Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ATOS
1.9800 (c) EUR
-0.55% 
Ouverture théorique 1.9800
indice de référenceSBF 120

FR0000051732 ATO

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    2.0000

  • clôture veille

    1.9910

  • + haut

    2.0430

  • + bas

    1.9800

  • volume

    588 701

  • capital échangé

    0.53%

  • valorisation

    221 MEUR

  • dernier échange

    28.05.24 / 17:35:10

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.8098

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.1901

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    1.49

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    24.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    14.2/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Si j'étais Layani | page 2

05 nov. 2023 14:51

J'en ai une petite, je rêve d'en avoir une grosse (d'entreprise), voilà mon projet.
Aujourd'hui, je possède 10% du capital d'Atos (mais 10% ne font pas une majorité des votes)!  La situation actuelle est même dangereuse pour moi, n'importe qui peut monter au capital d'Atos (il suffit d'avoir qq million d'euros) pour mettre en péril mon projet. Pour mener à bien mon projet, il devient donc urgent que je verrouille la majorité des votes à AG d'Atos, mais il n'est pas question que je fasse une OPA. Je dois donc créé rapidement un concert d'actionnaires pour rassembler une majorité des votes.
En suite, j'aurais les mains libres pour: 1- faire la scission TecFondation et Eviden (Kretinsky ne sera pas au capital d'Eviden pour rassurer les parlementaires, les militaires et l'état). 2- vendre partiellement Eviden pour rembourser la dette (Cyber et les calculateurs Bull pour Thalès). A ce moment, Eviden ne contiendra plus que BD. 3- Eviden (i.e BD) sera fusionnée avec mon entreprise (pour consolider ma majorité au capital d'Eviden sans avoir besoin du concert d'actionnaires).4- Au final, Eviden sera une entreprise viable (avec un CA 3 000 million d'euros et une dette faible) que je détiendrais majoritairement.
Et voilà le boulot!

60 réponses

  • 08 novembre 2023 21:39

    M538778 pourquoi ce que K serait capable de faire avec TF, lui n’en serait pas capable?
    Surtout si la question du cash et de la dette n’est plus risquée par la cession des « actifs stratégiques », décision du château?
    Il peut la garder, s’allier Alix, UDAAC, CIAM, faire revenir des investisseurs. Quitte à la revendre plus tard, à meilleurs prix et avec l’assentiment de tous si elle remarge et que l’environnement s’améliore? La situation d’urgence de la dette et du cash a provoqué cette cession, mais sans urgence, d’autres possibilités deviennent plus viable…


  • 08 novembre 2023 23:06

    Il faut injecter 1 000 à 1 500 M dans TF pour le réorganiser, où peut-il trouver cet argent? Ensuite un TF super bien géré fera max 5% d'EBIT. Par ailleurs, Il y a déjà assez à faire pour résorber la dette d'Eviden séparer de TF!


  • 09 novembre 2023 14:30

    Pour le futur d'Atos, il serait préférable que TF et Digital soient conservés. Mais si Layani réussi à remporter Digital, tout en assurant la vente de BDS à un acteur retenu par l'Etat, conserver TF seul n'a pas beaucoup de sens. 
    Le prix de cession de TF négocié avec K semble être un cadeau. Mais, finalement, qui sait combien il faut investir en restructuring pour rendre à nouveau cette activité concurrentielle et rentable?  
      


  • 09 novembre 2023 14:44

    M4222339 Je rejoins votre interprétation, le deal TF/Atos sous l’ère Meunier était encore une dépréciation imaginée dans l’urgence. Si Bercy a tout sous contrôle de son côté, ce deal depuis l’arrivée de One Point joue contre ses intérêts. Rien que la cession de la marque « Atos » devient inimaginable pour One Point.

    Le cours n’a pratiquement plus bougé depuis l’arrêt des achats de L. La VAD le finance à leur corps défendant. One Point a besoin d’un cours bas, la VAD aussi mais pour cela, elle doit se renforcer, DONC elle est coincée car depuis hier, elle sait officiellement que c’est à son avantage! Le cours reflète cet état de fait. Shorter dorénavant, c’est financer L et/ou K.

