Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum - page 2 ATOS
36,9100 (c) EUR
-5,36% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

38,6700

• clôture veille

39,0000

• + haut

38,6700

• + bas

36,9000

• volume

119 506

• capital échangé

0,63%

• valorisation

703 MEUR

• dernier échange

13.06.25 / 17:37:28

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

35,0650

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

38,7550

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

16,8 /100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : ABC Bourse confirme que nous ne divaguons pas | page 2

06 déc. 2024 23:04

Que s'est il passé sur le sulfureux dossier Atos ce vendredi 6 décembre ?

Alors que le groupe informatique dans la tourmente vient de réaliser la première étape de sa restructuration financière avec une augmentation de capital de 233 millions d'euros, un étrange phénomène de marché a eu lieu ce vendredi.

Les actions nouvelles (environ 63 milliards) seront livrées aux investisseurs le 10 décembre et admises à la négociation sur Euronext le même jour. Ca c'est ce qui a été communiqué aux investisseurs lors de l'augmentation de capital. Mais voilà, 3 jours de bourse avant, le titre s'effondre (-98,54%) dans des volumes stratosphériques de plus de 6 milliards d'actions échangées !

Le hic c'est que jusqu'à aujourd'hui le capital d'Atos est constitué de 112 millions d'actions environ. Une information que nous affichons sur ABC Bourse mais qui est aussi confirmée par Euronext comme le montre cette capture d'écran de leur site internet:

euronext Atos

Une information tout à fait logique puisque les nouveaux titres ne sont pas livrés.

Le problème c'est que dès l'ouverture (logiquement retardée) de la cotation d'Atos aujourd'hui on a vu un carnet d'ordre avec plusieurs milliards d'actions à la vente. Certaines lignes étaient de 500 millions. Comment est-ce possible ?

A la rédaction d'ABC Bourse cela fait maintenant près de 25 ans que nous suivons les marchés et nous en avons vu passer des augmentations de capital, mais ça, jamais. Quand elles sont destinées à sauver une société et non pas à générer de la croissance il y a toujours une forte baisse. Notre analyse d'Atos du 5 décembre, la veille de cette énorme chute, mettait en garde les lecteurs. Atos lui même avait prévenu qu'il fallait s'attendre à une énorme dilution. Tout cela c'est bien logique, mais le problème c'est que ça arrive bien avant la livraison des actions.

On pourrait évoquer les vendeurs à découvert, mais là non plus ça ne tient pas. Pour vendre des titres à découvert il faut les emprunter et au vu des volumes on a toujours le même problème, c'est impossible.

On pourrait aussi se dire que le volume est le fait de nombreux allers-retours des robots de trading, mais là aussi ça ne colle pas avec des lignes de millions de titres en théorie inexistants.

Alors d'où sortent ces milliards actions ?

C'est la question aujourd'hui sans réponse. En tout cas elles ne viennent pas des investisseurs particuliers qui n'ont eu que leurs yeux pour pleurer aujourd'hui, on termine à 0,0026 €/action quand elles ont été payées 0,0037 € soit déjà 30% de moins value.

Elles ne viennent pas de Philippe Salle, président du conseil d'administration et futur directeur général de la société, qui a souscrit pour 9 millions d'euros et qui a un engagement de détention.

Ce qui sûr, c'est que certains participants à la recapitalisation ont eu les titres en avance et on pu en disposer avant le grand public. En l'espèce on peut considérer d'ores et déjà qu'il y a eu une inégalité de traitement entre les actionnaires et qu'une fois encore les particuliers sont les dindons de la farce.

C'est probablement un scandale de plus à épingler à ce dossier maudit. Il sera intéressant d'avoir les explications de la société mais aussi et surtout de l'opérateur de marché, Euronext et de l'AMF qui est censé protéger l'épargne et faire en sorte qu'il y ai une égalité de traitement.

195 réponses

• 07 décembre 2024 09:04

Certains diront rien a voir mais encore une erreur. Bon courage pour la suite et bonne chance dans la vie 😂

• 07 décembre 2024 09:13
    07 décembre 2024 08:52

Aucun rapport avec les faits d’hier que nous dénonçons.

Émeis n’a pas reçu des titres en dehors du calendrier légal et ils n’ont pas été traité de manière inégale par rapport à leurs souscripteurs.

Ce qui est arrivé est une attaque à la liberté et à l’égalité de traitement sur les marchés.

Merci de lire les informations en tête de fil avant de commenter.

