos, pour laquelle les yankees ont failli détruire la confiance en le marché parisien en 2024 en révélant au grand jour la CasinEDF et avec, les libertés de l’Etat sur une entreprise privée et sans participation au capital. Bref, la tentative de cut des obli est très très mal passé outre atlantique et ils ne vendront rien sous le prix qu’ils ont fixé. Libre à l’Etat et d’autres de moyenner leur PRU sous commandite et en piochant sur le flottant…


  • 28 avril 2025 16:35

    victorda,
    Tu as parfaitement raison ! 👍

    W&S


  • 29 avril 2025 16:50

    Le 14 Mai, c’est presque demain.

    Chaque jour elle baisse en volume, elle attend. Totalement maîtrisée, RAS


  • 30 avril 2025 12:03

    Coucou debutant2B

    Si je reprends ton développement sur les volumes hors normes du 24 qui ne trouvent sens que dans l’exercice des BSA restants

    Mon 1 demande entre 150€ pour ses titres.

    Mon 2 demande un prix d’ami et acquiert le flottant à prix cassé par le 6 décembre, puis les BSA au prix de l’AK et enfin la part des non participant lui est déjà promise

    Mon 3 peut racheter les parts des participants au prix demandé puisqu’il a fait une belle affaire avant.

    Tout le monde est content, sauf…

    Car à la fin, que se passerait-il?

    Scénario pure spéculation


  • 30 avril 2025 12:27

    tout le monde est content victorda sauf celui qui n'a pas senti venir le rébus et qui a vendu trop tôt : la BCE (qui n'en a cure), et tous les impatients qui ont baissé les bras depuis le 6/12


    et bien sû
    r, ceux qui n'ont jamais misé un seul euro en gardant leurs cartes pour le dernier round en espérant tout avoir pour zero... et qui n'auront rien


  • 30 avril 2025 12:32

    Il ne restera, victorda , qu'une dernière interrogation sur le caractère prémédité ou évolutif de toutes ces manoeuvres : la confiscation du K et notre privation des BSA auxquels nous aurions du avoir droit (en tant qu'actionnaires avant vote du plan de sauvegarde, si nous avions été dissidents au sein d'une classe de partie ne rassemblant que des itnerets comparables aux notres, nous aurions dû avoir les mêmes avantages que les participants aux AK réservées, donc DPS à même cours de souscription et BSA)... cette confiscation et la spoliation qui en a résulté étaient elles un moyen de mieux maîtriser les flux de titres post AK et donc l'entrée au K de nouveaux investisseurs ?

    et ce dans pour le bien de l'entreprise donc aussi un peu dans notre interet à terme?

    ou était ce juste pour que les participants puissent se faire un peu de gras au passage... ce que semble contredire le scenario à l'oeuvre,n puisqu'ils vendent ces BSA au cours d'AK à moins de 6 mois de l'AK... alors qu'ils ont deux ans pour le faire bien plus haut


  • 30 avril 2025 13:13

    Nous sommes du même avis, pourquoi vendre des BSA à 37 quand tu en exiges 150? C’est simple, c’était prémédité…
    Le temps de négociations entre les participants et le prétendant, avec les non participants en pivot. Donc quelqu’un a été adoubé (ou l’était déjà) et après avoir tout goupillé, les participants ont accepté de desserrer l’étreinte et vendre leurs BSA. Des BSA qui apparaissent dans ce scénario comme des outils qui n’a toujours eu qu’un but: permettre une OPA entre les participants à prix entendu des créanciers participants et PRU lissé pour le nouvel entrant.

    En Septembre, nous aurions été spolié et l’entreprise était à la manœuvre car le CA faisait le grand écart entre ses créanciers et ce possible repreneur. Rude pour ceux qui ont vendu trop tôt


  • 30 avril 2025 13:20

    Même le regroupement par 10000 (qui ne laisse que peu de place à de la fluidité d’échange, sauf lorsque des BSA sont largué par milliers) trouve son utilité dans ce scénario rocambolesque.