    Un coup de maître


  • 09 novembre 2023 14:47

    Et tranquilles au milieu, on a des GS qui vendent à la VAD et achète pour des One Point ou Autres… 
    Dans leurs 7,5 M d’actions, ils ont 50% en swap, 40% en PUT (One Point pour baisser le cours et acheter derrière?) et quelques Call/warrant…

    Les banques, les winners toute catégories 


  • 09 novembre 2023 14:51

    victorda Layani démontre selon toi, que,  Atos aura un " maître " à sa tête.
    J'adhère.


  • 09 novembre 2023 15:13

    La VAD n'a pas à s'inquiéter; l'augmentation de l'action est temporaire, elle stoppera qd les mouvements sur le captal seront terminés. A ce moment l'action retournera à 4 euros et la VAD se rachètera...


  • 09 novembre 2023 16:04

    M538778 Oui, c’est une possibilité, mais beaucoup de choses peuvent se passer au capital d’ici l’AG et les résultats, seuls catalyseurs à la baisse actuellement… donc les 4€ dorénavant, à méditer.
    Et un autre risque existe (laquelle je souscris pas, pourquoi tout acheter si on peut contrôler à moindre frais…): l’OPA. Et là, la VAD, elle se couche


  • 09 novembre 2023 16:46

    Oui; mais je ne crois pas à une OPA...


  • 09 novembre 2023 17:18

    M538778 de même, autant une monté de players entre 20 et 29%, c’est possible, autant il faudrait une grosse bataille pour une OPA. Rien est exclus, on ne sait rien.

    Par contre, je ne souscris plus à l’AK, seule sortie safe de la VAD et justification de leur analyse pour shorter entre 7 et 8€. L’AK était quasi assurée, le risk pricing était faible à l’époque mais tout a changé, l’AK n’est plus une certitude…


  • 09 novembre 2023 18:34

    Surtout qd on peut prendre le contrôle d'Atos sans faire d'OPA, une OPA coûterait chère (550M c'est trop court). De plus, il n'est pas assuré qu'elle réussisse (les personnes nombreuses qui ont des PRU sup à 50 euros ne les amèneront à une OPA à 8 euros).   


  • 09 novembre 2023 21:15

    M538778 Une OPA impossible sous les 11€.
    Rien que pour monter aux seuils des 29%, à moins que la VAD soie des quiches (ce qu’ils ne sont pas), l’action se rapprochera des 10/12€.
    Ensuite, une OPA suit des règles.
    OPA hostile: il faut proposer un prix minimum d’adhésion. Vous l’avez bien expliqué, avec les PRU élevés, aucune chance sous les 20€.
    OPA amicale: c’est possible mais il doit avoir le board avec lui et proposer moyenne des derniers mois + 30% mini de PV. Aujourd’hui, ce serait 11€ s’il avait déjà ses 30%.
    Comme il ne les aura pas sans montée du cours, on peut aisément tabler sur 12€ minimum et avec un board à sa botte…
    Une OPA amicale est possible mais coûterait minimum 15/20€. Dans les 2 cas, il n’a pas les moyens avec seulement 500M€ sauf si….

    Bref, pour l’instant, y’a rien, que de la spéculation mais c’est statut quo, d’où le cours qui se stabilise sur un range 6,3€-6,8€


  • 09 novembre 2023 21:56

    Les calculateurs bull valent zéro la MOP est à 1%


  • 10 novembre 2023 16:44

    map006 
    Je pense qu'on a compris que le HPC valait zéro selon vous.
    Maintenant, tenir ce discours uniquement sur la base de la MOP actuelle est un peu court et ne suffit pas. Il faut évidemment regarder les perspectives, notamment la croissance pour les années à venir, les perspectives d'une offre récurrente en IaaS et les applications que pourraient développer Atos sur la base de ce type de machines. C'est pour le moment une activité de niches qui intéresse de plus en plus d'acteurs de presque tous les secteurs d'activité. 


