Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ATOS
1.9800 (c) EUR
-0.55% 
Ouverture théorique 1.9800
indice de référenceSBF 120

FR0000051732 ATO

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    2.0000

  • clôture veille

    1.9910

  • + haut

    2.0430

  • + bas

    1.9800

  • volume

    588 701

  • capital échangé

    0.53%

  • valorisation

    221 MEUR

  • dernier échange

    28.05.24 / 17:35:10

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.8098

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.1901

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    1.49

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    24.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    14.2/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Si j'étais Layani

05 nov. 2023 14:51

J'en ai une petite, je rêve d'en avoir une grosse (d'entreprise), voilà mon projet.
Aujourd'hui, je possède 10% du capital d'Atos (mais 10% ne font pas une majorité des votes)!  La situation actuelle est même dangereuse pour moi, n'importe qui peut monter au capital d'Atos (il suffit d'avoir qq million d'euros) pour mettre en péril mon projet. Pour mener à bien mon projet, il devient donc urgent que je verrouille la majorité des votes à AG d'Atos, mais il n'est pas question que je fasse une OPA. Je dois donc créé rapidement un concert d'actionnaires pour rassembler une majorité des votes.
En suite, j'aurais les mains libres pour: 1- faire la scission TecFondation et Eviden (Kretinsky ne sera pas au capital d'Eviden pour rassurer les parlementaires, les militaires et l'état). 2- vendre partiellement Eviden pour rembourser la dette (Cyber et les calculateurs Bull pour Thalès). A ce moment, Eviden ne contiendra plus que BD. 3- Eviden (i.e BD) sera fusionnée avec mon entreprise (pour consolider ma majorité au capital d'Eviden sans avoir besoin du concert d'actionnaires).4- Au final, Eviden sera une entreprise viable (avec un CA 3 000 million d'euros et une dette faible) que je détiendrais majoritairement.
Et voilà le boulot!

60 réponses

  • 05 novembre 2023 15:18

    Bon raisonnement. Le seul point qui peut bloquer ce plan c'est le poids de la dette.

    Les acheteurs seront pas pressés. Si après la cession de TFCo, Eviden est aux abois, les offres vont être au rabais pour BDS.

    Et si Layani va vers ce plan au lieu de tout garder et redresser, les actionnaires ne participeront pas à une AK


  • 05 novembre 2023 15:18

    Si j'étais Layani je ne serai pas fier de refiler TecFondation en payant Kretinsky 


  • 05 novembre 2023 15:26

    Personne ne veut des supercalculateurs avec une activité en perte.

    Je rappelle que Eviden hors Syntel c'est 3.2% de MOP.


  • 05 novembre 2023 15:34

    ne vous déplaise TecFondationa est aujourd'hui valorisée négativement, j'en suis désolé!
    Oui mais les calculateurs avec avec cyber a une valeur (et puis quand l'état de veut Thalès aua-t-il le choix?)


  • 05 novembre 2023 15:42

    A ma connaissance, la dette nette au 30/6/23 est de 3 648 millions qui devrait être fin d'année de 3 250 million (après les cession de 400 millions d'euros)La cyber + calculateurs veut bien 2 000 millions donc la dette serait ramené à quelque chose de raisonnable environ 1 000 millions pour un CA de 3 000 millions


  • 05 novembre 2023 15:42

    qui de Astek/le plan de sauvetage de ALIX/airbus?


  • 05 novembre 2023 15:51

    Eh bien moi
    J'achète jusqu'à 50% du capital entre 6 et 8 avec l'aide des HF.
    Ensuite je vote contre le projet Kretinsky
    Ensuite je fais une AK entre 4 et 5 pour éponger les dettes TFCo  permettre aux HF de racheter leur vade et renforcer ma position au capital 
    Ensuite je revois le management et les contrats non rentables.
    Et c'est reparti direction 20.


  • 05 novembre 2023 15:52

    On verra bien qui va monter au capital d'Atos dans les jours qui viennent. Pour le moment avantage à Layani!


  • 05 novembre 2023 16:59

    M538778 , vous écrivez :"La situation actuelle est même dangereuse pour moi, n'importe qui peut monter au capital d'Atos (il suffit d'avoir qq millions d'euros) pour mettre en péril mon projet."Je pense que, si une telle situation se présentait, alors le cours grimperait mécaniquement et il suffirait donc de revendre avec une belle plus-value.


  • 05 novembre 2023 17:47

    Algos75: Oui, le cours va grimper encore!