Absolument, l'ami, ce qui s'est passé hier est ubuesque 😯
    Mais simplement pour te dire que penser souscrire à une augmentation de capital est une excellente affaire en estimant que le cours fixé et proposé n'ira jamais plus bas est une GRAVE erreur
    En souscrivant à 13.7 euros, les petits porteurs EMEIS pensaient faire une bonne affaire,.... ben NON, ils ont été bernés

Pour Atos, penser souscrire à 0.0037 est une excellente affaire est également une GRAVE erreur>>>>la preuve aujourd'hui

• 07 décembre 2024 09:14

Vous continuez d’omettre volontairement les faits avérés d’hier.

Bref, tant pis, bonne route dans votre mission commandée

• 07 décembre 2024 09:18
    07 décembre 2024 09:01

Demain ils vont ouvrir ma bourse le dimanche pour les plus riches pour qu il puissent faire leurs affaires, aller combien tu veux que je rajoute d'actions ? 2 millions ? Tu veux les avoir a combien ? Va vaut 1 euros mais pour toi je te les laisse a 0.0025. C est bon pour toi. Au passage n oubli pas mon enveloppe

Comme les marchés publics
    Si tu le veux arrose la pelouse

• 07 décembre 2024 09:41

Elle ne vaudra pas beaucoup plus que sont nominal.

• 07 décembre 2024 09:55

Merci, effectivement j'ai lu sur ABC bourse, très interressant de voir la suite à donné par EURONEXT et AMF, je ne pense pas que ATOS soit responsable de ce dysfonctionnement ni même une manipulation d'une main invisible....

• 07 décembre 2024 09:57

Atos peut restaurer sa probité en intervenant publiquement dans le WE.

Mais cela ne doit pas traîner et le communiqué doit être fort car en face, il s’est passé quelque chose de gravissime.

Il y se actuellement impossible de négocier sur Paris actuellement.

L’évènement d’hier revient à dire:
    « La place boursière parisienne est un marché non réglementé »

• 07 décembre 2024 10:07
    07 décembre 2024 09:57

Atos peut restaurer sa probité en intervenant publiquement dans le WE.

Mais cela ne doit pas traîner et le communiqué doit être fort car en face, il s’est passé quelque chose de gravissime.

Il y se actuellement impossible de négocier sur Paris actuellement.

L’évènement d’hier revient à dire:
    « La place boursière parisienne est un marché non réglementé »

Si ni l'AMF, ni ATOS, ni Euronext ne se fend d'un communiqué avant lundi, sauf suspension de séance, c'est le discrédit total des institutions !
    Monsieur Salle a laisse 3 millions d'€ sur la table, sans doute pas le moins motivé à s'intéresser à la question !!! Quid des salariés actionnaires ?!?

• 07 décembre 2024 10:16
    07 décembre 2024 09:41

Elle ne vaudra pas beaucoup plus que sont nominal.

Le nominal est 0.0001 si je me trompe pas
    On est encore loing

• 07 décembre 2024 11:06

perdido bonjour
    Comme vous j’ai pris mon risque en participant à l’an
    Le risque que les phénomènes rendus possibles par les différentes émissions et livraisons d’actions aboutissent à un excès d’offre et une chute du cours après AK, chute éventuellement anticipée par les marchés comme cela se passe habituellement…

Or rien de ce qui était probable ne s’est produit, à 48 h de la fin de cotation des actions « à une sur 110 millions » , le titre atos était à près de 100 fois le cours d’émission, le marché anticipait donc à 48 h de l’échéance un maintien du cours bien plus fort que ce qui avait été envisagé avant par les experts.

En revanche, si ce qui était probable tardait vraiment à se produire, nous avons hier été confrontés à quelque chose non seulement improbable, mais juridiquement impossible !

Et cet événement inverse complètement la situation avant même la livraison des titres
    Le fait que ce qui s’est produit enfreigne ce qui était officiellement annoncé par les teneurs du marché (euronext et amf) est en soi un facteur de préjudice pour nous (voir les arguments précédents)
    Mais de surcroît l’effet de stupéfaction nous apporte une deuxième vague de préjudice : désormais toute une partie des acteurs du marché a en tête que le jour de la cotation des actions le titre doit plonger sous 0,25 centimes ce qui est non seulement très excessif, mais contrevient à l’intérêt d’atos de ses actionnaires et notamment des créanciers participants sur le long terme

• 07 décembre 2024 12:47

Nous dénonçons et interrogeons le cours des DPS, nous sommes discrédités,
    Nous dénonçons et interrogeons le cours du titres ex dépôt, nous sommes discrédité
    Nous dénonçons et interrogeons une rupture du traitement égalitaire des investisseurs et une distorsion de concurrence, nous sommes discrédités au delà du raisonnable…

Bref, les faits sont la et enregistrés comme preuves, cela ne donnera peut être rien mais la réalité ne peut être falsifiée, seulement modifiée par des narratifs. Attendons la réaction des autorités

• 07 décembre 2024 14:50
    07 décembre 2024 08:36

Une référence moins martiale dutch que mon précédent exemple

Vous êtes expert en foot
    Vous nous expliquez que l’Argentine va gagner que c’est le seul pari rationnel parce que Maradona est le plus grand joueur de l’histoire

À la fin du match vous nous dites « c’était logique » … en omettant qu’il a marqué avec la main !

