Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ATOS
35,9500 (c) EUR
-2,60% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

36,5650

• clôture veille

36,9100

• + haut

37,3700

• + bas

35,8200

• volume

93 199

• capital échangé

0,49%

• valorisation

684 MEUR

• dernier échange

16.06.25 / 17:35:21

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

33,5512

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

40,6010

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

16,8 /100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Rachat VAD

06 oct. 2024 10:05

Si la VAD pense se racheter post AK, compte tenu de la dilution x 2000, et si le cours est a 0,0037 comme le prétend OKAP (une valorisation de 900 000 000 pour ATOS restructuré) alors nous avons
( 2000 x 0,0037) = 7,40 euros....

53 réponses

• 06 octobre 2024 16:14

La vedette ici c’est MAP

Il va nous expliquer que les gentils préteurs vont accepter de récupérer leurs titres à 0,0037 centimes l’unité

• 06 octobre 2024 16:28

C’était en réponse map post supprimé

• 06 octobre 2024 18:13

Le calcul est intéressant, mais il reste à voir comment les choses évolueront réellement après l'AK. La question du rachat à un prix aussi bas soulève des interrogations, notamment sur la réaction des créanciers.

• 06 octobre 2024 22:36

Bonsoir Lilegrand
    Avez vous une idée du coût de location des titres Atos ?
    Sur shortsell,nl la VAD incluant les positions inférieures à 0,50 % est de 20,38 %
    Et si chaque fonds c’est couvert avec des positions longues c’est prometteur,,,,

• 07 octobre 2024 08:10
    06 octobre 2024 10:05

Si la VAD pense se racheter post AK, compte tenu de la dilution x 2000, et si le cours est a 0,0037 comme le prétend OKAP (une valorisation de 900 000 000 pour ATOS restructuré) alors nous avons
    ( 2000 x 0,0037) = 7,40 euros....

Bonjour BRAVO22 , je ne vous suis pas. Pourquoi pensez vous qu'un fonds en VAD qui a emprunté, puis cédé un titre avant AK soit obligé de restituer après AK (et donc d'acheter au préalable) 2000 titres?
    A mon sens il attend au contraire l'AK pour racheter son titre à 0,01 ou quelque chose comme ça, et le rendre à son emprunteur...

Y aurait il des clauses dans les contrats de prêt qui imposent en cas d'AK de restituer un nombre de titres multiplié par le facteur de dilution ??

• 07 octobre 2024 08:29

Bonjour Debutant2B
    Mon hypothèse est que la VAD a tout intérêt de se racheter avant la dilution qui est x 2000
    Il s’agit de % de détention de Capital qui a été prêté et doit être restitué al’identique. D’ailleurs pour europcar ça été le cas Vous vous imaginez la perte pour les préteurs qui se trouvent dilues au profit de la Vad

• 07 octobre 2024 09:21

BRAVO22 êtes vous sûr que les contrats se font en pourcentage de capital prêté???

Car si c'est le cas c'est effectivement une nécessité impérieuse pour la VAD de se racheter, indépendamment de l'attitude des preteurs dans les semaiens qui viennent...

Je pensais que les obligations en pourcentage de capital concernant la déclaration à l'AMF, mais pas la restitution des titres empruntés aux preteurs...

quelqu'un peut il sourcer ce point reglementaire?

• 07 octobre 2024 10:49

Bonjour BRAVO22 et debutant2B ,

Le point sur la restitution des titres post-AK est crucial. Si les contrats de prêt se basent sur un pourcentage du capital, la VAD aurait en effet intérêt à racheter avant la dilution. Il faudrait confirmer si ce mécanisme est en pourcentage ou en nombre fixe. Si quelqu'un a des sources réglementaires, cela éclairerait bien la discussion.

• 07 octobre 2024 10:52

Lilegrand merci de votre confirmation de l'enjeu.
    Je cherche depuis ce matin mais je ne trouve rien car je ne sais pas où chercher.

Peut être que quelqu'un qui a un peu plus d'expérience pratique que nous pourrait nous éclairer. Est-ce que @FabRazor par exemple pourrait nous dire comment ça s'est passé sur certains dossiers sensibles qu'il a déjà évoqués?

