Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ATOS
2.1070 (c) EUR
+0.48% 
Ouverture théorique 2.1070
indice de référenceSBF 120

FR0000051732 ATO

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    2.1090

  • clôture veille

    2.0970

  • + haut

    2.1580

  • + bas

    2.0600

  • volume

    1 396 176

  • capital échangé

    1.25%

  • valorisation

    235 MEUR

  • dernier échange

    15.05.24 / 17:35:36

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.0020

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.2120

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    1.41

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    24.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    14.2/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Onepoint | page 2

01 déc. 2023 10:57

Pour ne pas se discréditer, doit dire dans la presse, que le deal à Kretin est à bannir totalement.

Sinon il court à la catastrophe, et perds la confiance de tous.

On a déjà vu la supercherie s’il continue sa collusion avec kretin et Mustier, et par le BAS.

Il devrait constater TOUT SEUL, qu’EVIDEN avec 4.5 milliards de dettes, une MOP insuffisante, nécessitera pas 1 mais 2 AK.

Et son investissement sera perdu, les investisseurs ne suivront pas, et les salariés j’en parle même pas.

PAR CONTRE,

En montant à 30% il pourra prendre le contrôle du groupe, Nous proposer la vente de Syntel et toutes les activités US, OU trouver un repreneur pour BDS, mais il doit communiquer pour retrouver notre confiance, celle des salariés et celle des investisseurs, et calmer les banques.
Il aura tout loisir aussi de mettre ses meilleurs lieutenants aux commandes, il aura aussi, TOUT LE TEMPS ET TOUTE LATTITUDE DE REDRESSER LES COMPTES ET LA PROFITABLITE de TF et EVIDEN, il lui faut un partenaire, il ne peut pas le faire tout seul, mais le pari est ultra gagnant, PAI l’a fait en 2008, le cours est passé de 12 euros à plus de 50 en moins de trois ans.

61 réponses

  • 01 décembre 2023 14:42

    Je n’associe en rien la baisse aux syndicats, nous échangions sur One Point et sur les conditions de la scission/cession qui n’ont pas été dans le respect des intérêts de l’entreprise, de sa base actionnariat (procédures, audit indépendant, consultations…) à sa base sociale. C’est sur le volet social, pour laquelle un Tribunal de Commerce mettrait la priorité, je demandais pourquoi l’ensemble des syndicats, depuis le début donc la scission imposée, n’a pas demandé aux instances nationales d’intervenir. 

    Du reste, je reste optimiste sur l’abandon du deal et faire obliger le board à suivre la Loi et proposer un meilleur plan pour Atos. Je dis obliger car la communication apocalyptique depuis 10 jours laisse entendre qu’à moins d’être obligés, ils ne reviendront pas sur leur plan A.


  • 01 décembre 2023 15:24

    Bon bon ... le dénouement est proche on verra bien 😎


  • 01 décembre 2023 16:37

    Bonjour,

    Extrait du communiqué d'Atos du 16/10/23 :
    "Sur la base des chiffres au 31 décembre 2022, 7,6 milliards d'euros de garantie maison mère, inscrits dans les engagements hors bilan et qui sont liés à Tech Foundations, sont
    destinés à être transférés à l’acheteur. Ces garanties comprennent 4,8 milliards d'euros
    de garanties de performance, 0,4 milliard d'euros de garanties de leasing, 0,4 milliard
    d'euros de garanties de financement et 2 milliards d'euros d'autres garanties maison mère, représentant environ 75 % des garanties maison mère du Groupe."
    Les garanties de performance ne donnent en général pas lieu à paiement dans la mesure où si un contrat se passe mal, le différend entraîne des négociations contractuelles (pénalités, prix,...). Je dirais qu'il en est de même pour les garanties de leasing et garanties de financement, elles ne sont pas appelées en générale. 
    Atos, dans sa transparence habituelle, évoque 2 Mds€ d'autres garanties. A priori, elles comprennent les fonds de pensions, principalement en Allemagne (SIS pour une grosse part) et aux US. Il doit y en avoir pour environ 500Mns€ et, dans ce cas, c'est du cash-out étalé sur plusieurs années que devra supporter EPEI.

    Pour la scission annoncée en juin 2022, un retour en arrière est impossible sachant qu'au cours de l'AG du 28/06/23, aucun actionnaire ne s'est manifesté pour demander ou exiger une approbation. Il est de toute façon impossible de détricoter ce qui a été fait depuis sans provoquer une nouvelle crise et encore une nouvelle chute du titre.
    Les efforts doivent donc être portés sur la cession de TF à K. Comme je le disais dans mon dernier post, je ne suis pas convaincu qu'un vote "contre" l'emportera compte tenu du poids relatif de Layani.

