Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum - page 2 ATOS
36,9950 (c) EUR
-1,57% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

37,3050

• clôture veille

37,5850

• + haut

37,7500

• + bas

36,7400

• volume

60 123

• capital échangé

0,32%

• valorisation

704 MEUR

• dernier échange

06.06.25 / 17:35:19

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

34,1648

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

41,3435

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

16,8 /100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Victoire par KO | page 2

30 juin 2024 14:26

La messe est dite, c’est annoncé, les créanciers ont pris le contrôle et montent seuls.

À suivre les ajustements convenus dans le WE mais une phrase est déjà à lire avec précaution:

« Les paramètres ont dû être ajustés. Une augmentation de capital devrait être ouverte à l'ensemble des actionnaires », indique une source, alors qu'une «dilution massive» a été annoncée.

586 réponses

• 01 juillet 2024 17:53

L’accord prévoit de conserver le périmètre d’Atos, sous réserve de la vente des activités sensibles de BDS à l’État français et de Worldgrid à Alten. Il prévoit aussi l’éventuelle entrée d’un investisseur industriel de référence. Cela se ferait par l’intermédiaire d’une augmentation de capital réservée (jusqu’à 175 M€ contre jusqu’à 19,4 % du capital).

Concernant lesdites activités sensibles, il « sera déterminé si le prix d’achat reflète une juste valeur de marché ». Et s’il est « cohérent avec les intérêts de l’entreprise »… L’État aurait à verser 150 M€ à la signature. Puis 150 M€ supplémentaires pour le 30 septembre 2024 au plus tard.
    Le produit de cette vente – et de celle de Worldgrid – ira en priorité au remboursement de la dette. D’abord à 50/50 entre banques et créanciers obligataires jusqu’à hauteur de 1,4 Md€. Puis prioritairement aux banques.

• 01 juillet 2024 17:58

Cela répond à mes 3 dernières interrogations pour l’avenir:
    - les taux (intenables si cela perdure. Ok si cela est juste le temps de repasser BB et que c’est renégocié pour les 5%, à voir si une clause peut être ajoutée à ce sujet dans le lock up par le TC)
    -une part du l’AK dévoile une montée au capital confiscatrice. Un industriel va se dévoiler et rafler ce qui nous a été confisqués. Donc debutant2B , les créanciers ont l’équivalent de 19,6% du capital post restructuration et nous sommes baladés depuis des lustres sur le restant. Tout a été fait pour nous faire lâcher nos titres). Mais si cet industriel s’associe aux créanciers sur ce deal, c’est qu’il y croit.
    -les actifs « stratégiques » au rabais, c’est fini. Donc nationalisation ou pas car c’est la seule alternative à l’Etat qui veut nous spolier à la EDF sans être actionnaire depuis le début…

• 01 juillet 2024 18:24

BONSOIR victorda, pour ce qui concerne l'industriel présumé, et en rapport avec la partie sur l'état veut préserver, avez vous une idée ou un pronostic de celui qui serait dans le viseur ?
    On peut penser logiquement à Thales qui à été en discussion, mais sans doute d'autres ?

• 01 juillet 2024 18:58

un investisseur industriel de référence ?

Donc il n'y a personne .

• 01 juillet 2024 19:01

Bonjour Stefdemonaco ,

Bonne question. Concernant les actifs stratégiques, le « Concernant lesdites activités sensibles, il « sera déterminé si le prix d’achat reflète une juste valeur de marché ». Et s’il est « cohérent avec les intérêts de l’entreprise »… L’État aurait à verser 150 M€ à la signature. Puis 150 M€ supplémentaires pour le 30 septembre 2024 au plus tard. » est clair, la vente des actifs va être rétorquée car elle ne répond pas à ces prérogatives.

Du coup, un Thales, si proche du pouvoir et actuellement sous le jour d’une enquête, je suis pas convaincu. Monsieur Kretinsky traîne la casserole Attestor, quid de quelqu’un solide et qui semble bien informé de choses que nous ignorons pour être dans les papiers des créanciers et monter ainsi dans l’aventure à ce prix… Monsieur Layani semble le savoir puisqu’il l’invite à acheter sa participation. Voir à y être associé? Apres tout, ses competences sont indéniables et seraient bienvenues car le temps presse pour Atos et il serait rapidement prêt à l’ouvrage vu sa connaissance du dossier. Si jamais cela se confirme, cela pourrait être un sacré game changer, donc j’attends patiemment les révélations mais nous avons totalement été baladés pendant ces 10 derniers mois…

• 01 juillet 2024 19:15

Effectivement victorda rien n'est clair dans ce sous entendu, mais puisqu’on nous cite un industriel et vue la situation de l'état (fauché comme les blés) j'ai pris la liberté de penser que le choix d'un proche de la défense pourrait correspondre et éviter à l'état une recherche de financement dans cette période difficile pécuniairement, qui plus est post électorale.

