Aller au contenu principal
Fermer
Forum - page 4 AIR LIQUIDE
170,720 (c) EUR
-0,59% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

170,920

• clôture veille

171,740

• + haut

173,140

• + bas

170,360

• volume

1 441 279

• capital échangé

0,23%

• valorisation

108 947 MEUR

• dernier échange

31.07.26 / 17:35:04

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

165,600

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

175,840

• rendement estimé 2026

2,10%

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

27,08

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,70 EUR (18/05/26)

• date dernier dividende

18/05/26

• prochain dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

12,7/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : Faut-il mieux vendre avant ou après les gratuites ? | page 4

09 avr. 2026 09:10

Bonjour à tous,

Je compte bien rester actionnaire d'Air Liquide, mais depuis longtemps, javais planifié de vendre régulièrement une tranche tous les deux ans, au nom moment. Celui-ci semble approcher doucement :

Quelle stratégie est à votre avis la meilleure ?
Vendre avant ou après les gratuites ? Choisir les dernières achetées?

Je détiens actuellement toutes mes actions depuis plus de deux ans.

133 réponses

• 22 avril 2026 08:44

À une prochaine peut être

• 22 avril 2026 11:25
    22 avril 2026 07:31

Bonjour Pascale85... chère voisine ☺​ ,
    Je n'ai jamais vendu mes actions AL et au fil des années je me suis constitué un ptit portefeuille assez sympathique... Étant moi-même jeune retraité je pense qu'une petite épargne sécuritaire est indispensable et AL répond en tous points à ce besoin.... Donc je patiente en attendant de craquer pour un beau projet... sourire 😉

Bonjour @Patrick44260
    (J'ai pris effectivement le 85 car j'ai une résidence secondaire en Vendée, mais mon dom. principal est en Allemagne...).
    Je suis bien d'accord qu'il faut une épargne de précaution à la retraite! Mais j'ai cette épargne de précaution sur un compte style livret qui rapporte seulement 2,5% brut (pour ne pas vendre les actions au mauvais moment..).
    Je ferai en fonction des cours de bourse et de toute façon, ce ne sera qu'une tranche....

• 22 avril 2026 20:09
    21 avril 2026 10:35

Ok, donc 11% des actionnaires détiennent 28% du capital social. Les actionnaires au nominatif sont donc plus "riches" que les actionnaires normaux (en CTO). Cela ne tient pas compte des actionnaires ayant les deux types de détention (j'en fais partie).
    Il est vrai que je détient plus d'action en nominatif que sur les cto 😇​.

Pareil, j'ai les 2 types de détentions, avec actuellement plus de titres au nominatif pur par rapport au nominatif administré. Mais ce dernier point risque d'évoluer : toujours mécontent de l'arrivée d'Uptévia, je ne signe pas la nouvelle convention de titres, et tous mes achats de nouveaux titres Air Liquide se font actuellement au nominatif administré.

• 23 avril 2026 20:18

La quête du capital…
    Finalement, air liquide est un investissement juteux sur le long terme ou on voit son capital investi doubler, tripler et encore plus au fil des années.

Personnellement, Lorsque j’ai besoin de liquidités, comme aujourd’hui, je tape dans tous les tiroirs, épargne, demande de crédit, intéressement MAIS en aucun cas dans mon portefeuille de quelques centaines d’actions… bah non… dividende bientôt, gratuites dans 2 mois et satisfaction de voir ce capital croître indéfiniment.

D’un autre côté, combien en ai-je entendu dire « dès que je serai en retraite je vends tout ! Pour profiter ! » et au final, sont incapables de vendre, tellement satisfaits de se connecter à leur compte et voir leur capital grossir et toucher quelques petits pourcentages de dividendes

Ils finissent par mourir avec leurs actions, et leurs enfants en héritent… certains dilapident tout ça très rapidement, d’autres suivent le chemin capitaliste de leurs parents.

Finalement ? Quel intérêt ? Ou est le concret ! Qui profite du magot ?

L’action est sur son plus haut historique aujourd’hui et qui est capable de vendre ?

Je pense que la solution est de se poser la question suivante : quel capital je souhaite avoir ? Quelle poire pour la soif ? 10000 ? 20000 ? 50000 ?
    Une fois ce capital atteint il faut vendre tout ce qui dépasse et profiter.

Ou alors : Si j’ai 300 actions aujourd’hui, à chaque distribution gratuite, je vend 30 actions.
    Ainsi Je maintiens mon nombre d’action, le capital croit et je profite tout en ayant un capital en cas de coup très dur

• 23 avril 2026 20:40
    23 avril 2026 20:18

La quête du capital…
    Finalement, air liquide est un investissement juteux sur le long terme ou on voit son capital investi doubler, tripler et encore plus au fil des années.

Personnellement, Lorsque j’ai besoin de liquidités, comme aujourd’hui, je tape dans tous les tiroirs, épargne, demande de crédit, intéressement MAIS en aucun cas dans mon portefeuille de quelques centaines d’actions… bah non… dividende bientôt, gratuites dans 2 mois et satisfaction de voir ce capital croître indéfiniment.

