Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ATOS
1.0130 EUR
+15.53% 
indice de référenceSBF 120

FR0000051732 ATO

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    0.9500

  • clôture veille

    0.8768

  • + haut

    1.0260

  • + bas

    0.9142

  • volume

    3 786 008

  • capital échangé

    3.39%

  • valorisation

    113 MEUR

  • dernier échange

    17.06.24 / 11:10:36

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.9624

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.0635

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    1.04

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    24.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    12.9/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Total des capitaux propres 61 millions

25 mai 2024 22:47

Page 335 du document d’enregistrement universel. Encore une année de perte et les capitaux propres deviennent négatifs.

Il serait tant de recapitaliser l’entreprise Atos. La réalité est une perte cumulée pour les 3 derniers exercices de 7,4 milliards.

23 réponses

  • 25 mai 2024 23:48

    https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F36700
    Capital social 111M€, les capitaux propres ne doivent pas descendre sous la moitié, cf le lien.


  • 26 mai 2024 00:17

    Bonsoir M6756510 ,

    Il paraît qu’en comptabilité, il peut y avoir une certaine liberté d’appréciation. Si ça se trouve, on peut avoir 50% de marge d’erreur donc tout va bien pour les KP.
    Et d’ailleurs, si on retrouve 1,2Milliard d’euros au milieux des 2,3M€ de dépréciation, c’est juste un soucis de dates d’appréciation,  nous restons dans les 50% de marge d’erreur, tout va bien…


  • 26 mai 2024 05:34

    M6756510, l’entreprise cotée Atos est consolidée de toutes les filiales par conséquent seuls les capitaux propres de l’ensemble consolidé peut être pris pour l’analyse financière. Les comptes sociaux sont les chiffres de la maison mère sans ses filiales. Une entreprise de cette taille sans capitaux propres s’expose à non financement bancaire et au risque d’emprunter sur le marché financier à risque à taux élevé. Junk bonds. La restructuration financière est obligatoire. J’ai cru comprendre qu’elle était en cours. Ce n’est pas un luxe. 

    Les capitaux propres peuvent être négatifs : 2 exemples 1/ Solocal vit depuis des années avec les capitaux propres négatifs la conséquence est qu’aucune banque ne peut prêter à cette entreprise. 2/ Edenred ( pour un temps ).


    vicorda, le document d’enregistrement universel est un document officiel déposé à l’AMF qui engage le signataire du document.
    L’AMF contrôle et peut sanctionner comme un tribunal de première instance. Vos doutes à tous les 2 ans demandes confirmations juridiques pour être prises en compte dans une analyse financière. Pour le moment, le document d’enregistrement universel fait foi. Si, des plaintes sont déposées, on avisera si des jugements sont prononcés. 


  • 26 mai 2024 05:40

    Cette entreprise a appauvri ses actionnaires de 7,4 milliards en 3 ans. Il y a aucune excuse pour rester actionnaire de cette entreprise qui dévore du capital depuis des années. Ancien actionnaire, j’ai quitté dès les premières pertes. Sans regret.


  • 26 mai 2024 10:08

    Bonjour M3272884 ,

    Tout d’abord merci pour votre échange courtois et instructif, en effet je découvre par votre interventions des subtilités sur les KP négatifs dont j’ignorais l’existence.

    Ensuite, je comprends votre décision de quitter Atos, elle répond à une logique comptable qui m’a échappée il y a 3 ans, celle qui vous avouez à demi-mot: quelque chose ne va pas dans la soutenance de la dette. Hors, quand je suis entrée au capital, Atos avait des actifs bien plus valorisés, une dette nette bien plus faible, des comptes validés par les CAC et l’AMF (je suis entré lorsque les comptes US ont été restaurés) et près de 3 Milliards de liquidités. Sur le papier, Atos avait de quoi se restructurer et se financer. 