• 07 octobre 2024 10:58

https://www.securities-services.societegenerale.com/fileadmin/user_upload/sgss/i mages/Pret_de_Titres_Guide_d_introduction_mai_2011.pdf

Fait référence à :
    https://www.islaemea.org/gmsla-title-transfer/gmsla-2010-agreements/

• 07 octobre 2024 11:03

Merci M6756510 mais je n'arrive pas à activer le lien société générale même en supprimant l'espace.

Le document pdf donne t il une réponse concernant la question du nombre de titres à restituer? (en %age du capital ou en valeur absolue?)

• 07 octobre 2024 11:06

Sinon il faut rechercher "prêt de titres : guide d'introduction" sur un moteur de recherche.

• 07 octobre 2024 11:09

Une opportunité à venir

• 07 octobre 2024 11:12

Mer ci M6756510 j'y suis arrivé.

quelques extraits pour le forum :
    "L’emprunteur devra payer une compensation au
    prêteur pour tous les dividendes/intérêts versés durant le prêt et pour tous les résultats
    des opérations sur titres qui pourraient avoir lieu durant le prêt."

• 07 octobre 2024 11:24

je ne trouve pas la réponse à la question mais quelques indices, en particulier concernant le dédommagement du prêteur par l'emprunteur en cas de dividendes, coupons, etc.
    "L’emprunteur vous versera le même montant que vous auriez reçu si le titre
    n’avait pas été prêté."

ou encore :
    "L’emprunteur verse au prêteur une commission chaque mois sur le prêt et est
    contractuellement tenu de restituer les titres sur demande, dans les délais de
    dénouement standards du marché. L’emprunteur devra payer une compensation au
    prêteur pour tous les dividendes/intérêts versés durant le prêt et pour tous les résultats
    des opérations sur titres qui pourraient avoir lieu durant le prêt."

J'en déduis donc que dans notre cas, avec une AK DPS en vue, deux options s'offrent :
    - soit les prêteurs demandent aux emprunteurs (vadeurs), de leur payer la valeur des DPS attribués à chaque action
    - soit les prêteurs demandent le retour des titres avant détachement des DPS pour pouvoir soit vendre eux mêmes les DPS soit participer à l'AK...

Mais en aucun cas je ne trouve d'argument consistant à demander aux emprunteurs de restituer (après AK) 2000 fois le nombre de titres empruntés avant AK

• 07 octobre 2024 11:25

« Opération sur titre »
    D’où le réveil de la désinformation la veille au soir du vote et cet article lunaire de ce matin juste en parallèle du bulletin d’Atos.

• 07 octobre 2024 11:25

L'emprunteur doit dédommager le prêteur du montant équivalent aux DPS (à l'émission je suppose).

L'emprunteur emprunte un titre, il doit rendre un titre.

Si regroupement par 1000 entre temps, l'emprunteur emprunte 1000 titres, il doit rendre 1 titre.

• 07 octobre 2024 11:27

Le prêteur touche la location des titres, il ne va pas en plus être protégé si le titre baisse, est regroupé ou autre...

• 07 octobre 2024 11:29

quoi qu'il en soit, un Vadeur qui garderait ses titres en location au moment du détachement des DPS se verrait obligé de continuer à payer le loyer prévu pour chaque titre initial (même après que le cours s'effondre au moment du détachement), et de payer en plus un montant équivalent à la valeur du DPS... c'est à dire théoriquement, au moment de l'attribution des DPS, la valeur de l'action elle même .

Me trompé-je?

Si j'ai juste, alors ça signifie qu'un fond en VAD a le choix entre racheter et restituer au preteur avant détachement du DPS...
    ou attendre après détachement du DPS, payer au prêteur la valeur de l'action ou quasi, et se racheter plus tard à 0,01 ou quelque chose comme ça...

Ce qui voudrait dire que si le cours se maintient dans la zone actuelle à l'approche du détachement, on devrait logiquement voir les vadeurs racheter en partie... car leur seul moyen de s'en sortir mieux serait de viser un effondrement du cours des DPS dès leur cotation... et encore, pas sûr que la valeur initiale du DPS (celle prise en compte pour le dédommagement du prêteur) soit la valeur à 9h plus 1 seconde...