• 01 juillet 2024 19:30

En effet Stefdemonaco , et pour ajouter à cela, notre apport aux KP est tellement faible qu’un apport conjoint d’un industriel aussi solide serait une sacré gageure pour la suite… Car il ne faut pas se leurrer, celui qui arriverait apporterait une bouffée d’oxygène à un titre sous pression depuis des mois, améliorerait substantiellement l’équilibre défaillant du plan des créanciers et donnerait des cautions pour la suite car celui-ci monterait pour réussir la restructuration puisqu’il y aura tout intérêt…

Cette invitation sonne vraiment comme un air entendu…

• 01 juillet 2024 19:45

victorda Oui, bien entendu et personnellement je compte ou j'espère, sur une annonce dans ce style qui apporterait certainement une grande part de la confiance en partie perdue et en vue des prochaines AK. !

• 01 juillet 2024 20:12

Apparemment, il n’y a pas eu d’accord encore avec Deutsche Bank (source Blog Atos)

• 02 juillet 2024 08:30

Bonjour victorda
    Merci mais je dois être mal réveillé et je n'arrive pas à vous suivre lorsque vous dites :"-une part du l’AK dévoile une montée au capital confiscatrice. Un industriel va se dévoiler et rafler ce qui nous a été confisqués. Donc debutant2B , les créanciers ont l’équivalent de 19,6% du capital post restructuration et nous sommes baladés depuis des lustres sur le restant. Tout a été fait pour nous faire lâcher nos titres"
    Qu'est ce qui vous fait penser à une montée condiscatrice? et surtout, comment aboutissez vous à 19,6%?
    Il doit me manquer une info que je n'ai pas vue...

• 02 juillet 2024 10:15

victorda, comme débutant2, je cherche cette info, et,....je ne trouve pas.

• 02 juillet 2024 11:08

Bonjour à vous 2,

L’Agefi donne des éléments de réponse. Et silicon, l’article que j’ai partagé, le confirme.

• 02 juillet 2024 11:23

OK victorda je viens de comprendre :- les 175 M€ pour 19,6 % sont annoncés par silicon- et vous en déduisez que cette quote part de 19,6% post restructuration est la part de l'AK DPS sur laquelle les créanciers disposent déjà d'un droit de préférence (au titre de leurs parts actuelles du capital?).
    mais alors, ça voudrait donc dire qu'ils ont 19,6/25,86 = 75% du capital actuel ??

• 02 juillet 2024 11:50

J’ai retracé tous les mouvements possibles hors marche par ELS et jusqu’aux gros mouvements des 2 derniers mois, cela peut coller parfaitement si nous y intégrons une cession par monsieur Layani de gré à gré… à moins qu’il décide de monter avec nous en industriel mais la conclusion est claire: les créanciers sont monté au capital par confiscation et peuvent rester sous les radar jusqu’à l’issue de tour de passe passé industriel. En face, c’était plié depuis Obama Beach, ils auraient dépassé les 51% à ce moment, et depuis peu, ils ont la majorité pour l’AG d’où le désistement de monsieur Layani (et non pas une question de 500M€?)

• 02 juillet 2024 11:55

ça se tient

• 02 juillet 2024 11:57

Pour moi, les créanciers ne sont pas venus pour se faire plumer, ils ont tout fait pour éviter la spoliation de l’alliance que j’ai décrit par le passé.
    Ils sont donc monté irrémédiablement au capital.

Ce n’est pas un cadeau aux actionnaires! C’est un cadeau à eux-même pour ne pas perdre cette mise. Et ce n’est pas une mauvaise nouvelle car cela voudrait dire que le plan proposé est totalement équitable, juste il serait mieux qu’un industriel s’allie à nous et c’est possible si nous lisons entre les lignes. Un industriel qui aura à cœur de redresser l’entreprise dont les derniers actionnaires seront encore propriétaires avec les créanciers.

Désolé mais les chiffres collent trop pour que j’exclue cette interprétation.

