Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum - page 13 ATOS
36,9950 (c) EUR
-1,57% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

37,3050

• clôture veille

37,5850

• + haut

37,7500

• + bas

36,7400

• volume

60 123

• capital échangé

0,32%

• valorisation

704 MEUR

• dernier échange

06.06.25 / 17:35:19

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

34,1648

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

41,3435

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

16,8 /100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Victoire par KO | page 13

30 juin 2024 14:26

La messe est dite, c’est annoncé, les créanciers ont pris le contrôle et montent seuls.

À suivre les ajustements convenus dans le WE mais une phrase est déjà à lire avec précaution:

« Les paramètres ont dû être ajustés. Une augmentation de capital devrait être ouverte à l'ensemble des actionnaires », indique une source, alors qu'une «dilution massive» a été annoncée.

586 réponses

• 27 juillet 2024 20:20

🎩b🎩​🎩

• 27 juillet 2024 20:21

bien dit ou plutôt écrit

• 27 juillet 2024 21:13

Bonsoir M3272884 ,

Vous pouvez consulter mon profil, je ne censure rien et je conserve tout.

«, il faut dire la vérité même si ça te fait mal. J’ai beaucoup de respect pour tous mes semblables en humanité. Avoue que toi et débutant monopolisez ce forum avec une réflexion incroyablement absconses. »

Quelqu’un vous a t il forcé à cliquer sur le fil? Quelqu’un vous a t il forcé à lire nos échanges?
    Donc, je suis libre d’écrire autant de réflexions que je le souhaite. N’est ce pas la liberté d’expression que vous attendez? Il semble que cela ne s’applique pas aux autres et seulement quand cela vous arrange.

« Vous le faites exprès ?

Vous n’avez pas su faire une analyse financière de cette entreprise. Vous en payez les conséquences. »

Qu’en savez vous? Vous êtes mon professeur? Mon banquier? Mon père? Votre remarque est méprisante et particulièrement condescendante. Honte à vous de vous gargariser d’un pseudo savoir et de traiter les autres d’ignorant qui mériterait punition.

« C’est fini. Le défaut de paiement est enregistré au tribunal de Nanterre, ouvrez les yeux. Faisons la paix et reconnaissez vos erreurs. Vous irez beaucoup mieux. »

De quelle paix parlez vous? Vous êtes venu me prendre à parti sur le fil. Vous frôlez le harcèlement. Vous demandez que je reconnaisse quoi? Vous rendez vous compte de ce que vous dites? Mais sérieusement, pour qui vous prenez vous?

Faites comme bon vous semble mais vous m’avez insulté publiquement et vos propos resterons, bien évidemment.

• 27 juillet 2024 21:25

Bonsoir FabRazor ,

Vous rappelez un terme intéressant qui est revenu à plusieurs reprises depuis le début de cette mascarade: « de concert »
    Lorsque je lis cela a plusieurs reprises, cela me donne le sentiment que sous les 5%, il peut se passer beaucoup de chose « de concert ». Et la demande d’en haut d’écarter l’AMF témoigne d’un doute entendable.

Nous saurons lorsqu’ils l’auront décidé.

En effet debutant2B , il nous manque des éléments, mais le lock up n’a jamais figé le capital, d’ailleurs ordre a toujours été donné de ne pas empêcher le capital de circuler (autant dire de laisser les manœuvres se faire sous les radars…)

Le lock up a sécurisé la dette, le capital post restructuration est déjà décidé, nous saurons bientôt ce qu’il en est. Quid des intentions des nouveaux propriétaires mais dans ce qui nous a été présenté, ils ont tout ingéré au recovery de l’entreprise et à une renégociation rapide de la dette une fois de retour à BB.
    Les forces vives de l’entreprise devront également être mieux respectées.
    Les résultats de la semaine prochaine nous donneront des perspectives? Espérons le…

• 27 juillet 2024 23:33

Debutant2B : je me permets de vous féliciter pour votre dernier message faisant réponse à M3272884 car, indépendamment du fond de la question complexe voire compliquée et que je suis bien incapable de discuter, ce message était d'une à la fois d'une bienveillance et d'une rigueur rare dans ce forum... Vous avez ramené l'église au milieu du village face à un trublion véhément et excessif et dont les intentions sont troubles..