  • 20 novembre 2023 18:44

    Montée très contrôlée du titre, c’est du grand art. Et au passage, Millenium sur son PRU ou déjà en MV. 
    Rocket78 rokkos DiPieggi @ph75_ et tous les autres, le plan se passe sans soucis. RDV bientôt sur la ligne d’arrivée.
    Des virtuoses…

    Une belle coloscopie en toute douceur, après avoir autant souffert, j’espère juste que nous PP aurons une note moins salée qu’au passage de Breton/Meunier, on a assez donné.


  • 20 novembre 2023 19:20

    Atos ne peux plus obtenir de financement sur ses lignes de crédit (ou obligataire) car il a explosé ses covenants bancaires... L'important pour Atos est d'obtenir 900m avant 2025 (en plus des 400m de cession prévue), pour financer la fin de la transformation de TF (env 1100m sur 2023 et 2024) , pour rembourser ses échéances de dettes (500m en 2014 et 750m en 2025) et pour revenir sur des covenants bancaires décents (2,5 EBITDA).
    La solution la plus simple est de vendre des actifs; il suffit d'un vote majoritaire au Conseil d'Administration (pas d'AGE aux résultats incertains comme pour voter une AK).
    Ça tombe bien, Layani a 500m et il veut prendre le contrôle d'Eviden. Il pourra faire appel à un ami adoubé par l'état pour apporter les 400m restants (genre BPI ou la CdC).  Avec les 10% d'Atos, à tous les deux,, ils possèderont plus de la moitié (donc le contrôle total) d'Eviden garantissant au passage, la souveraineté de l'activité.
    Ensuite, il sera toujours temps de faire la scission boursière d'Atos. En 2025, TF sera devenu rentable (faiblement) et aura donc retrouvé une valeur boursière positive... Atos pourra poursuivre sa vie boursière


  • 20 novembre 2023 20:53

    Layani fait partie des top du top des entrepreneurs créateurs dans ce secteur pas un patron parachuté .
    Un visionnaire à sa façon  dans un secteur de pointe. 
    Beaucoup de grand patron comprennent  ce qu est une automobile  un avion un train  ect..  la forme d'intelligence est certes la même pourr Atos et le management  mais pour comprendre un marché  il faut comprendre le produit et là ils sont en France beaucoup plus rare et Layani lui maîtrise cela.
    Regardez au Usa qui a fondée Apple, Google, microsoft sun Dell  etc.. 
    Ce sont ces profiles 
    Donc ne vous  moquez pas de ce gars là 


  • 20 novembre 2023 21:03

    Je me souviens d’un matin, Veolia montait montrait l’étendue de ses ambitions sur Suez, sans avoir besoin d’aller jusque là, 29% suffiraient à quelqu’un. Quelqu’un qui a dîné avec Diane Galbe, déjà de la partie sur Suez…

    Et cela pourrait se faire au plus bas? Qui sait mais rien n’a filtré car les 2 fonds déjà en MV doivent croire dur comme fer à un retour à 4€ pour ne pas bouger.


  • 20 novembre 2023 21:05

    quand on voit ce que microsoft est en train de faire avec l'IA et ce dont dispose ATOS ce serait un sacré gâchis de ne pas donner à ATOS le temps/les moyens de prendre le train (et c'est déjà le cas avec l'alliance avec MSFT) et TOUT atos chaque partie à sa carte à jouer
    j'espère que les choses vont se décanter dans les jours à venir


  • 20 novembre 2023 21:16

    rokkos tout à fait, je suis LT et selon mon interprétation, un Atos dans l’essentiel de son intégrité, c’est un Atos qui dans son domaine peut faire un recovery à la Peugeot/Stellantis.
    Et je suis pas certain que nous soyons les seuls à le penser. Si L a les moyens de ses ambitions (et le maintiens du cours l’y aide, que ce soie artificiellement ou pas), il peut proposer avec sa propre entreprise et Atos un leader dans l’IA, le quantique, etc, de bout en bout… 

    Espérons que si nous restons à bord, on nous propose réellement une création de valeur plutôt qu’une spoliation telle qu’elle nous était destinée jusque Septembre… (petite dédicace à Meumeu et ses sbires)


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

60 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.