Aller au contenu principal
Fermer
Forum - page 3 AIR LIQUIDE
180,6400 EUR
+0,41% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

180,0000

• clôture veille

179,9000

• + haut

181,3800

• + bas

179,2000

• volume

123 602

• capital échangé

0,02%

• valorisation

104 523 MEUR

• dernier échange

04.06.26 / 12:43:27

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

175,2400

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

186,0400

• rendement estimé 2026

2,18%

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

25,37

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,70 EUR (18/05/26)

• date dernier dividende

18/05/26

• prochain dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

13/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : Faut-il mieux vendre avant ou après les gratuites ? | page 3

09 avr. 2026 09:10

Bonjour à tous,

Je compte bien rester actionnaire d'Air Liquide, mais depuis longtemps, javais planifié de vendre régulièrement une tranche tous les deux ans, au nom moment. Celui-ci semble approcher doucement :

Quelle stratégie est à votre avis la meilleure ?
Vendre avant ou après les gratuites ? Choisir les dernières achetées?

Je détiens actuellement toutes mes actions depuis plus de deux ans.

133 réponses

• 17 avril 2026 10:44

Session humour :
    Nez en moins ... comme disait Cléopâtre ... 😬​ ... c'est très vrai 😉​

Plus sérieusement, je pense que la vente des rompus, si elle est judicieusement gérée par les établissements financiers (on ne peut l'empêcher), peut peser sur le cours.

• 17 avril 2026 10:50
    17 avril 2026 10:31

J'ajouterais que lorsqu'on a la disponibilité d'un certain capital, on est obligé de conserver par devers soi d'une certaine trésorerie, afin de pouvoir profiter de toutes les occasions qui se présentent 😇​ Car autrement, vous faites la fortune de votre banquier et pas la vôtre 😡​ .

Dans ce cas, il y a le probléme de la définition du montant de cette trésorerie: définition d'un seuil "dans l'absolu" (le même quel que soit l'épargnant) ou en proportion de son éprgne financiére (un certain pourcentage de son épargne financiére totale).

Par ailleurs, cette trésorerie doit être complémentaire du montant de trésorerie "au cas où" afin de palier à un probléme imprévu (chomage, soucis de santé, voiture accidentée, soucis de domicile lorsque vous êtes propriétaire..), et que l'on peut définir par le montant de 4 mois de revenu mensuel moyen.

• 17 avril 2026 10:54
    17 avril 2026 10:44

Session humour :
    Nez en moins ... comme disait Cléopâtre ... 😬​ ... c'est très vrai 😉​

Plus sérieusement, je pense que la vente des rompus, si elle est judicieusement gérée par les établissements financiers (on ne peut l'empêcher), peut peser sur le cours.

Mais, puisque nous sommes avertis de ce phénoméne sur ce forum, rien ne nous empêche d'en profiter nous aussi et de poser des épuisettes afin de réaliser des achats, à la période de vente des rompus par les établissements financiers.

• 17 avril 2026 12:42
    17 avril 2026 10:54

Mais, puisque nous sommes avertis de ce phénoméne sur ce forum, rien ne nous empêche d'en profiter nous aussi et de poser des épuisettes afin de réaliser des achats, à la période de vente des rompus par les établissements financiers.

Pour moi, la vente des rompus ne peux en aucun cas peser sur le cours au delà de quelques % donc pas suffisamment pour procurer une porte d'entrée "intéressante" pour nos manœuvres de salabres 😇 ​
    Par contre j'écrivais cela pour répondre (en partie) à la question posée par Pascale85 😉​

• 17 avril 2026 14:31

« Quelques % » ça peut être sympa ! Je vote pour !!!

• 17 avril 2026 17:42
    17 avril 2026 14:31

« Quelques % » ça peut être sympa ! Je vote pour !!!

Ce sont des % en baisse 😭

• 17 avril 2026 19:12

😉 on parlait de « porte d’entrée »!

• 17 avril 2026 21:39
    17 avril 2026 10:23

Et pourquoi pas couper la poire en 2 ?
    Vendre une partie AVANT l'attribution car le cours devrait être haut et l'autre partie quelque temps APRÈS : le cours a tendance à remonter un peu.
    Mais le cours dépend bien sur du contexte et surtout de DT !!!