Votre prochain argument pourrait ou devrait donc être « vendredi matin c’était la main de dieu »

Il a bien marqué de la main.
    L'arbitre a bien validé le but.
    L'Argentine a bien gagné.

Idem pour la victoire de le France contre l'Irlande avec la main d'Henri.

On peut aussi parler du biais d'arbitrage en faveur du Real...

Mais aucun tribunal du sport ne reviendra dessus.

• 07 décembre 2024 15:57

vade

• 07 décembre 2024 16:05

Ben moi ce que j'ai compris, comme je l'ai déjà indiqué plusieurs fois, que la vente à découvert n'est pas "nue" si le vendeur peut justifier d'une garantie suffisante qu'il pourra livrer les titres qu'il vend à découvert.

Donc par exemple, les créanciers peuvent vendre à découvert, et livrer les titres en question le 10/12.

Je ne dis pas que c'est malin de faire ça plutôt que de vendre au-dessus du cours de l'AK, mais apparemment c'est techniquement possible.

• 07 décembre 2024 16:07

Et si c'est ça, on aura de belles déclarations de VAD qui dépassent allègrement les 1000% du capital, et AMF les publiera peinard sans sourciller.

• 07 décembre 2024 16:14

Sinon ABCBourse a raison comme de nombreux forumeurs, et il y a anguille sous roche.

• 07 décembre 2024 16:16

il y a des règles à respecter et le volume de 6 milliards de titres échangés vendredi est tout simplement impossible techniquement puisque la livraison ne doit intervenir que mardi 10 décembre

les actionnaires doivent tous être traités de manière égale, et une livraison anticipée de titres à certains constitue une faute majeure de la part des autorités de marchés

• 07 décembre 2024 16:20

Il n’y a aucune justification à certains commentaires depuis hier sur le forum.

Mais ce que j’aime sur le fofo, c’est que c’est public, pas de suppression, que des traces.

Bref, il y a eu irrégularité, ce qui est arrivé hier dans une procédure réglementée, c’est très grave pour la sécurité des investisseurs qui participent à ce genre d’opérations et la réponse des autorités et de l’entreprise visée sera déterminante pour l’avenir car en droit, cette situation risque de faire jurisprudence. Et je suis pas certain que certains patrons du CAC, SBF120 et autres sont d’avis de laisser passer cela, au péril de la réussite de leurs prochaines levées de fond…

• 07 décembre 2024 16:23

S'il y eu faute, dans ce cas l'AMF aussi devrait prendre cher, car on ne parle pas de quelques titres vendus en douce et difficile à détecter. L'action n'a pas coté pendant très longtemps tellement il y avait de titres et d'écart, impossible de ne pas suspendre immédiatement le cours tellement c'était gros.

• 07 décembre 2024 16:32

Et c’est ce que tout le monde se disait hier matin entre 9h et 10h30. J’étais convaincu que les autorités avaient vus cette masse phénoménale de titres, que cela ne pouvait être qu’une erreur et qu’elle ne coterait pas du jour pour mettre au clair tout cela.

Et pourtant, elle a coté. J’ai même été sidéré et pour m’assurer que ce n’était pas des vrais titre ou une des hypothèses d’autres sur le forum, en même temps de faire des captures des ordres des plusieurs centaines de millions de titre pour une entreprise de capital social cense être de 112 M, j’ai pris une louche me disant que je n’aurais rien. Et pourtant j’ai acquis des titres qui ne devraient pas exister avant mardi, livré et négociés en même temps que ceux à laquelle j’ai souscrit par opération d’augmentation de capital avec DPS!

C’est en cela que j’ai été estomaqué et même ABC Bourse ne pouvait que confirmer nos dires avec certains du forum car ce qui est arrivé est purement anormal, mais surtout ILLÉGAL.

• 07 décembre 2024 16:40
    07 décembre 2024 16:23

S'il y eu faute, dans ce cas l'AMF aussi devrait prendre cher, car on ne parle pas de quelques titres vendus en douce et difficile à détecter. L'action n'a pas coté pendant très longtemps tellement il y avait de titres et d'écart, impossible de ne pas suspendre immédiatement le cours tellement c'était gros.

Impossible et pourtant… Et c’est pas comme si nous n’avons pas échangé encore et encore sur l’aberration du DPS et du titres ex droit. Certains nous taxent d’opportunisme alors que nous avons toujours dénoncé les faits.