• 07 octobre 2024 11:33

victorda de quel article de ce matin parlez vous?

• 07 octobre 2024 11:51

Merci pour les recherches debutant2B et @M6756510. Il semble en effet que les VAD ont un choix délicat à faire : racheter avant le détachement des DPS ou accepter de payer la compensation au prêteur, ce qui pourrait s'avérer coûteux. Concernant le nombre de titres à restituer, comme le mentionne M6756510, l'emprunteur doit rendre un titre pour un titre, donc il n'y a pas de restitution multipliée par 2000 après l'AK. Le véritable enjeu semble être la gestion du coût lié aux DPS.

• 07 octobre 2024 12:15

debutant2B Je parle de l’article de la Lettre.

Lilegrand Bonjour, je me permets d’ajouter, que certains derrière la VAD ont peut être l’intention depuis le début de monter aux dépends des actionnaires qui déjà vendu à petit prix. Et donc, il y a intérêt semer la zizanie et in fine, payer la compensation n’est pas un problème…

• 07 octobre 2024 12:18

Oui vous avez raison. Je continue les recherches concernant le %

• 07 octobre 2024 12:18

Bonjour Lilegrand: lu sur le site Finance de Marché:
    "A l’échéance, chaque contrepartie a l’obligation contractuelle de restituer l’équivalent des titres prêtés ou transférés en nantissement. Le terme « équivalent » implique que les contreparties doivent restituer des titres de même type, de même classe, de même montant nominal, de même émission, émetteur, description et montant que les titres originellement prêtés ou mis en nantissement. La contrepartie n’a pas l’obligation de restituer le même nombre de titres. On parle alors de titres « fongibles ».

• 07 octobre 2024 12:25

Avec l'ajout de @Paotr "de même montant nominal", ça change tout.

• 07 octobre 2024 12:26

@Paotr

Cette info est énorme !
    Si les vadeurs doivent restituer l’équivalent en terme de valeur nominale, c est énorme !
    Puisque le nominal va être divisé par je ne sais plus combien (100 ou 1000 je m’y perds dans les zéros) ça voudrait dire que , en plus du montant du DPs à dédommager, les vadeurs devraient donc restituer 100 ou 1000 fois plus de titres…

• 07 octobre 2024 12:29

Comment interprétez vous

« Lors d'un prêt de titres, l'emprunteur s'engage à restituer à l'échéance du prêt, non pas les titres prêtés eux-mêmes, mais la même quantité de titres de même espèce et qualité. «

BOI-BIC-PDSTK-10-20-90 - BIC - Produits et stocks - Produits financiers - Prêts de titres | bofip.impots.gouv.fr

• 07 octobre 2024 12:30

Merci Paotr pour cette précision tirée du site Finance de Marché. Cela confirme que la restitution porte sur des titres "équivalents", et non forcément sur le même nombre de titres. L'idée de fongibilité est clé ici, ce qui signifie que les contreparties doivent rendre des titres ayant les mêmes caractéristiques que ceux empruntés, mais pas nécessairement en quantité identique après des événements comme une augmentation de capital.

Cela éclaire encore davantage la discussion sur la gestion des DPS et la compensation due aux prêteurs.

• 07 octobre 2024 12:33

debutant2B , l'ajout de "montant nominal" introduit effectivement un élément important. Si les vadeurs doivent restituer des titres dont la valeur nominale reste équivalente après une augmentation de capital, cela pourrait potentiellement augmenter considérablement le nombre de titres à rendre, selon le degré de dilution. BRAVO22 , l'interprétation du texte semble indiquer que l'emprunteur doit restituer la même quantité de titres en termes de "même espèce et qualité", ce qui renforcerait l'idée que la restitution est en nombre de titres, et non en valeur nominale. Cela peut sembler contradictoire avec la mention de la fongibilité des titres. Il semble donc qu'il y ait encore une zone d'incertitude sur l'application exacte en cas de dilution massive.

• 07 octobre 2024 13:42

Nominal divisé par 10 000 avant les opérations (de 1 à 0,0001).