FP123 C'est aussi une idée!...

• 19 avril 2026 20:24

akeucouc
    10 avril 2026 •07:57
    En plus de l'évolution "douce et régulière" du cours sur le long terme, je pense qu'au contraire, on peut dire que c'est aussi une valeur de rendement quand on prend en compte les actions gratuites additivées de leur majoration (qui donnent 11% tous les deux ans, en plus du dividende annuel de 2%).

Le seul vrais gain est celui du nombre de distribution du dividende qui augmente avec le nombre d'actions détenues.
    Exemple. Si vous détenez 100 actions, au bout de 3 distributions (de "gratuites")avec prime de fidélité (soit 6 ans), vous aurez 150 actions. Soit 50 actions qui vous donneront droit à un dividende que vous n'auriez pas eu sans "gratuites".
    Cdt

• 19 avril 2026 20:33
    19 avril 2026 20:24

akeucouc
    En plus de l'évolution "douce et régulière" du cours sur le long terme, je pense qu'au contraire, on peut dire que c'est aussi une valeur de rendement quand on prend en compte les actions gratuites additivées de leur majoration (qui donnent 11% tous les deux ans, en plus du dividende annuel de 2%).

Le seul vrais gain est celui du nombre de distribution du dividende qui augmente avec le nombre d'actions détenues.
    Exemple. Si vous détenez 100 actions, au bout de 3 distributions (de "gratuites")avec prime de fidélité (soit 6 ans), vous aurez 150 actions. Soit 50 actions qui vous donneront droit à un dividende que vous n'auriez pas eu sans "gratuites".
    Cdt

”Exemple. Si vous détenez 100 actions, au bout de 3 distributions (de "gratuites")avec prime de fidélité (soit 6 ans), vous aurez 150 actions. Soit 50 actions qui vous donneront droit à un dividende que vous n'auriez pas eu sans "gratuites".”
    C’est faux, la part affectée au paiement des dividendes est fonction du résultat de l’exercice, pas du nombre d’actions existantes.

• 19 avril 2026 20:36

Je veux dire que vous aurez 50% de dividende en plus. Croyez moi si vous pouvez.

• 19 avril 2026 20:39

C'est certain qu'avec 0 action en portefeuille, le dividende sera nul.

• 19 avril 2026 21:05
    19 avril 2026 20:36

Je veux dire que vous aurez 50% de dividende en plus. Croyez moi si vous pouvez.

Pour l’exercice 2016, le taux de distribution du résultat en dividende était de 56%. Si depuis 2016, il avait fallu après chaque attribution gratuite payer 10% de plus de dividende, en 2025 le taux de distribution aurait été de presque 82% et en 2029 après les attrib de 2026 et le cas échéant de 2028, le taux de distribution devrait atteindre 99,20% !!!
    Ce n’est pas une question de croyance, c’est une question de comptabilité. Actuellement, le consensus évalue le dividende unitaire de l’exercice 2026 à 3,89 €. Lorsque l’attribution gratuite de 2026 sera actée, ce même consensus évaluera le dividende unitaire de l’exercice 2026 à 3,53 €.

• 19 avril 2026 21:32

prouque3
    ce qui signifie qu’en l’absence d’attribution gratuite en 2026, pour 10 actions détenues en mai 2027, l’actionnaire recevrair 38,90 € de dividende ou en cas avéré d’attribution gratuite en 2026, l’actionnaire recevrait 11 fois un dividende de 3,536 € soit un dividende total de 38,90 €, les actions ”gratuites” ne lui auront au final pas rapporté plus de dividendes.

• 19 avril 2026 22:28

Au bout de trois attributions gratuites je n’arrive pas à 150, mais plutôt 138, ce qui n’est pas si mal !

• 20 avril 2026 08:58
    19 avril 2026 20:24

akeucouc

Cdt

Avec un portefeuille initial de 100 actions, il est impossible de détenir 150 titres au bout de 3 attributions gratuites, même avec la prime de fidélité. Attribution 1 avec la prime de fidélité : 111 titres. Attribution 2 : 123 titres, Attribution 3 : 136 titres. Je ne connais pas les calculs que vous avez effectués, mais je serais curieux de les connaitre.

