Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ATOS
36,9950 (c) EUR
-1,57% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

37,3050

• clôture veille

37,5850

• + haut

37,7500

• + bas

36,7400

• volume

60 123

• capital échangé

0,32%

• valorisation

704 MEUR

• dernier échange

06.06.25 / 17:35:19

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

34,1648

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

41,3435

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

16,8 /100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Victoire par KO

30 juin 2024 14:26

La messe est dite, c’est annoncé, les créanciers ont pris le contrôle et montent seuls.

À suivre les ajustements convenus dans le WE mais une phrase est déjà à lire avec précaution:

« Les paramètres ont dû être ajustés. Une augmentation de capital devrait être ouverte à l'ensemble des actionnaires », indique une source, alors qu'une «dilution massive» a été annoncée.

586 réponses

• 30 juin 2024 15:40

Rebonjour victorda
    Ou avez vous trouvé cette phrase?

• 30 juin 2024 15:44

Bonjour debutant2B ,

J’ai copié une partie de l’article des échos dans l’autre fil.

C’est écrit noir sur blanc.
    Et il est bien indiqué qu’en seconde phase, un industriel peut monter dans l’aventure.
    A n’en pas douter que dans le lock up, les créanciers s’assurent d'être les propriétaires incontestables, et en second temps, cela peut être plus…

À suivre

• 30 juin 2024 15:45

Ça y est j’ai trouvé , merci !

• 30 juin 2024 15:47

Il est important de remarquer qu’ils ont tout fait pour que le lock up sole signé AVANT le résultat des élections.
    L’interprétation d’un lien avec le game changer politique est donc confirmé.
    L’Etat ne pourra rien négocier à prix bradé, c’est acté.
    Donc voir quel plan a été signé cette nuit et quid d’un plan prétexte à nationalisation ou pas…

• 30 juin 2024 15:49

La conclusion de l’article est intéressante : pour la première fois on lit que le tribunal aura la main et que la décision n’est pas faite

Jusqu’à hier on nous expliquait qu’une fois l’accord trouvé, le reste ne serait que formalités

Aujourd’hui que l’accord entre créanciers est trouvé (sans autres repreneurs) on nous annonce doctement qu’il va y avait AL pour les actionnaires (logique de base pour passer en sauvegarde sans majorité du capital) et surtout… qu’il va falloir convaincre un tribunal!

On se rapproche peu à peu de la réalité du droit d’un pays qui n’est pas censé être une jungle nononbstant ce qu’on a lu sur ce forum depuis un mois

• 30 juin 2024 15:55

Et dans la liste des cas semblables, apparaît Vallourec…

Nous ne pouvons plus que attendre le bulletin avec le détail du plan signé et qui sera présenté devant le TC. Mais comme les élections jouent un rôle déterminant dans le calendrier, c’est dorénavant un fait, quid de ce qui aura été fait comme proposition pour éviter que l’Etat puisse avoir prétexte à nationaliser car c’est clair:
    -pas d’actif à prix bradé donc exit les 700M€
    -exit l’ancien board
    -quid du capital car risque d’OPR à l’issue de la restructuration s’ils dépassent les 90%. Aurons nous plus de 10% du capital post restructuration grâce à une AK????

• 30 juin 2024 15:57

D’ailleurs, quid de l’AG???? Combien de titres entre leurs mains?

Encore beaucoup de remous et de révélations à venir…

• 30 juin 2024 16:13

victorda à bien lire et sous les lignes, il n'y à rien de significativement négatif non plus,
    pour ne reprendre que le supposé poids lourd qui pourrait rejoindre...., là aussi le sous entendu n'est pas anodin.

• 30 juin 2024 17:46

Bonjour @stefdemonaco,

Le Figaro apporte des précisions.

Merci à chacun de me confirmer:

Les actionnaires (et donc Monsieur Layani également) peuvent conserver 25% du capital (ce qui lui était réservé passe à l’AK)?
    AK réservée aux actionnaires?
    A quel prix de souscription?
    Nous avons le montant dans Le Figaro : 233M€

Attention: les créanciers peuvent la sortir de la côte si ils obtiennent les 90%?!

