Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum - page 2 ATOS
35,0700 EUR
-1,10% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

35,2300

• clôture veille

35,4600

• + haut

35,4000

• + bas

35,0000

• volume

14 345

• capital échangé

0,08%

• valorisation

668 MEUR

• dernier échange

05.05.25 / 10:15:56

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

33,3200

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

36,8200

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : et maintenant ouvrons les paris sur le marché des DPS | page 2

11 nov. 2024 21:03

bonsoir à tous,
L'action ATOS "intègre" a fini son parcours ce soir. Demain elle sera remplacée par un titre de capital ex-droit, et un DPS.

j’imaginais que la période précédent le détachement verrait de gros rachat, ne serait ce que de la part de la VAD, mais je me trompais. Seul TFG a tout racheté.
JE suppose donc que les Vadeurs restants vont :
- soit utiliser la période de négociabilité des DPS pour en acheter, racheter des actions ex droits pour quasi rien, et restituer le tout à leur preteur
- ou au contraire attendre la fin des AK, et restituer à leur preteur ce que prévoit le contrat en pareil cas : soit une part équivalente du K (donc 2000 actions àracheter post AK pour 1 action Vadée pré AK), soit une valeur nominale identique, soit 10 000 actions à racheter pour 1 action Vadée (puisque réduction du nominal par 10 000 à venir).

La VAD pourrait donc, sans certitude, alimenter la demande de DPS.
Philippe Salle aussi, sans aucun doute, puisqu'il s'est engagé à souscrire à l'AK... pour 9M€, ce qui, si le DPS devait coter autour de 0,65, l'amènerait à en acheter 3 à 4 millions.

Ca fait donc potentiellement une demande de DPS de l'ordre de 10 millions de titres... sur 110 M€ qui seront distribués.
demande à satisfaire dans un délai de 10 jours.
Sachant que ceux qui auront des DPS à vendre les auront obtenu à un coût qui est en quelque sorte le PRU actuel d leurs actions, quelle sera l'attitude des détenteurs de DPS?
Sommes nous nombreux à avoir conservé plus e DPS que nous ne pourrions en exercer, et donc enclins à les vendre vite??

à vos pronostics !

464 réponses

• 12 novembre 2024 08:36

Salle ne sera pas prioritaire sur les réductibles et c est bien pour cela qu il est précisé que si les conditions de réalisation ne sont pas remplis il achètera sur le marché pour tenir son engagement.

• 12 novembre 2024 08:50

Bonjour debutant2B ,

Pas d’épuisette pour le moment, je vais observer le comportement et attendre les déclarations AMF à venir, car ils seront des indicateurs de la suite.

J’ai acquis le nombre de DPS voulu et j’ai arbitré mon PRU. J’ai identifié le prix de base et celui de guerre, j’attends voir pour l’épuisette, étant participant à 100% de mes irréductibles, mon objectif est surtout les réductibles dorénavant.

• 12 novembre 2024 08:58

M4601601 "Prix de référence absent, l'ordre n'a pu être évalué merci de contacter le service client"

• 12 novembre 2024 09:03

Bonjour M6756510

Dites vous que hier, le titre à clôturé a 0,0049€, plus simple pour commencer à évaluer la suite

• 12 novembre 2024 09:08

Message supprimé

J’aimerai disserter avec vous mais vous avez pu goûter aux interventions qui rendent difficile l’exercice sur le forum.

Je suis là depuis 13 mois déjà, vous avez pu identifier que j’ai la conviction basée sur une remise en question de tous les narratifs, et j’ai un scénario basé une interprétation qui dépasse uniquement les questions comptables car AMHA, et sur la base de ce scénario, un recovery est probable, juste certains s’évertuent à le minimiser, si ce n’est à l’entraver…

• 12 novembre 2024 09:17
    12 novembre 2024 08:58

M4601601 "Prix de référence absent, l'ordre n'a pu être évalué merci de contacter le service client"

pour moi au crédit agricole les ordres sont bien enregistrés...

mais aucun ordre n'est passé pour l'heure, forcément, ni à la vente sur mes actions, ni à l'achat sur les DPS.