    Quand Layani indique qu'il s'engage sur le long-terme, je pense qu'il dit la vérité. Cela ne signifie pas, qu'il s'engage sur Atos dans sa totalité. Depuis sa première offre en septembre 2022, il est clair qu'il s'intéresse à Digital uniquement.
    Tout comme Thales et Orange (et même Airbus) se sont positionnés uniquement sur BDS. Et, régulièrement, des membres du forum annoncent une OPA d'un de ces groupes sachant qu'elle n'aura jamais lieu.
    Layani a donc, pour mérite de sortir Atos de l'impasse dans laquelle l'a mis Meunier en proposant une solution de long terme qui répond principalement à ses propres intérêts. C'est sûr qu'il ne va pas jouer le bon samaritain d'autant moins qu'il n'en a pas la capacité financière.

    Franchement, je ne vois pas Atos sortir de cette situation qui a été poussée par Meunier et son Board, sans qu'il y ait beaucoup de casse. Le démantèlement semble inévitable. La cession de BDS (+ Syntel?) devrait permettre de revenir à une dette nette viable. Eviden ne fera alors plus qu'un CA de 3,0 /3,5Mds€. Un peu plus en y ajoutant Onepoint s'il y a fusion. Et, la valorisation de ce nouvel ensemble devrait probablement être à un niveau supérieur qu'actuellement. Par contre, dans la répartition du capital, pas sûr que les PP s'en sortent bien.

    Cela n'empêchera pas de mener une action au pénal contre les responsables de cette débâcle et leurs pratiques très douteuses,  mais cela va prendre du temps. 


  • 01 décembre 2023 20:21

    M4222339 archi faux sur tout ce que tu dis :
    « Pour la scission annoncée en juin 2022, un retour en arrière est impossible sachant qu'au cours de l'AG du 28/06/23, aucun actionnaire ne s'est manifesté pour demander ou exiger une approbation. Il est de toute façon impossible de détricoter ce qui a été fait depuis sans provoquer une nouvelle crise et encore une nouvelle chute du titre.
    Les efforts doivent donc être portés sur la cession de TF à K. »

    Premièrement le 26.06.23, personne n’avait connaissance du deal assassin pour Kretin, connu et voulu par atos le 26.06.23, mais qui ne sera dévoilé seulement le 01.08 par Atos. Donc ils en ont connaissance bien avant le 26.06.23, il y a clairement ABUS DE MANDAT ET CONFLITS d’INTERETS sur ce type de décision le 01.08.23 : car premièrement personne n’est d’accord et deuxio après que Meunier ait dit moult fois qu’il ne fera rien contre les intérêts des actionnaires : il nous annonce un chèque d’1 milliard d’euros à l’époque à Kretin pour 50% des activités, et ceci sans reprise des dettes soit 2.5 milliards d’euros, ceci ne passe pas et ne passera JAMAIS.

    Deuxio, la scission elle aussi est en abus de droit, Elle est en spoliation des droits sociaux des actionnaires, car il y a abus de mandat pour le CA qui la décidée, SEULE L’ASSEMBLEE EST SOUVERAINE pour ce type de décision, et une action est déposée au TC de Pontoise pour abus de droit, et contraire à la doctrine AMF

    « Quand Layani indique qu'il s'engage sur le long-terme, je pense qu'il dit la vérité. Cela ne signifie pas, qu'il s'engage sur Atos dans sa totalité. Depuis sa première offre en septembre 2022, il est clair qu'il s'intéresse à Digital uniquement. »

    Encore archi faux en septembre 2022 il faisait une proposition de 12 euros pour Evidien uniquement dettes comprises :

    « Atos confirme avoir reçu mardi 27 septembre 2022 une lettre d'intention non-sollicitée émanant de onepoint, associée au fonds d'investissement anglo-saxon ICG portant sur une acquisition potentielle du périmètre ' Evidian ' pour une valeur d'entreprise de 4,2 milliards E.

    'Après examen attentif de cette marque d'intérêt préliminaire et non engageante, et sur la recommandation de son comité ad hoc, le Conseil d'administration s'est réuni et a constaté à l'unanimité que celle-ci n'est pas dans l'intérêt de la société et de ses parties prenantes', indique Atos.

    Par conséquent, le Conseil d'administration a décidé de ne pas y donner suite. »

    Voilà, et meunier ne l’a même pas reçu.

    Ce qui veut dire que Meunier ne considère pas que TFCo vaut 0 à l’époque ou -1 milliard, puisque d’après Nordine TFC ois BACK avec 3 ans d’avance, et qu’encore une fois, il nous annonçait une scission le 14.06.22 DANS l’INTERET DES ACTIONNAITRES ; cours un jour avant : 22 euros.