J’ajoute donc que dès que la note sera redressée, les taux seront revus substantiellement à la baisse puisque les créanciers seront bien actionnaires et auront à cœur de valoriser leur bien.

• 02 juillet 2024 18:33

Bonsoir,

Aucune déclaration, l’attente d’un industriel qui n’est pas en mauvaise relation avec les créanciers Anglo-saxons d’Atos (ils sont peu nombreux après le massacre de cette année) et un plan qui sécurise les créanciers et verrouille toute bis repetita de ce que l’alliance du triumvirat a voulu faire.
    Exit l’AMF et consort, ordre de ne pas fâcher plus qu’ils ne le sont déjà les financiers de la dette française.

Donc pour reprendre, voici l’état connu du capital:

VAD: toujours 15%

11%: monsieur Layani (vendu de gré à gré?)
    LGIM: entre 5,1 et 9,9% (pool US, le tank qui a préparé l’arrivée à ohama Beach des yankee)
    Quid ELS des banques US des 10 derniers mois. En reprenant l’ensemble des déclarations de GS, 20% du capital confisqué. Si j’ajoute BOA, près de 35%. Si LGIM était l’un des porteurs avant son débarquement le 3 Mai, nous avions déjà 51% du capital confisqué hors marché par portage au moment de Obama beach.

Depuis le largage sur les plages de Normandie qui a du faire lâcher beaucoup de titres de PP, près de 66% sont déjà entre les mains des créanciers, peut être plus mais je ne les vois pas aller au delà des 2/3 nécessaires à l’AG.

Donc nous y voilà, cela change un peu la donne si nous réfléchissons de cette manière.

Quid de l’OPR…

• 02 juillet 2024 19:20

Bonsoir victorda
    Sinon part du principe, comme Off86 , que les fonds sont adeptes du trading, quel serait leur intérêt de retirer le titre de la cote?

Conserver Un flottant suffisant pour faire à la fois des Écarts relatifs et des PV quantitatives importantes serait plus logique , non?

• 02 juillet 2024 20:12

Bonsoir debutant2B ,

L’amplitude de volume des dernières semaines confirmerait la majorité au capital des HF, et avec cela, un petit flottant ultra sensible.

Je suis de votre avis. Je verrai un plan exécuté tel qu’ils l’ont écrit, un largage des HF au delà de 10% après restructuration pour rétablir du flottant et ils resteraient actionnaires jusqu’à retour à meilleure fortune de l’entreprise. Au passage, les taux devraient revenir à la baisse dès leur objectif BB atteint, et qui sait si les taux des banques centrales n’auront pas baissé d’ici 1 an et donc rendre l’échéance à 5 ans bien plus soutenable.

À voir leur cible de cours mais ils doivent évaluer l’entreprise bien au delà de ce que l’on veut nous faire croire…

Après tout cela revient à leur faire confiance mais si l’Etat ne fait pas de nationalisation, je ne vois rien qui peut faire barrage à leur plan, à voir le TC mais si cette question des taux est transitoire à la note junk d’Atos, toute clause de renégociation ce ceux ci rendrait le plan recevable.

• 02 juillet 2024 20:16

Cette interprétation rendrait l’hypothèse d’un Thales en industriel selon Stefdemonaco plausible car se serait la possibilité pour l’Etat de se faire pardonner de son implication ces derniers mois et en même temps, une caution française et en compétence pour le redressement d’Atos.

Au passage, exit les cessions à prix bradé car Thales n’y aurait plus intérêt…

• 03 juillet 2024 08:08

En lisant la Lettre, l’alliance dassault/BDS/Astek me rappelle qu’ils ont été assez réservé sur le dossier pour ne pas vouloir se compromettre. Qui sait s’ils ne seront pas les industriels?
    La perquisition de Thales serait une mise en garde venue d’outre atlantique pour s’être trop compromis dans l’Atosgate?

• 03 juillet 2024 08:14

Bonjour victorda ,
    pourriez vous nous relayer le contenu de la Lettre?

• 03 juillet 2024 08:35

il est réservé aux abonnés... et je ne parviens pas à m'abonner à l'essai

• 03 juillet 2024 10:29

Astek rue Marcel Dassault , ca ne s'invente pas...