• 07 décembre 2024 16:51

Bonjour ,
    J’ai questionné Copilot et voici sa réponse
    Me concernant j’ai acheté sur le marché vendredi à 0,0025 et 0,0026 et comme débutant 2B j’ai bloqué mes disponibilité en achat sur le marché des actions Atos

Livraison différée En clair la Vad a la possibilité de vendre des actions sans les avoir loué et de les restituer après l’émission des nouvelles actions post AK. Cest bien ça ?

Vous avez bien compris. Dans certains cas, les vendeurs à découvert peuvent vendre des actions qu'ils ne possèdent pas encore, en anticipant qu'ils pourront les acheter plus tard à un prix inférieur pour les livrer. Lors d'une augmentation de capital, il peut y avoir des accords spécifiques permettant une livraison différée des actions. Cela signifie que les vendeurs à découvert peuvent vendre les actions avant qu'elles ne soient émises et les livrer après l'émission des nouvelles actions.
    Cependant, cela dépend des règles spécifiques de la bourse et des accords entre les parties. À la Bourse de Paris, par exemple, ces pratiques doivent respecter les régulations en vigueur et les directives de l'AMF.
    Si vous avez d'autres questions ou besoin de plus de précisions, n'hésitez pas à demander!

• 07 décembre 2024 17:09

Bonjour @bravo22, merci pour la participation de l’IA. La vente a nue est interdite en France…

• 07 décembre 2024 17:21

Bonjour Victorda

J’ai complété mes questions, voici les réponses Pas simple,,,,,,

Bonjour la vente a nue est elle interdite en France
    Oui, la vente à découvert "nue" (c'est-à-dire vendre des actions sans les avoir empruntées au préalable) est interdite en France. Les vendeurs à découvert doivent emprunter les titres qu'ils vendent pour s'assurer qu'ils peuvent les livrer à l'acheteur. Cette réglementation vise à prévenir les abus de marché et à maintenir l'intégrité du marché boursier.
    Si vous avez d'autres questions ou besoin de plus de précisions, n'hésitez pas à demander!
    En cas d'augmentation de Capital la livraison différée est elle possible en France
    Oui, en France, la livraison différée peut être possible dans certains cas spécifiques, notamment lors d'une augmentation de capital. Cela dépend des accords spécifiques entre les parties et des règles de la bourse concernée. Par exemple, lors d'une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS), il peut y avoir des arrangements permettant aux vendeurs à découvert de vendre des actions avant qu'elles ne soient émises et de les livrer après l'émission des nouvelles actions2.
    Cependant, ces pratiques doivent respecter les régulations en vigueur et les directives de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF). Il est important de consulter les règles spécifiques de la bourse et de discuter avec un conseiller financier pour comprendre les implications exactes dans votre situation.
    J'espère que cela vous aide à mieux comprendre la situation! Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à demander.

• 07 décembre 2024 17:25

Les titres souscrits ont un prix. Du coup, ça colle bien pas car selon les autorités:

« Elles peuvent enfin contribuer à freiner la constitution d'une bulle spéculative à la hausse en exerçant un mouvement inverse. En revanche, lorsque ces ventes à découvert sont réalisées « à nu » sans respect de l'engagement de livraison, ou deviennent massives sous l'influence des paris directionnels, elles peuvent amplifier la tendance baissière d'un titre et donc une forme de spéculation.

De même, les ventes à découvert peuvent, dans des cas extrêmes, accompagner une stratégie de spéculation auto-réalisatrice fondée sur la diffusion de fausses informations . Le mécanisme est simple : la vente à découvert est associée à la diffusion de rumeurs négatives et non vérifiables, exerçant une pression à la baisse du cours qui accroît la probabilité de gain. »

• 07 décembre 2024 17:43

Un scandale qui sera vite oublié et vous aurez vos yeux pour pleurer.
    Malheureusement a part , au mieux , un semblant d explicatioon aucune chance de pouvoir revenir en arrière et annuler les échanges déjà effectués. C est la loi du marché

• 07 décembre 2024 17:45

@ debutant2B [quote : 7:14am "ADA_1980 je ne vous suis pas
    Vous dites que ce ne sont pas des titres échangés mais des intentions (ordres)
    Comment peut on exprimer et obtenir la validation d’une intention de vendre à soi seul plus de titres de la société qu’il en existe??"]
    --------------

08:59:05am : vous avez 5000 actions, vous les proposez à la vente à 0.17€.

08:59:08am : j'ai 5,000 actions, j'annonce mon intention d'acheter 5,000 actions à 0.17€, j'achète les vôtres.

09:00:05am : vous avez 0 actions, vous annoncez votre intention d'acheter 10,000 actions à 0.16€.

09:00:08am : j'ai 10,000 actions, je vous les vends à votre prix, 0.16€.