    « Franchement, je ne vois pas Atos sortir de cette situation qui a été poussée par Meunier et son Board, sans qu'il y ait beaucoup de casse. Le démantèlement semble inévitable. La cession de BDS (+ Syntel?) devrait permettre de revenir à une dette nette viable. Eviden ne fera alors plus qu'un CA de 3,0 /3,5Mds€. Un peu plus en y ajoutant Onepoint s'il y a fusion. Et, la valorisation de ce nouvel ensemble devrait probablement être à un niveau supérieur qu'actuellement. Par contre, dans la répartition du capital, pas sûr que les PP s'en sortent bien. »

    ENCORE ARCHI FAUX ; LE DEMANTELEMENT N’EST PAS INEVITABLE LA VENTE DE SYNTEL C’est 1.5 Milliards, c’est disparition totale d’AK, c’est une dette brute de 3 milliards, c’est une dette nette d’1.2 milliards, c’est seulement 800 millions de MOINS DE CA et que
    Mustier, convoque tous les 15 jours, tous ses CHEFS DE PROJETS, pour voir si les contrats ne dérapent pas, QUE LA MARGE NETTE ANALYTIQUE reste en phase à TOUS les stades de réalisation des travaux, qu’il fasse des économies, qu’il ne recoure plus à l’AFFACTURAGE : 2% de MARGE en plus, qu’il arrête d’embaucher, sauf en Inde pour pricer ses prestations, c’est du Pricing POWER qu’il faut remettre au goût du jour.
    On a déjà réglé, toutes les pertes sur contrats anciens qu’Atos n’a pas pris la peine de gérer pendant 3 ans, ça suffit…


    Donc arrêtes net M4222339 de faire de la désinformation.

    Wait and see, il y a d’ores et déjà plus de 5 millions de titres coalisés pour contrer à la fois la SCISSION et la CESSION, en sus du tribunal de Pontoise.

    Quant à LAYANI :


    One point

    Pour ne pas se discréditer, doit dire dans la presse, que le deal à Kretin est à bannir totalement.

    Sinon il court à la catastrophe, et perds la confiance de tous.

    On a déjà vu la supercherie s’il continue sa collusion avec kretin et Mustier, et par le BAS.

    Il devrait constater TOUT SEUL, qu’EVIDEN avec 4.5 milliards de dettes, une MOP insuffisante, nécessitera pas 1 mais 2 AK.

    Et son investissement sera perdu, les investisseurs ne suivront pas, et les salariés j’en parle même pas.

    PAR CONTRE,

    En montant à 30% il pourra prendre le contrôle du groupe, Nous proposer la vente de Syntel et toutes les activités US, OU trouver un repreneur pour BDS, mais il doit communiquer pour retrouver notre confiance, celle des salariés et celle des investisseurs, et calmer les banques.
    Il aura tout loisir aussi de mettre ses meilleurs lieutenants aux commandes, il aura aussi, TOUT LE TEMPS ET TOUTE LATTITUDE DE REDRESSER LES COMPTES ET LA PROFITABLITE de TF et EVIDEN, il lui faut un partenaire, il ne peut pas le faire tout seul, mais le pari est ultra gagnant, PAI l’a fait en 2008, le cours est passé de 12 euros à plus de 50 en moins de trois ans.


  • 01 décembre 2023 20:40

    Merci Mike 931 de rétablir un certain nombre de faits... M422 est évidemment un influenceur ou un vadeur ou encore un niais qui ne connaît pas le dossier... Atos est une histoire un peu compliquée qui me rappelle un peu Alstom dans les années 2000 mais, pour un certain nombre de raisons, cette société va s'en sortir malgré un board particulièrement déficient.. Il faut juste être patient pendant 2 à 3 ans.


  • 01 décembre 2023 22:04

    Merci à mike931 pour votre clarification sur les faits et leur chronologie, important pour resituer l’affaire, à en croire certains, les PP auraient été avertis par des éléments concrets et pas un instant il y aurait eu mensonges, dissimulation et abus de pouvoir. Les PP entrés sur la valeur plus haut et restés dessus seraient juste des investisseurs au mieux naïfs, si ce n’est stupides.

    Bref, cela étant clarifié, les négociants se savent en sursis et la propagande depuis 10 jours en est l’expression. Ils cherchent à faire peur, pour faire vendre et/ou faire croire que se défendre, devant la justice et en se mobilisant au vote à l’AGE, serait inutile. Hors ce déballage médiatique va baisser le taux d’abstention, la confiance est perdue et cette tentative d’avaliser ce deal sans avoir suivi les procédures se retourne contre eux! 

