Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ATOS
2.1610 EUR
+6.98% 
indice de référenceSBF 120

FR0000051732 ATO

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    2.1360

  • clôture veille

    2.0200

  • + haut

    2.1710

  • + bas

    2.0700

  • volume

    2 366 763

  • capital échangé

    2.12%

  • valorisation

    241 MEUR

  • dernier échange

    03.05.24 / 16:30:22

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.0530

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.2690

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    1.15

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    24.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    14.3/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : ECHO BONDS: S&P abaisse la note d'Atos à "CCC" et redoute un défaut | page 2

09 févr. 2024 19:58

La petite news de derrière les fagots un vendredi soir 

68 réponses

  • 10 février 2024 21:47

    Bonsoir,


     Je me permets de demander une vulgarisation de vos analyses. Je ne suis pas aussi versé que vous sur la comptabilité mais toutes les lectures sont pour moi intéressantes alors merci de me dire si je vous ai bien compris.

    2 issues possibles, le choix des négociations en cours, selon vous:


    - les créanciers soutiennent Atos après avoir reçu un bilan complet et sincère. Bref, Messieurs Mustier et Saleh ont débouclé les dernières années de montages financiers et les écuries enfin propre, sont prêt à soutenir Atos avec un management compétent et un projet industriel solide. New money apporté par PGE, BPI, petite AK et vente future bien négociée
    -la compta ne laisse entrevoir aucun avenir à Atos selon les créanciers, ils veulent se rembourser, conciliation déclenchée, l’Etat intervient, fait un montage à la Orpea et met la main à la poche au travers de la CDC pour sauver les JO et les intérêts nationaux. Les créanciers récupèrent un peu par conversion de la dette en capital, les porteurs historiques dilués.

    Toutefois, quelque chose semble être partagés dans vos analyses et m’interpelle, cela voudrait dire que serait révélé au grand jour un scandale autour de l’AMF et des cabinet d’audit. L’objet de la plainte des fonds comme Alix, autant dire que c’est la porte ouverte à une procès pénale et les 1 Milliard d’euros demandés par Alix serait un minimum au vues de ce que vous décrivez…

    Bref, merci de me dire si j’ai bien compris

     Bonne fin de WE à vous et à lundi 


  • 10 février 2024 21:57

    Sans être désobligeant pour discuter discutons sur des élément factuels.
    Ce que tu affirmes est faux, S&P aurait très bien pu aller au delà de  CCC si la situation y prêtait , ils le disent eux même dans leur rapport que si les négociations n’avancent pas ils abaisseront la note, quand tu fais défaut on t’attribue la note de D , donc je ne sais pas de quel chapeau tu nous sort ta théorie…

    Ensuite je n’ai pas dis que la situation d’ATOS était idyllique, le cours en témoigne il faut que le refinancement et le deal soit concretisé pour que les actionnaires évitent un dilution massive mais de la a sortir des théories capilotractées dépeignant une cession de paiement en fin de mois et qui plus est sans rien pour les appuyer, tu ne m’amènera pas sur ce terrain.


  • 10 février 2024 22:06

    Homiz  S&P n’est pas la pour anticiper le niveau de dettes. Ils sont là pour donner un statut basé sur le passé 
    Si la cessation de paiement est effective, tu l’auras ton D


  • 10 février 2024 22:07

    Bonsoir victorda, j’ai du mal à voir comment les créanciers récupéreraient leurs billes en cas de conciliation…un pool de 22 banques face à des obligataires et des actifs immatériels qui ne peuvent pas être vendus à n’importe qui…

    Les banques ont compris cette équation, l’inconnue c’est est ce que la nouvelle direction a un plan crédible qui mériterait qu’on leur face confiance pour une rallonge.

    Après tu as autour tous les vautours qui rêvent au démantèlement.


  • 10 février 2024 22:07

    Bonsoir Homiz ,

    J’avoue avoir du mal à souscrire à cela également. Mais toutes les analyses se valent puisque personne ne sait rien en définitive. Mais ce qui me semble assez énorme dans le second scénario, c’est le caractère pénal de celui-ci. Ce serait donner à savoir au public que toutes les accusations de certains, à commencer par Alix AM et Map, sont confirmées et donc je compte au moins 3 entités qui pourront être saisies pour indemnisation par chaque porteur: les anciens dirigeants d’Atos, l’AMF et les cabinets d’audit.