• 20 avril 2026 10:52

C'est un choix effectué lors du vote de l'assemblée générale. Une entreprise fonctionne d'une manière démocratique (en principe) c.a.d. que le vote exercé en AG est à la majorité en fonction du nombre d'actions détenues. La répartition des bénéfices se fait en respectant ce vote. Le choix peut être de répartir les bénéfices strictement en fonction du nombre d'actions détenues ou en affectant une partie de ces bénéfices aux actionnaires les plus vertueux (c'est la distribution d'actions "gratuites" et l'instauration d'une prime de fidélité). Mais de toutes façons, le gâteau à distribuer sera toujours le même. La répartition se fera toujours en fonction du nombre d'actions détenues. Disons que l'attribution d'actions gratuites ainsi que d'une prime de fidélité, est un moyen "d'attirer le chaland" 😇​

• 20 avril 2026 11:05

Il existe plusieurs moyen de gérer son portefeuille en fonction de ses disponibilités (ou de ses envies). On peut choisir de récupérer un maximum de numéraire en conservant le même nombre d'action sans tenir compte de l'effet "dilutif" des augmentations de capital (l'attribution d'actions gratuites). On peut aussi croire en la croissance de l'entreprise et réaffecter tout ou partie de la rentabilité pour augmenter son nombre d'actions. On peut aussi réinvestir dans la société et optimisant son nombre de titres afin d'obtenir un maximum des avantages offert par la société (En rachetant des actions qui évitent les rompus). De toutes façon toute vente doit être optimisée pour tenir compte de ces attributions et de "rompus" affectés.

• 20 avril 2026 11:17
    20 avril 2026 10:52

C'est un choix effectué lors du vote de l'assemblée générale. Une entreprise fonctionne d'une manière démocratique (en principe) c.a.d. que le vote exercé en AG est à la majorité en fonction du nombre d'actions détenues. La répartition des bénéfices se fait en respectant ce vote. Le choix peut être de répartir les bénéfices strictement en fonction du nombre d'actions détenues ou en affectant une partie de ces bénéfices aux actionnaires les plus vertueux (c'est la distribution d'actions "gratuites" et l'instauration d'une prime de fidélité). Mais de toutes façons, le gâteau à distribuer sera toujours le même. La répartition se fera toujours en fonction du nombre d'actions détenues. Disons que l'attribution d'actions gratuites ainsi que d'une prime de fidélité, est un moyen "d'attirer le chaland" 😇​

"Mais de toutes façons, le gâteau à distribuer sera toujours le même. La répartition se fera toujours en fonction du nombre d'actions détenues."
    On peut illustrer ceci par :
    Prenons une marmite pleine de soupe (le dividende à répartir) et que la soupe est versée entièrement dans onze assiettes. Chaque assiette contiendra moins de soupe que s'il y en avait eu que dix.

• 20 avril 2026 11:23
    20 avril 2026 11:17

"Mais de toutes façons, le gâteau à distribuer sera toujours le même. La répartition se fera toujours en fonction du nombre d'actions détenues."
    On peut illustrer ceci par :
    Prenons une marmite pleine de soupe (le dividende à répartir) et que la soupe est versée entièrement dans onze assiettes. Chaque assiette contiendra moins de soupe que s'il y en avait eu que dix.

"Disons que l'attribution d'actions gratuites ainsi que d'une prime de fidélité, est un moyen "d'attirer le chaland" "
    Air Liquide a réussi le tour de force de transformer une opération de "division de parts" en une fête nationale pour l'épargnant.
    Le franchissement prochain de la barre du millionième actionnaire individuel est la preuve par l'image que cette stratégie de "fidélisation par l'illusion" est un chef-d'œuvre de marketing financier.
    Il y a trois leviers que même votre rigueur mathématique ne peut nier en tant que phénomènes de marché :

Le biais d'ancrage : L'actionnaire voit son nombre de titres augmenter, et son cerveau enregistre cela comme un "gain". Le fait que le prix de chaque titre baisse simultanément est perçu comme une "opportunité de baisse du prix de revient", alors que c'est une simple neutralité.

La discipline de l'émetteur : En "s'obligeant" à augmenter le nombre d'actions, Air Liquide se met la pression pour ne pas décevoir sur le dividende futur. C'est un mécanisme d'autodiscipline : l'entreprise annonce qu'elle est capable de supporter cette charge supplémentaire.