• 28 juillet 2024 11:33

Merci rsouplex , j'essaie de faire de mon mieux pour que les discussions ici soient enrichissantes, ce qui est souvent le cas, même si nous pouvons nous tromper complètement, et que dans ces cas là les contradictions pertinentes sont salvatrices.
    Encore faut il qu'elles rassemblent deux conditions : être sincères, et factuelles...

Sur le fond, depuis plusieurs jours j'essaie de soupeser les conséquences qu'aurait un mécanismes du type Eutelsat (décrit par FabRazor), ou une confiscation façon Mercure ( @victorda )...Et j'arrive à un obstacle au moment des constats suivants :
    - le capital post AK est réglé, certes, mais avec un curseur encore largement ajustable, entre 0 et 29%. la position définitive de ce curseur influera d'une part sur les équilires futurs (anchor investor ou pas?), et d'autre part sur la solidité même de l'entreprise, selon que 233 € de capital supplémentaire (plus de deux fois le capital social actuel) aura été injecté ou pas sous forme de numéraire

- et même si ce capital post AK est fixé dans les prochains jours (sous réserve de la position du curseur), le chemin pour y parvenir reste inconnu du grand public : y allons nous par arrivée d'un anchor investor juste avant le lock up? par une montée au K d'un nouvel entrant en ce moment meme? ou par une simple mise sur le marché de DPS que les futurs acteurs nous achèteront... si nous sommes vendeurs...
    Or, ce chemin influera largement sur l'évolution du cours, à moyen terme, et sur ses soubresauts à court terme.
    Tous les chemins possibles ne sont pas soumis aux mêmes contraintes... et il est clair que la montée au K actuel, en ce moment même, se trouve soumises aux règles classiques de déclarations de franchissement de seuil, et d'OPA au delà d'un certain niveau.En clair : imaginons qu'un investisseur souhaite prendre Autour de 20 à 30% du futur capital en utilisant les droits de préférence des actionnaires actuels sur l'AK numéraire.Cet investisseur aurait deux options principales :
    - acheter massivement des DPS une fois émis (le cas échéant).... et donc une fois que les grandes lignes de la trajectoire d'entreprise seront mieux connues, et peut être la fair value revue à la hausse...
    - monter au K avant émission des DPS, pour être prioritaire à l'AK à due proportion...

L'option consistant à attendre les DPS aura peut être un coût élevé, si le montant des DPS dépasse l'euro, comme on peut légitimement l'espérer...
    L'option consistant à monter au K maintenant soulève le risque de devir se déclarer, voire de déclencher une OPA... que FabRazor a décrite comme une option inenvisageable compte tenu du principe qui consisterait à proposer le cours maximal des douze derniers mois... JE ne suis pas expert des contraintes applicables aux OPA, mais je constate une chose...Le cours de l'action a très lourdement chuté fin juillet 2023...
    Donc si je reprends la considération de Fabrazor, dans quelques jours, le cours maxi des douze derniers mois sera quasiment divisé par deux... Une OPA en août 2024 pourrait donc se faire à un cours bien inférieur à celui qu'il aurait fallu proposer en juillet 2024....
    ceci n'est qu'une réflexion libre sans aucun caractère de prédiction, cela va sans dire....

• 28 juillet 2024 14:36

Bonjour debutant2B ,

Lorsque nous relisons les propositions des derniers mois, monsieur Kretinsky était prêt à lâcher plus de capital post restructuration aux créanciers et ils ont fermement refusé. Une OPA me semble peu probable, ils ont tout fait pour obtenir et garder le contrôle, impossible qu’ils se laissent avoir au jeu de la confiscation une fois le lock up signé.

LGIM ressemble à un compromis et signe le retrait de cette phase du capital.

Toutefois, les mouvements récents sont étranges, et je suis d’avis que quelque close se joue sur le capital restant post restructuration. Comment un acteur pourrait rafler le maximum de capital encore disponible post restructuration? La se joue toute la partie actuelle?