D’un autre côté, combien en ai-je entendu dire « dès que je serai en retraite je vends tout ! Pour profiter ! » et au final, sont incapables de vendre, tellement satisfaits de se connecter à leur compte et voir leur capital grossir et toucher quelques petits pourcentages de dividendes

Ils finissent par mourir avec leurs actions, et leurs enfants en héritent… certains dilapident tout ça très rapidement, d’autres suivent le chemin capitaliste de leurs parents.

L’action est sur son plus haut historique aujourd’hui et qui est capable de vendre ?

Je pense que la solution est de se poser la question suivante : quel capital je souhaite avoir ? Quelle poire pour la soif ? 10000 ? 20000 ? 50000 ?

Ou alors : Si j’ai 300 actions aujourd’hui, à chaque distribution gratuite, je vend 30 actions.
    Ainsi Je maintiens mon nombre d’action, le capital croit et je profite tout en ayant un capital en cas de coup très dur

”tellement satisfaits de se connecter à leur compte et voir leur capital grossir et toucher quelques petits pourcentages de dividendes”
    Un investissement en actions Air Liquide réalisé en janvier 2017 et mis sous la forme nominative rapporte un dividende annuel représentant plus de 5,81% du montant investi 😉

• 23 avril 2026 20:48

La quête du capital…

”Finalement ? Quel intérêt ? Ou est le concret ! Qui profite du magot ?”
    Peut être vous par exemple, n’avez-vous pas l’usage d’un smartphone dont la fabrication requèa nécessité du gaz fabriqué par Air Liquide et dont les unités de production ont été financées grâce aux apports de capitaux des actionnaires ? 🤔

• 23 avril 2026 20:52
    23 avril 2026 20:40

”tellement satisfaits de se connecter à leur compte et voir leur capital grossir et toucher quelques petits pourcentages de dividendes”
    Un investissement en actions Air Liquide réalisé en janvier 2017 et mis sous la forme nominative rapporte un dividende annuel représentant plus de 5,81% du montant investi 😉

”Finalement ? Quel intérêt ? Ou est le concret ! Qui profite du magot ?”
    Peut être vous par exemple, n’avez-vous pas l’usage d’un smartphone dont la fabrication a nécessité du gaz fabriqué par Air Liquide et dont les unités de production ont été financées grâce aux apports de capitaux des actionnaires ? C’est aussi cela être actionnaire, produire pour la santé ou le confort des autres. 🤔

• 24 avril 2026 06:50

La quête du capital…

"Ou alors : Si j’ai 300 actions aujourd’hui, à chaque distribution gratuite, je vend 30 actions.
    Ainsi Je maintiens mon nombre d’action, le capital croit et je profite tout en ayant un capital en cas de coup très dur"
    C'était exactement mon plan de départ (en pourcentage) et ma question stratégique (meilleur moment de vente)

• 24 avril 2026 09:19

" Si j’ai 300 actions aujourd’hui, à chaque distribution gratuite, je vend 30 actions.
    Ainsi Je maintiens mon nombre d’action, le capital croit et je profite tout en ayant un capital en cas de coup très dur"
    C'était exactement mon plan de départ (en pourcentage) et ma question stratégique (meilleur moment de vente)"
    ------------- C'est la stratégie que j'ai prévue de suivre :
    COMBIEN vendre de titres ? Cela dépends de nos besoins et du choix de laisser un capital plus ou moins important aux héritiers.
    QUAND vendre ? Quand le titre est élevé. 🙂​ Sauf besoin urgent de trésorerie, il faut attendre une période ou le cours est élevé.
    C'était le cas il y a quelques semaines, j'ai vendu quelques titres et vais continuer à en vendre par petits paquets, en plusieurs fois, si le cours monte vers 189-194.
    Je compte vendre également les gratuites mais sans me presser, quand le cours sera élevé.

• 24 avril 2026 10:03

"Ainsi Je maintiens mon nombre d’action, le capital croit"
    Le capital croît parce que l'entreprise se valorise plus fort que 5% par an. Cependant, votre participation dans le capital de la société diminue.

• 24 avril 2026 16:00

L'attribution d'actions gratuites est-il programmé? N'est-ce pas décédé en A.G.? Merci

• 24 avril 2026 16:18
    24 avril 2026 16:00

L'attribution d'actions gratuites est-il programmé? N'est-ce pas décédé en A.G.? Merci

La compétence de décider d'une augmentation de capital par incorporation de réserves ou prime incombe aux actionnaires qui la délègue au Conseil d'administration en AG

• 28 avril 2026 11:23
    16 avril 2026 17:47

Bonjour Pascale85
    Tu demandes s’il faut acheter ou vendre, mais il ne faut pas toujours demander aux autres : il faut suivre son instinct… tout en gardant en tête qu’un tiens vaut mieux que deux tu l’auras.

Bonjour
    La réponse est là !! 🥴

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

133 réponses

Mes listes

valeur

dernier

var.