    Surveiller les déclarations de hausse de seuil, seule possibilité pour K/Atos de passer en force, et encore cela ne règle pas la question légale 


  • 02 décembre 2023 07:30

    Oui la chronologie des faits a toute son importance dans ce dossier et comme nombre de PP ont la mémoire courte, pour ne pas dire autre chose 😉 il est bon de rappeler les faits. 

    Il faut d'ailleurs dire que nous sommes plusieurs avec mike931 ,ici présent, à nous battre depuis au moins un an pour dénoncer que tout c'est fait dans le dos des actionnaires sans jamais demander leur approbation.

    mike931 a oublié de dire qu'avant l'annonce de la scission du groupe en deux entités en juin 22 il y avait eu, un mois avant, l'AGO du groupe Totos durant laquelle la gouvernance n'a pipé mot de cette opération... Ça en dit long sur le res pect des actionnaires par le Conseil.

    Cela fait donc plus d'un an que le CA Totos baf oue les droits élémentaires des actionnaires.

    La justice (tribunal de commerce) saisie d'après les dires de mike931 va t'elle rétablir les actionnaires dans leurs droits et prérogatives ? Rien n'est moins sûr malheureusement 


  • 02 décembre 2023 07:50

    M4222339 je suis, a vous lire, généralement en phase avec votre vision des choses mais vous n'avez peut-être pas le recul de certains ici présents. Je vous confirme donc  que TOUTES les décisions prises par le Conseil Totos depuis au moins mai 2022 l'ont été sans jamais demander ni l'avis ni l'approbation des actionnaires. C'est incroyable mais vrai. 

    Pourtant, avec notre cher Map et son blog et ici même sur le forum Boursorama nous avons été nombreux à dénoncer cela sans que cela n'intéresse ni l'AM F ni la justice. Nous avons pourtant donné de la voix depuis plus d'un an c'est le moins que l'on puisse dire c'est pour cela que, pour ma part, je suis assez pessimiste sur le rétablissement des droits de l'actionnaire chez Totos.


  • 02 décembre 2023 07:58

    Il ne fait aucun doute pour moi que les droits de l'actionnaire ont été Hon teusement bafoués par le Conseil d'Administration Atos depuis au moins l'AGO de mai 22.

    Nous nous sommes exprimés via beaucoup de réseaux dit sociaux pour dénoncer ce fait là mais jusqu'à présent nous n'avons attiré ni l'attention de la justice ni l'attention de l'A MF.

    Faut-il être millionnaire pour faire respecter ses droits d'actionnaires en France ? C'est la question que l'on peut se poser.