Car je réponds au passage à FabRazor , il est prévu dans le plan proposé (voir celui que le TC à entre ses mains) qu’un industriel puisse avoir 19,8% du capital post restructuration. Le reste garanti, c’est pour les actionnaires résistants, donc environ 6%. Lorsque la conversion de dette en capital se fera, des HF lourdement investis largueront des titres pour être sous les 10%, la est une inconnue déterminante: arrangement hors marché ou sur le marché?
    Et si un acteur est très intéressé et connaît une fair value qui nous est volontairement confisquée, au prix actuel, n’est ce pas un occasion de prendre 2 ou 3% post restructuration en achetant actuellement, surtout si l’AMF couvre toute obligation d’OPA en laissant la confiscation se faire sous les 5%?
    Encore beaucoup de questions en suspens…

• 28 juillet 2024 14:45

Précédemment, il a bien été indiqué que le CA et le CIRI ont exigé le retour de l’AK avec DPS pour le proposer aux actionnaires, mais surtout a un industriel de leur choix.
    Les créanciers ont acceptés mais cela n’est pas de leur volonté, c’est certainement un service rendu…

Et il était indiqué que l’Etat et le CA voulaient 1/3 du capital post restructuration, ce que voulait monsieur Layani…. Avec 26%, nous en sommes loin. Et même avec le largage des créanciers au delà de 10%, les événements récents ont permis de constater que le marché n’est pas toujours propices aux échanges puisque la VAD s’est empressée de se racheter sur les 11% de One Point. Au point qu’il a fallu à LGIM de lâcher son tank…

Ceci étant dit, cela conforte des manœuvres pour atteindre ce tiers de blocage dont l’industriel semble être en quête à nos dépends?

• 28 juillet 2024 16:55

Bonjour ! Merci pour ce résumé debutant2B !

Il y a quelques liens intéressants sur l'AMF et ailleurs, pour comprendre ces mécanismes si courants dans les années 90 et 2000. C'étaient les deux époques, celle des grandes fusions pour l'internet, puis l'époque des faillites de l'éclatement de la bulle internet.
    -
    https://www.amf-france.org/fr/actualites-publications/publications/guides/guides -epargnants/comprendre-les-offres-publiques-dacquisition-opa-ope-etc
    Il n'y a pas que l'augmentation, il peut aussi y avoir échange (OPE), ce qui serait catastrophique pour la VAD. Mais qui aura pitié des vadeurs ?

Sur "le droit au DPS", j'en apprends tous les jours, ça se calcule, c'est obligatoire en cas de dilution (ce n'est pas un cadeau) et ça se revend sur le "marché des droits de souscription" si on ne l'exerce pas, ou pas complètement !
    Ce qui veut dire que l'action ne vaut pas zéro. Une multitude de commentaires sur ce forum qui disent qu'elle vaut 0,0001cts sont... je vais rester chrétien, tristement dans
    l'erreur.
    https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/marches-financiers/prod uits-financiers/actions-2/les-caracteristiques-des-actions/les-dps-qu-est-ce-que -c-est/

Si donc le droit DPS se calcule, on peux revenir sur notre conversation dans ce fil il y a 4 ou 5 pages... Et calculer, recalculer... sur ces base ; Quelle sera la valeur intrinsèque de l'entreprise après avoir restructuré sa dette, quelle part de la dette dans le contingent qui lui est imparti (74%) sera convertie. Curseur compliqué, puisque plus cette part est basse, moins il y a dilution et donc plus la valeur du DPS est haute, contre l'autre facteur, moins la dette est convertie, plus basse est la valeur de l'entreprise. Faut faire chauffer les super-calculateurs !

Dans le CP, il est indiqué que si le DPS est 100% souscrit, on aboutit à 26%, mais il est omis, ce à quoi on aboutit si 100% de la dette n'est pas convertie. Drôle d'oubli. Mais peut-être qu'au moment de la rédaction, l'auteur avait l'assurance que le montant envisagé de conversion de la dette était certain.

• 28 juillet 2024 18:11

Si OPA, de Août à décembre, c'est 8,18€ 🤑​ vs 😡​ !​ Je ne crois pas qu'un acteur ait envie de ça.
    Pour le largage de 2 millions de titres vendredi soir, ça doit être un trader au SRD qui évite le RM. Comme quoi, il y en a qui font mumuse sur le titre à coups de millions d'euros sans aucune autre considération que les plus ou moins values. Si on reprend un peu de la logique sur la valeur du droit au DPS, certains se doutent bien que lorsque le grand public va comprendre la valeur du DPS, le cours sera plutôt supérieur à celui de ce jour.

• 29 juillet 2024 19:01

Bonsoir à tous,

C’est propre… rachat de VAD sur les titres vendus par les créanciers, environ 2M de titres qui seront écoulés quotidiennement jusqu’au 15 Août.