Alala, encore des rebondissements:
    Quid de l’AG car quid du capital confisqué.

Nous saurons cette semaine mais cela peut il provoquer une montée au capital pour des « industriels » intéressés?

• 30 juin 2024 17:54

bonjour victorda j'espère que vous allez limiter la casse ici sincèrement...un peu hors sujet mais ça m'a fait rire de voir ça et le même jour perquisition chez Thalès vu comment ils regardaient ça de loin en attendant de récupérer juste ce qui les intéresse pour rien..

• 30 juin 2024 18:04

Bonjour rokkos ,

Je suis tellement content de vous lire. Comment vous portez vous? Pour le moment, l’annonce du jour ressemble à une Vallourec.
    J’ai bien entendu la perquisition chez Thales, pour des accusations très graves. Le timing est des plus opportuns…

À suivre, il manque des détails dans l’offre des créanciers mais je rêve d’une montée au capital avec les employés actionnaires… Si l’AK de 233M€ donnait 26% du capital de l’entreprise aux actionnaires résistants et employés, ce serait effectivement socialement équitable et l’Etat pourrait difficilement nationaliser…

• 30 juin 2024 18:11

ce serait vraiment une bonne manière de s'en tirer à moindre mal pour bcp de monde oui ce serait génial il y a encore tellement d'inconnues c'est quand même complètement invraisemblable tout ce qui se passe sur ce dossier depuis tout ce temps

• 30 juin 2024 18:27

En effet, encore trop d’inconnues…
    Aucune précision sur le taux de la nouvelle créance
    Aucune info sur l’intérêt de participer à cette AK de 233M€ car aucune indication sur le prix et ce que cela représenterait post restructuration. Entre 74% et 99,9% du capital pour les créanciers, c’est un monde de spéculation…

• 30 juin 2024 19:17

Sous contrôle de votre interprétation, voici le passage venant du point marché d’Atos qui n’est pas clair pour moi:

Les créanciers garantissent à hauteur de 175M€ l’AK avec DPS qui nous est proposée. Cela se fera au numéraire pour nous? Nous aurons combien en post restructuration? 74% si tout le monde participe? Et si les créanciers se retrouvent avec 90%? OPE obligée?

Apport de 233 millions d’euros par le biais d’une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription garantie à hauteur de 75 millions d’euros par les porteurs d’obligations participants aux nouveaux financements sécurisés (décrits ci-dessous) en numéraire et à hauteur de 100 millions d’euros par les Créanciers Participants par voie de compensation de créances

• 30 juin 2024 19:34

Réponses venant d’Atos et c’est plutôt encourageant:

Evolution de l’actionnariat à l’issue de la restructuration financière d’ici fin 2024/le premier trimestre 2025
    A la suite de la réalisation de l’ensemble des opérations de la restructuration financière décrites ci-dessus, la Société souligne que les créanciers financiers d’Atos deviendront les principaux actionnaires de la Société.
    L’Accord prévoit également une possible entrée d’un investisseur de référence éventuel dans le cadre des Augmentations de Capital de la Restructuration Financière.
    Au titre de l’Accord, dans l’hypothèse où :
    Aucun actionnaire existant ne souscrit à l’Augmentation de Capital avec Droit Préférentiel de Souscription;
    Aucun actionnaire existant ne souscrirait à aucune autre des Augmentations de Capital de la Restructuration Financière pendant le délai de priorité (le cas échéant), et
    Seuls les créanciers financiers soutenant l’Accord souscriraient aux Augmentations de Capital de la Restructuration Financière au titre de leurs engagements de garantie respectifs,
    les pourcentages de détention seraient, selon les principes arrêtés dans l’Accord et les valorisations retenues par les parties, les suivants :
    pour les actionnaires actuels de la Société, moins de 0,1% à l’issue de la réalisation de l’ensemble des Augmentations de Capital de la Restructuration Financière ;
    pour les créanciers financiers de la Société, d’environ 99,9% à l’issue de la réalisation de l’ensemble des Augmentations de Capital de la Restructuration Financière.
    Dans l’hypothèse où tous les actionnaires existants souscriraient aux Augmentations de Capital de la Restructuration Financière, les pourcentages de détention[7] seraient, selon les principes arrêtés dans l’Accord et les valorisations retenues par les parties, les suivants :
    pour les actionnaires actuels de la Société, environ 25,9% à l’issue de la réalisation de l’ensemble des Augmentations de Capital de la Restructuration Financière ;
    pour les créanciers financiers de la Société, environ 74,1% à l’issue de la réalisation de l’ensemble des Augmentations de Capital de la Restructuration Financière.