  • 05 novembre 2023 17:58

    Si un autre acteur voulait empêcher onepoint de prendre le contrôle il va devoir le faire rapidement :
    - soit un nouvel acheteur lui fait concurrence et fait monter le prix au dessus de 10 rapidement pour l’empêcher de monter au K
    - soit il n’y a personne et layani rafle les 30% pas cher. 

    Dans le cas 1 si layani lache au bénéfice du nouvel entrant il fait une belle +v. Dans le 2ème cas il prend le contrôle. C’est le jeu où même si je perds je gagne


  • 05 novembre 2023 18:19

    Conclusion, si vous êtes du côté PP:
    - 15% de VAD a racheter
    - possibilité d'un nouvel arrivant qui achète a 10% du capital
    - layani peut racheter encore 20%

    Si vous ne vendez pas, le titre est obligé de reprendre de la hauteur 


  • 05 novembre 2023 18:37

    DiPieggi:Je ne crois que la VAD va pas se racheter maintenant, ils vont attendre que le cours baisse plus tard.Layani doit racheter 19% (pas d'OPA)
    Si le nouvel arrivant est un ami de Layani, il doit racheter 21% pour que le concert (Layani+ami) détienne 50% des droits de vote à AG!Si le nouvel arrivant est un opposant à Layani, il doit monter à 29% 


  • 05 novembre 2023 20:12

    Moi je monte au capital je fais le ménage et vend pour faire baisser la dette. Mais en ce qui concerne le cours je le fait monter a 20 grâce à la vade pour faire une AK à 12.


  • 05 novembre 2023 20:41

    M7052860 on signe tout de suite

    Reste à savoir quelle surprise il y a encore dans les tiroirs pour connaître le montant de l'AK necessaire. Ou si un bon gestionnaire peut faire sans AK en remettant tout le monde au travail sur des contrats rentables 


  • 05 novembre 2023 20:55

    Mustier peut aussi renégocier l'échéance des dettes vu son expérience, l'inflation se calme et les nouveaux contrats étant (logiquement hein ça reste sous l'air Meunier donc je m'avance peut-être un peu là) normalement plus rentable (ou rentable tout court d'ailleurs) la MOP devrait remonter à un moment on ne va pas rester à 3.2%....on ne sait toujours pas combien a été vendu Ecoact exactement et quels seront les relations entre Schneider et ATOS comme ils l'ont dit dans l'article annonçant la finalisation de la vente, je rappel qu'il y avait ce passage :

    Avec cette opération, "Schneider Electric et le groupe Atos ont établi les bases d'un partenariat stratégique sur la décarbonation en combinant leurs expertises en matière de technologie et de développement durable pour créer des produits et des solutions qui permettent à leurs clients d'atteindre l'objectif net zéro", a commenté Schneider Electric.

    c'est peut-être négligeable mais c'est là


  • 05 novembre 2023 21:17

    Tout a fait rokkos 

    C'est tout d'abord une question d'ambition et d'honneur. Si les nouveaux dirigeants n'en n'ont pas ou servent des intérêts personnels, on peut mettre la clef sous le paillasson.

    Moi je crois que tous les business d'Atos peuvent être rentabilisés si mieux gérés. N'en déplaise à MAP, il y a des boulangers millionaires et pourtant il y a de la concurrence.

    Il faut absolument des actionnaires de contrôle avec une vision long-terme de croissance.

    Un portfolio Onepoint + Atos, y'en a pas  beaucoup en Europe qui peuvent le proposer. 


  • 05 novembre 2023 23:06

    C'est surprenant. L'activité BD est certes déficitaire, mais il faut la comparer à un outil pour l'IA ou la big date de demain.
    Un outil incroyable puissant au service des autres produits informatiques d'Atos ou Eviden ou quiconque sera capable d'avoir des capacités de calculs en temps. 

    Les supercalculateurs resteront une charge pour l'entreprise,  reste à travailler la MOP des autres activités pour couvrir ce coût. 


  • 05 novembre 2023 23:19

    Je comprends pas ce qui empêche Atos de gagner de l'argent en vendant ces supercalculateurs. Au moins en Europe ou c'est le seul constructeur!

    L'alternative c'est acheter du chinois, américain ou coréen? Libre à l'acheteur de laisser ses données et calculs trainer ailleurs si ça lui coûte moins cher qu'en Europe!