    Quand même plus simple de racheter quelques millions de titres à quelques participants que des milliards de penny titres…

    Toutes les pièces du puzzle collent.


  • 30 avril 2025 14:06

    Can someone explains in a simple language what the latest posts means? I am not sure I got it - is this positive or negative for us, the normal shareholders...


  • 30 avril 2025 14:20

    c'est quand elle veut elle grimpe, faut pas la brusquer la petite


  • 30 avril 2025 14:33
    30 avril 2025 14:06

    Can someone explains in a simple language what the latest posts means? I am not sure I got it - is this positive or negative for us, the normal shareholders...

    We guess that the main shareholders are using their BSA (optional subscription rights) to sell around 10% of the total equity to a new shareholder at a predefined low price, before the next steps (capital market day within 2 weeks)

    so it could lead to a huge movement if this event is confirmed.


  • 30 avril 2025 15:24
    30 avril 2025 14:33

    We guess that the main shareholders are using their BSA (optional subscription rights) to sell around 10% of the total equity to a new shareholder at a predefined low price, before the next steps (capital market day within 2 weeks)

    so it could lead to a huge movement if this event is confirmed.

    For sure, going to shake by the strategic scheme announcement on may 14th..
    Just before handshakîng…
    Let it be!


  • 30 avril 2025 15:45

    « Shake it off »

    Taylor Swift


  • 30 avril 2025 15:52

    Si, pero podemos hablar en espanol ? 😜


  • 30 avril 2025 17:10
    30 avril 2025 14:33

    We guess that the main shareholders are using their BSA (optional subscription rights) to sell around 10% of the total equity to a new shareholder at a predefined low price, before the next steps (capital market day within 2 weeks)

    so it could lead to a huge movement if this event is confirmed.

    L’ironie de la manœuvre va jusqu’à reprendre le calendrier. Si ce scénario se confirme, ce serait comme le 6 décembre, la livraison de ces BSA à prix convenu étant donc le 28 et avec les fermetures pour férié, des déclarations qui pourraient être étirées sans pénalité jusqu’au 14 Mai?


  • 02 mai 2025 16:03
    25 avril 2025 18:52

    Je pense surtout que les américains arbitrent leurs portefeuilles dans un marché européen moins imprévisible que celui US actuellement.
    Reste le cas Atos, pour laquelle les yankees ont failli détruire la confiance en le marché parisien en 2024 en révélant au grand jour la CasinEDF et avec, les libertés de l’Etat sur une entreprise privée et sans participation au capital. Bref, la tentative de cut des obli est très très mal passé outre atlantique et ils ne vendront rien sous le prix qu’ils ont fixé. Libre à l’Etat et d’autres de moyenner leur PRU sous commandite et en piochant sur le flottant…

    " Représentant 6,1 % du total des actifs sous gestion (AuM), la collecte des fonds d'actions en Europe depuis le début de l'année est plus élevée que toute autre collecte au cours d'une année civile depuis 2017 ", souligne HSBC. Cette dernière ajoute que la rotation des capitaux des États-Unis vers l'Europe observée au cours des derniers mois s'est poursuivie en avril, les fonds d'actions américaines ayant enregistré une collecte représentant seulement 0,4 % des actifs sous gestion sur la même période.

    En ce qui concerne l'avenir, les derniers indicateurs de haute fréquence du climat des affaires pour l'Europe (IFO allemand par exemple) ont été légèrement meilleurs que les indicateurs correspondants pour les États-Unis (ISM), ce qui, selon la banque britannique, pourrait soutenir la dynamique positive des flux vers l'Europe.

    Enfin, HSBC rappelle que des flux entrants dans les fonds régionaux ont historiquement conduit à une performance positive du marché, depuis au moins 2006. En outre, signale la banque, la phase actuelle de collecte des fonds d'actions européennes est généralisée, car elle est soutenue par les flux entrants dans les fonds non ETF. Elle juge qu'il s'agit d'un signe positif, étant donné que les flux de fonds d'actions régionales ont généralement été menés par les ETF, et que les non-ETF ont largement enregistré des sorties au cours des dernières années.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

195 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...