Je note dans le CO des actions que, si on excepte les ordres au marché, le prix limite le plus bas est de 0,0049, preuve que personne ne semble près à brader en dessous du PRU minimal (post AK) de deux qui sont entrés hier au plus bas...

• 12 novembre 2024 09:18

Bonjour victorda En fait je répondais à un autre membre qui indiquait ne pas pouvoir passer d'ordre sur les DPS, c'est le message qui est affiché.

• 12 novembre 2024 09:19

Ce que dit Okap sur la note d information page70 est parfaitement exact.
    Chacun peut le vérifier ...
    Pour le reste chacun doit se faire sa propre opinion...

• 12 novembre 2024 09:22

debutant2B

Philippe Salle n'a JAMAIS exprimé l'intention d'acheter la moindre action ni le moindre DPS.

Il a exprimé l'intention (et apparemment vu les documents, il s'est engagé juridiquement) à souscrire pour 9 millions, à titre irréductible ET réductible et à compléter par la suite.

La partie irréductible est connue et est de 100 titres existants (donc +/- 56.000 titres à souscrire...

Libre à vous de continuer à fantasmer mais c'est juste un fantasme.

A moins que le DPS n'atteigne un cours négligeable, Mr Salle a zéro chance d'en acheter et même si on les lui donnait gratuit il n'est pas sûr que cela l'arrange. Il achètera beaucoup moins cher une fois commencée la liquidation des actions des ex-créanciers donc son intérêt est de MAXIMISER la partie à titre réductible de sa souscription pour, en cas de succès de l'AK, NE PAS être servi et pouvoir acheter à bon compte une fois les AK réalisées et les ex-créanciers (notamment les banques) en mode liquidation de leur positions.

• 12 novembre 2024 09:29

Non Okap...

cette fois ci vous ne commettez pas une erreur par approximation, mais énoncez un vrai gros mensonge.

Il a annoncé, et c'est repris, qu'il allait participer à l'AK, et certainement pas monter au K en achetant des actions post AK.
    Ca a la valeur d'une déclaration de dirigeant d'entreprise, puique ça a été rediffusé après sa nomination de Pdt du CA.

Il souscrira à l'AK numéraire (l'AK DPS) soit à titre irréductible, soit à titre réductible.

Donc il achètera des DPS + actions irréductibles, et/ou des actions (à titre réductible) sans DPS.
    Son engagement à injecter 9M€ en numeraire permet de faire des projections selon différents scenarii de succès de l'AK DPS

• 12 novembre 2024 09:30

et pour ceux que ça pourrait amuser : avez vous noté que le DPS est éligible au PERI ?
    rigolo non?

• 12 novembre 2024 09:34

Les écrits restent les paroles s envolent...

• 12 novembre 2024 09:36

Marrant le carnet d'ordre :

Il y a des acquéreurs à 0,70

Et Les vendeurs cèdent leurs titres gratis

Beaucoup de petits investisseurs devraient cesser de boursicoter

• 12 novembre 2024 09:38

ce qui est très étonnant dans le CO de l'action, c'est de voir le nombre de titres à l'achat au MX, qui a dépassé 240 k titres... tout a l'heure il y en avait 30 kt...
    qui peut faire ça?
    une banque ou un creancier qui a intérêt à ce que la RB se termine vite pour reprendre la cotation?

• 12 novembre 2024 09:40

Je vais me répéter mais c’est de la désinformation.

debutant2B et moi même avons eu l’information d’un forumeur, confirmé dans le code du commerce.
    Certes cet extrait de page indique une vérité, mais l’intégralité du raisonnement développé par la suite s’appelle un procès d’intention. Et ce n’est basé sur absolument aucun fait.