    Je vous épargne la suite, vous l’avez resumé par 7,4 Milliards partis en fumée…

    Je reste car détaché de l’aspect financier, c’est une entreprise avec des employés, un savoir faire, des clients et que cette réalité existe derrière la dette. Et dans cette logique, plus aucune entreprise ne devrait exister si elle est endettée? Beaucoup d’entreprise sont autrement plus endettées et pourtant ont des actionnaires qui les soutiennent. Donc tout se résume à ce qui anime notre échange: la confiance à été rompue.


  • 26 mai 2024 11:27

    Comment comprendre la proposition de KT  à LAYANI  . Si elle est réelle .....


  • 26 mai 2024 12:48

    victorda : Par ailleurs, si on considère la gabegie de frais qu'a coûté le projet de scission (devenu ensuite cession), on n'en serait pas là !

    Le premier travail de D.L sera de détruire ce qui a été mis en place, un management à 2 têtes qui coûte une blinde en frais fixes depuis juin 2022, rendant ainsi le point mort difficilement surmontable.
    À mon humble avis, une procédure de licenciement pour motif économique, interviendra inévitablement afin de protéger au mieux les personnes recrutées à l'occasion de cette erreur manifeste de stratégie.

     


  • 26 mai 2024 13:36

    Bonjour @amiwrong,

    En effet, cette scission n’a de cesse d’être justifiée d’une pertinence industrielle, mais elle a les conséquences que vous décrivez et n’a prouvé aucunement la pertinence invoquée. C’est suspect et ils le savent… 
    Rien que pour son intention de revenir dessus, si elle couplée à une engagement juridique, fait de monsieur Layani un meilleur repreneur que tous les autres puisque c’est du management de bon sens. Tous les autres, sont dans l’optique d’utiliser ce qui a été fait pour faciliter la découpe-revente sans aucune intention de privilégier Atos, les intérêts de l’entreprise dans ce choix maintenu contre vents et marées sont bafoués.


  • 26 mai 2024 13:36

    Bonjour à tous,
    Pour mémoire, la situation des capitaux propres en droit des sociétés en France s'apprécie par rapport aux comptes sociaux et non aux comptes consolidés.
    Dès lors qu'ils franchissent à la baisse la barre de 50% du capital social, vous avez 4 mois après ce constat pour réunir une AG qui doit se prononcer sur la continuité d'exploitation puis l'obligation de reconstituer les capitaux propres à hauteur de 50% du capital social à l'issue des 2 exercices suivant celui de la constatation du franchissement de ce seuil à la baisse.
    En cas de défaut, tout tiers intéressé peut demander la liquidation de la société.

    Nous voyons immédiatement ici que les enjeux du respect de la loi sont très éloignés de la réalité court terme qui nous occupe.


  • 26 mai 2024 13:43

    Bonjour @victorda je me demandais justement si les dépréciations n'avaient pas été calculées tout juste pour rester pile au-dessus du seuil en question, mais ça serait être mauvaise langue de penser ça des CAC et d'ATOS...
    Et de toute façon, suite à la conciliation, tout ça va bouger, de l'argent va être apporté d'une manière ou d'une autre.


  • 26 mai 2024 14:17

    Bonjour Grankac ,

    Merci à nouveau pour votre contribution. Chaque fois que vous intervenez, vous permettez d’enrichir le débat sur des subtilités dans domaines, que domaines que j’avoue ne pas maîtriser pour ma part.
    Pour vous reprendre M6756510 , en effet, même si je n’ai pas toutes ces connaissances sur le KP, vous relevez bien que d’autres ont certainement ces compétences. Que ce soie les CAC ou certains dirigeants, ceux ci ont des savoirs indéniables et qu’ils n’y aie pas eu usages de ceux-ci à certaines fins, nous pouvons douter à défaut de le prouver.