• 30 juin 2024 19:36

Bonsoir victorda
    Sauf à ce que je ne sache vraiment pas lire, j’ai l’impression que le plan décrit ce soir se rapproche très fortement de ce que nous pouvions espérer dans le cadre de l’exercice de notre droit de préférence dans le cadre de l’AK numéraire du plan Layani

L’AK Layani prévoyait 250 M€ pour 30% du K, dont 75 M
    € pour les créanciers.

L’AK numéraire avec DPS actuel semble accorder aux actionnaires actuels 25,8% pour 233 M € ce qui est un taux assez proche.

Et les créanciers n’interviennent plus qu’en tant que garants.

Reste donc désormais à connaître l’écart entre le cours de l’AK numéraire avec DPS et le cours de l’AK par conversion mais je pense que les éléments donnés ce soir devraient nous permettre de l’estimer.

Ce que je ne parviens pas à apprécier c’est l’impact de la complexification des AK numéraires (par rapport au plan la Yani qui était très simple avec une seule AK numéraire)
    Il semble que les AK d’apurement ne précèdent ni ne conditionnent l’AK DPS… si j’ai bien lu, ce qui constituerait une vraie différence par rapport au scénario Orpea…

Je reste pour l’heure plutôt conforté par ce que je lis ce soir et qui semble (sous les réserves que j’évoquais précédemment) correspondre au moins pire si ce n’est au mailleur des scénarios que j’envisageais pour les actionnaires actuels…

• 30 juin 2024 19:38

Et pour ma culture victorda pourriez vous en quelques mots me raconter comment s’est déroulée la restructuration de vallourec ? Je n’étais pas boursicoteur à l’époque…

• 30 juin 2024 19:42

Bonjour debutant2B ,

Atos décrit tout cela (mon dernier message), donc la participation à l’AK avec DPS est primordiale pour les actionnaires. Quid du prix de souscription (intéressant par rapport au numéraire garanti par les créanciers?) et OPR ou pas si les créanciers dépassent les 90% à l’issue de l’AK?

Je ne vois pas d’AK d’apurement, juste:
    -conversion de dette
    -nouvelle créance (quel taux?)
    -AK avec DPS garanti par les créanciers.

À la fin, nous pouvons détenir entre 26 et 0,01% du capital selon le succès des DPS.

Nous obtenons ce à quoi monsieur Layani a renoncé.

• 30 juin 2024 19:49

debutant2B si vous souhaitez une réponse brève et claire pour Vallourec que moi j'ai suivi tout en étant actionnaire, en 2 mots le titre baissier en tout début, à depuis et à ce jour quasiment doublé.

Reste à souhaiter la même chose ici.?

• 30 juin 2024 19:51

Bonjour Stefdemonaco ,

Je n’étais pas sur Vallourec mais j’ai suivi le dossier. Pouvez vous m’en apprendre plus car j’y trouve beaucoup de similitudes.

• 30 juin 2024 19:51

C’est tout à fait ça.

Et un dernier point tout de même : au delà du cours de l’AK numéraire, que j’estime à environ 0,9 Cts d’euro par action émise (sur base de 100 milliards d’action à terme) à comparer au cours de l’AK de conversion que j’estime à environ 3,7 cas d’euro par action future (par simples règles de trois), il me semble d’après Les Échos que le gros sujet maintenant va consister à convaincre le TC que les appétits des créanciers repreneurs (en termes de taux d’intérêt) ne sont pas contraires à l’intérêt social !
    En clair, on nous propose quelque chose que nous ne pouvons pas refuser (ça respecte les conditions légales même pour une application forcée interclasses) pour passer vite à l’étape suivante : les salariés, les syndicats … que le tribunal va désormais devoir prendre en compte.