Entre les déclarations du President et les allégations de certains, mon choix est fait

• 12 novembre 2024 09:41

Relisez ce que j'écris (ou ce qui est écrit dans la note d'opération, en page 70) à propos de cet engagement : c'est très exactement la même chose :

- il s'engage à investir 9M €.
    - il s'engage à souscrire à titre non réductible ET réductible (la proportion des deux n'étant indiquée nulle part).
    - il s'engage à compléter sa position dans les 6 mois en bourse s'il n'est pas servi pour l'intégralité de sa souscription.

NULLE PART il ne s'engage à participer majoritairement (ni même pour aucun quota) à la souscription à titre irréductible.
    NULLE PART il ne s'engage à acheter la moindre action avant distribution des DPS (hors les 100 actions achetées par le véhicule financier qu'il utilise pour l'occasion).
    NULLE PART il ne s'engage à acheter le moindre DPS

Croyez ce que vous voulez mais cessez de m'accuser de mensonge lorsque j'énonce des faits, vérifiables de surcroît par chacun ici.

• 12 novembre 2024 09:45

Pour quelles raisons Salle n a pas acheté les actions avant l AK.
    Cela aurait paru plus crédible et aurait enlevé toutes suspicions...

• 12 novembre 2024 09:45

Vous pouvez encore jouer au jeu du fix spécial DPS et gagner une bouteille de
    champ

https://forum.bourse.blog/threads/nouveau-jeu-du-fix-dps-une-bouteille- de-champagne-%C3%A0-gagner.24617/#post-40699

• 12 novembre 2024 09:48

joker32
    Ta question est très étrange.

Je dirais plutôt pour quelles raisons Salle aurait acheté avant l'AK ?? Ce que tu dis n'a aucun sens. la SORGEM dit dans son audit que le cours actuel est une anomalie de marché et qu'il devrait être à 0.01 ou 0.02€ compte tenu de la dilution à venir. Je peux retrouver la page si besoin...

Ces gens là contrairement à toi, lisent les audit...

• 12 novembre 2024 09:52

joker32 c'est plus une question de respect envers les actionnaires existants, le fait d'acheter avant le détachement.

Bien sûr que ça lui coutera moins cher d'acheter directement les DPS, ou à titre réductible, ou après l'AK, mais le message n'est pas le même.

C'est "Ne vedez pas vos actions, participez à titre irréductible, SVP. Moi ? Ah moi, non, pas folle la guêpe 😁​ ! Bon ok, mais j'en achète 100, pas plus".

• 12 novembre 2024 09:55

map Je suppose que tu fais de l humour car j ai très bien compris la situation..

• 12 novembre 2024 10:03
    12 novembre 2024 09:41

Relisez ce que j'écris (ou ce qui est écrit dans la note d'opération, en page 70) à propos de cet engagement : c'est très exactement la même chose :

- il s'engage à investir 9M €.
    - il s'engage à souscrire à titre non réductible ET réductible (la proportion des deux n'étant indiquée nulle part).
    - il s'engage à compléter sa position dans les 6 mois en bourse s'il n'est pas servi pour l'intégralité de sa souscription.

NULLE PART il ne s'engage à participer majoritairement (ni même pour aucun quota) à la souscription à titre irréductible.
    NULLE PART il ne s'engage à acheter la moindre action avant distribution des DPS (hors les 100 actions achetées par le véhicule financier qu'il utilise pour l'occasion).
    NULLE PART il ne s'engage à acheter le moindre DPS

Croyez ce que vous voulez mais cessez de m'accuser de mensonge lorsque j'énonce des faits, vérifiables de surcroît par chacun ici.

Okap... justement je relis ce que vous écrivez, et je signale quand vous mentez.