Pile dans le timing pour la prochaine étape, les informations précises qui seront fournis en vue de la préparation du vote des classes, mi-septembre. Tout sera fini pour le 15 Octobre.

Donc, tout se passe comme une confiscation passée sous silence, bravo

• 30 juillet 2024 08:18

Bonjour victorda !
    Je ne comprends pas où il y a une confiscation.

• 30 juillet 2024 08:39

On va juste aller chercher les 30 centimes voir selon l'inertie en dessous.
    Je reste spectateur pour le moment, trop d'incertitude sur la restructuration à venir

• 30 juillet 2024 09:55

Bonjour FabRazor ,

Dans mon interprétation des faits depuis l’AG de l’ère Meunier, tout ce à quoi nous assistons est une bataille de mains fortes qui n’a uniquement pour but que de s’approprier Atos à prix cassé.
    Dans un premier temps, par une scission-cession, dans un second temps, par un scénario CanisEDF et depuis Omaha beach, dans une prise de contrôle par conversion de dette. Les créanciers et quelques banques se sont sauvées, la main forte qui l’emportera à prix bradé que le restant de capital, s’en sortira à bas coût.

Je ne ferai pas une lecture des intérêts de tous, libre à chacun de le faire par lui même, mais chaque acteur s’y retrouve, sauf les propriétaires que sont les actionnaires historiques. Je vous transmets un court extrait de l’analyse du projet Mercure, technique réutilisée par la suite sur de nombreuses autres affaires par des gens du sérail, et qui résume ce qu’il peut s’être passé ici également:

« Cette plus-value, au cours actuel, a doublé. Ce qui a pu léser les petits actionnaires qui ont vendu en 2008 : si LVMH avait acheté en direct, sans l'intermédiaire de banques, le cours d'Hermès aurait été très supérieur.

Pour l'AMF, la conjonction de ces éléments "ne trouve son sens que dans la préparation d'une montée au capital d'Hermès". Les rapporteurs ne croient guère à la thèse d'une "simple exposition économique sur Hermès" développée par LVMH, vu "le caractère dissimulé des 4,9 % d'Hermès", le recours aux equity swaps, et les interventions de Lazard et Rothschild. »

• 30 juillet 2024 16:08

Bonjour à tous,

Un petit rachat de VAD hier qui n’a pas suffit à compenser le largage de 2M de titres hier, mais aujourd’hui est un nouveau jour, les 2M ont trouvé acquéreur. Nous saurons demain si c’est la VAD ou notre industriel mystère.

• 31 juillet 2024 15:52

Bonjour à tous,

Les créanciers US continuent leur mise sur le marché des titres en leur possession. 2M de titres relâchés quotidiennement.
    Petit rachat d’Astaris hier, pas de quoi expliquer le retour sur les 1€, à moins que les quelques HF passés sous les 0,5% aient liquidé leur positon hier?

À suivre mais les 1€ semblent avoir une signification pour ceux qui savent

• 31 juillet 2024 15:54

victorda bonjour,
    comprenez vous pourquoi les déclarations de positions courtes entre le 26 et le 30 juillet ont disparu du site de l'AMF BDIF?

• 31 juillet 2024 15:59

Bonjour debutant2B ,

Ils ont du faire le ménage, toutes les déclarations indiquant un HF passé sous les 0,5%?

• 31 juillet 2024 16:37

C’est mou aujourd’hui @B8714287. Il manque encore 500k titres à liquider aujourd’hui, petite journée à 4M de volume? Réponse à 17h39

• 31 juillet 2024 17:54

Presque, petit largage mais les ventes étaient là et manifestement, peu de VAD enclin à racheter juste avant les résultats.
    Prochaine étape, les résultats demain.

• 01 août 2024 09:07

Bonjour à tous,

Résultats publiés ce matin sur Atos.

Conforme à ce que l’on pouvait anticiper après le retrait de One Point. Une nouvelle dépréciation, je laisse les autorités faire leur travail à ce sujet longuement disserté avec Off86 et d’autres.
    Les contrats se signent les uns après les autres mais la destruction est là, le CP l’indique, aux autorités et cabinets indépendants de trancher sur la viabilité et l’équité du plan de restructuration.
    Prochaine étape mi-août, la documentation officielle pour le vote des classes en Septembre.

À suivre

• 01 août 2024 15:52

Bonjour à tous,

Kite se rachète hier, chacun se concerte pour racheter sur les 2M vendus quotidiennement. Ordre de rester en rang pour la distribution?
    Le titre reste au prix entendu: 1€.