  • 02 décembre 2023 20:27

    C'est amusant de constater que tout propos qui dérange se traduise forcément par des commentaires du style influenceur, vadeur ou niais...
    A en lire certains, il semblerait que le cours d'Atos se fait sur ce forum. En fait, je pense n'avoir aucune influence, je ne suis pas non plus vadeur et pour le terme niais, peut-être puisque j'ai réinvesti dans Atos à partir de fin 2021, convaincu que le Groupe était excessivement pénalisé et allait se redresser. J'ai diminué mon PRU régulièrement en continuant à penser qu'Atos finirait par rebondir. J'ai tout vendu après l'annonce de l'entrée au capital de Layani.
    En ce qui concerne la connaissance d'Atos, sans vouloir la ramener, je pense que personne sur cette file n'a mon niveau de connaissance sachant que j'ai passé 10 ans dans ce Groupe et que je connaissais très bien 50% des membres du Comex, avant l'arrivée de Belmer. Par contre, grosse lacune, je ne connaissais absolument pas Meunier.
    Je n'ai jamais dit ou prétendu que la gouvernance d'Atos était dans son droit et avait rempli ses obligations en matière d'information et de consultation des actionnaires.
    Je vous affirme, néanmoins, qu'il n'y aura pas de retour en arrière en ce qui concerne la scission annoncée en juin 2022 qui a depuis été mise en place. Ce n'est pas que cela me fasse plaisir et je pense avoir été un des premiers à l'avoir dénoncée sur ce forum.
    Ce plan "stratégique", complètement stupide, a placé Atos dans une impasse. Lorsque certains voyaient Airbus entrer au capital d'Eviden, j'ai toujours affirmé que cela ne se ferait pas. Depuis juin 2022, je n'ai jamais changé de position et j'ai toujours dit qu'Atos devait céder BDS. Peu de personnes l'avaient compris à l'époque, me semble-t-il.
    Donc, cette scission est une réalité aujourd'hui et ni Mustier, ni Bernaert, ni Layani, ni personne qui a du pouvoir chez Atos ne va revenir dessus. Je suis désolé de confirmer que lors de l'AG du 28/06/23, personne n'a mis le sujet sur la table, même pas Sycomore. C'est une réalité et je ne fais pas de confusion entre le projet de cession de TF à K et la scission annoncée en juin 2022, comme vous le faites dans votre post, mike931.
    Donc, si on parle de la cession de TF à K, j'ai écrit mot pour mot : "Les efforts doivent donc être portés sur la cession de TF à K" faute de pouvoir revenir sur la scission. C'est, tout de même bizarre que vous repreniez mon texte pour l'interpréter de travers. Les termes de ce deal sont évidemment scandaleux et je les ai dénoncés autant que vous.
    Je ne suis pas juriste mais je suis quand même un peu sceptique sur l'obligation d'obtenir une décision des actionnaires. Vous avez apparemment regardé le sujet de près. La raison pour laquelle je m'interroge est que Kretinsky ne semble pas en avoir fait une condition préalable. Or, c'est un homme d'affaires avisé, entouré d'avocats pointus, qui a une réputation à défendre. Dans ce genre de deal, que ses conseils juridiques et financiers fassent une erreur aussi grossière me paraît impossible.
    En ce qui concerne, le conflit d'intérêts, je pense que vous parlez du package qui a été proposé par K à Bihmane. En l'occurence, cette pratique est courante et permet de rassurer un manager clé sur son avenir. La proposition faite à Bihmane ne repose pas sur la réussite de l'opération de cession elle-même mais sur sa rémunération dans le cadre de la performance future de TF/Atos. Je pense donc que ce point ne sera pas retenu par un tribunal.
    Par contre, quelle explication donner aux conditions financières lamentables de la cession de TF à Kretinsky? Je n'ai pas la réponse sauf supposer que le coût de restucturing a été sous-évalué par Atos. Mais compte tenu des montants déjà évoqués, je suis plutôt dubitatif.
    Concernant Eviden, vous semblez penser que la vente de Syntel que vous valorisez 1.5 Mds€ (?) va suffir, ce n'est pas mon avis. La première raison est qu'il n'y a aucune synergie entre Digital et BDS, ces deux activités ayant été regroupées par Meunier sans aucun fondement. Pour Layani, il vaudrait mieux conserver Syntel. La deuxième raison est politique et il est étonnant que vous n'ayez toujours pas compris que Layani ne veut pas de BDS parce que l'Etat (la DGA) n'acceptera pas de lui confier. La troisième raison est qu'une dette nette de 1,2 Mds€ (à confirmer) reste énorme sachant que Layani / Onepoint arrivera également avec une dette supplémentaire.
    Donc, la cession de BDS est incontournable.
    C'est votre droit de penser que Layani va jouer les chevaliers blancs et reprendre Atos, y compris TF. C'est mon droit de penser autrement sachant que la désinformation que vous m'attribuez est basée sur ce que Layani a déclaré. En effet, je ne pense pas que Layani va faire le contraire de ce qu'il a déclaré. On sait d'ores et déjà que les deux parties sont en train de converger sur les nouvelles conditions de la cession de TF.
    Normalement, une AGE devrait être convoquée et je vous souhaite beaucoup de réussite pour bloquer ce deal, mais je crains que les 5% que vous évoquez ne soient pas suffisants.


  • 02 décembre 2023 23:18

    mike931 
    c'est assez intéressant de lire vos commentaires de la file ATOS : LES 3 AXES DE MUSTIER POUR LA FIN D'ANNÉE, comparés à ceux que vous écrivez sur cette file.
    C'est assez contradictoire mais je comprends que vous puissiez avoir des doutes. Le contraire ne serait pas normal.
    Une remarque additionnelle : ce n'est pas Mustier qui tient des réunions sur les marges des contrats, décident de l'affacturage des créances, autorise ou pas des embauches, etc... car il n'en a pas le droit en tant que Président non exécutif. C'est le rôle de Bernaert.
    Comme vous semblez très sûr de vos affirmations sur le plan juridique, c'est surprenant que vous fassiez cette méprise.


  • 03 décembre 2023 06:58

     M4222339,  merci pour votre avis d'ex-insider mais quelle est votre stimation de fair value pour le titre ?