• 07 octobre 2024 13:48

Pour debutant2B

Atos: expiration de l'offre confirmatoire de l'Etat français
    information fournie parCercle Finance •07/10/2024 à 09:35
    (CercleFinance.com) -

Atos annonce que l'offre confirmatoire non engageante de l'Etat français, portant sur l'acquisition potentielle des activités Advanced Computing, Mission-Critical Systems et Cybersecurity Products de BDS, a expiré le 4 octobre, sans accord entre les parties.

Le groupe a proposé néanmoins de poursuivre les discussions et a transmis à l'Etat français une nouvelle proposition compatible avec le plan de restructuration financière. Une communication sera effectuée si ces discussions devaient aboutir.

Par ailleurs, conformément aux engagements pris par Atos, la mise en place d'une action de préférence dans Bull SA se poursuit afin de préserver les intérêts souverains de l'Etat français, avec l'objectif de la mettre en oeuvre d'ici la fin de l'année.

Pour rappel, le plan de restructuration financière voté par les classes de parties affectées le 27 septembre intègre la préservation de ces activités au sein du groupe. L'expiration de l'offre n'impacte donc pas le processus de restructuration financière en cours.

• 07 octobre 2024 13:50

Donc, en bref, pouvons nous interpréter que d’ici peu, la VAD encore sur le dossier n’a que 2 choix et qu’elle en a très bien conscience donc c’est son intention depuis le début:
    -soit rendre ses titres avant l’effectivité de la réduction du nominal par 10000,
    -soit participer à l’AK, car elle calcule que c’est une très bonne affaire d’obtenir 2% du capital post restructuration à ce prix de souscription. Que ce soit pour en jouer ou pour devenir actionnaires à moindre frais, eux seuls savent.
    Dans les 2 cas, ils ne sont pas inquiétés, presque initiés, et du coup, tout leur intérêt reste à faire vendre jusqu’à la dernière minute.

• 07 octobre 2024 13:51

M6756510Là il est question de la valeur de l’action initialement prêté Ou j’ai mal compris ?

• 07 octobre 2024 13:54

debutant2B

https://atos.net/wp-content/uploads/2024/10/atos-point-dinfor mation-sur-les-discussions-en-cours-avec-lEtat-francais-7-octobre-2024.pdf

• 07 octobre 2024 13:59

victordadebutant2BFabRazorBRAVO22

Qui a accès à cet article
    ?

https://www.lalettre.fr/fr/entreprises_conseil-et-services/2024/10/07/cette -inquietante-valorisation-d-atos-passee-sous-les-radars,110314298-art

• 07 octobre 2024 14:04

BRAVO22 Le nominal n'est pas lié à la valeur de l'action, actuellement, il est de 1€. ATOS prévoit de le réduire, c'est indiqué dans le plan.

• 07 octobre 2024 14:08

M6756510
    Oui biens sur, mais les opérations se font simultanément en 3 étapes

• 07 octobre 2024 14:14

La question du nominal ou de la valeur de l’action nous embrouille.

Je vais essayer de réfléchir de manière logique et je vous laisse me reprendre sur mes possibles errances.

Je suis prêteur d’actions. Ces actions représentent pas du vent, elles sont aujourd’hui une l’équivalent d’une portion de 100% du capital d’Atos.
    Celui à qui je les prête a des droits mais aussi un devoir, m’en rendre:
    -soit la même avant l’AK pour que je puisse y souscrire si je le souhaite.
    -soit me les rendre en ayant souscrit à l’AK si je l’y autorise.

Mais j’ai du mal à imaginer que la VAD puisse décider du sort de ces actions qui seront réduite à néant sans souscription, au quart de sa valeur sur le capital total si souscription intégrale des DPS.

Dans mon raisonnement, ce serait comme donner à mon locataire procuration pour vendre ma maison…

• 07 octobre 2024 14:15

BRAVO22 Je ne pense pas, ce sera réduction du capital social --> Détachement du DPS --> AK1 --> autres AK --> Planification et regroupement à la fin.

• 07 octobre 2024 14:23

M6756510
    Je ne conteste pas l’ordre d’exécution, ma ça change quoi concernant l’action prêté initialement ?

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

53 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.