Aujourd’hui ne sera pas une exception, les mains fortes coordonnent les efforts. Tout sera réglé lorsque nous recevrons l’ordre des votes

• 02 août 2024 18:41

Bonsoir,

Je ne suis plus trop Atos depuis hier, le CO est le reflet d’un retrait pur et simple de titres sur le marché. Il n’y a plus de vendeurs, du coup, plus de rachat de VAD (TFG s’est à peine racheté hier et ce sera également le même constat pour aujourd’hui)

Seul les algos l’ont fait flancher aujourd’hui, dans le sillage de toutes les valeurs depuis le maintien des taux par le FED.

Étonnant, le reste se fera hors marché?

À suivre

• 05 août 2024 15:52

Bonjour à tous,

Le vendeur est en vacances? Mini rachat de TFG et Millenium. À se demander si l’assèchement de jeudi dernier n’était pas un signe du mouvement de retrait global à laquelle nous assistons?
    En tout cas, c’est plutôt calme en comparaison d’autres valeurs, il ne reste plus qu’à attendre le détail du plan en TC pour le voter.
    J’arrête le forum jusqu’à nouvel ordre.

Bonne vacances et allez la France, record de médailles de Pékin déjà battu.

• 13 août 2024 13:20

Bonjour,

Petit message pour indiquer que Atos à changé son contrat de liquidité avec Rothschild. Ce sont eux qui sont à l’œuvre sur la baisse du jour. Il n’y a plus de vendeur depuis le 31 Juillet, donc toujours sous contrôle, elle restera sur le canal et peut rapidement retoucher les 0,9-1€, un prix convenu par les mains fortes.
    Bientôt la convocation à voter pour les actionnaires, peut être la semaine prochaine, nous aurons alors le détail de l’offre soumise au TC de Nanterre.

VAD inchangée, plus personne ne lâche sauf Rothschild aujourd’hui.

RAS

• 13 août 2024 13:57

victorda Merci pour ton échange, et très heureux de revoir tes posts qui changent des banalités habituelles.

• 13 août 2024 14:08

Bonjour M4167048 ,

Comme indiqué précédemment, seul la prochaine échéance de la procédure de sauvegarde n’a d’intérêt à être commenté, tout le reste n’est que banalités comme vous dites.

D’ailleurs, cette info sur le contrat de liquidité qui passe de 15 M€ a 2M €, rédigé par un avenant et déjà effectif est une information très intéressante. Sous le contrôle de l’avis de debutant2B et FabRazor , cela correspond (au cours moyen du titre des 13 derniers jours) à l’intégralité de la positon de Millenium. Il s’agit pour Rothschild de sortir leur VAD de couverture avant la prochaine étape imminente? Car le flottant est définitivement asséché depuis le 31 Juillet.

Bref à bientôt si de nouveaux éléments arrivent

• 13 août 2024 14:17

Car en animant le cours habilement, ils peuvent avec ce minimum de liquidité sortir les 3% de ce HF tout en maintenant le titre dans un canal entendu. Reste confirmer s’il s’agit de 0,8-1€ ou moins mais il seraient déjà aller les chercher en dessous si telle était leur deal, donc pour le moment, quelque chose se joue sur ces niveaux. Nous serons informés par le détail du plan qui nous sera soumis au vote?

• 13 août 2024 14:25

Effectivement victorda , peu de choses à dire cette semaine. Pour de la décision du TC, je ne m'attend à aucune surprise. Entre communiqué de presse et dépôt de la demande (publiée) ainsi que souscription des créanciers, tout est cohérent. Seuls ceux qui croient au zéro et à une valeur nulle du DPS vont être surpris. Seule info de la semaine, c'est le cours à 0,81, qui est une jolie aubaine. Vive le 15 août !

Bonnes vacances.

PS. A quoi bon pouvait servir un contrat de liquidité pour une telle star !