La barrière à l'entrée : Si Air Liquide n'avait jamais fait d'attributions gratuites (ou de divisions de nominal), l'action vaudrait aujourd'hui plusieurs milliers d'euros. En maintenant le cours dans une zone de "confort" (autour de 150-180 €), elle reste accessible au particulier qui veut acheter une ou deux actions avec son épargne mensuelle.
    Célébrer un million d'actionnaires avec de la poudre de perlimpinpin ? C'est peut-être cela, le vrai génie industriel !

• 20 avril 2026 12:08

Très bonne analyse de erb518cup47 (comme d'hab ! ) 😉​
    Pour moi qui ne suis qu'un boursicoteur amateur (je fais "au feeling") c'est important 😎

• 20 avril 2026 14:29

Excellente analyse, erb518cup47, merci !!!

Ce moyen "d'attirer le chaland » fait le bonheur des petits porteurs, stabilisant le cours de l’action (utile comme beaucoup confondent risque et volatilité). Qui monte en quasi ligne droite à environ 12% par an. Magique, non?

Cela crée une relation de confiance entre les actionnaires et la direction.

La prime de fidélité correspond quand même à 0.5% de rentabilité annuelle en plus, notamment sur le dos des grosses mains et des porteurs simples.

Ce cadeau est tracé dans le rapport annuel et ne porte que sur quelques % d’actionnaires (2% de mémoire).

Bref, un cercle vertueux?

• 20 avril 2026 14:56

"Un cercle vertueux' ... bien sûr 😇​ Nous sommes tous des "blanches colombes" 😬

• 20 avril 2026 17:32
    20 avril 2026 14:29

Excellente analyse, erb518cup47, merci !!!

Ce moyen "d'attirer le chaland » fait le bonheur des petits porteurs, stabilisant le cours de l’action (utile comme beaucoup confondent risque et volatilité). Qui monte en quasi ligne droite à environ 12% par an. Magique, non?

Cela crée une relation de confiance entre les actionnaires et la direction.

La prime de fidélité correspond quand même à 0.5% de rentabilité annuelle en plus, notamment sur le dos des grosses mains et des porteurs simples.

Ce cadeau est tracé dans le rapport annuel et ne porte que sur quelques % d’actionnaires (2% de mémoire).

Bref, un cercle vertueux?

"Ce cadeau est tracé dans le rapport annuel et ne porte que sur quelques % d’actionnaires (2% de mémoire)."
    Le nombre d'actions au 31 décembre 2025 ouvrant droit à prime s'est élevé à 165 796 301 actions soit 28,616% du Capital Social
    Le nombre d'actionnaires au nominatif au 31 décembre 2023 s'est élevé approximativement à 330 000 actionnaires qui bénéficient de la prime de fidélité en 2026 (en négligeant ceux disparus depuis). Rapportés au nombre d'actionnaires total au 31/12/2025 (2 939 400), ils représentent approximativement 11,22% d'actionnaires bénéficiant de la prime de fidélité.

• 20 avril 2026 18:30

Finalement il n'y en a pas beaucoup qui mangent (un peu) plus que leurs petits copains dans la gamelle 😉​ 11,22% selon vos calculs.

• 20 avril 2026 19:03

28% du capital social, je trouve que c’est pas mal ! En fait, l’actionnaire au nominatif détient plus d’actions que l’actionnaire moyen au porteur.

• 20 avril 2026 19:56
    20 avril 2026 19:03

28% du capital social, je trouve que c’est pas mal ! En fait, l’actionnaire au nominatif détient plus d’actions que l’actionnaire moyen au porteur.

"En fait, l’actionnaire au nominatif détient plus d’actions que l’actionnaire moyen au porteur."

C'est le but de la fidélisation de l'actionnaire, non ?

• 20 avril 2026 20:13
    20 avril 2026 19:56

"En fait, l’actionnaire au nominatif détient plus d’actions que l’actionnaire moyen au porteur."

C'est le but de la fidélisation de l'actionnaire, non ?

Mouchab7Sparwari - j’attire votre attention que les 330 000 actions au nominatif que j’ai évoquées sont celles qui donnent droit à prime en 2026 et par conséquent, ce nombre ne comprends pas les actions inscrites au nominatif en 2024 et 2025.