    Cela ferait un sacré déballage médiatique impossible à contenir qui encouragerait plutôt à cacher cela par un soutien loyal à Atos qu’à le révéler au grand jour, non?


  • 10 février 2024 22:11

    En France, tant que les emplois ne sont pas menacés, que des actionnaires aient été floués ça ne fera bouger personne….


  • 10 février 2024 22:12

    victorda : BM a une fortune de 500 millions d'euros.. à lui seul il pourrait et devra probablement indemniser chaque actionnaire à plus de 90% de perte d'environ une dizaine de milliers d'euros.. il pourrait indemniser jusqu'à environ 50.000 actionnaires lésés..
    Je lui souhaite aussi le port d'un joli bracelet et des oranges..


  • 10 février 2024 22:18

    victorda : Br tn a accumulé une fortune de 200 millions entre la plue-value de ses stock-options et les dividendes mirifiques qu'il s'est versé..
    Lui pourrait indemniser environ 20.000 actionnaires lésés de plus..


  • 10 février 2024 22:23

    On peut imaginer que Bustier ne ment pas, lui.. Or, les comptes qu'il a présenté pour le T3, je crois, n'étaient pas si dramatiques que ça (CA global en hausse, cash flow largement moins négatif)... Quand on écoute certains, il y aurait au bout du bout des tas de milliards de dette dans tous les sens... Ou alors les quatre derniers mois ont été au-delà du catastrophique et ils sont très informés au point d'avoir la synthèse comptable avant le service comptable lui-même... Bref, on y verra plus clair le 28 (en tout cas, une présentation comptable sincère) et soit c'est l'hallali, soit un retournement peu commun..


  • 10 février 2024 22:23

    Bonsoir Homiz , mo123456 , 
    La dimension politique semble avoir atteint toute son ampleur depuis la déclaration de Monsieur Lemaire. Et pour qu’il doive communiquer ainsi, c’est qu’il a été contraint et forcé, le nettoyage des écuries ne devait pas s’approcher trop et c’est définitivement trop près.
    Et dans ce cas, le scénario qui mettrait à terre les actionnaires ET les salariés ne serait-il pas politiquement le plus dangereux?


  • 10 février 2024 22:30

    rsouplex : "une présentation comptable sincère" XPTDR 😂😂😂😂😂

    Vous plaisantez ou c'est du second degré quand vous parlez de sincérité de l'ex-SocGen-Unicredit ? Je vous rappelle qu'il a FORMELLEMENT DEMENTI avoir fait appel à Bourbouloux début janvier après l'article de MAP, et on apprend 2 semaines plus tard qu'un dimanche soir d'insomnie, il a bien décidé de faire à un mandataire ad hoc.. Un arracheur de dents du même accabit que le begue, mais en plus compétent..


  • 10 février 2024 22:31

    Bonsoir rsouplex
    Monsieur Mustier semble avoir tout essayé pour déboucler les positions Meunier & predecessor. Je suis également d’avis qu’il est sincère, toutes les biographies lues à son sujet parlent de quelqu’un qui exècre être exposé à l’illégalité, expérience oblige. Je penche également pour des meilleurs résultats et une feuille de route tenable, reste que je n’exclue rien. L’interprétation de ozymandias2906 n’est pas à rejeter, et d’ailleurs peut compléter bien des zones d’ombre qui nous amène la. D’ailleurs, la vérité est peut être quelque part entre les deux, ou ailleurs.

    Bref, merci pour vos éclairages et pour cet échange cordial.
    On peut ne vouloir convaincre l’autre, juste avoir une lecture différente sans rejeter l’autre et c’est agréable.


  • 10 février 2024 22:39

    victorda : je comprends votre point de vue le concernant, mais le fait qu'il ait méprisé à ce point Layani (qui je vous rappelle n'a toujours pas de siège au CA) me laisse toutefois dubitatif à son égard... J'ai le ressenti de bcp de d'agitation en tout sens, mais d'aucune réelle mesure salvatrice prise après son arrivée en octobre dernier, soit déjà 4 mois..


  • 10 février 2024 22:43

    victorda : Egalement il a daigné recevoir Kretinsky pour une réunion de la dernière chance..
    Et on ressent également qu'en temps qu'excellent financier qu'il est, il n'a aucune vision industrielle et stratégique du business d'Atos..