    Le simulacre de la mort est un feu dangereux, même les armées françaises ont eu à le maîtriser. Même si nous ne connaissons pas le fin mot de l’histoire, nous en connaissons les grandes lignes. Un repreneur reprendra Atos dans des conditions financières inimaginables il y a 3 ans… 

    Reste que Atos doit rester entier, car c’est son intérêt indiscutable et que en face, certains prétendants ont des intérêts différents, cela est également indiscutable malgré tous les efforts qu’ils déploient dans la presse pour convaincre du contraire.


  • 26 mai 2024 17:24

    victorda : Cette subtilité sur le niveau du capital social je l'avais déjà soulevée :

    Voici ce que je postais en fin de la file de discussion du sujet  "LE CAS V.K" du 8 mai dernier.

    Mais bien-entendu concernant ATOS :

    "Les résultats de l'exercice 2023 indique que le capital social a diminué de moitié mais toutefois sans aller au-delà, ce qui aurait nécessité la convocation d'une A.G.E pour décider ou non de la poursuite de l'activité ou de sa cessation. C'est la loi ! 

    En effet le nominal statutaire de 1 € est passé à sa limite de 50 cents : 55M / 110 = 0,50 €. On pourrait dire que le C.A l'a joué finement, évitant ainsi la convocation dune A.G.E tout en maintenant le cours à son plancher.

    Visiblement l'actionnaire est considéré comme la 5ème roue inutile du carrosse, l'affaire devant se dénouer entre gens sérieux..." (sic)


  • 27 mai 2024 13:20

    La dépréciation d’actifs est réglementée par la norme IFRS 36 défini par l’IASB. Je vous mets page 42 du rapport financier Atos 2023 ce qu’il en dit.

    « Sur 2023, le goodwill a diminué de 5 305 millions d'euros à 2 875 millions d'euros en raison des éléments suivants :
    • une dépréciation de 2 248 millions d'euros faisant suite aux tests décrits ci-dessus, impactant Tech Foundations pour 328 millions d'euros (183 millions d'euros pour la Région Amériques, 68 millions d'euros pour la Région Europe du Nord & Asie Pacifique et 65 millions d'euros pour la Région Europe du Sud) et Eviden pour 1 920 millions d'euros (970 millions d'euros pour la Région Amériques, 391 millions d'euros pour la Région Europe du Nord & Asie Pacifique et 454 millions d'euros pour la Région Europe du Sud) ;
    • une dépréciation de 52 millions d'euros reconnue sur le premier semestre 2023 en application d'IFRS 5 liée principalement au reclassement en actifs destinés à la vente des opérations State Street dont la cession a été finalisée le 3 octobre 2023 (voir
    Note 1), impactant la Région Amériques ;
    • une sortie de goodwill pour 52 millions d'euros liée à la cession d'EcoAct (voir Note 1), impactant la Région Europe du
    Sud ;
    • des effets de change pour 73 millions d'euros provenant principalement de goodwill libellés en dollars américains. »


  • 27 mai 2024 13:22

    Il ne faut pas insinuer des informations fausses sur le capital social d’une entreprise internationale et sur les dépréciations de goodwill. 


  • 27 mai 2024 13:40

    Je précise aussi pour ceux qui en doutent que les dépréciations d’actifs ( goodwill ou survaleur en français ) appauvrissent les actionnaires. C’est une perte. Je confirme que Atos a perdu 7,4 milliards sur 3 exercices. C’est un amortissement d’un achat d’actifs payés trop cher par le dirigeant qui a mal évalué le profit futur de cet actif. Il n’y a pas de décaissement dans l’année de la dépréciation puisque l’actif a été payé précédemment. C’est une charge sur l’année de la constatation. J’espère que ces précisions vous aideront à améliorer vos analyses financières et vos PV. 


  • 27 mai 2024 13:45

    M3272884 : Faux archi-faux !

    ATOS n'est déficitaire que depuis 2021, et pour les montants ci-après :



    2021 : 0,744 Md --- 2022 : 1,012 Md --- 2023 : 1,191 Md
    Soit un total de 2,947 Md

    J'ai fait abstraction du très contesté badwill de 2,546 Md infligé à l'exercice 2023 et qui a réduit les K.P du navire à peau de chagrin, et ce visiblement dans la perspective de la bataille qui se prépare.