  • 05 novembre 2023 23:27

    Vous avez raison mais Atos n'a plus le temps pour se réorganiser et devenir rentable (ce qui est bien sûr, est accessible avec du temps min 3 ans), les échéances de remboursement arrivent à grand pas, il va falloir les honorer. Il faut trouver rapidement des solutions pour rembourser les échéances qui arrivent. En général les solutions possibles sont: négocier le re-financement des échéances de dette (la situation actuelle d'Atos ne lui ouvre pas cette possibilité; EBIT trop faible), cessation de paiement (je ne veux pas y croire), vendre des actifs (je crois dans cette solution, mais la difficulté est de ne pas brader), AK (je pense pas possible aujourd'hui car trop dilutive avec le risque que les actionnaires ne souscrivent pas à l'AK). Le démantèlement me semble malheureusement inévitable!     


  • 05 novembre 2023 23:32

    Hors activité calculateurs, BDS peut viser à terme une MOP supérieur à 10% (d'autres y arrivent bien)


  • 05 novembre 2023 23:36

    sans parler du fait qu'on ne se base que sur les chiffres de MOP etc de l'ère Meunier on le voulait dehors c'est fait donnons une chance à la nouvelle direction qui a quand même bien plus fière allure et voyons ce qui se passe
    de toute façon on peut spéculer des heures nous verrons bien peut-être dès cette semaine si les grand manœuvres continuent


  • 05 novembre 2023 23:37

    Après tout certain était prêt a racheter Eviden pour 4 000 millions euros c'est à dire l'équivalent de la dette nette d'Atos au 30/6/23 il y a donc des solutions possibles 


  • 06 novembre 2023 03:19

    Layani doit prendre le contrôle d'Atos, faire ses propres analyses et apporter ses propres solutions. Ça peut-être radicalement différent du projet Meunier..


  • 06 novembre 2023 04:11

    Layany, un mec intelligent qui vise la prise de contrôle d'Atos  il aura ses petits 30% rapidement à un prix soldé. S'imposera au board et procédera à un nettoyage en profondeur. Puis opa et cessions d'actifs.
    Qu'il communique sa feuille de route pour une visibilité que le marché appréciera.
    Je lui donne 2 à 3 ans pour faire repartir Atos dans le bon sens.
    Déjà la fin d'année va être explosive.


  • 06 novembre 2023 20:58

    M538778 
    Je pense que vous avez un petit problème avec le contenu des activités d'ATOS. BD, c'est le Big Data et c'est donc la même activité que celle que vous appelez les calculateurs de Bull. Ce qui va rester dans Eviden, c'est Digital qui a pour principale activité la digitalisation et le déploiement d'applications.

    Je ne suis pas du tout d'accord avec la position de map006  concernant l'intérêt que peut susciter l'activité de super-calculateurs sachant que de plus en plus d'applications nécessitent de très grosses puissances de calcul et une offre de cloud devrait se développer pour ce type d'infrastructures.
    Par ailleurs, Atos a un vrai défi en la matière, c'est de développer des applications s'appuyant sur ces machines que tout le monde ne peut pas s'offrir. Ce n'est pas parce qu'une activité perd de l'argent qu'elle n'en gagnera pas dans l'avenir.
    J'ai, par ailleurs, lu votre article sur la dépendance des activités de TF, Digital et Cybersécurité. Je pense que vous présentez le sujet à l'envers. Le modèle d'Atos depuis l'acquisition de Sema, c'est de développer des applications et proposer une offre de managed services une fois les développements réalisés. C'est une approche synthétisée par l'expression "Build and Run". Donc ce ne sont pas les clients de TF qui amènent du business à Digital mais l'inverse. Il est vrai, qu'après des années de fonctionnement dans ce modèle, cela finit par fonctionner dans les deux sens.
    Pour la cybersécurité, les chiffres que vous donnez sur la dépendance à TF sont absurdes d'autant que les ventes internes entre les activités d'un même Groupe sont évidemment éliminées lorsqu'elles sont consolidées. Donc, tous les chiffres communiqués sur l'activité de BDS correspondent à des ventes externes.
    La seule vraie dépendance interne est celle entre TF et Digital. C'est sûr que ce sera dommageable et qu'il y aura une perte pour les deux acteurs dans le cadre d'une cession de TF.
    Par contre, raconter que Kretinsky pourra développer une activité équivalente à celle de Digital en développant des applications (?) avec des Indiens, cela tient de la science fiction. Vous ne créez pas une activité de cette taille et de cette nature en partant de rien.
    Vous avez écrit des articles où vous étiez davantage inspiré.

    En ce qui concerne Layani, il semble que ce qui l'intéresse, c'est Digital . Il pourrait donc être un facilitateur du démentèlement d'Atos en trouvant un meilleur accord (acceptable) avec Kretinsky, devenir le champion du patriotisme en réalisant enfin la cession de BDS à Thales et récupérer Digital (presque 10 fois OnePoint) en ayant assaini le bilan d'Atos (de Digital, in fine).