• 03 juillet 2024 16:46

Bonjour debutant2B ,

L’abonnement est celui d’un proche qui me partage parfois en simple lecture. Mais Challenge reprend la news. En voici le résumé:

Selon La Lettre, une nouvelle alliance commerciale 100 % française rapproche l’entité big data et sécurité (BDS) d’Atos de la société Halys, détenue par Thierry Dassault, et du groupe Astek qui s’était porté candidat en 2023 à une reprise de certaines activités d’Atos. « Nous avons pris le problème en sens inverse en construisant une offre avec un angle souverain sur l’IA. C’est un plan commercial avec une offre adaptée à la situation pour sécuriser la chaîne de collecte et de transmission d’informations destinées aux activités sensibles de l’Etat », confie Louis Vildé qui préside Atsek development et confirme la signature de cette alliance. Cet accord commercial, qui entend effectivement proposer une solution française d’IA avec un niveau élevé de sécurité à destination des services les plus sensibles de l’État, a été largement salué du côté du ministère des Armées.

• 03 juillet 2024 16:48

À cela s’ajoute dans Challenges toujours que l’Etat accélère sur la tentative de spoliation tout en se défendant de ne pas être pressé par le calendrier politique.
    Quand quelqu’un se justifie…

Les créanciers vont bloquer les ventes, c’est dorénavant clair. L’Etat, cet ennemi qui s’est bien rincé sur nos deniers pendant des années et qui maintenant veut voler.

• 03 juillet 2024 16:49

Layani pas de déclaration de sortie encore je ne vois les 15 pourcent d'intérêts aaccpté par le TC

• 03 juillet 2024 16:59

Suite aux soubresauts inattendus qui ont invalidé la candidature de David Layani (Onepoint) à la reprise d’Atos, ce sont les créanciers qui devraient s’emparer du groupe. Les nouveaux candidats-repreneurs ne seraient pas hostiles à la vente des actifs stratégiques à l’Etat mais entendent bien obtenir un prix « approprié » pour ces actifs qui représentent, selon elles, 10 % de la valeur de la société. Selon nos informations, les banques créancières parvenues à un accord pour le rachat d’Atos se sont données jusqu’au 8 juillet pour élaborer définitivement le processus de rachat et de financement du groupe.

LIRE AUSSIAtos : Kretinsky revient officiellement dans la course

Atos aurait besoin d’un filet de sécurité de 300 millions d’euros. Et les banques espèrent obtenir une réduction de dette de près de trois milliards. Une opération que certains estiment – avec beaucoup de prudence – plutôt bien engagée même si, dans le camp Kretinsky, on reste dubitatifs sur les capacités du consortium à prendre en charge la dette du groupe.

• 03 juillet 2024 17:18

Merci victorda
    Pour les mouvements du jour (d'hier), je vois que SIH repart vers la sortie (-0,04 %) après avoir rechargé vendredi dernier, tandis que Melqart continue le repli mais de manière très sensible (-0,31%)...

Bientot le retrait total de la VAD?

• 03 juillet 2024 17:45

En effet, ce serait le jeu de la confiscation ordonnée, réglée comme une horloge par les HF qui tiennent bien leur proie entre leur mains. Ils ont failli être liquidés avec nous, finalement ils seront les vainqueurs sans partage d’une entreprise qu’ils auront acquis à bas coût puisqu’après restructuration, tout sera sécurisé.
    Mais s’ils en ont autant fait, c’est autant par esprit de revanche qu’une connaissance de la valeur de l’entreprise. S’il n’y a a pas de nationalisation, dans quelques années, nous saurons ce qu’elle vaut vraiment, avec ou sans nous.

• 03 juillet 2024 18:06

Toujours sur Austerlitz victorda ? Le bicorne a du plomb dans l' aile, non?? C' est surtout l'austère liste des supputations sur un cours final qui je le crains sera à 2 décimales derrière la virgule. Quand je vois tous ces milliardaires au chevet d' Atos, je pense à "la Chatte sur un toit brulant" de Tennessee W.

• 04 juillet 2024 15:54

Bonjour @gloups

Fini Austerlitz depuis Ohama beach et le retrait de monsieur Layani.
    Nous sommes dans l’attente d’être embarqué sur un plan Marshall ou d’être liquidés. Hélas, l’appel n’a pas été suivi, le régime de Vichy a eu raison de la résistance.

Retrait propre de la VAD, ça se rachète sans aucune montée du cours du titre. Les US ont bien lu le jeu de spoliation adverse et a su utiliser au mieux et à moindre frais leurs forces de frappe. Faut être énarques et planqués à Bruxellesc Berlin et à Versailles pour penser pouvoir la leur faire à l’envers.