  • 03 décembre 2023 12:24

    M4222339
    Quand on engrange 4.5 milliards de pertes nettes en seulement 3 exercices, (j’ai gardé les -600 millions du S1 2023 comme définitifs pour 2023) et mangé 1 milliard de trésorerie sur le seul dernier exercice, à un moment donné, et c’est le cas actuellement, ces pertes ne sont pas virtuelles, Et il faut passer à la Caisse, les banques l’ont compris depuis longtemps et pressent car elles se soucient de leur prêt ou remboursement obligataire, ou avance de trésorerie venant à échéance sous 18 mois : 1.5 milliards, c’est cette somme qu’Atos doit trouver rapidement pour se désendetter, pour le reste des dettes les renégocier avec garanties sur les activités opérationnelles ou étaler afin de retrouver un peu d’oxygène.

    Comment trouver 1.5 milliard ??

    Je vois que nous sommes d’accord sur tout, sauf que nous l’exprimons différemment, tu as écrit comme moi des dizaines de fois, que tu trouvais cette scission non seulement somptuaire mais également un non sens industriel total allait aggraver les pertes sur le peu qu’il restait, ET NE REGLAIT EN RIEN LE PROBLEME DE BASE ET FONDAMENTAL D’ATOS : LE RETOUR A UNE MOP d’au moins 10%, donc depuis trois ans au lieu d’essayer de REDRESSER LA BARRE A LA NORME, Meunier A essayé de FAIRE UN, ou deux COUPS BOURSIERS.

    la scission envisagée devait apporter ce 1.5 milliard, d’après Meunier.

    Cela aurait pu se produire début 2022 grâce à Bermer par une offre globale Thales-bain pour la totalité d’Atos, mais Meunier pour une raison que j’ignore ne pouvait encaisser Caine et en a fait un pêché d’orgueil, (ce qu’il a fait également pour la cession de suez à veolia), passons ce rdv manqué, il s’est rapproché d’Airbus mais encore une fois et après audit : 1.5 milliard pour 30% d’Eviden : TROP PEU en % et trop CHER fin avril 2023.

    Cette scission décidée le 14.06.22 avec Mc Kinsey, et devant etre DEBOUCLER EN DATE LIMITE AU 31.12.2023, N’est plus du tout d’actualité car tous les résultats escomptés, ne se sont pas réalisés, et se sont révélés comme un gros FIASCO.

    Tous les acteurs ont vu dés le 14.06.22 que c’était un non sens total industriel et une aberration totale financière, elle nécessitait 1.4 milliards, ce fut une manœuvre diabolique de Meunier pour établir un plan OPA, anti THALES, dailleurs le titre passe en une semaine de 22 à 12 euros.

    Le 01.08.23 on apprend avec stupéfaction une cession envisagée de Tf à Kretin, encore une nouvelle catastrophe : il s’avère que celle-ci est prévue A PRIX NEGATIF de’1 milliard à l’époque SANS REPRISE DE DETTES, alors que l’on a déjà engrangé 4.5 Milliards de pertes ces 3 dernières années.

    Là aussi sur ce point tu es d’accord avec moi en écrivant que cette cession est inenvisageable sous ces conditions, mais je vais plus loin : Elle devrait être réputée NON ECRITE car désormais ce serait UN Eviden INVENDABLE OU INGERABLE AVEC 5 MILLIARDS DE DETTES, OU NE POUVANT FAIRE APPEL A l’EPARGNE PUBLIQUE : L’AK de 900 millions voulue par Mustier est infaisable.
    Sur ces entre faits, il y a la démission de Meunier le 15.10.23, Mustier le remplace, et layani prend le 26 octobre 2023, 10% d’Atos, il dit être un actionnaire de référence LT, et n’être intéressé que par DIGITAL.
    Contre toute attente, Mustier, dès sa nomination, continu LE PLAN MEUNIER, toutefois il dit rediscuter avec Kretin, il a une OBSTINATION TOTALE A NE PAS VOIR TF reprendre des couleurs, alors que selon Nordine la voyait BACK avec 3 ans d’avance, mais que se redressement ne devait nous profiter, alors qu’il nous a coûté dores et déjà plus d’un milliard, et que nordine à terme devait revevoir 20 millions à raison qu’il fasse le boulot non pas pour nous mais pour Kretin. Il continu également à ne PAS PARLER DE LA MARGE, et du retour à bonne fortune d’EVIDEN.

    Evidemment, devant tout cela, la VAD depuis 2 ans, se régale, et à raison devant un tel fromage, avec les positions inférieures à 0.5% et invisibles, on dépasse actuellement et largement les 15%.