09:01:02am : vous avez 10,000 actions, vous souhaitez les vendre à 0.15€.

09:01:06am : j'ai 0 actions, mais je veux en acheter 10,000 à 0.15€, j'achète les vôtres.

09:01:09am : vous n'avez pas d'action, vous en voulez 10,000 au meilleur taux.

09:02:01am : j'ai 10,000 actions, je vous les vends à 0.14€.

09:02:03am : vous avez 10,000 actions, vous les vendez au meilleur taux.

09:02:04am : il se trouve que c'est mon offre la meilleure, je vous prends votre lot à 0.13€ / pièce.

--------------

Il est 09:02:04am, le cours a chuté de 0.17 à 0.13€, le volume échangé est de 45,000 titres. Alors qu'il n'y a que 10,000 titres en jeu, depuis le début.

Ici, toute la maîtrise consiste à bien calibrer les opérations, les volumes, le timing. On peut être plus que deux, pour jouer à notre jeu, et l'on peut jouer avec des paquets de 2 ou 3 millions, voire un peu plus, achetés juste à l'ouverture par des vendeurs pressés de s'en débarrasser. C'est légal, c'est la loi de l'offre et de la demande.

Pour moi, il s'agit potentiellement une opération informatique, légale, qui s'est coordonnée entre quelques gros porteurs, voire créanciers. Il n'y a pas d'atteinte à la concurrence : la valeur d'atterrissage (approximative) était donnée, et connue. La question était : quand ?

J'aurais pensé : la veille (le 9 décembre), mais finalement ça s'est fait l'avant-veille (en jours de cotation), le 6 décembre à l'ouverture.

Comme pour le déclenchement d'une avalanche artificielle : il est probablement préférable (plus secure) de ne pas attendre le dernier moment.
    Cela laisse le temps de voir comment les marchés réagissent le vendredi 6 décembre, le lundi 9 décembre, et pour le 10 décembre, le jour J, ce sera déjà une affaire "rôdée". Business as usual (alors même que 63 milliards de titres seront mis en vente. Un monstrueux tsunami).

Je ne pense pas que l'on puisse toujours prévenir de son prochain mouvement quand on joue au poker, aux échecs ou au go. On doit prévenir pour certaines choses, il y a le cadre légal, les lois (et le jugement du tribunal du commerce), les règles, mais en s'appuyant sur les règles, il faut aussi gagner la partie. Jouer intelligemment. Sans tricher, mais avec intelligence et stratégie.

En outre, en période de jugement et d’exécution de jugement, je ne pense pas qu'il soit possible, pour les parties impliquées, de s'exprimer 'librement' sur le dossier en cours (je pense à Philippe Salle, par exemple).

Bref, si mon hypothèse est proche du réel (approximativement), alors je suis quand même admirative du mouvement opéré. Stratégiquement, je le trouve plutôt intelligent et élégant.

Pour les personnes qui détenaient encore des titres à 0.17€, la chose est dure à avaler. Mais si l'on compare avec la monstrueuse attaque subie par Atos ces derniers mois, avec l'effondrement du cours : on comprend que l'on ne joue pas avec des gentils et que la conjoncture (française, européenne, mondiale) s'est raidie.

Mais là encore, 0.17€ par action : ce n'était déjà plus qu'une ombre, ce titre, en l'état.

Je pense qu'il faut se concentrer sur la suite. Quelques batailles de perdues ne décident pas de l'issue.

Et il y a la question de la confiance. Est-ce qu'Atos s'y connaît un peu en informatique, en opérations cyber, en cryptomonnaies, en HPC (High Performance-Computing), en computing haute fréquence, en stratégie computationnelle ?

Ou est-ce que cette société est complètement à la déroute et ne gère plus rien, au point de déverser 63 milliards de titres par erreur, près de 48 heures ouvrées avant la bonne date ?

Comment auraient réagi les acheteurs et vendeurs si la date et l'heure du déclenchement de l'avalanche artificielle avaient été connues ? Mais on ne peut pas reprocher à Atos de pas avoir prévenu de ce qu'il fallait évacuer la zone.
    Les personnes qui on souscrit à l'AK (augmentation de capital) ont les nerfs solides et voient Atos à long terme. Elles savent ce qui tomberait si Atos devait tomber. Elles n'auraient pas souscrit sinon.

Tout ne se jouera pas le 10 décembre 2024. Le chemin de l'avenir est plutôt long.

Mais je ne fais que spéculer !