    On est très loin de cette "jérémiade" de 7,4 Md. Non ?....


  • 27 mai 2024 13:50

    Tu ne sais pas ce qu’est un badwill. J’ai connu 2 badwills 1/ le rachat de Converium par Scor 2/ le rachat de Crédit Suisse par UBS. Atos n’a pas de badwill. 


  • 27 mai 2024 14:04

    M3272884 

    Tu peux nier le rapport, où est le problème?
    La direction a déprécié Eviden, elle aurait pu ne pas le faire. La direction d'Atos n'est pas très claire, est-ce que toutes les approches financières sont proches de celle de TechF?
    Comment expliquer que la pépite soit alors Atos Italie? 200 millions de CA pour 150 millions à la vente?

    Mais c'est une stratégie courante pour une nouvelle direction, c'était acté dès le départ de Meunier qui défendait le goodwill d'Eviden.

    La seule manière pour la direction d'être mis en défaut c'est si un acheteur venait publiquement perturber tout cela, mais on voit bien que les acheteurs rôdent, et agissent dans l'ombre.
    J'étais même étonné que la direction décide de rendre publique les 4 propositions de reprise.
    Mais on peut s'étonner pourquoi la proposition de Bain fin 2023 n'était pas chiffrée avant, on savait juste que quelqu'un s'intéressait à des actifs. 


  • 27 mai 2024 14:06

    « La direction a déprécié Eviden, elle aurait pu ne pas le faire. » écrit ça c’est ne pas comprendre les IFRS. 


  • 27 mai 2024 14:09

    M3272884 : D'abord on n'a pas gardé les cochons ensemble !

    Cette dépréciation n'est qu'une écriture comptable et ne correspond à aucun flux financier, et encore moins à une perte d'exploitation comme vous tentez de l'assimiler !

    Par conséquent le navire vaut bien plus que ces modestes 55M !

    Vous avez tort sur tout la ligne : Sur votre raisonnement, et sur cette addition de 7,4Md de pertes.


  • 27 mai 2024 14:14

    Le document d’enregistrement universel contient le rapport financier déclaré officiellement à l’Amf tribunal de première instance.
    Si, tu mets en doute la sincérité du signataire vas y fais un procès. J’attends le jugement pour changer d’avis. 


  • 27 mai 2024 14:25

    M3272884 

    IFRS comme "mot magique", c'est ne rien comprendre aux différents choix et à la liberté de la direction. 
    Et ensuite ton histoire de tribunal, ils pouvaient le faire et ils pouvaient ne pas le faire. Tu as le droit de traverser sur le passage piéton en tant que piéton, tu n'es pas obligé de le faire. 
    Ensuite il faudrait questionner grandement les CAC parce qu'effectivement, Atos début 2024 ça devient plus complexe.
    Ce que tu montres c'est que tu sors un peu de complexité mais que l'idée en général tu ne la comprends pas.

    Je suis sur une société où il y a une lutte entre un fond activiste et la Valorisation comptable et la direction ne déprécie presque rien. 

    Il n'y a pas de procès à faire, car ils ont le droit de le faire. 
    Cela convient à la direction qui n'a pas à se battre et peut charger la direction précédente.
    Cela convient aux CAC qui prennent moins de risque.
    Les actionnaires savent que cela ne compte que secondairement.

    Par contre il peut questionner la sincérité, puisque cela relève d'une pure stratégie, et qu'ils ne vendront jamais à ce prix.
     


  • 27 mai 2024 14:31

    Il a des règles à respecter dont les IFRS. Il y a des sanctions pour ceux qui ne les respectent pas. L’AMF est le premier juge. 

    Le reste est insignifiant et c’est ton problème. 


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

23 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.