• 04 juillet 2024 16:38

Si je comprends bien aujourd'hui SIH continue à faire joujou en rechargeant de 0,01% tandis que Melqart poursuit son repli ordonné.

• 04 juillet 2024 23:04

Bonsoir,

Oui, la VAD, troupes des HF se retirent en toute sécurité, avec la bénédiction des autorités qui ont eu ordre de laisser faire.
    Avec le retrait progressif de monsieur Layani, la donnée qui m’importe, c’est le seuil des 90%. L’Etat ira-t-il jusqu’à prendre le risque d’une OPR? Car si les actionnaires gardent près de 20% ou moins de 10%, c’est pas la même perspective. À voir les prochains jours mais nous ne sommes pas à l’abris de nouveaux remous…

• 05 juillet 2024 13:32

Bonjour debutant2B ,

Le dernier article des Échos évoque l’arrivée probable d’un industriel par le biais de l’Etat, à défaut d’une nationalisation. Dassault et Astek?
    Si un industriel rentre, exit les cessions à prix cassé.
    Et a priori, ce serait ceux-là même qui voulaient nous spolier nos droits qui les auraient rétablis. Donc si un industriel rentre sur les 19,6% (c’est précis tout de même), ce sera déclaré après le retrait de monsieur Layani et cela confirmera la confiscation que j’ai malheureusement décrite.

Et apparemment BlackRock et AG2R refusent l’OPR.

Donc 74% pour les créanciers mais pas n’importe quoi en face, avec d’ailleurs les 26% qui passeront rapidement à 33% puisque les créanciers au delà de 10% vendront.

Bonne lecture

• 05 juillet 2024 13:40

Merci victorda
    L'article est en libvre accès en plus !
    Avez vous une hypothèse qui expliquerait le report de la deadline pour la syndication bancaire à mercredi soir?

MAP annonce une rébellion des banques (ou de la BNP...) mais évidemment son prisme Kretinskyen entâche parfois sa clairvoyance depuis quelques semaines

• 05 juillet 2024 14:02

Je vais reprendre les propos d’Anne Drif debutant2B
    « « Les prises de commandes par les seules banques sont bien plus complexes qu'avec des fonds, répond un de leurs représentants. Elles croulent sous les contraintes réglementaires et ne peuvent pas passer la moindre provision. Nous, il suffit d'un « go » d'une ou deux personnes ». »

Donc je dirais que certaines banques traînent des pieds et leur CA fulminent de payer les errances de certains. Car je répète que les banques européennes, BNP et les allemands en premiers, manœuvraient pour que leur plan l’emporte, un plan d’écrasement des obligataires. Aujourd’hui, les HF anglo-saxons leur fait payer, et les conditions sont telles que dorénavant, les banques comme l’Etat auront tout intérêt à redresser Atos…

• 05 juillet 2024 14:07

Ca se tient...
    Avez vous noté victorda le timing de la vente des parts de One point ?si je comprends bien, il y a eu cession d'environ 2M de titres le vendredi 28? Dans un volume global de 6 M de titres?
    Avec -15% sur la journée.
    Si une telle part de ventes nettes n'entraîne pas d'emballement des algos, je vois mal comment une absence de mouvements de fonds aurait pu entraîner un emballement les 19-20-21 juin....Je reste persuadé que ces trois jours d'énormes volumes ont englobé des rachats nets massifs.

• 05 juillet 2024 14:22

Nous sommes raccord debutant2B , et j’ajoute que la vente de ces titres sur le marché montre à quel point monsieur Layani a été seul dans le lutte… Du reste, il y a donc bien eu confiscation du capital, certainement par ELS et donc actuellement détenu par plusieurs banques offshore par portage. LGIM est bien un véhicule des obligataire pour matter les spoliateurs que nous connaissons et manifestement, nous ne nous sommes pas trompé sur l’accélération depuis la dissolution, d’un côté le lock up et de l’autre l’entrée d’un industriel alliés de longue date a l’Etat qui a été forcé de nous rendre nos droits pour éviter la nationalisation…
    Cet industriel a déjà du accumuler les titres de monsieur Layani et peut être une partie de ceux en otage des créanciers… Déclaration aujourd’hui?

• 05 juillet 2024 14:29

Bizarre que les déclarations de franchissement tombent si tard (hier soir pour Onepoint), il me semblait qu'habituellement on les avait entre midi et 2...
    l'AMF a t elle voulu aller plus vite hier soir?

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

586 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.