• 07 décembre 2024 18:14
    07 décembre 2024 17:21

Bonjour Victorda

J’ai complété mes questions, voici les réponses Pas simple,,,,,,

Bonjour la vente a nue est elle interdite en France
    Oui, la vente à découvert "nue" (c'est-à-dire vendre des actions sans les avoir empruntées au préalable) est interdite en France. Les vendeurs à découvert doivent emprunter les titres qu'ils vendent pour s'assurer qu'ils peuvent les livrer à l'acheteur. Cette réglementation vise à prévenir les abus de marché et à maintenir l'intégrité du marché boursier.
    En cas d'augmentation de Capital la livraison différée est elle possible en France
    Oui, en France, la livraison différée peut être possible dans certains cas spécifiques, notamment lors d'une augmentation de capital. Cela dépend des accords spécifiques entre les parties et des règles de la bourse concernée. Par exemple, lors d'une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS), il peut y avoir des arrangements permettant aux vendeurs à découvert de vendre des actions avant qu'elles ne soient émises et de les livrer après l'émission des nouvelles actions2.
    Cependant, ces pratiques doivent respecter les régulations en vigueur et les directives de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF). Il est important de consulter les règles spécifiques de la bourse et de discuter avec un conseiller financier pour comprendre les implications exactes dans votre situation.
    J'espère que cela vous aide à mieux comprendre la situation! Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à demander.

L’IA montre ici ses limites pour plusieurs raisons:

Nous sommes effectivement dans le cadre d’une augmentation de capital. Sauf qu’elle répond à un plan de restructuration financier valide en TC. Par conséquent, cette « autorisation » de l’AMF qui aurait été octroyé à un porteur pour prêter à une VAD à nue pour vendre des titres qu’elle spécule à la baisse serait une ingérences des autorités grave vis à vis du plan négocié sous l’égide des mandataire.

Je reprends donc mon explication:

Nous parlons d’une procédure très encadrée pour s’assurer d’une égalité de traitement par rapport à un plan de restructuration valide en TC.
    Dans lequel l’ordre de traitement de chaque classe est éminemment important dans la validation de l’équité entre les partis.

Hors, cette livraison, si elle a été autorisée à être prête à la VAD, a amené à négocier des titres à la baisse avant la livraison à l’ensemble de toutes les partis concernés par cette étape du plan. C’est de l’auto réalisation car avec les volumes ainsi fournis sur un capital social de 112M de titre, c’est tout bonnement un écrasement du celui-ci.
    Et dans le cadre de l’application d’un plan de restructuration négocié pour qu’un principe d’équité soie garanti, elle donne de facto la priorité à cet acteur inconnu.

Il n’y a pas de bot ni de VAD (qui a pu se racheter tranquillement au passage) mais une situation non réglementaire qui rend impossible de participer à une opération sur titre à l’avenir, sur Atos mais possiblement sur d’autres titres.

• 07 décembre 2024 18:18

Si les autorités communiquent en ce sens, l’AMF sera mise en cause et le TC ainsi que les mandataires qui suivent les opérations seront contraints d’intervenir pour rétablir le principe d’équité qui a été rompu vendredi sur les marchés.

• 07 décembre 2024 18:25

Ce n’est pas une augmentation de capital « classique », c’est une augmentation de capital dans le cadre d’un plan de restructuration financière, plan négocié et validé sur un principe d’équité entre les différentes classes.

Le traitement de l’ordre des AK est déterminant, toute entorse comme celle d’hier détruit l’équité entre les classes. Nous avons souscrit selon des termes précis, des mandataires sont désigné pour s’assurer de l’application stricte de ce plan validé en TC, donc non, hier est au mieux une faute de l’AMF et dans le cadre d’une rupture d’égalité de traitement entre des classes du plan de restructuration, des actions de la part des mandataires seront entreprises.

• 07 décembre 2024 18:33

Victorda, d’accord avec vous. J’ai cherché a élargir les infos
    Nous verrons semaine prochaine, mais nous avons eu tellement de surprises sur ce dossier que je reste réservé et j’ai bloqué ma participation a l’AK, je préfère acheter directement mes actions,et pour le moment j’ai 1/3 de ma participation réalisé
    AMF connaît très bien le dossier,,,,,

• 07 décembre 2024 18:34

victorda j'ai comme un petit problème suite à la séance d'hier, je viens de consulter les positions Vad et au 7/12 donc ce soir et les positions n'ont quasi pas variés, avez vous pu vérifier vous même et comment l'expliquez vous ...?

• 07 décembre 2024 18:35
    07 décembre 2024 14:50

Il a bien marqué de la main.
    L'arbitre a bien validé le but.
    L'Argentine a bien gagné.

Idem pour la victoire de le France contre l'Irlande avec la main d'Henri.

On peut aussi parler du biais d'arbitrage en faveur du Real...

Mais aucun tribunal du sport ne reviendra dessus.