Hier soir à 23h et quelques, votre post était factuel, vous citiez la page 70 de la note d'opération, RAS.
    Ce matin à 9h22 en revanche, vous fournissez une réinterprétation de ce qui est écrit dans cette note, et cette réinterprétation est mensongère.

Donc je le signale. Moindre des choses, non?

Je récapitule : vous affirmez "
    La partie irréductible est connue et est de 100 titres existants (donc +/- 56.000 titres à souscrire..."

FAUX : on sait qu'à la date du 8/11, il avait 100 actions.
    On se sait pas combien il compte acheter de DPS donc "LA PARTIE IRREDUCTIBLE N'EST PAS CONNUE"

vous affirmez "A moins que le DPS n'atteigne un cours négligeable, Mr Salle a zéro chance d'en acheter et même si on les lui donnait gratuit il n'est pas sûr que cela l'arrange." Vous n'en savez rien. Et si les DPS étaient gratuits, il les prendrait pour être sûr de pouvoir tenir son engagement en achetant à titre réductible et sans prendre le risque à titre réductible.

Vous affirmez "son intérêt est de MAXIMISER la partie à titre réductible de sa souscription pour, en cas de succès de l'AK, NE PAS être servi et pouvoir acheter à bon compte une fois les AK réalisées et les ex-créanciers (notamment les banques) en mode liquidation de leur positions."

Mais la question n'est pas de savoir quel serait son intérêt, il s'agit de savoir comment respecter son ENGAGEMENT.
    Il s'engage à souscrire pour 9M€. Et si, par la grâce du succès phénoménal de l'AK, il n'y parvenais pas, il achèterait ensuite au marché.

Mais vous savez, car c'est dans le code du commerce et des sociétés, que la souscription à titre réductible est limitée, et proportionnelle à la part souscrite à titre irréductible.
    Donc s'il se contentant de 100 titres de souscription à titre irréductible, il ne pourrait prétendre à titre réductible qu'à quelque chose de très limité.

au maximum quelques centaines d'euros... et donc il ne respecterait pas son engagement de demander pour 9M€ de souscription à l'AK.

Le problème avec vous Okap... c'est que vous prenez des éléments factuels et en faite une transposition mensongère, comme bcp d'influenceurs, c'est le principe, en espérant que la reformulation passera pour crédible, puisqu'elle s'appuie sur un énoncé correct.

le résultat, c'est de la manipulation pure, et bcp ici vous ont bien cerné.

• 12 novembre 2024 10:04

Atos arrive à faire durer le plaisir sans mettre la clé sous la porte pour le moment, ça permet d’encaisser des salaires pendant que les investisseurs subissent la baisse significative de cotation, c’est fort.

• 12 novembre 2024 10:10

et Okap... puisque vous écrivez "- il s'engage à souscrire à titre non réductible ET réductible (la proportion des deux n'étant indiquée nulle part).",

je vous renvoie à la lecture du code de commerce, comme ça vous pourrez vérifier par vous même : articles L.225-132 et L. 225-133

• 12 novembre 2024 10:11

Soit dit en passant, pour revenir au sujet du fil,

Le cours est bloqué sur une ouverture possible à 0,4€ et les limites à la hausse ne cessent d’être réévalué à la hausse.

Quelqu’un ramasse tout ou le CO est vidé au compte goutte?

Car toute ouverture au dessus de 0,0049€, depuis que nous DPS ont été créés, est un cours substantiellement supérieur à celui de la veille.

• 12 novembre 2024 10:17

vous y trouverez le texte de loi dont @ARNAUD-W nous a fait l'explication sur un autre fil :
    "Les actions comportent un droit préférentiel de souscription aux augmentations de capital.