  • 06 novembre 2023 21:08

    M4222339 complètement d'accord avec vous


  • 07 novembre 2023 11:48

    DiPieggi 
    Il y a plusieurs raisons expliquant les marges de l'activité HPC d'Atos qui ne sont effectivement pas bonnes :
    - Les règles du jeu qui ne sont pas les mêmes entre l'UE et les autres grands blocs économiques. Jamais Atos ne pourra vendre un HPC dans le secteur public aux USA, en Chine ou au Japon (qui est légèrement plus ouvert). Par contre, le GENCi (Grand Equipement National de Calcul Intensif) a acheté en 2021 un supercalculateur à HPE/Cray. Il y a d'autres exemples comme celui-là en Europe, sans parler du Royaume Uni. 
    - Les volumes qui restent faibles par rapport aux très gros constructeurs qui ont une capacité de négociation des achats de composants beaucoup plus importante car ils ne fabriquent pas que du HPC.
    - La part de composants achetés aux fournisseurs américains
    - La dimension "Taylor Made" car Atos est trop dépendant de quelques acteurs, notamment l'Etat français
    - La capacité d'investissement dans la recherche, la situation financière actuelle d'Atos ne facilitant pas les choses

    Ceci étant dit, les domaines d'application du HPC ne cessent de croître dans de nouveaux secteurs. Si, au départ, Bull a investi dans ce domaine, à la demande de l'Etat français, pour faire la simulation nucléaire, le champ d'application de ces machines a considérablement évolué. Il y a évidemment l'IA, mais aussi la météo, les centres de recherche, le renseignement, la finance, l'énergie, tout ce qui traite des données en volume (c'est-à-dire, presque tous les secteurs économiques).
    Nous sommes dans un monde où la donnée (ou l'information) et surtout son traitement sont devenus clé pour mieux analyser son activité, mieux connaître ses clients, mieux contrôler ses citoyens,....


  • 07 novembre 2023 13:11

    Je comprends les arguments M4222339 , tous valables

    Mais Atos a quand même réussi à pondre le 4º supercomputer le plus puissant du monde. Même s'il se base sur des composants etrangers, c'est la même chose que pour les voitures, le textile, etc... Il faut offrir qq chose ou des services en plus, une facilité ou des gains de productivité à les operer, des meilleurs tarifs sur l'exploitation, leur maintenance/upgrade, etc... 

    Et si les marchés en Chine et aux US sont fermés, il faut peut être frapper à la porte d'un certain commissaire européen pour en faire de même en Europe. L'Europe se suicide de toute part au niveau industriel. On pousse pour la voiture electrique, alors que les chinois ont dix ans d'avance et des couts de production imbattables. Tout le monde met des conditions ESG de production aux europeens et on regarde pas ou peu les produits qui sont faits par des mineurs dans des usines et conditions de travail souvent deplorables! C'est ça le greenwashing de l'UE!


  • 07 novembre 2023 13:31

    La question que je pose à M4222, dans le cadre de son scénario du démantèlement tripartite de la boite entre TF a DK, BDS a Thales ou un autre, le reste Eviden, c' est à combien il voit le cours de ce dernier post opérations.


  • 07 novembre 2023 14:00

    Gloups dans ce cas lá, il reste rien!  Ou moins que rien si il reste de la dette !


  • 07 novembre 2023 20:45

    @Gloups
    Je ne sais pas et cela dépendra du prix de vente des deux autres activités. C'est sûr que si Layani se retrouve avec Digital et une dette nette 2.5Mds€, cela ne vaudra pas cher.
    Pour BDS, il y a un peu moins de deux ans, Thales était prêt à mettre pas mal d'argent sur la table (approx 2.5 Mds€). Le mieux serait, bien sûr, qu'il y ait plusieurs acheteurs (Thales, Orange, Airbus).
    Pour TF, cela va être difficile de faire revenir Kretinsky à un prix différent de celui déjà discuté avec Atos. Et, il ne semble pas qu'il y ait grand monde d'intéressé.
    Si après ces deux opérations, la dette nette d'Atos/Digital est ramenée à zéro, je pense qu'on peut tabler sur une valeur d'entreprise entre 2.0Mds€ et 2.5Mds€ (soit un titre entre 18€ et 22€).
    Dans l'hypothèse où la cession de TF à Kretinsky coûte 0.9 Mds€ de cash à Atos et si le procès Syntel, cher à map006, se termine mal, on reste à 6€/7€.