• 13 août 2024 14:34

Bonjour FabRazor ,

En effet, quinzaine très calme, mais elle a commencé le 31 Juillet, un peu prématurément…
    Hors, dans l’historique de la star, Rothschild n’a jamais eu d’autre but que de découper et délivrer Atos en pièces détachées à ses clients premium. Cela a été compromis par Omaha Beach (on blague pas avec l’oncle Sam, les JO nous l’ont rappelé et TB le comprend avec le dédain suprême de EM), les créanciers sont propriétaires et ont arrêté les négociations au rabais avec Bercy. Exit les 700 M€, ce sera rétorqué par la mandataire elle-même comme insuffisant, au détriment des intérêts de l’entreprise.
    Donc il fallait un industriel et la séquence de retrait des 13 derniers jours ainsi que cet avenant sur contrat de liquidité indique que cela a été réglé hors marché à défaut de sur le flottant exposé et donc dorénavant asséché des derniers jours.

Il ne reste plus qu’à retirer la VAD de couverture, tout le reste est réglé. Nous serons invité à voter une fois ce dernier mouvement terminé?

• 13 août 2024 14:38

Je crois que s'ils maintiennent le cours artificiellement haut, c'est pour récupérer le max de titres en incitant les gens à sortir avant l' effondrement provoqué par l' afflux de milliards de titres, s'ils passaient le cours à ce que çà va aboutir plus personne ne vendrait, perdu pour perdu les gens gardent et si vote il y a ils votent contre tout. la quantité de titres actuelle est négligeable par rapport à la future, toutes les manœuvres ne coutent pas grand chose par rapport à ce qu' elle peuvent retirer comme ennuis. Les gros qui avaient misé comme Layani ne se sont pas posé de question, quand ils ont vu qu' ils n' auraient pas la main, ils sont sortis directement.

• 13 août 2024 14:50

Oh bein la VAD, c'est vite vu, ils vont attendre la dilution, ne pas souscrire, les échanger à 1000 contre 1... dans l'hypothèse où ça se passe bien, c'est à dire que l'AMF n'exige pas qu'elle soit épongée avant. En ce qui concerne un vote, je ne connais pas les procédures. Je serai étonné s'il y en a un. La juge va considérer que souscrire, c'est adhérer.

Pour le capital asséché, à l'instant, un achat de 368 titres a fait monter le cours de 1%. 😂

• 13 août 2024 14:52

Bonjour Gloups ,

Votre interprétation est plausible. Mais elle ne permet pas d’interpréter au mieux ce que peut vouloir dire le communiqué One Point. En effet, dans ces conditions, pourquoi ce commentaire? C’est en cela que je suis convaincu d’un industriel adoubé que le CIRI a porté et qui a été embarqué sur la porte négociée avec les créanciers. Cela s’est fait à leur conditions, mais à nos frais. Du coup, le cours n’est pas artificiel, il peut être le reflet des manœuvres en cours et surtout le possible socle d’une structure capital éminemment restraint post restructuration.
    Car ce n’est pas la même chose d’avoir un nouvel Atos avec quelques créanciers actionnaires, un industriel qui aura rafler 30% du capital et 6% d’actionnaires résistants. Nous serions dans un capital très très restreint car j’insiste, si il y a un industriel (comme âprement négocié par le CA, Rothschild au forceps et le CIRI), les titres libérés à conversion de dette en capital seront pour l’industriel et non pas en libre circulation, d’où l’importance d’extraire la VAD de couverture maintenant et ne pas attendre le flot de titres annoncés mais pas promis au marché…

• 13 août 2024 14:53

Bonjour à vous tous et merci pour vos commentaires qui changent des bêtises habituelles des forums. Je possède 8270 titres a 1.40!! Que faire ? vendre conserver ou encore investir pour diminuer mon PRU et en ensuite faire des A R pour sortir et voir au autres choses. Merci pour les éventuels conseils.

• 13 août 2024 15:16

M77 Il faut faire comme le gestionnaire du contrat de liquidité, un gars de chez Rothschild, depuis 1 an sur son compte 0 titre Atos et tout en liquidité( autour de 17M€) puis aujourd hui il récupère son fric pour ne laisser que 500k€...;)

• 13 août 2024 15:47

Bonjour victorda et bonjour à tous
    Merci pour ce partage concernant le contrat de liquidités
    J’avoue avoir un peu de mal à comprendre le communiqué de ce matin qui nous dit qu’au 13 aout (c’est à dire ce matin à la date et heure du communiqué ?) « les moyens suivants figuraient sur le compte de liquidité :
    - 350 000 titres atos
    - 1988 441 euros »

Sachant que le contrat amendé limite a 2M € les moyens mobilisés sous réserve, si je comprends bien, de conserver 50O k€ de liquidité sur le compte??