Les actionnaires ont, proportionnellement au montant de leurs actions, un droit de préférence à la souscription des actions de numéraire émises pour réaliser une augmentation de capital."

jusque là rien de bien nouveau : 1 DPS par actiond étenue hier soir. Et aujourd'hui, les DPS se négocient

Ensuite :
    "les titres de capital non souscrits à titre irréductible sont attribués aux actionnaires qui auront souscrit un nombre de titres supérieur à celui auquel ils pouvaient souscrire à titre préférentiel, proportionnellement aux droits de souscription dont ils disposent et, en tout état de cause, dans la limite de leurs demandes."

L'attribution à titre réductible est donc proportionnelle aux DPS dont on dispose.
    exemple : quelqu'un qui a 100 DPS (donc un environ millionième du total des DPS), peut souscrire à un millionnième de l'AK à titre irréductible. Il est sur d'être servi.

S'il en veut plus, soyons fous, disons le double... il n'aura droit qu'à un millionnième de ce qui reste comme titres à attribuer à titre réductible... donc forcément moins que ce à quoi il avait droit à titre irréductible.

Votre exposé, Okap... , revient donc à prétendre que Philippe Salle compte sur 100 DPS pour solliciter environ 56000 titres à titre irréductible et encore mins à tire réductible.

Allez soyons fou, dans le pire descas d'échec de l'AK, ça reviendrait, pour Philippe Salle, à s'engager à acheter moins de 100 k titres en tout lors de l'AK... soit moins de 370 euros... et vous pensez vraiment qu'on peut y croire?

Alors qu'il s'est engagé sur 9 M€, et qu'en se limitant à 100 DPS il ne peut techniquement et juridiquement pas espérer plus de 100 k titres réductibles et irréductibles confondus...

Que de manipulations c'est indécent de votre part.

• 12 novembre 2024 10:19
    12 novembre 2024 10:11

Soit dit en passant, pour revenir au sujet du fil,

Le cours est bloqué sur une ouverture possible à 0,4€ et les limites à la hausse ne cessent d’être réévalué à la hausse.

Quelqu’un ramasse tout ou le CO est vidé au compte goutte?

Car toute ouverture au dessus de 0,0049€, depuis que nous DPS ont été créés, est un cours substantiellement supérieur à celui de la veille.

c'est très juste victorda et pour l'instant je ne vpois aucune limite à la vente en dessous de ces 0,0049...

Peuve que personne ne songe à Vader les actions "nouvelles" ou plutot les actions ex-droit ?

• 12 novembre 2024 10:25

J’interprète également ainsi debutant2B

L’ouverture des 2 lignes sera instructive…

• 12 novembre 2024 10:31

la bourse, ce n'est pas le champ de courses

• 12 novembre 2024 10:32

victorda j'espère que nous ne serons pas obligé d'attendre jusqu'à jeudi une fin de RB de plusieurs jours ! comme nous l'annonçait l'oracle @FabRazor hier...

• 12 novembre 2024 10:35

ah, les vadeux sont coincés, la course au dps va être...

Comme disait ma copine lors de notre première nuit :

"oh énorme !"

Prof Ougoulum (énorme)

• 12 novembre 2024 10:40

Bonjour,

Le cours de la DPS vous le suivez à `partir de quelle site? Dans le CIC le prix pour l'instant n'aparait pas....

Quelqu'un connait le prix actuel du DPS?

• 12 novembre 2024 10:42

Bonjour ou voyez vous le cours du DPS? Je ne le vois pas de mon côté et même le numéro d’info d’ATOS confirme qu’il sera connu en cours de journée

• 12 novembre 2024 10:44
    12 novembre 2024 10:40

Bonjour,

Le cours de la DPS vous le suivez à `partir de quelle site? Dans le CIC le prix pour l'instant n'aparait pas....