    Et donc en conclusion et ce n’est pas nouveau CHEZ ATOS, après 5 présidences en moins de 4 ans, on est allé de PIRE EN PIRE, on continu de marcher sur la tête, et valser avec les milliards, pour nous présenter un groupe aujourd’hui proche de la faillite et du démantèlement, et pour lequel nous devrions arriver à un entonnoir de 3 euros

    Eh bien NON, avant de capituler, il existe bel et bien un plan B qui sont POUR LA SAUVEGARDE DE NOS INTERETS ET CEUX DES SALARIES RUINES, et avant d’arriver dans cet entonnoir de 3 euros, avec l’aide du TC de Pontoise, et à l’aide d’un mandataire Ad Hoc, OU NOS CHOIX SERONT EXPOSES EN PLAN B ET SOUMIS AU VOTE :

    -l’abandon pur et simple de cette scission
    -le refus et l’abandon total de la cession envisagée avec kretin
    -la vente soit de SYNTEL, soit de BDS, mais je préfèrerai nettement SYNTEL, car seulement 800 millions de CA en moins, et BDS est la force vive d’Atos pour les solutions globales avec TF, le cloud, l’IA
    -l’abandon d’AK pour 2024
    -le désendettement d’1.5 milliards auprès des banques, conduisant à une dette brute de 3.5 milliards et NETTE d’1.5 milliards
    -la renégociation et l’étalement des dettes brutes restantes
    -le changement de gouvernance incluant un retour un retour prévisionnel de MOP au minimum de 8 à10% dès 2024.
    -Que ONEPOINT fasse ce travail avec un partenaire s’il veut prendre le contrôle d’aTOS, personne ne l’interdira de monter rapidement à 30%, s’il le désire, qu’il devienne alors ce chevalier blanc, qu’il communique pour bannir à tout jamais le deal Kretin, qu’il semble cautionner actuellement, qu’il prenne le TOUT, avec Inétum par exemple, monter à 30%, prendre le contrôle du navire, y mettre ses lieutenants, avoir une gestion rigoureuse, vendre Syntel, désintéresser les banques, rendre 2024 BENEFICIAIRE.
    -Si ce n’est pas lui qui le fait, ce sera le boulot de l’administrateur ad hoc


    Ceci n’est pas un baroud d’honneur, mais le souhait d’actionnaires coalisés et représentant au moins, actuellement 5% du capital, sans compter les 3% des salariés, et pourquoi pas les 10% de Onepoint et à mon avis c’est dans son intérêt.


  • 03 décembre 2023 13:57

    bstek

    En l'état, c'est très difficile à dire car cela va faire plus de deux ans qu'Atos est en crise profonde et aucun plan sérieux de redressement n'a été défini au cours de cette période. Le temps perdu joue contre Atos et les seules actions concrètes se limitent à vendre des actifs de manière improvisée. Et, le montant nécessaire ne cesse d'augmenter.
    Atos aurait dû introduire BDS sur le marché il y a 3 ou 4 ans, en faire un deuxième Worldline et se concentrer sur ses métiers TF et Digital. C'était le souhait des dirigeants de BDS qui venaient de Bull et qui sont tous partis depuis. Je suis certain que la situation serait très différente.

    Pour revenir à votre question, je sais que cela ne fait pas plaisir aux participants de cette file, mais TF va être cédé et va coûter 700 Mns€ de cash à Atos / Eviden.
    Je pense que BDS va également être vendu mais, autant il était probable que sa valeur tournait autour de 2.5 Mds€ il y a deux ans, autant il est devenu difficile d'en faire une estimation aujourd'hui. Cela va dépendre du nombre de candidats au rachat (entre 1 et 3). Dans ce scénario, je rejoins mike931, je ne vois pas bien pourquoi Atos aurait besoin d'une augmentation de capital.
    Il restera donc Digital dont le montant de CA et la profitabilité vont dépendre de la vente ou non de Syntel,
    Avec Syntel et une dette nette ramenée à moins de 500 Mns€, Eviden devrait faire un CA d'environ 4 Mds€ et je ne vois pas pourquoi la capitalisation ne se situerait pas entre 2,5 et 3,0 Mds€. La configuration serait proche de celle de Sopra Steria dont la capitalisation est de 3.8 Mds€ pour un CA supérieur à 5 Mds€.
    Sans Syntel, parce que la cession de BDS ne suffit pas à assainir suffisamment la dette, le CA devrait être un peu au-dessus de 3 Mds€, une dette nette ramenée à zéro et une capitalisation entre 1,5 et 2.0 Mds€.

    Ces chiffres n'engagent que moi et sont essentiellement intuitifs sachant qu'une valorisation nécessite, en général, un peu plus d'analyse.

    Dans un scénario où TF serait conservé, je n'en sais rien car le prix de vente négocié avec Kretinsky semble aberrant d'un côté, mais personne d'autre ne se manifeste pour faire une meilleure offre d'un autre côté.