Parce que les règles du foot à l’époque en particulier étaient « l’arbitre a raison et seule sa décision fait foi »
    Une fois le coup de sifflet final prononce le résultat était irréversible

Or en matière de transactions le délai de validation est de deux jours
    J’ai pris un exemple sportif non pour faire un parallèle de résultat mais pour illustrer le raisonnement.
    Dire « le cours d’atos est à 0,25 rien que de très normal nous vous avons expliqué pourquoi il ne pouvait en être autrement », sachant que tout ce qui a été annoncé s’est révélé en grande partie faux (cf le cours jeudi encore) c’est à Peu près aussi convaincant comme démonstration que de dire « l’Argentine va gagner parce que Maradona est le mailleur »
    Maradona était peut être le meilleur mais ce n’est pas pour ça que l’argentine a gagné , c’est par la triche

Idem pour le cours d’atos si la triche n’est pas réparée

• 07 décembre 2024 18:46
    07 décembre 2024 18:34

victorda j'ai comme un petit problème suite à la séance d'hier, je viens de consulter les positions Vad et au 7/12 donc ce soir et les positions n'ont quasi pas variés, avez vous pu vérifier vous même et comment l'expliquez vous ...?

@Stefdemonaco les positions courtes sont communiquées à l’âme et oubliées un jour de bourse après l’évolution déclarée. On saura lundi quelle est la position des différents vadeurs déclarés à la cloître de vendredi

On sait depuis vendredi après midi que sih avait fortement renforcé jeudi

• 07 décembre 2024 18:46

debutant2B je vous pose la question à votre tour, j'ai comme un problème suite à la séance d'hier, je viens de consulter les positions Vad et au 7/12 donc ce soir, les positions n'ont quasi pas variés, avez vous pu vérifier vous même et comment l'expliquez vous ...?

La partie ne serait pas donc encore jouée si c'est le cas ..?

• 07 décembre 2024 18:50
    07 décembre 2024 17:45

@ debutant2B [quote : 7:14am "ADA_1980 je ne vous suis pas
    Vous dites que ce ne sont pas des titres échangés mais des intentions (ordres)
    Comment peut on exprimer et obtenir la validation d’une intention de vendre à soi seul plus de titres de la société qu’il en existe??"]
    --------------

08:59:05am : vous avez 5000 actions, vous les proposez à la vente à 0.17€.

08:59:08am : j'ai 5,000 actions, j'annonce mon intention d'acheter 5,000 actions à 0.17€, j'achète les vôtres.

09:00:05am : vous avez 0 actions, vous annoncez votre intention d'acheter 10,000 actions à 0.16€.

09:00:08am : j'ai 10,000 actions, je vous les vends à votre prix, 0.16€.

09:01:02am : vous avez 10,000 actions, vous souhaitez les vendre à 0.15€.

09:01:06am : j'ai 0 actions, mais je veux en acheter 10,000 à 0.15€, j'achète les vôtres.

09:01:09am : vous n'avez pas d'action, vous en voulez 10,000 au meilleur taux.

09:02:01am : j'ai 10,000 actions, je vous les vends à 0.14€.

09:02:03am : vous avez 10,000 actions, vous les vendez au meilleur taux.

09:02:04am : il se trouve que c'est mon offre la meilleure, je vous prends votre lot à 0.13€ / pièce.

--------------

Il est 09:02:04am, le cours a chuté de 0.17 à 0.13€, le volume échangé est de 45,000 titres. Alors qu'il n'y a que 10,000 titres en jeu, depuis le début.

Ici, toute la maîtrise consiste à bien calibrer les opérations, les volumes, le timing. On peut être plus que deux, pour jouer à notre jeu, et l'on peut jouer avec des paquets de 2 ou 3 millions, voire un peu plus, achetés juste à l'ouverture par des vendeurs pressés de s'en débarrasser. C'est légal, c'est la loi de l'offre et de la demande.

Pour moi, il s'agit potentiellement une opération informatique, légale, qui s'est coordonnée entre quelques gros porteurs, voire créanciers. Il n'y a pas d'atteinte à la concurrence : la valeur d'atterrissage (approximative) était donnée, et connue. La question était : quand ?

J'aurais pensé : la veille (le 9 décembre), mais finalement ça s'est fait l'avant-veille (en jours de cotation), le 6 décembre à l'ouverture.

Comme pour le déclenchement d'une avalanche artificielle : il est probablement préférable (plus secure) de ne pas attendre le dernier moment.
    Cela laisse le temps de voir comment les marchés réagissent le vendredi 6 décembre, le lundi 9 décembre, et pour le 10 décembre, le jour J, ce sera déjà une affaire "rôdée". Business as usual (alors même que 63 milliards de titres seront mis en vente. Un monstrueux tsunami).