  • 10 février 2024 22:48

    mo123456 :je parle des comptes... Après, les timings pour gérer Atos en ce moment oblige sûrement à bien des choses... Essayez pour voir...

     Pour Layani, c'est vrai que c'est surprenant...  vu de l'extérieur..


  • 10 février 2024 22:49

    Des paroles et des actes…


  • 10 février 2024 23:25

    victorda : un jour cependant un psychanalyste devra se pencher sur le cas du baigue.. ce monsieur d'un narcissisme rarement égalé a une capacité de destruction qu'on a rarement vu dans l'histoire des entreprises..


  • 10 février 2024 23:41

    victorda : son ego, sa psychorigidité, et sa fausseté du jugement en font un être singulièrement exceptionnel..
    je comprends Airbus d'avoir annulé le deal Eviden en 2022 quand vous devez négocier avec un si magistral être..


  • 10 février 2024 23:46

    Ce qui compte pour ces êtres hors normes, c'est de se maintenir qui que coute à leur poste, quitte à détruire la vie de plus de 100.000 salariés et autant d'actionnaires.. de couler un fleuron français..


  • 11 février 2024 06:32

    Les agences de notations, on sait ce qu elles sont.

    1/ Leurs notations ont un pouvoir énorme sur les capacités qu elles donnent ou enlèvent aux institutions publics ou privées de pouvoir emprunter.
    2/ lisez cet article pour ceux qui auraient oublier les petits arrangements entre amis lors de la crise des sub primes aux États Unis. https://m.20minutes.fr/amp/a/1523251

    Voilà de quoi ils sont capables.
    Pourquoi on dirait que l AMF est pour ri  jusqu a l os et S&P serait une blanche colombe qui nous apportent que la pure vérité?   Tous les mêmes peut-être dans ce milieu?


  • 11 février 2024 06:39

    Si on veut rendre la tâche plus difficile, voir impossible, au CA d Atos pour se refinancer, on ne s y prendrait pas beaucoups mieux que de faire ce type d interventions au timing précis. Et d avoir des caricatures de justicier venir nous dire “oh lalalalala “ tout en occultant de préciser ce genre d épisode subprime comme existant pour la réputation de ces sites agences


  • 11 février 2024 07:40

    Combien cout le fonctionnement d atos 
    Fournisseurs salaires et remboursements de dettes 
    Plus de 11 millards  
    Le 29 / 02   atos aura 1 fond de roulement negatif 
    Pour moi la dilution.se fera  comme orpea  


  • 11 février 2024 10:39

    mo123456 : Et TB, combien a t'il accumulé de fortune durant ces 10 ans passés chez Atos. Pendant sa présidence, augmentation minimale, des participations pour les salariés que je qualifierais d'obscene pour des milliards investis dans des canards boiteux ! Que ce soit pour les actionnaires actions divisés par 30 et pour les salariés, cer homme devrait répondre de ces actes devant la justice au lieu de se pavaner sur les plateaux de télévision et à la commission européenne ! 


  • 11 février 2024 11:03

    E f f a c é …


  • 11 février 2024 11:04

    Hiva-Oa : je re-itere ma reponse 
    On ne peux pas le dire sans..  lire la-haut ⬆️


  • 11 février 2024 11:22

    A quoi bon se gratter la tête  pour  essayer  de déterminer le scénario  le plus probable...
    Attendez le prochain  communiqué  officiel  et les résultats  du 29 février pour  avoir  une meilleure  idée  de la situation  d Atos.....


  • 11 février 2024 11:39

    Voire mm le 15 si Airbus parle de BDS lors de la présente  de  ses résultats. 


  • 11 février 2024 12:24

    Qui aurait l’amabilité de faire un recap sur les échéances obligataires d’Atos, avec leur nominal et valeur aujourd’hui? En particulier celles de 2024/2025/2026

    Et la question au milliard: est-ce que Atos peut accorder avec la BPI/Etat reprendre toutes ces obligations au prix du marché? Et convenir d’un taux d’intéret pour leur rembourser à horizon 7/8 ans si les banques ne renégocient pas.

    Il y a des obligations Atos dans la balance de la BCE (Asset Purchate Agreement) comme d’autres sociétés. Est-ce que la BCE a été invité à la table des négociations? Je serais curieux de savoir si l'Europe a la même position que les banques de dépecer Atos


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

68 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.