    Quoi qu'il en soit, les personnes à la tête d'Atos aujourd'hui sont toutes alignées sur un scénario de démantèlement et Layani n'ira certainement pas dans le sens contraire. Il a besoin d'une action à prix réduit dans un premier temps et d'un désendettement dans un deuxième temps.
    L'action à prix réduit, il l'a actuellement et cela va peut-être encore baisser comme le consensus des quelques analystes qui suivent encore la valeur le prévoit. En toute logique, il devrait renforcer sa participation et, peut-être proposer une fusion avec Onepoint.
    Dans un deuxième temps, le désendettement se fera, d'abord, par la cession de BDS et, peut-être ensuite celle de Syntel. Il sera alors seul maître à bord.


  • 03 décembre 2023 14:51

    mais encore une fois POURQUOI forcer cette vente qui coute de l'argent et ne pas simplement conserver cette partie de la société...garder ça et donc les 700 Millions en tréso et vendre BDS remet ATOS directement en position décente et maintenant dans les derniers articles il semblerait que les banques SI ON EN CROIT les journalistes conditionnent le réaménagement des dettes à cette cession c'est quand même vraiment dingue....et c'est peut-être bien ce qui va me faire lâcher l'affaire c'est le truc qui me travail le plus depuis la semaine dernière


  • 03 décembre 2023 15:10

    mike931 
    Je vous remercie d'avoir changé de ton.
    Oui, nous sommes d'accord sur presque tout. J'ai donc trouvé votre post précédent assez déplacé.
    J'admire votre optimisme et j'espère sincèrement que vous aurez raison.
    L'avenir le dira.


  • 03 décembre 2023 15:11

    M4222339, merci d'avoir partagé les scénarii envisageables. La situation est grave mais ne me semble pas désespérée.


  • 03 décembre 2023 15:40

    rokkos 
    Je n'ai pas la réponse à votre question car je ne comprends pas non plus. Ou alors, TF est une activité exsangue dont le coût d'un redressement serait beaucoup plus élevé que ce qui a été dit par Atos. Il est, également possible que les banques fassent davantage confiance à K plutôt qu'au management d'Atos pour redresser TF, même si c'est assez paradoxal.
    Mais, comme je l'ai indiqué dans mon post précédent, il n'y a pas non plus d'autres acteurs qui seraient intéressés pour faire une meilleure offre sur TF, alors que cela ressemble à un cadeau. C'est un peu troublant.


  • 03 décembre 2023 15:54

    oui et là on rien n'est logique c'est sur la vente de BDS au début ils ne voulaient pas ok je comprends maintenant cession à K ou pas BDS semble partie pour être vendue mais alors dans ce cas...je vais pas faire des calculs dans tout les sens mais ça tombe sous le sens

    cession +700M = tréso actuelle -700M et CA - 5Milliards pour jouer avec les marges et redresser et vendre quand même BDS derrière cela n'a aucun sens je sais qu'on tourne en rond tous à répéter ça mais bon sang....
    si il n'y a pas d'autres acheteurs pour TFCO et bien OK GARDEZ LE ce sera quand même logiquement beaucoup plus simple une fois BDS vendu de jouer sur la marge et remettre en ordre 10Milliards de CA que 5 et le ratio CA/dette est bien meilleur à un moment faut arrêter de nous prendre pour des....


  • 03 décembre 2023 18:14

    Soit, effectivement, la situation est catastrophique pour TF mais cela paraît peu plausible à ce point. quand même... Personnellement, je pense à une injonction forte de l'Elysée pour faire un cadeau à K (et détruire Atos sur ordre venu d'un pays lointain...) Je me rappelle que Meunier avait voulu voir en privé Ciam pour lui transmettre des informations...bigre... et lesquelles ?


  • 03 décembre 2023 20:14

    Thalès (et Bain) avaient une offre pour acquérir BDS (et le reste respectivement) en février 2022. Ils n'ont pas été reçu et 4 mois plus tard Meunier annoncait la scission.

    Le Board négocie une cession de la majorité se l'actif de manière arbitraire et contre l'intérêt des actionnaires sans expertise indépendante. 



    Il y aurait d'autres acheteurs potentiels si le Board annonçait publiquement que TFCo est à la vente et pas en négociations exclusives avec DK.

    L'UDAAC pourrait proposer au board 100 millions de plus que DK pour acquérir TFCo.

    Et selon le plan de scission, Kretinsky aurait dû lancer une OPA sur "New Atos" au prix du marché. Et libre aux actionnaires de décider d'apporter ou pas leurs titres


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

61 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.