Cela veut il dire que rotschild conserve au titre du contrat amendé le portage de 350 k titres?
    Ou qu’il a, à l’ouverture de la bourse, 350k titres en stock au titre du contrat initial et qu’il va s’en défaire piisqu’atos officialise une réduction de son contrat?

Si c’est la deuxième option qui est valable, ça voudrait dire que rotschild ne vend aujourd’hui que 350k titres ce qui semble être l’écart entre le volume constaté en fin de matinée et le volume constaté hier sur la journée…
    On serait donc déjà au terme de cette liquidation de titres… et les volumes seraient désormais redevenus très faibles avec un cours de retour à la hausse ?

• 13 août 2024 15:51

Si c’est la première option qu’il faut retenir, cela voudrait en revanche dire, comme suggéré par victorda , que rotschild va encore ecouler l’équivalent de 15M€ de titres (au marché?) pour permettre à la VAD de couverture de se racheter….
    Ça me semble démesuré, et surtout si roteschild avait ces titres, ils seraient déclarés au dessus de 10%!

Donc je pense pour la première option

• 13 août 2024 15:53

Penche

• 13 août 2024 15:55

Gloups Nous sommes souvent d'accord, mais là, tu es dans la confusion, je crois.
    L'action actuelle, je dis bien actuelle, avant augmentation du capital, vaut droit de souscription préférentiel. Tu lui donnes la valeur que tu veux, mais elle a cette valeur, ni zéro, ni diluée.

Ce n'est pas la même chose que plus tard, si elle n'est PAS utilisée. Si elle n'est PAS utilisée, et APRES augmentation du capital, elle ne vaudrait plus grand chose, approximativement encore moins que 500 fois moins, je suis d'accord. MAIS APRES et sans souscrire.

petitporteur63 Bonjour. Il faut compter que 2,09€ seront demandés pour chaque action, pour participer à l'augmentation du capital et recevoir 500 fois plus d'actions. Le calcul (très approximatif) est dans ce fil vers la page 9 je crois me souvenir.
    Donc ne garder que le nombre nécessaire à votre volonté de souscrire à l'augmentation. Ne rien garder sans volonté de souscrire, puisqu'elles seront diluées à mort, laissant les non-souscripteurs sur le carreau. D'ici là, effectivement elle peut varier de 0,64 à 2,30 (vu ces dernières semaines).

C'est à dire, si vous en gardez 1000, il faudra réserver 2090€ de liquide pour souscrire. Voir dans le calcul, mais ce sont des règles de 3 à partir des communiqués, ça peux varier de la moitié au double.

Ensuite la valeur intrinsèque du niveau capital dépendra du taux d’absorption de la dette. On peut toujours espérer que la quasi totalité aura été converti et qu'Atos repartira pour de nouvelles aventures le cœur léger et sans bretons. 😉

• 13 août 2024 16:12

Bonjour debutant2B ,

De mon interprétation de cette information, il y a eu 15 M €, à voir à quel point cela a participé au jeu de contrôle sur le cours ces derniers mois…
    Mais le principe d’un avenant, c’est de modifier les termes d’un contrat à effet immédiat. Donc, selon mon interprétation, depuis le 13 Août, Rothschild n’a plus que 2 M€ pour animer le cours du titre Atos que euronext, et il a obligation de conserver 500k€ en cash. Autant dire que les billes ont déjà été retirée, ce qui probable dans l’interprétation d’un flottant asséché. Du coup, avec le peu de flottant restant, aucun intérêt à laisser 13M€ mobilisés, retour dans les comptes de l’entreprise.
    Reste à 2 M€? Pourquoi pas tout liquide? Bah, l’interprétation de FabRazor sur la VAD de couverture prend tout son sens. Il est temps d’exfiltrer les soldats restants, la partie est jouée.

Bonne remarque d’ailleurs, le TC et la mandataires peuvent-ils se passer d’un vote de classe et se contenter de faire souscrire comme une adhésion au plan? Auquel cas, l’industriel est tranquille et n’apparaîtra qu’après conversion de dette en capital?
    « Tient, un industriel a 29,9% du capital d’Atos et les actionnaires résistants ne sont que 6% du capital!? Mais alors, comment j’achète des titres moi? »

Bref, la semaine prochaine timbre pile 2 mois avant la clôture de la sauvegarde le 15 Octobre, calendrier maitrisé au millimètre…

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

586 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.