• 30 juin 2024 19:52

Merci Stefdemonaco , simple et efficace comme résume !

• 30 juin 2024 19:57

debutant2B Oui et inutile de ressasser les différentes péripéties que vous pouvez imaginer, mais finalement la réponse est tout simplement venue des fondamentaux et des perspectives de la société.

• 30 juin 2024 20:01

victorda il est à souhaiter que sur Atos, via un management de qualité bien entendu, la qualité des valeurs du groupe puissent ressortir comme d'avenir, c'est la seule raison je pense qui à poussé les créanciers à faire ce choix reposant sur le futur de Atos.

• 30 juin 2024 20:06

Sur Vallourec il il avait le soutient de la bci et un partenaire industriel. Par ailleurs le diagnostic était plus clair: C'était la crise pétrolière provoquée par l'excès de production (pétrole de schiste).

• 30 juin 2024 20:23

Dutch2, Vous ne pensez pas que ici les sous entendus d'un potentiel entrant au capital, ne laissent pas plutôt présager que ceci est déjà dans les pourparler et que ceci aura justement permis de concrétiser les décisions, qui auraient semble t'il très bien pu être prises bien avant sans contretemps, mais sans doute nécessaire si confirmé par cet élément confortant.?

• 30 juin 2024 20:23

Exact dutch2
    Il y avait aussi l’énarque qui a mis vk à genoux
    Un peux comme atos

• 30 juin 2024 20:28

En attendant, on va compter les élus, mais ici ça promet certainement quelques séances sportives.

• 30 juin 2024 20:36

Le potentiel rentrant BPI ??

• 30 juin 2024 20:46

Un effort de l’état pour éviter la colère des actionnaires

• 30 juin 2024 21:23

En effet, ce qui est positif c’est que plus aucun actif ne pourra être bradé dorénavant… et ce que cela signifie pour la suite…

Côté gouvernement spoliateur, il va falloir sortir le carnet de chèque ou rien car il rincera pas les créanciers et peut être serons nous respectés si les conditions l’AK s’y prêtent…

• 30 juin 2024 21:36

La phrase qui explique le rejet de EPEI, je l’ai écrit il y’a des mois, les créanciers le confirment:

« Encore faudrait-il qu'il prouve qu'il est un industriel et que ce soit sans (le fonds allemand) Attestor", qui l'accompagnait dans son offre de reprise et dont "on ne veut plus entendre parler" »

• 30 juin 2024 22:29

Merci Victoria et les autres pour vos éclairages

• 30 juin 2024 22:36

Victorda

• 30 juin 2024 22:39

Bonsoir Sam24H,

Il n’y a pas de quoi, après avoir épluché la presse, j’essaie encore de voir clair dans le point marché d’Atos. N’hésitez pas a le consulter et donner votre interprétation car plus nous sommes nombreux à essayer de lire entre les lignes, meilleure peut être notre perception et notre jugement sur la situation.

Bonne soirée

• 30 juin 2024 22:47

À quel prix par action. Tout est là ..

• 01 juillet 2024 07:11

Bonjour M3746818 ,

En effet, il nous manque encore des informations.
    Sur le site Atos, il apparaît des taux, notamment 2,5% et 1,5%. Mais est ce bien cela, auquel cas, c’est tenable pour le recovery.
    Ensuite, le prix de la souscription. Il y a des indication concernants les garanties des obligataires et bancaires. Sommes nous invité sur un équivalent?
    Le rapport accuracy nous donne quoi comme VE au final?
    Toutefois, c’est écrit dans plusieurs journaux. Les actionnaires qui croient en Atos et son retour peuvent participer à l’augmentation et être assurés de garder ainsi leur participation, jusqu’à 26% du capital leur est gardé.
    La partie qui nous est réservé dans le point marché d’Atos le confirme.
    J’attends voir les précisions à venir et l’avis du TC mais si tout cela est confirmé, mon soutien en Atos qui est indéfectible, je ne verrai que du positif à poursuivre.
    Surtout si Atos reste entier, que les 90% qui obligent une OPR ne sont pas atteints et que le CA et la direction sont changés…

Ne pas exclure une nationalisation express, même si avec un plan validé par le TC, j’ai du mal à imaginer la justification.