• 21 avril 2026 08:57

erb518cup47

Merci pour la correction concernant ceux qui touchent la prime de fidélité.
    Nous sommes beaucoup plus.
    Un cadeau pris dans la poche des simples actionnaires.

Ma mémoire me joue des tours.

• 21 avril 2026 10:35

Ok, donc 11% des actionnaires détiennent 28% du capital social. Les actionnaires au nominatif sont donc plus "riches" que les actionnaires normaux (en CTO). Cela ne tient pas compte des actionnaires ayant les deux types de détention (j'en fais partie).
    Il est vrai que je détient plus d'action en nominatif que sur les cto 😇​.

• 21 avril 2026 10:40

1000 excuses, dans mon précédent message j'associais mes comptes à ceux de mes enfants (qui sont au nominatif) 😉​

• 21 avril 2026 10:46
    21 avril 2026 10:35

Ok, donc 11% des actionnaires détiennent 28% du capital social. Les actionnaires au nominatif sont donc plus "riches" que les actionnaires normaux (en CTO). Cela ne tient pas compte des actionnaires ayant les deux types de détention (j'en fais partie).
    Il est vrai que je détient plus d'action en nominatif que sur les cto 😇​.

Attention aux amalgames. En CTO, il est possible de détenir ses actions au nominatif 😉

• 21 avril 2026 11:01
    21 avril 2026 10:46

Attention aux amalgames. En CTO, il est possible de détenir ses actions au nominatif 😉

Ok mais on perd 😢​ l'avantage des droits de garde réduits.

• 21 avril 2026 11:19
    21 avril 2026 11:01

Ok mais on perd 😢​ l'avantage des droits de garde réduits.

Il existe des établissements dont il n'y a pas frais de droits de garde 😉

• 21 avril 2026 18:31
    19 avril 2026 21:32

prouque3
    ce qui signifie qu’en l’absence d’attribution gratuite en 2026, pour 10 actions détenues en mai 2027, l’actionnaire recevrair 38,90 € de dividende ou en cas avéré d’attribution gratuite en 2026, l’actionnaire recevrait 11 fois un dividende de 3,536 € soit un dividende total de 38,90 €, les actions ”gratuites” ne lui auront au final pas rapporté plus de dividendes.

Bonjour erb518cup47

C'est exactement ça, c'est comme un gâteau qu'on découpe en plus de parts, ça n'augmente pas le volume du gâteau. Mais le fait que la plupart ne le réalisent pas contribue indirectement à faire monter le cours de l'action.
    La seule chose vraiment en plus est und action pour cent.....

• 21 avril 2026 18:53
    21 avril 2026 18:31

Bonjour erb518cup47

C'est exactement ça, c'est comme un gâteau qu'on découpe en plus de parts, ça n'augmente pas le volume du gâteau. Mais le fait que la plupart ne le réalisent pas contribue indirectement à faire monter le cours de l'action.
    La seule chose vraiment en plus est und action pour cent.....

” contribue indirectement à faire monter le cours de l'action.” - Oui, mais le titre corrige ensuite pour tendre vers un PER fixé par les gros opérateurs (67% du capital est détenu par des actionnaires institutionnels).

• 21 avril 2026 22:49
    21 avril 2026 18:53

” contribue indirectement à faire monter le cours de l'action.” - Oui, mais le titre corrige ensuite pour tendre vers un PER fixé par les gros opérateurs (67% du capital est détenu par des actionnaires institutionnels).

C'est vrai, j'avais perdu de vue cet aspect...

• 22 avril 2026 07:31

Bonjour Pascale85... chère voisine ☺​ ,
    Je n'ai jamais vendu mes actions AL et au fil des années je me suis constitué un ptit portefeuille assez sympathique... Étant moi-même jeune retraité je pense qu'une petite épargne sécuritaire est indispensable et AL répond en tous points à ce besoin.... Donc je patiente en attendant de craquer pour un beau projet... sourire 😉

• 22 avril 2026 08:26

@ sparwari
    Mes excuses, j'avais pris 4 distributions , donc +50%

• 22 avril 2026 08:43

Et bravo à tous pour vos réflexions très pertinentes.

Mention spéciale pour patrick44260
    Je fais comme lui

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

133 réponses

Mes listes

valeur

dernier

var.