Quelqu'un connait le prix actuel du DPS?

pour l'instant il y a suspension Jordi

vous pouvez juste voir le carnet d'ordres

• 12 novembre 2024 10:53
    12 novembre 2024 10:42

Bonjour ou voyez vous le cours du DPS? Je ne le vois pas de mon côté et même le numéro d’info d’ATOS confirme qu’il sera connu en cours de journée

le cours du DPS est pour l'instant suspendu

• 12 novembre 2024 11:25
    11 novembre 2024 23:20

Rajoutons un cas qui me semble intéressant à prendre en compte : si demain l'ensemble DPS subit une perte de valeur importante (ce qui n'est évidemment pas du tout mais pas non plus impossible), les gens qui les détiennent sur des comptes à effet de levier vont subir des appels de marges pas piqués des hannetons. Dans ce cas, le spectacle pourrait devenir rapidement intéressant...

Ma conviction, à prendre avec du recul car elle repose plus sur du feeling que sur autre chose, c'est que les spéculateurs présents sur Atos ont de forte chance de "jouer" avec les DPS et qu'on peut donc s'attendre à la fois à peu près à n'importe quel cours et à la fois à une forte volatilité.
    Les titres temporaires de la famille des DPS ont toujours une forte volatilité mais ici on risque d'atteindre des sommets !

ce cas de figure n'est pas réalisable.

Imaginons que je détienne des titres Atos au SRD (c'était le cas) : je savais que l'action allait plonger, et donc que j'allais me retrouver en MV latente très importante, donc potentiellement en défaut de couverture. Donc j'ai anticipé, en vendant hier. J'ai su à temps que le DPS des titres SRD serait attribué au comptant (grâce à un forumeur bienveillant) et j'ai donc consulté mon contrat qui stipule que les titres temporaires ne peuvent être pris en compte dans le calcul de la couverture en collatéral. donc quel que soit l'évolution du cours du DPS aujourd'hui, ma couverture ne sera pas affectée. Ce qui l'affecte, c'est mon éventuelle MV latente si j'ai conservé des titres au SRD... mais ça, j'ai pu le prévoir en amont.

Imaginons maintenant que je détienne des titres Atos au comptant sur un CTO à effet de levier, c'est à dire que ces titres sont gagés en collatéral pour en acheter d'autres au SRD.
    Le fait que ce matin, la valeur de la ligne Atos se decompose en deux, et que potentiellement, via un effondrement du DPS, la somme des deux lignes soit très inférieure à 0,65€, montant constaté hier soir. que se passe t il? Je me retrouve effectivement défaut de couverture (la valeur du colalteral s'étant effondrée) et je dois donc soit abonder mon CTO en cash, soit vendre mes titres au RD , peut etre même en masse...
    Mais ces titres ne peuvent pas être des titres Atos, car si j'ai couvert avec un collatéral composé de titres Atos, je ne peux pas acheter du Atos au RD.... mon contrat me l'interdit.

Donc le cas de figure présenté par Okap... est soit impossible, soit sans effet sur le volume de mise en vente des DPS ou des titres Ats ce matin.

• 12 novembre 2024 11:31

debutant2B Vous n avez toujours pas répondu à ma question .
    Pourquoi Salle na pas acheté ses actions avant l AK pour enlever toutes suspicions??

• 12 novembre 2024 11:31
    12 novembre 2024 10:42

https://bourse.boursobank.com/cours/1rPATODS/

• 12 novembre 2024 11:32

victorda je crois qu'on a un début de réponse à l'instant !
    l'action a ouvert à 0,29/ 0,3 € !!
    soit 61 fois plus haut que le cours de 0,0049 qui est le PRU final de ceux qui entraient hier !

• 12 novembre 2024 11:35

et cet ajustement à 0,3 s'est fait avec 600 k titres échangés, ça veut dire que léquivalent d'une journée normale de cotation s'est placé à l'achat au dessus de 0,29....
    comment cela se peut il ?

Des étourdis??
    des vadeurs avec des contrats de rachat bizarroides ?

en tous les cas je me vois désormais obligé de décocher la case actionnaire, car me voilà à zero titres, et prêt à regagner l'équipe des actionnaires le 6 décembre avec ma souscription irréductible.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

464 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.