• 01 juillet 2024 07:32

D’ailleurs, j’ai relu à nouveau le point marché, je trouve les taux des obligations à court terme, mais je ne trouve rien sur la nouvelle dette « sécurisée » (sur quoi?) et de l’ordre de 1,5 à 1,7M€. Quid du taux, tenable pour Atos ou pas?

Comme annoncé dans son communiqué de presse du 13 juin 2024 et dans le cadre de l’apport des Nouveaux Financements Sécurisés prévus au titre de l’Accord pour un montant allant de 1,5 milliard d’euros à 1,675 milliard d’euros sous forme de nouvelles dettes sécurisées (les « Nouveaux Financements Sécurisés ») ainsi que 75 millions d’euros sous forme de garantie en numéraire dans le cadre de l’Augmentation de Capital avec Droit Préférentiel de Souscription (le « Financement Fonds Propres Garanti », ensemble avec les Nouveaux Financements Sécurisés, les « Nouveaux Financements »), Atos annonce aujourd’hui l’ouverture d’une première période de syndication des Nouveaux Financements.
    Sont invités à participer aux Nouveaux Financements tous les Porteurs d’Obligations et toutes les Banques à la Date de Référence.
    Les Nouveaux Financements Sécurisés seront répartis entre les Banques et les Porteurs d’Obligations de la manière suivante :
    entre 750 et 837,5 millions d’euros par les Banques (comprenant entre 250 et 337,5 millions d’euros sous forme de prêt à terme, 250 millions d’euros de RCF et 250 millions d’euros de garanties bancaires) ;
    entre 750 et 837,5 millions d’euros par les Porteurs d’Obligations sous la forme d’une nouvelle émission obligataire.

• 01 juillet 2024 14:38

Bon,

Voici donc le socle pour les temps à venir.

Merci à @off86 qui m’a bien expliqué la situation sur les taux, gageons que la note BB sera obtenue pour revenir à des emprunts soutenables pour le recovery effectif de l’entreprise.

D’ailleurs, ce passage sur l’industriel me laisse entendre que quelqu’un est déjà en mouvement sur le capital. Il sera traité comme nous et manifestement apportera ses compétences et plus encore au retour de Atos sur le devant de la scène qui lui a été dérobé.

Donc encore des révélations à venir et un cours qui ne doit pas être interprété comme acquis car la confiscation qui nous a été faite est en train d’être refaite pour les besoins à venir.

À suivre

• 01 juillet 2024 17:51

Leur objectif : aboutir à un accord final pour la semaine du 22 juillet.

Au mieux 25,83 % pour les actionnaires actuels
    Il est prévu une augmentation de capital à hauteur de 233 M€ avec maintien des droits préférentiels de souscription. Elle sera garantie à 75 M€ en numéraire et à 100 M€ par compensation de créance. En fonction de leur niveau de souscription, les actionnaires actuels détiendraient de 0,06 à 25,83 % du capital à l’issue de la procédure.

Prêts et obligations à 13 % d’intérêt
    L’accord comprend aussi l’apport de nouveaux financements sécurisés. Montant : entre 1,5 et 1,675 Md€ selon le montant des souscriptions à l’augmentation de capital avec DPS. La somme sera répartie à parts égales entre créanciers bancaires (titulaires du prêt à terme A de 1,5 Md€ à échéance janvier 2025 et de la facilité de crédit renouvelable de 900 M€ à échéance novembre 2025) et porteurs d’obligations venant à maturité d’ici à 2029. Elle se composera ainsi de :

– Entre 250 et 347,5 M€ sous forme de prêt à terme (rémunération : 9 % cash + 4 % PIK), 250 M€ en RCF (Euribor + 6,60 %) et 250 M€ en garanties bancaires
    – Entre 750 et 837,5 M€ sous la forme d’une nouvelle émission obligataire (9 % cash + 4 % PIK)

Les porteurs d’obligations ont jusqu’au 3 juillet pour souscrire. Les banques, jusqu’au 5.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

586 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.