  • 07 novembre 2023 21:02

    Il y a des gens qui s’amusent en after sur tradegate exchange…

    Le scénario de map006 existe autant que tout les autres scénarios. Nous ne sommes plus dans une analyse comptable, l’arrivée de One Point nous indique que beaucoup de choses se sont passées chez Atos depuis le départ de Meunier, les négociations passées et nouvelles rebattent les cartes du cash et de la dette. C’est devenue ultra spéculatif, même pour la VAD. Fallait pas s’inviter après le départ de Meunier…


  • 08 novembre 2023 15:00

    victorda 
    Quelles "négociations passées et nouvelles rebattent les cartes du cash et de la dette"? 
    Pour le caractère spéculatif, ce n'est pas vraiment nouveau.


  • 08 novembre 2023 15:43

    Ce qui est intéressant maintenant, c'est que l'entreprise de Layani a réussi à lever 500 M d'obligation remboursables dans 8 ans. Pour une société qui a un CA de 500 M, il a fallu donner des garanties en béton au créancier. Donc Lanani à bien un plan à long terme qui a convaincu le créancier! 


  • 08 novembre 2023 16:59

    M4222339 La levée de fond de One Point est une des négociations nouvelles. L’une des anciennes: le deal TF K + l’AK, c’est le Atos sous l’ère Meunier. Nous sommes sous l’ère Mustier, avec Rocket78, rokkos, @ph75_, DiPieggi et d’autres, nous avons déjà interprété un scénario qui pour l’instant se réalise…
    Ce scénario a des similitudes avec map006 mais a un élément très différent d’avec le blog d’Atos, cequi vient de se passer avec les sénateurs. Le blog n’envisage pas une cession des actifs stratégiques de BDS, notre scénario oui. Je penche pour notre scénario pour une nouvelle raison: le fond Carlyle! Une fond avec un tel passé avec la CIA. Mais si L a levé cet agent avec ce fond, c’est pas pour One Point…

    Donc, les actifs stratégiques doivent avoir été négociés depuis Mustier, d’où le nouveau mouvement dévoilé par L.


  • 08 novembre 2023 17:23

    Alala, Cher sénateurs, pour l’instant, Layani a sorti les 55M€ de sa poche, « circulez, y’a rien à voir »
    Par contre, l’annonce des 500M€, belle provocation. Quid de qui c’est destiné…
    Mais dans tous les cas, il n’a pas touché à cet argent, et il faudra un Atos sans actif stratégique pour les utiliser plus haut, car s’il franchit les 10% et qu’il annonce ne pas monter en OPA par la suite, il grille des munitions. Le message est donc pour la VAD et un autre player, avec un BDS quasi vendu (sinon ces 500M€ ce seraient un pétard mouillé)

    K monte ou se couche?


  • 08 novembre 2023 18:32

    victorda 
    En effet, je n'avais pas cette info.
    Cela confirme que nous allons tout droit vers un démantèlement d'Atos avec BDS vendu à Thales ou Orange, TF à K et Digital pour L.

    Il reste quelques brèches à combler :
    - la négo avec K sachant qu'il va falloir qu'il accepte de renoncer à tout ou partie du financement de son BFR. Pas gagné.
    - la valorisation de BDS qui risque de ne plus être au niveau attendu, qui permettrait idéalement de ramener la net debt à zéro.
    - la valorisation de Digital et l'ambition de Layani en terme de niveau de participation et de contrôle pour 500 Mn€. Le montant n'est pas très élevé pour une activité de 4Mds€ dont la profitabilité n'est certes pas très élevée.
    - le risque Syntel.
     
    In fine, ce scenario est celui qui s'impose suite au projet de scission infaisable de Meunier.


  • 08 novembre 2023 19:06

    M4222339 Oui, nous pouvons interpréter ce nouveau mouvement à la « symphonie » comme une possible cession de partie ou tout BDS a un acteur lié à l’Etat. 
    Nous saurons bientôt, pour calmer la levée des sénateurs…

    Pour One Point et K, la partie semble se jouer actuellement. Nous penchons pour un abandon de la cession de TF à K ou une montée de K pour forcer la vente.

    En tout cas, nous avons une info aujourd’hui: Layani n’a pas dépassé les 10% puisqu’il n’a pas touché à ses 500M€.
    Mais quelqu’un d’autre est-il monté depuis? Y’a pas mal de volume tout de même…


  • 08 novembre 2023 21:27

    et pourquoi TF ne serait "vendu" à K (entre 0 et -1 000M)?


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

60 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.