Je ne pense pas que l'on puisse toujours prévenir de son prochain mouvement quand on joue au poker, aux échecs ou au go. On doit prévenir pour certaines choses, il y a le cadre légal, les lois (et le jugement du tribunal du commerce), les règles, mais en s'appuyant sur les règles, il faut aussi gagner la partie. Jouer intelligemment. Sans tricher, mais avec intelligence et stratégie.

En outre, en période de jugement et d’exécution de jugement, je ne pense pas qu'il soit possible, pour les parties impliquées, de s'exprimer 'librement' sur le dossier en cours (je pense à Philippe Salle, par exemple).

Bref, si mon hypothèse est proche du réel (approximativement), alors je suis quand même admirative du mouvement opéré. Stratégiquement, je le trouve plutôt intelligent et élégant.

Pour les personnes qui détenaient encore des titres à 0.17€, la chose est dure à avaler. Mais si l'on compare avec la monstrueuse attaque subie par Atos ces derniers mois, avec l'effondrement du cours : on comprend que l'on ne joue pas avec des gentils et que la conjoncture (française, européenne, mondiale) s'est raidie.

Mais là encore, 0.17€ par action : ce n'était déjà plus qu'une ombre, ce titre, en l'état.

Je pense qu'il faut se concentrer sur la suite. Quelques batailles de perdues ne décident pas de l'issue.

Et il y a la question de la confiance. Est-ce qu'Atos s'y connaît un peu en informatique, en opérations cyber, en cryptomonnaies, en HPC (High Performance-Computing), en computing haute fréquence, en stratégie computationnelle ?

Ou est-ce que cette société est complètement à la déroute et ne gère plus rien, au point de déverser 63 milliards de titres par erreur, près de 48 heures ouvrées avant la bonne date ?

Comment auraient réagi les acheteurs et vendeurs si la date et l'heure du déclenchement de l'avalanche artificielle avaient été connues ? Mais on ne peut pas reprocher à Atos de pas avoir prévenu de ce qu'il fallait évacuer la zone.
    Les personnes qui on souscrit à l'AK (augmentation de capital) ont les nerfs solides et voient Atos à long terme. Elles savent ce qui tomberait si Atos devait tomber. Elles n'auraient pas souscrit sinon.

Tout ne se jouera pas le 10 décembre 2024. Le chemin de l'avenir est plutôt long.

Mais je ne fais que spéculer !

ADA_1980 ce que vous décrivez très bien c’est une situation où le nombre de transactions excède vite le nombre de titres circulation du fait d’une succession d’ordres de vente portant sur les mêmes titres.
    On aurait pu retenir de la journée de vendredi avec 5 milliards de titres vendus que chaque action d’atos avait été vendue 50 fois en moyenne dans la journée, emballement des robots etc etc
    50 fois le capital en une journée ça fait beaucoup mais pourquoi pas:

Sauf que le problème n’est pas du tout la.
    Le problème c’est que des ordres de vente concomitants (et non consécutifs) en attente dans le CO excédaient largement le total des titres en circulation
    Certains et même la grande majorité vendaient donc des titres que personne n’avait

• 07 décembre 2024 18:50
    07 décembre 2024 18:46

debutant2B je vous pose la question à votre tour, j'ai comme un problème suite à la séance d'hier, je viens de consulter les positions Vad et au 7/12 donc ce soir, les positions n'ont quasi pas variés, avez vous pu vérifier vous même et comment l'expliquez vous ...?

La partie ne serait pas donc encore jouée si c'est le cas ..?

Bonsoir @stefdemonaco,

Il faudra attendre lundi vers 16h pour connaître le mouvement de la VAD vendredi dernier.

• 07 décembre 2024 18:52

Entre les positions Vad actuelles (toujours quasi idem) et la validation de portefeuille réévalué, ça commence à m'interroger ..?

• 07 décembre 2024 18:53
    07 décembre 2024 18:33

Victorda, d’accord avec vous. J’ai cherché a élargir les infos
    Nous verrons semaine prochaine, mais nous avons eu tellement de surprises sur ce dossier que je reste réservé et j’ai bloqué ma participation a l’AK, je préfère acheter directement mes actions,et pour le moment j’ai 1/3 de ma participation réalisé
    AMF connaît très bien le dossier,,,,,

Vous faites bien, il faut tout envisager. Il n’est pas question d’écarter une hypothèse mais lorsque les faits sont devant les yeux, il s’agit pas non plus d’en faire abstraction.
    Votre intervention était pertinente et permet de préciser un point fondamental sur l’irrégularité de la séance d’hier. D’ailleurs, j’envisage d’écrire aux mandataires en charge de s’assurer du bon déroulement de l’application du plan, car la, il y a définitivement besoin de mettre à contribution.

• 07 décembre 2024 18:54

@Stefdemonaco
    Jeudi SIH est passé de 1.13 à 1.57%

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

195 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.